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Manifestations contre Monsanto


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Faudra pas vous plaindre quand ils auront gagné dans quelques années. La vitesse à laquelle une idée débile devient sérieuse et politiquement rentable a une accélération exponentielle. Suffit de voir le droit des animaux.

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Personne n'a dit que ces idées ne sont pas débiles.

 

C'est le terme "marxisme culturel" qui l'est. Un peu comme ultralibéralisme en parlant de Sarkozy. Ou d'austérité en parlant de l'évolution du budget de l'Etat français.

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Faudra pas vous plaindre quand ils auront gagné dans quelques années. La vitesse à laquelle une idée débile devient sérieuse et politiquement rentable a une accélération exponentielle. Suffit de voir le droit des animaux.

 

En gros ce que tu veux dire c'est que pour combattre les étatistes il ne faut pas se contenter de dire que "ce n'est pas à l'Etat de s'en occuper", mais qu'il faut aller à la racine et combattre les concepts qu'ils développent.

 

Par exemple, au lieu de se coucher et dire que la cigarette disparaitrait grace aux propriétaires des bars ou que le réchauffement climatique peut se combattre grace à l'innovation, il faut remettre en cause les théories sur le tabagisme passif et le réchauffement climatique, j'ai bon?

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Par exemple, au lieu de se coucher et dire que la cigarette disparaitrait grace aux propriétaires des bars ou que le réchauffement climatique peut se combattre grace à l'innovation, il faut remettre en cause les théories sur le tabagisme passif et le réchauffement climatique, j'ai bon?

 

Il faut pas non plus tomber dans l'anti-science.

 

Je dis que les fumeurs ne me gênent pas, qu'en société il faut arrêter de se comporter comme une petite princesse et de pleurnicher.

Le réchauffement climatique : je dis que je m'en fiche, j'ai la clim et le chauffage. Et que j'aime trop les 4x4. 

Les animaux ont le droit d'être délicieux.

 

Ce genre de choses.

 

C'est plus lifestyle qu'intellectuel. 

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Je considère que buter un taureau pour le manger ou pour le fun ça se vaut pas. Ouais je sais, ca rentre pas dans la grille libérale ou socialiste alors c'est compliqué à analyser.

+1

 

Quand quelqu'un te déclare la guerre (et les marxistes ont déclaré la guerre à la civilisation), refuser de se battre c'est la défaite assurée. Cette guerre est permanente et culturelle (ie sociale) et donc en public, tout jugement de valeur personnel est un point de vue politique. En privé, tu fais ce que tu veux. C'est une démarche un peu randienne c'est vrai.

Je dis que les fumeurs ne me gênent pas, qu'en société il faut arrêter de se comporter comme une petite princesse et de pleurnicher.

Le réchauffement climatique : je dis que je m'en fiche, j'ai la clim et le chauffage. Et que j'aime trop les 4x4. 

Les animaux ont le droit d'être délicieux.

 

Ce genre de choses.

 

J'ai du mal à imaginer qui tu peux réussir à convaincre au juste (en dehors de lib.org, j'entends) avec cette attitude. 

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Je considère que buter un taureau pour le manger ou pour le fun ça se vaut pas. 

Techniquement le taureau de corrida est mangé lorsque vaincu.

Après, reconnaissons le, il est moralement condamnable de jouer avec la nourriture.

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Il faut pas non plus tomber dans l'anti-science.

 

Je dis que les fumeurs ne me gênent pas, qu'en société il faut arrêter de se comporter comme une petite princesse et de pleurnicher.

Le réchauffement climatique : je dis que je m'en fiche, j'ai la clim et le chauffage. Et que j'aime trop les 4x4. 

Les animaux ont le droit d'être délicieux.

 

Ce genre de choses.

 

D'accord je cerne mieux ton discours et je plussoie.

Après il y a des limites à ce discours, moi-même la fumée ne m'a jamais dérangé mais on est tous conscient que la cigarette est nocive pour le fumeur et par conséquent on ne peut pas vanter ce lifestyle. De même que pour le réchauffement c'est son existence voire son origine anthropique qui font débat, le libéral doit juste se contenter de rappeler que bien des doutes existent. Enfin sur les animaux, on peut rappeler que la corrida c'est ennuyeux et qu'on ne sort pas grandi à buter un animal qu'on a bien séché avant.

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Marxisme culturel, encore un concept creux.

 

Le mieux est de ne pas l'utiliser.

Je proteste, c'est un terme très pertinent pour qualifier la vague d'antiracisme/antispécisme/féminisme/whatever qui nous tombe sur la gueule, dont on peut d'ailleurs effectivement faire remonter l'histoire intellectuelle jusqu'au marxisme.

Après utilisé comme une invective, forcément, c'est con.

