Aller au contenu

Le franc CFA togolais se rebelle


Jean Karl

Messages recommandés

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/rues-dafriques/2015/05/14/un-ministre-t-il-le-droit-de-dire-tout-le-mal-quil-pense-du-franc-cfa-234557

 

Bon l'article parle des incompétences des banques centrales, rien de nouveau, mais un passage m'a fait tiqué

 

 

La devise du franc CFA, créée en 1945, circule dans les quatorze anciennes colonies françaises d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale (en plus des Comores, la Guinée Bissau et la Guinée équatoriale).

Elle est liée à l’euro par un taux de parité fixe, et s’avère du coup « trop forte » pour garantir la compétitivité des économies concernées, estime Kako Nubukpo.

 

Elle rattache par ailleurs les pays de la zone franc à la France par le biais d’un « pacte colonial » qui les contraint à placer 50% de leurs réserves de change auprès du Trésor public français – pour représenter au moins 20% de couverture de l’émission monétaire, un taux qui serait en réalité beaucoup plus important, à plus de 100% selon Kako Nubukpo. Autant d’argent qui ne peut pas servir aux pays d’où il provient, pour financer son propre développement...

 

 

Kewa ?

C'est quoi cette histoire de zone franc et de pacte colonial ?

Modifié par Sekonda
CFA en capitales dans le titre
Lien vers le commentaire
[Le franc CFA]  sont des contrevaleurs à parité fixe avec l'euro, dont la valeur est garantie par le Trésor public français, dans le cadre du traité de Maastricht.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_CFA

 

 

Aucune décision de la CEMAC, de l'UEMOA et de leurs banques centrales ne peuvent être prises sans l'accord de la Banque de France1.

 

Françafrique >9000 :lol:

Lien vers le commentaire

 

Après l'accession à l'indépendance, la plupart des nouveaux États ont choisi de rester dans un ensemble monétaire homogène, dont le cadre institutionnel a été rénové et qui a été structuré par un système de change commun

Mon truc c'est l'histoire, donc quand je vois un bandeau "article ne citant pas suffisamment ses sources" sur un sujet que je connais pas (genre l'éco), je m'inquiète un peu, parce que je n'ai pas les clefs pour comprendre ce qui pourrait poser problème ou pas.

 

 

L'article est pas clair, les gouvernements de ces pays ont rejoint cette union alors qu'ils étaient toujours des colonies ? Dans l'article ils parlent d'après l'indépendance, alors que la plupart de ces pays sont devenus indépendant dans les années 50.

Lien vers le commentaire

Le Franc CFA est arrimé au Franc Français et donc à l'Euro, aujourd'hui.

 

Pour simplifier. La BCEAO à les mains liées par la France.

 

Françafric, toussa. Paye ton indépendance, quand même.

 

Ceci dit, vu les élites politiques, je pencherai plutôt pour grosskatastrof en cas d'autonomie epsonienne de ces États, à mon grand désarroi.

 

Mais pour donner une idée du délire monétaire, les salaires des plus petits fonctionnaires béninois se donnent en coupures de 5 et 10 000, on voit des types se balader avec des millions sur eux quand, dans les villages, un type peut perdre sa journée à chercher de la monnaie sur 1 000 en pièce de 50.

 

Il y a un gros gros gros problème de monnaie (au sens macro et au sens micro) dans ces pays, c'est une catastrophe et une perte d'énergie considérable.

Lien vers le commentaire

Pourtant les économistes disent que c'est mieux quand il y a plein de zéros sur les billets. Par exemple, avec un centime d'euro je suis obligé d'acheter un bonbon tout entier alors qu'avec un centime de franc CFA je peux m'acheter un millième de bonbon! et c'est pour ça que les indigènes sont heureux au point de courir tout nu dans la brousse.

Lien vers le commentaire

Quelque chose me dit que ceux qui veulent abolir le Franc CFA veulent reproduire la gestion à la zimbabweenne…

Après tout, ils sont tous milliardaires, au Zimbabwe.

 

+1

 

L'utilisation d'une monnaie stable et indépendante des politiques est un atout pour l'économie. Qu'il s'agisse de l'or, du dollar (en Equateur, et même partout sauf aux US) ou du franc CFA.

Lien vers le commentaire

Ou est l'intérêt pour ces pays de conserver une monnaie arrimée au cadavre de l'euro piloté par une banque centrale s’affranchissant de tous les traités avec la bénédictions des états membres?

L'Argentine s'est arrimée au dollar US et ça ne fut pas une réussite, donc je ne suis pas sur que continuer avec le franc CFA soit la meilleure chose à faire pour ses pays.

Lien vers le commentaire

L'intérêt c'est d'avoir peu d'inflation et une monnaie relativement stable.

 

Au fond d'eux même, les élites locales que j'ai pu rencontré, même s'ils commence par vilipender ce néoconialisme, savent qu'une gestion foireuse les attend au tournant en cas de changement.

 

Ils sont le cul entre deux chaises.

Lien vers le commentaire

Ou est l'intérêt pour ces pays de conserver une monnaie arrimée au cadavre de l'euro piloté par une banque centrale s’affranchissant de tous les traités avec la bénédictions des états membres?

L'Argentine s'est arrimée au dollar US et ça ne fut pas une réussite, donc je ne suis pas sur que continuer avec le franc CFA soit la meilleure chose à faire pour ses pays.

 

Au Congo, la Banque centrale virait directement l'argent sur les comptes en Suisse des gens au pouvoir, donc avoir une Banque Centrale liée à un autre pays permet d'avoir quelques garanties.

De l'autre coté, avoir la monnaie du pays qui fluctue en fonction d'une zone euro avec laquelle les pays africain n'ont aucun rapport, c'est pas glop. Et les pays anglo-saxons qui utilisent des monnaie indépendantes  qui se dévaluent au fur et à mesure ne s'en tirent pas plus mal économiquement.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Ou est l'intérêt pour ces pays de conserver une monnaie arrimée au cadavre de l'euro piloté par une banque centrale s’affranchissant de tous les traités avec la bénédictions des états membres?

 

 

Parce qu'ils préfèrent la BCE que la Banque Centrale du Zimbabwe.

Lien vers le commentaire

Cf l'histoire du Mali qui est sorti du Franc CFA pendant une vingtaine d'années.

 

Wiki dit (des grosses conneries):

 

 

 

Avec les indépendances, une première critique de nature « idéologique » traverse la zone franc. Selon ses détracteurs, le mécanisme du franc CFA pérennise des relations dépassées entre les pays nouvellement indépendants et l'ancienne métropole coloniale. Les États africains sont privés d'un réel pouvoir monétaire qui est un rouage d'une réelle indépendance. C'est cette conviction qui explique le départ du Mali en 1962et de Madagascar en 1973. Cependant, rapidement ces deux pays se retrouvent avec de sérieuses difficultés économiques et le Mali finit par réintégrer le système en 1984. Cette expérience, finalement, servit à renforcer la cohésion des pays membres, ceux-ci ayant vu que la liberté monétaire pouvait surtout être la « liberté de faire faillite ».

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_CFA

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...