Aller au contenu

Manifestations contre Monsanto


Messages recommandés

Je vois pas le rapport avec la mère Rand qui réprouvait l'homosexualité publiquement.

 

Parce que défendre les homos c'est un truc de progressiste ! Et les prog sont des gauchos, il ne faut rien avoir en commun avec eux, sinon on les légitime !

 

Lien vers le commentaire

Je vois pas le rapport avec la mère Rand qui réprouvait l'homosexualité publiquement.

 

elle etait homo?

reprouver l'orientation sexuelle de gens qui n'ont pas la meme, c'est fort quand meme, paye ton echec intellectuel.

D'allieurs en tant que gaucher je reprouve les droitiers.Vertement.

Lien vers le commentaire

Parce que défendre les homos c'est un truc de progressiste ! Et les prog sont des gauchos, il ne faut rien avoir en commun avec eux, sinon on les légitime !

Les gauchos ne défendent pas les homos. Ils défendent la culture LGBT. La différence est de taille.
Lien vers le commentaire

Et pourtant. Parler de "domination", d'un groupe essentialisé en dominant un autre parce qu'il ne peut en être autrement, c'est du marxisme. Marx le voyait en termes de rapports économiques entre patrons et ouvriers ; or, si la thèse est économiquement fausse, elle est extraordinairement mobilisatrice (parce que profondément politique). Donc aujourd'hui c'est recyclé dans un tas de domaines non économiques : les Blancs oppressent les non-Blancs, les hétéros oppressent les homos, les cis oppressent les trans, ou que sais-je encore.

 

Ah ok, donc par exemple moi qui travaille sur l'esclavage et qui ait eu le malheur de dire (et d'écrire, c'est gravé maintenant, publié,toussa) que les maîtres représentaient un groupe dominant, je suis marxiste ?

Dire en tant que libéral que les élites administratives et étatistes se comportent en dominants sur les moutontribuables, c'est avoir une approche marxiste ?

 

Est-ce Lipsky dans son fameux "street level bureaucrat", quand il parle du pouvoir discrétionnaire parfois important des petits fonctionnaires que l'on fréquente au quotidien est marxiste ?

 

Ben dans un premier temps il y a Gramsci et compagnie, puis la french theory en France et les cultural studies en Grande-Bretagne qui ont ensuite fusionné aux Etats-Unis sous la forme qu'on connait. En très gros.

 

Ok, des trucs que Marx lui même n'a pas dit quoi.

Lien vers le commentaire

Tu sais que l'étymologie du mot chance c'est cadavre ?

 

 

Je croyais que c'était "tomber".

 

Prononc. et Orth. : [ʃ ɑ ̃:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 chaance « manière (en général favorable) dont peut tourner un événement » (B. de Ste MaureDucs de Normandie, éd. C. Fahlin, 16426; au plur., 10070); d'où 1762 (J. J. RousseauContrat, III, 6 ds Littré : On met ainsi presque toutes les chances contre soi); 2.1200 caanche « chute des dés » (J. BodelJeu St Nicolas, éd. A. Henry, 853). Substantivation du lat. cadentia, part. prés. plur. neutre de cadere « tomber » qui s'employait aussi en lat. class. dans le vocab. du jeu en parlant de l'osselet (CicéronFin. 3, 54 ds TLL s.v., 21, 17). Fréq. abs. littér. : 5 000. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 597, B) 5 660; xxes. : a) 6 933, B) 10 993. Bbg. Cassagnau (M.). Vox media. Vie Lang. 1969, p. 433. − Rat (M.). Risquer de, avoir les chances de. Déf. Lang. Fr. 1969, no47, pp. 6-8.

http://www.cnrtl.fr/definition/chance

Lien vers le commentaire

Ah, en fait Tramp à fait un petit raccourci, je viens de réaliser que chance et cadavre ont la même étymologie : cadere.

("tomber" fait sens pour les deux)

 

Bon, maintenant qu'on est là : pourquoi tu me demandais ça ?

Lien vers le commentaire

Un mot n'est pas forcément totalement dépendant de ses origines. Comme marxisme culturel ne vient pas d'une théorisation de Marx lui-même. 

Lien vers le commentaire

Un mot n'est pas forcément totalement dépendant de ses origines. Comme marxisme culturel ne vient pas d'une théorisation de Marx lui-même. 

 

On va retomber sur l'autre débat, je sais bien que le sens des mots de la vie courante change mais ici on ne parle pas d'un mot mais d'un concept relié à un auteur.

Sinon faudrait pas se plaindre si demain liberté et capacité se confondent totalement ou que libéralisme devient synonyme de communisme.

