Aller au contenu

Architecture et jolis lieux


Voy

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

je ne peux pas imaginer la réunion qui a décidé remplacer le Palais du Trocadéro:

 

800px-The_Trocadero,_Exposition_Universa

 

pour ça (Palais de Chaillot):

 

275041_viator_shutterstock_166093.jpg

 

maintenant, peuvent me lapider...

 

Lien vers le commentaire

Avec les folies Bergère c'est l'un des seuls exemples d'Art Déco à Paris (il manque les deux ailes dans ta photo).

 

Le machin précédent était un amalgame de styles aléatoires, sans cohésion si ce n'est pour un romantisme irréfléchi.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Neomatix a dit :

Le machin précédent était un amalgame de styles aléatoires, sans cohésion si ce n'est pour un romantisme irréfléchi.

 

Une meringue horrible, oui, qui méritait bien de disparaître.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Neomatix a dit :

Avec les folies Bergère c'est l'un des seuls exemples d'Art Déco à Paris (il manque les deux ailes dans ta photo).

 

 

 

Autres exemples ici: http://www.architecture-art-deco.fr/art-deco-a-paris.html

 

Et non seulement public, mais aussi privé.

 

Et je suis d'accord avec @Rocou :

Il y a 4 heures, Rocou a dit :

Le Palais de Chaillot ressemble à une horreur soviétique.

 

et non un exemple d'Art Déco.

 

Peut-être "monumentaliste"? D'accord wikipedia "Le style du nouveau palais est « monumentaliste néo-classique »" https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_Chaillot#Le_projet

 

Je pense que monumentaliste oui.

 

Non?

 

Il y a 8 heures, Ultimex a dit :

 

Une meringue horrible, oui, qui méritait bien de disparaître.

 

Et sur le Palais de Chaillot?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Hugh a dit :

Et sur le Palais de Chaillot?

 

Pas mon favori de cette époque car un peu massif mais... il est relativement sobre : pas de fioritures inutiles, pas de mélange de styles sans cohésion, pas d'aspect boursouflé comme le Palais du Trocadéro.

Le grand foyer du théâtre est plutôt élégant d'ailleurs :

Chaillot_-_Grand_Foyer.jpg?uselang=fr

 

Toujours au sujet du théâtre, je lis qu'on y trouve des fresques de Pierre Bonnard, Maurice Denis, Ker Xavier Roussel et Émile Vuillard (donnant ainsi des points bonus au Palais).

 

De la même période, je préfère le Palais de Tokyo :

Chaillot,_Paris,_France_-_panoramio_(30)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Rocou a dit :

Je suis comme @Hugh, je trouve le palais du Trocadero très beau. Le Palais de Chaillot ressemble à une horreur soviétique.

Soviétique, non, c'est beaucoup plus subtil que du brutalisme. Par contre si tu veux un machin moche, soviétique et à raser pas loin, tu peux bombarder le palais d'Iena : contenant comme contenu sont à éliminer de la surface de la Terre

 

Citation

et non un exemple d'Art Déco.

 

Peut-être "monumentaliste"? D'accord wikipedia "Le style du nouveau palais est « monumentaliste néo-classique »" https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_Chaillot#Le_projet

 

Je pense que monumentaliste oui.

 

Non?

Ah bah l'art déco ça n'a jamais fait dans le discret donc monumentaliste, oui. C'est un palais ceci dit, comme celui de Tokyo ou Galliera à proximité, c'est un peu le but le monumentalisme.

Citation

Et sur le Palais de Chaillot?

Mieux que le palais du Trocadéro. Deux ailes du XVIIè cernant un Colisée surmonté d'un toit de la Renaissance flanqué de deux beffrois, ça n'a aucun intérêt. Alors que là, Chaillot ça a de la gueule et c'est intellectuellement cohérent.

Lien vers le commentaire

Moi j'ai été dernièrement subjugué par ceci: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Sainte-Cécile_d'Albi

 

 

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...