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Je proteste, c'est un terme très pertinent pour qualifier la vague d'antiracisme/antispécisme/féminisme/whatever qui nous tombe sur la gueule

 

Dans ces cas-là Georges Marchais et Maurice Thorez n'étaient pas marxistes au sens culturel

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Dans ces cas-là Georges Marchais et Maurice Thorez n'étaient pas marxistes au sens culturel

 

Pourquoi donc ? Le terme semble approprié pour toute analyse de la société la résumant à une lutte entre une classe dominante (bourgeoisie, patriarchie, etc.) et une classe opprimée (prolétariat, femmes, etc.), cette lutte étant institutionnalisée et donc inconsciente pour ses acteurs.

 

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Pourquoi donc ? Le terme semble approprié pour toute analyse de la société la résumant à une lutte entre une classe dominante (bourgeoisie, patriarchie, etc.) et une classe opprimée (prolétariat, femmes, etc.), cette lutte étant institutionnalisée et donc inconsciente pour ses acteurs.

Et bien dans ces cas là les libéraux entrent dans la case marxistes culturels.
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En public. Sauf si ce sont nos valeurs centrales (ie liberté, responsabilité etc.).

Bravo camarade, tu réinventes le centralisme démocratique !

 

Marxisme culturel, encore un concept creux.

Justement, non.

 

Et bien dans ces cas là les libéraux entrent dans la case marxistes culturels.

De fait, certains...
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Et bien dans ces cas là les libéraux entrent dans la case marxistes culturels.

 

Bien dit Tremendo. D'ailleurs la lutte des classes est un concept libéral:

« Dans toutes les révolutions, il n'y a jamais eu que deux partis en présence : celui des gens qui veulent vivre de leur travail et celui des gens qui veulent vivre du travail d'autrui. Patriciens et plébéiens, esclaves et affranchis, guelfes et gibelins, roses rouges et roses blanches, libéraux et serviles, ne sont que des variétés de la même espèce. C'est toujours la question du bien-être qui les divise, chacun voulant, si j'ose me servir d'une expression vulgaire, tirer la couverture à soi au risque de découvrir son voisin. Ainsi, dans un pays, c'est par l'impôt qu'on arrache au travailleur, sous prétexte du bien de l'état, le fruit de ses sueurs ; dans un autre, c'est par les privilèges, en déclarant le travail objet de concession royale, et en faisant payer cher le droit de s'y livrer. »

-Adolphe Blanqui, Histoire de l'économie politique en Europe, depuis les anciens jusqu'à nos jours, volume 1, Introduction, 1837.

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Et bien dans ces cas là les libéraux entrent dans la case marxistes culturels.

 

Il est vrai qu'on se laisse parfois aller à analyser un fait ou un événement sous l'angle "l’État vs. un groupe quelconque clairement identifié" par simplicité. Comme le fait remarquer Rincevent, on peut même trouver des libéraux dont c'est la seule grille de lecture et ce, pour n'importe quel événement ou fait social. J'espère néanmoins qu'ils ne vont pas jusqu'à penser que les actions des individus s'expliquent principalement par leur appartenance de classe.

Tout ça reste en tout cas opposé à la démarche la plus couramment utilisée par les libéraux pour expliquer de façon fine les phénomènes économiques et sociaux, à savoir l'individualisme méthodologique. Bref, faire rentrer tous les libéraux dans la case marxistes culturels suite à mon post précédent, faut pas pousser.

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Bravo camarade, tu réinventes le centralisme démocratique !

 

 

Comment ça ?

 

 

 

J'espère néanmoins qu'ils ne vont pas jusqu'à penser que les actions des individus s'expliquent principalement par leur appartenance de classe.

 

Non, ils se laissent porter par l'air du temps et les idées à la mode. Et c'est pour ça que je pense qu'il faut éviter de laisser l'air du temps aux gauchistes.

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Ce qu'il faut c'est que l'acceptation passive des autres soit de notre côté plutôt que de celle des gauchos et autres control-freak. Que quand on leur parle de bien être animal, ils ne disent pas "oui tu as raison, il faut un ha de surface par vache ou mieux encore, leur donner le droit de vote" mais qu'ils disent "tant qu'on peut les manger..." et qu'ils éclatent de rire à l'idée de curateur public pour animal.

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Je pense qu'il faut éviter de laisser l'air du temps aux gauchistes.

 

Aux étatistes de droite et de gauche, oui. Question d'Hégémonie culturelle ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Hégémonie_culturelle ). Mais au-delà de ça, la présence des libéraux en politique est selon moi l'autre point crucial. Sous la République de Weimar, les partis libéraux obtenaient 10% des suffrages. Dans la France actuelle, nous n'avons guère que le MLG ( http://www.libgauche.fr/), ce qui ne va pas suffire.