 

Les concepts, les mots scientifiques, philosophique, ... ne sont pas que des mots : ils représentent une idée bien précise qui n'est pas appelée à évoluer dans le temps.

 

"Fait sens" est incorrect en français comme en belge.

Si make sens l'est, fait sens ne l'est pas.

 

Ouais, je sais, tu as raison, mais j'ai pris le tic, je n'arrive pas à m'en débarrasser vu que je cause pas mal anglais en journée (collègues danois, hollandais, allemand, anglais, ... le globish est devenue la langue du bureau).

Lien vers le commentaire

Ah ok, donc par exemple moi qui travaille sur l'esclavage et qui ait eu le malheur de dire (et d'écrire, c'est gravé maintenant, publié,toussa) que les maîtres représentaient un groupe dominant, je suis marxiste ?

Dire en tant que libéral que les élites administratives et étatistes se comportent en dominants sur les moutontribuables, c'est avoir une approche marxiste ?

Est-ce Lipsky dans son fameux "street level bureaucrat", quand il parle du pouvoir discrétionnaire parfois important des petits fonctionnaires que l'on fréquente au quotidien est marxiste ?

 

Je ne pense pas que Rincevent limite le marxisme culturel à une analyse "groupe dominant vs. groupe oppressé", il a bien précisé "domination", d'un groupe essentialisé en dominant un autre. Tel que je comprends les choses, à cette analyse "groupe dominant vs. groupe oppressé" s'ajoute le fait que les individus sont considérés comme uniquement déterminés par le groupe auquel ils appartiennent, qu'ils ne peuvent être que le produit de déterminismes les définissant et dont ils ne peuvent s'extraire.

Lien vers le commentaire

Oui, je m'en doute, je vois bien ou il veut en venir (10 ans de sciences sociales dans les pattes) mais je suis curieux d'avoir le raisonnement en plus détaillé pour comprendre les limites et le vrai lien avec Marx.

 

Ce forum et la mouvance libérale en général à un vrai problème selon moi : considérer tout ce qui n'est pas libéral comme marxiste.

Bourdieu à beau avoir flinguer les marxistes et mis fin à leur règne, ça n'empêche que pour tout le monde, il est marxiste.

Lien vers le commentaire

quels sont les grands principes du marxisme culturel?

Appliquer la grille de lecture marxiste en substitutant grossièrement les femmes/zanimos/zétrangers/whatever au prolétariat.

 

Ok, des trucs que Marx lui même n'a pas dit quoi.

Il y a peu de congruence entre Marx et sa progéniture intellectuelle, c'est un lieu commun. Par exemple je doute qu'il ait prévu Staline ou Mao, et pourtant c'étaient bien des pourritures communistes.
Lien vers le commentaire

Appliquer la grille de lecture marxiste en substitutant grossièrement les femmes/zanimos/zétrangers/whatever au prolétariat.

 

Il y a peu de congruence entre Marx et sa progéniture intellectuelle, c'est un lieu commun.

 

C'est exactement là que je veux arriver : tout ça n'a qu'un lointain rapport avec Marx et on peut légitimement penser que ce dernier mettrait des coups de batte à la gueule de tous ces gens.

Lien vers le commentaire

Par exemple : un lieu commun est de dire que les marxistes sont hypers progressistes, n'en ont rien à foutre du passé, veulent en faire table rase, ....

 

Mais c'est tout l'inverse de ce que Marx à écrit, c'est cette fameuse phrase qui ouvre Le 18 Brumaire de Napoléon "les hommes ne font pas librement leur vie, le passé pèse de tout son poid sur eux" (je paraphrase).

Lien vers le commentaire

ok mais au moins on sait de quoi on cause ? quel terme conviendrait mieux ?

 

Je ne sais pas, ça serait un bon exercice.

 

Que ces idées sont prônées par des gens qui furent/sont proche du marxisme, je dis pas, mais ce n'est parce que ça se recouvre par endroit que c'est pareil.

 

Pensons à la droite "libérale" : c'est pas parce Mariton ou je ne sais plus qui veut diminuer la complexité des impots, du code du travail ou de l'environnement des entrepreneurs que c'est libéral pour autant, même si c'est de là que viens l'inspiration.

 

Lien vers le commentaire

C'est exactement là que je veux arriver : tout ça n'a qu'un lointain rapport avec Marx et on peut légitimement penser que ce dernier mettrait des coups de batte à la gueule de tous ces gens.

Bon je ne vais pas non plus pleurer sur Marx l'incompris. Il était déjà sacrément con tout seul comme un grand.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...