Aller au contenu

Nécrologies


Tramp

Messages recommandés

Oula j'ai pas tout lu, mais en gros c'était un nietzchéen joyeux, réaliste et fataliste, en écrivant sans aucun jargon et avec humour. Du peu que j'ai lu, Je conseille "Le réel, traité de l'idiotie" où il cherche une définition du réel montrant que la question de son 'sens' est sans objet, "Loin de moi, l'identité" où il détaille la non-existence de l'identité personnelle (ie non-sociale), et 'Principes de sagesse et de folie' où il plaide logiquement contre l'intérêt de la première. C'est souvent contrarian et tought-provoking, avec des questionnements souvent radicaux sans fausse complexité.

Lien vers le commentaire

Merci.

 

ça fait typiquement plusieurs années que j'aimerais trouver le temps de me pencher sur son œuvre, typiquement parce qu'il semble un nietzschéen sain d'esprit (ce qui commence par accepter que Nietzsche ne soit pas de gauche).

 

Dès qu’un homme, comme Karl Marx ou Lénine, se met en tête qu’il va améliorer le sort de ses semblables, vous pouvez être sûr que ça va barder ! Les gens frappés par le virus du bien sont les plus dangereux pour autrui. Les utopies provoquent en général des désastres plutôt que les améliorations espérées. Le cas actuel le plus remarquable est celui des altermondialistes. Ce terme est d’ailleurs en lui-même révélateur. Il répète, sur un plan politique, l’aberration métaphysique de Platon, qui préfère les idées aux choses, ou de Baudelaire, qui s’écrie

« N’importe où ! N’importe où ! pourvu que ce soit hors du monde », ou enfin de Cioran, qui proclame non sans humour dans un aphorisme « Donnez-moi un autre monde ou je succombe ». « Un autre monde est possible », clament les altermondialistes. Mais qu’ont-ils en tête, sinon une duplication illusoire de ce monde-ci ? Le dessein de remplacer notre mauvais monde par un monde meilleur est absurde. À l’époque où j’ai fait mes études à l’École normale supérieure, mon professeur Louis Althusser et, à sa suite, toute une génération d’intellectuels s’étaient convaincus qu’il y avait deux sciences exactes, le marxisme et la psychanalyse, et que le reste – les mathématiques et la physique y compris – était sujet à caution… Ils étaient d’ailleurs déconcertants, car ils étaient capables de se prétendre matérialistes tout en chérissant l’utopie révolutionnaire. Quelle contradiction ! Cependant, notez bien que je ne suis pas hostile au progrès. Être réaliste, en politique, ne revient pas à être conservateur ou réactionnaire. Je pense seulement qu’il n’y a que le réel et que c’est à partir de lui qu’il faut travailler, et non à partir de la conception illusoire d’un monde parfait, si nous voulons avoir quelque chance de produire des améliorations. 

http://www.philomag.com/les-idees/entretiens/clement-rosset-le-reel-finit-toujours-par-prendre-sa-revanche-5529

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le Monde - Rugby : mort de Keith Murdoch, mystérieux « lost All Black »

Seul international néo-zélandais exclu pendant une tournée, l’ancien pilier est décédé à 74 ans après une vie de fuite.

http://www.lemonde.fr/rugby/article/2018/03/30/rugby-mort-de-keith-murdoch-mysterieux-lost-all-black_5278622_1616937.html

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Bisounours a dit :

Ses chansons ont bercé ma jeunesse rebelle ardéchoise, ceci étant, avec Thiéfaine :) 

Allez, champagne ! 

 

Le seul supporter de tonton pour qui j'avais une tendre indulgence...

Lien vers le commentaire

Décès du cinéaste Vittorio Taviani , toujours associé à son frère Paolo dans la réalisation des films.

Oeuvre cinématographique fortement récompensée dans les années 70-80 (palme d'or festival de Cannes) mais très marquée idéologiquement, en raison de son appartenance au parti communiste italien.

 

Taviani_brothers_Cannes_2015_(cropped).j

 

signe particulier: portait une casquette pour ne pas être confondu avec son frère.

Lien vers le commentaire

Pour se rappeler notre bien aimé sergent instructeur, voici 2 quotes :

Citation

Sergent instructeur Hartman : Si vous ressortez de chez moi les loulouttes, si vous survivez à mon instruction, vous deviendrez une arme, vous deviendrez un prêtre de la mort implorant la guerre. En attendant ce moment-là, vous êtes du vomi, vous êtes le niveau zéro de la vie sur Terre. Vous n'êtes même pas humains, bande d'enfoirés ! Vous n'êtes que du branlomane végétatif, des paquets de merdes d'amphibiens, de la chiasse ! Parce que je suis une peau de vache, vous me haïrez... mais plus vous me haïrez et mieux vous apprendrez. Je suis vache mais je suis réglo ! Aucun sectarisme racial ici. Je n'ai rien contre les négros, ritals, youpins ou métèques. Ici vous n'êtes tous que des vrais connards et j'ai pour consigne de balancer toutes les couilles de loups qui n'ont pas la pointure pour servir ma chère unité. Tas de punaises, est-ce que c'est clair ?

 

Citation

Sergent instructeur Hartman : Ce soir tas de vomi, vous coucherez avec votre flingue ! Vous le baptiserez d'un nom de fille, parce que c'est le seul petit minou que vous pourrez vous cogner. Le temps de la main au panier avec la Marie-Jeanne qui a la chatte pourrie à travers son p'tit slip rose de pucelle, c'est terminé ! C'est avec ça que tirerez votre coup, avec cette arme d'acier et de bois, et en plus faudra lui être fidèle !

https://fr.wikiquote.org/wiki/Full_Metal_Jacket

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Hayek's plosive a dit :

Avicii, 28 ans. 

Il a raté à quelques mois près le Club 27.

...

Sinon, c'était qui, au juste ? :jesaispo:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, fryer a dit :

ah ouais, en musique de fond d’émission de M6. Je suis vraiment d'une autre époque niveau musique

:lol: et moi donc !

je suis allée écouter, euh..... bah c'est pas ma tasse de thé, on va dire

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...