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Je proteste, c'est un terme très pertinent pour qualifier la vague d'antiracisme/antispécisme/féminisme/whatever qui nous tombe sur la gueule, dont on peut d'ailleurs effectivement faire remonter l'histoire intellectuelle jusqu'au marxisme.

Après utilisé comme une invective, forcément, c'est con.

 

Fais moi l'histoire parce que j'ai un peu lu Marx, pas tout, et je vois pas le lien, si ce n'est que certains qui tiennent ces discours aiment aussi parfois Marx (ou aiment ce qu'ils croient y connaître).

C'est un peu léger comme lien.

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Ah, je vois que d'autres dont Rincenvent dise "voui".

 

Bon, la seule fois ou j'ai googlé "marxisme culturel", je suis tombé sur de sites d'extrême droite, donc je me suis barré pour les même raisons que je me serai barré des sites d'extreme gauche en cherchant "libéralisme culturel".

 

Je vous préviens que si c'est sur les propos de domination culturelle de Marx, je trouve ça léger pour pas dire tassé à la batte.

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Et pourtant. Parler de "domination", d'un groupe essentialisé en dominant un autre parce qu'il ne peut en être autrement, c'est du marxisme. Marx le voyait en termes de rapports économiques entre patrons et ouvriers ; or, si la thèse est économiquement fausse, elle est extraordinairement mobilisatrice (parce que profondément politique). Donc aujourd'hui c'est recyclé dans un tas de domaines non économiques : les Blancs oppressent les non-Blancs, les hétéros oppressent les homos, les cis oppressent les trans, ou que sais-je encore.

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Et pourtant. Parler de "domination", d'un groupe essentialisé en dominant un autre parce qu'il ne peut en être autrement, c'est du marxisme. Marx le voyait en termes de rapports économiques entre patrons et ouvriers ; or, si la thèse est économiquement fausse, elle est extraordinairement mobilisatrice (parce que profondément politique). Donc aujourd'hui c'est recyclé dans un tas de domaines non économiques : les Blancs oppressent les non-Blancs, les hétéros oppressent les homos, les cis oppressent les trans, ou que sais-je encore.

Si tu veux dire que le marxisme est une névrose je suis complètement d'accord. Mais beaucoup de gens sont névrosés sans être des marxistes culturels. Le marxisme c'est avant tout une théorie économique des rapports sociaux et politiques, donc des constructions sémantiques du style marxisme culturel on s'éloigne trop du sujet principal, ça fait joli mais bon.
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Fais moi l'histoire parce que j'ai un peu lu Marx, pas tout, et je vois pas le lien, si ce n'est que certains qui tiennent ces discours aiment aussi parfois Marx (ou aiment ce qu'ils croient y connaître).

C'est un peu léger comme lien.

Ben dans un premier temps il y a Gramsci et compagnie, puis la french theory en France et les cultural studies en Grande-Bretagne qui ont ensuite fusionné aux Etats-Unis sous la forme qu'on connait. En très gros.
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Nos ennemis utilisent tout les moyens à leur disposition pour nous nuire : ad hominem, violence de l'État, mensonge, mauvaise foi. Je dis qu'il faut éviter de leur donner des arguments.

 

D'après Koenig, les libéraux sont pour le revenu universel. Donc si tu n'es pas pour le revenu universel, tu n'es pas libéral. Tu es un ultraturbolibéral extrémiste. Ça suffit à te disqualifier. Il faut voir ce qu'on a retenu de Friedman : le chèque éducation, l'impôt négatif et l'État gérant de la politique monétaire. Qu'est-ce qui est libéral là-dedans ?

 

 

Quand quelqu'un te déclare la guerre (et les marxistes ont déclaré la guerre à la civilisation), refuser de se battre c'est la défaite assurée. Cette guerre est permanente et culturelle (ie sociale) et donc en public, tout jugement de valeur personnel est un point de vue politique. En privé, tu fais ce que tu veux. C'est une démarche un peu randienne c'est vrai.

Ici on est en public ?

 

Si oui, pourquoi est il nécessaire de n'avoir aucune valeur en commun avec nos adversaire politique ?

 

Si non, ce que tu dis, c'est destiné à nous conseiller sur la manière de présenter nos préférences et nos gouts en société ?

 

 

Il faut pas non plus tomber dans l'anti-science.

 

Je dis que les fumeurs ne me gênent pas, qu'en société il faut arrêter de se comporter comme une petite princesse et de pleurnicher.

Le réchauffement climatique : je dis que je m'en fiche, j'ai la clim et le chauffage. Et que j'aime trop les 4x4. 

Les animaux ont le droit d'être délicieux.

 

Ce genre de choses.

 

C'est plus lifestyle qu'intellectuel. 

Provoc' et esprit de contradiction donc. C'est une histoire d'égo, c'est bien mignon de vouloir emballer ça dans une lutte contre le marxisme culturel mais il faut être honnête à un moment.

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