Aller au contenu

Nécrologies


Tramp

Messages recommandés

il y a 18 minutes, RaHaN a dit :

Bruno Latour, à 75ans.

 

Ici le Matin Décès de Bruno Latour, figure de la pensée écologiste

 

Tant mieux, ça fera un guignol relativiste de moins...

 

« Bruno Latour dans un texte concernant la mort de Ramsès II vers 1213 avant J.-C.. À la fin des années 1990, l’hôpital du Val-de-Grâce (Paris) établit qu’il est probablement mort de la tuberculose, mais B. Latour s’interroge très sérieusement sur la possibilité de dire que le pharaon est « décédé d’un bacille découvert par Robert Koch en 1882 ». B. Latour entretient clairement ici la confusion entre la connaissance scientifique de la cause de la maladie et la réalité des faits. Ramsès II est bien mort d’une maladie dont les causes ne seront connues qu’en 1882, soit environ 3 000 ans plus tard. Il n’y a aucun paradoxe, aucun anachronisme, ni aucun scientisme à affirmer cela.

 

Comparer le « bacille de Koch » à une « rafale de mitrailleuse » pour dénoncer l’anachronisme de ceux qui prétendent que Ramsès II est mort de la tuberculose et prétendre que, « avant Koch, le bacille n’a pas de réelle existence », c’est confondre le concept scientifique et la réalité physique. Car, si la mitrailleuse a bien été inventée plusieurs milliers d’années après la mort de Ramsès II, les virus n’ont pas attendu la venue de savants pour être actifs. Ils étaient réellement agissants sans être pour autant observés, reconnus, nommés. Il est d’ailleurs assez paradoxal qu’un chercheur qui proclame haut et fort que les non-humains sont des acteurs comme les autres, fasse dépendre la réalité de l’existence de virus de leur perception et de leur nomination par des humains. C’est, en l’occurrence, accorder aux humains un pouvoir bien supérieur à celui qu’ils possèdent en réalité. Et si l’on poussait jusqu’à l’absurde l’hypothèse consistant à lier l’existence réelle d’une chose à sa reconnaissance par des humains, on pourrait en conclure que, pour éradiquer les virus, il suffit d’éradiquer les savants qui les découvrent."

-Bernard Lahire, Ceci n'est pas qu'un tableau : essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré, Paris, La Découverte, 2015.

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Le 05/10/2022 à 21:49, Alchimi a dit :

Kim Jung Gi. Un dessinateur coréen de génie. Mort bien trop tôt à à peine 47 ans d'une crise cardiaque.

 

37b4963_1664970054231-kim-jung-gi-2022-0

roh 😕 Je venais juste de le découvrir.

Lien vers le commentaire
22 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

 

Tant mieux, ça fera un guignol relativiste de moins...

 

« Bruno Latour dans un texte concernant la mort de Ramsès II vers 1213 avant J.-C.. À la fin des années 1990, l’hôpital du Val-de-Grâce (Paris) établit qu’il est probablement mort de la tuberculose, mais B. Latour s’interroge très sérieusement sur la possibilité de dire que le pharaon est « décédé d’un bacille découvert par Robert Koch en 1882 ». B. Latour entretient clairement ici la confusion entre la connaissance scientifique de la cause de la maladie et la réalité des faits. Ramsès II est bien mort d’une maladie dont les causes ne seront connues qu’en 1882, soit environ 3 000 ans plus tard. Il n’y a aucun paradoxe, aucun anachronisme, ni aucun scientisme à affirmer cela.

 

Comparer le « bacille de Koch » à une « rafale de mitrailleuse » pour dénoncer l’anachronisme de ceux qui prétendent que Ramsès II est mort de la tuberculose et prétendre que, « avant Koch, le bacille n’a pas de réelle existence », c’est confondre le concept scientifique et la réalité physique. Car, si la mitrailleuse a bien été inventée plusieurs milliers d’années après la mort de Ramsès II, les virus n’ont pas attendu la venue de savants pour être actifs. Ils étaient réellement agissants sans être pour autant observés, reconnus, nommés. Il est d’ailleurs assez paradoxal qu’un chercheur qui proclame haut et fort que les non-humains sont des acteurs comme les autres, fasse dépendre la réalité de l’existence de virus de leur perception et de leur nomination par des humains. C’est, en l’occurrence, accorder aux humains un pouvoir bien supérieur à celui qu’ils possèdent en réalité. Et si l’on poussait jusqu’à l’absurde l’hypothèse consistant à lier l’existence réelle d’une chose à sa reconnaissance par des humains, on pourrait en conclure que, pour éradiquer les virus, il suffit d’éradiquer les savants qui les découvrent."

-Bernard Lahire, Ceci n'est pas qu'un tableau : essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré, Paris, La Découverte, 2015.

 

En même temps, qu'attendre de plus d'une figure de la pensée écologiste ?

 

De nombreux courants (pas tous, par exemple René Dumont ou Jancovici sont des penseurs intéressants) souhaitent remplacer la science par la sorcellerie. Ce n'est pas propre à Sandrine Rousseau, c'est lié à la loi de Clarke : "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie." Notre technologie industrielle, voire post-industrielle, est tous simplement au delà de la très sobre capacité de compréhension d'une partie des zécolos.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je range mon ancienne chambre, je lis au pif Bruno Latour, incompréhensible, nul, zéro. Je pense que c'est même pire que Castoriadis. Je lis au pif Edgar Morin : bien et lisible. André Gorz aussi c'est bien. Ivan Illich. Jacques Ellul. Les écolos ne sont pas tous des gros nuls. Enfin peut êtres juste les écolos contemporains !

Lien vers le commentaire

Angela Lansbury.

 

Actrice notamment connue pour son rôle dans Arabesque mais qui a une carrière cinématographique et théâtrale assez impressionnante.

 

(Notamment la version des 3 mousquetaires avec Gene Kelly, la meilleure des adaptations que j'ai vu pour moi).

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Marlenus a dit :

Actrice notamment connu pour son rôle dans Arabesque mais qui a une carrière cinématographique et théâtrale assez impressionnante.

Pour moi elle restera Eglantine Price dans L'Apprentie sorcière (parce que les films zarbs de M6 marquent davantage que les séries kitsch de TF1). ;) Et qu'elle repose en paix, évidemment.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Le 31/10/2020 à 14:52, Bisounours a dit :

Sean, c'est la classe de haut niveau. Pas ce sous-Borat vulgaire et moche.

Les gens ont plusieurs facettes. D'ailleurs, le but du film est de célébrer l'animalité de l'homme, et Sean a accepté le rôle.

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Antoninov a dit :

Le 8 novembre, Maurice Karnaugh...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Karnaugh

 

Souvenirs des cours d'électronique...

https://en.wikipedia.org/wiki/Karnaugh_map

J'ignorais complètement qu'il fût encore vivant. RIP.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...