Aller au contenu

Scrutins majoritaire VS proportionnels - buts , raisons et effets


Messages recommandés

Ils me font rire, les partis racistes d'Europe qui se plaignent de ne pas avoir assez de sièges dans leur parlement respectif à cause de l'abscence de proportionnel. Comme s'ils découvraient systématiquement le jour des résultats le mode de scrutin de l'élection à laquelle ils venaient de participer.

Lien vers le commentaire

Ils sont bien obligés pour le moment de l'accepter le système, ça n'empêche pas de le dénoncer.

A la base, le système qui veut chaque canton se choisise un représentant pour défendre ses intéret au parlement me semble plutot logique.

Lien vers le commentaire

En UK j'ai pas l'impression que ce soit UKIP qui gueule le plus fort contre le système first to the post, j'ai plus l'impression que ce sont les green et le labour qui sont encore estomaché par leur défaite qui se plaignent. Il y a eu référendum en Angleterre et le vote proportionnel a perdu avec 65% de non. Après les commentaires du Guardian sont peut-être pas représentatifs.

Lien vers le commentaire

A la base, le système qui veut chaque canton se choisise un représentant pour défendre ses intéret au parlement me semble plutot logique.

C'est le choix naturel quand on prend un point de vue fédéraliste ou décentralisateur. Opter pour la proportionnelle, au contraire, c'est considérer que le peuple est un tout homogène et interchangeable, et que les enjeux locaux et particularités régionales n'existent pas. En somme, c'est Burke contre Rousseau.

Encore un argument de plus contre la proportionnelle, merci de m'y avoir fait penser !

Lien vers le commentaire

La proportionnelle renforce la logique de partis aux dépends des personnes aussi.

Aussi, évidemment. Mais je crois me souvenir qu'un article paru sur Contrepoints avait un peu fait le tour de la question, il y a peut être un an.
Lien vers le commentaire

Derrière un mode de scrutin joue aussi une conception de la représentativité. Ainsi le système anglais est basé sur l'idée de la représentation non pas des individus, mais des communes. Le MP représente une commune (ou une partie de la commune) et les gens qui y habitent. En France, le député est considéré non pas comme représentant un territoire, mais comme représentant de la Nation. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...