Aller au contenu

Insolite, excentrique, baroque et déviant


Freezbee

Messages recommandés

Pour ma part, je ne les trouve pas mauvaises ces idées. Et surtout, je ne les trouve pas ridicules et dignes de mépris publiquement affiché.

 

 

celle de séparer les garçons et les filles à l'adolescence, avec les résultats prévisibles qui sont que garçons et filles ne se connaîtront pas, ce qui est évidemment un très bon moyen d'avoir des relations saines entre les deux ?

 

celle qui veut mettre les ados entre des murs fermés toute l'année parce que ça serait bon pour eux (ben oui, déjà qu'ils connaissent pas assez le monde en passant la journée à l'école, alors en y passant la nuit et les vacances ça va être encore mieux) ?

 

celle de supprimer les ordis et la télévision parce que, je suppose, ce sont des instruments de perdition et ça amène des mauvaises notes, parce que c'est bien connus que si on supprime les ordis et les portables les élèves se mettent à se passionner pour les devoirs qu'ils faisaient pas avant ?

 

celle de faire vivre les élèves dans un décor spartiate et leur faire kiffer le sport de contact, parce que c'est viril ? 

 

Mais enfin de quoi tu parles? C'est à moi que tu t'adresses? Parce que moi je répondais à ça en fait :

 

 

 

 

 

  • Catholic moral, intellectual, and liturgical tradition
  • classical education with poetry, music, the imaginative arts, and natural sciences
  • total abstinence from computers, cell phones, iPods, iPads, television, etc.
  • competitive athletic programs involving contact sports
  • facilities that are simple and Spartan in a rural setting
  • Benedictine balance of daily prayers and daily chores
  • small student body and a faculty of friends

 

 

que de bonnes idées n'est-ce pas ?

 

Vie concentrée sur les études, l'apprentissage de la foi, vie saine et sportive, absence de distractions matérielles... ça ne sont pas des idées ridicules pour moi.

 

Pourquoi tu vas me parler de mixité et d'enfermement sur ce ton énervé?

 

 

Ceci dit, si il faut absolument parler de mixité et d'internat, je n'ai pas un avis tranché sur la question, plutôt des réflexions en vrac

  • d'un côté les filles m'ennuyaient ferme quand j'étais gamine et je ne traînais qu'avec des garçons donc j'aurais pu être malheureuse dans un classe non mixte
  • d'un autre côté ça n'était pas du tout dans ma scolarité que je pouvais fréquenter les garçons vu que les sexes ne se mélangeaient plus à partir d'une certaine classe (je dirais cinquième), et les rares fois où les garçons nous adressaient la parole au collège c'était pour nous faire des blagues lourdingues ou des remarques obscènes. Donc ça n'aurait rien changé à mon côté garçon manqué ou à mon groupe d'amis que je sois dans une classe non mixte.
  • Par ailleurs, je pense que quand JB Noé dit que les méthodes et le rythme d'apprentissage sont différents entre filles et garçons et que donc que celui-ci est facilité et plus juste en les séparant, il s'appuie sur des travaux sérieux et que ça n'est pas du tout idiot comme remarque
  • ça s'estompe avec l'âge, de même que s'estompe avec l'âge la niaiserie des garçons dès qu'on prononce les mots "bonnets" ou "zizi", donc en fait la période d'éducation séparée ne concerne qu'un nombre d'années limités (de dix à quinze ans, en gros)
  • et de toute façon, la séparation entre les sexes est déjà le cas naturellement dans une grande partie de l'éducation et des choix naturels, et a contrario la fréquentation de l'autre sexe se fait naturellement grâce à la famille, aux vacances etc. Il n'y a pas mort d'homme, on parle juste de créer une atmosphère de travail et de camaraderie. 
Modifié par Miss Liberty
Lien vers le commentaire

J'aurais été Serpentard. Les gens de Gryffondor n'ont pas beaucoup d'humour.

Serpentard ça a l'air fun sur le papier mais vivre dans un panier à crabe ça doit être relou à la longue. Ça reste le deuxième meilleur choix, Ravenclaws ftw.

Lien vers le commentaire

C'est chiant les premiers de la classe (à part moi parce que ça n'a jamais été mon objectif). Serpentard, puis Pouffsouffle (ou comment briller sans se fouler), puis Gryffondor égalité avec Serdaigle.

@Miss Liberty : ne pas apprendre à se servir tôt de l'électronique est un handicap. Ça me rappelle les gens en technos qui répondaient oralement aux boîtes de dialogue. C'est un peu comme ne pas filer une charrue à un gamin de paysans au Moyen-Âge. Et puis comment tu veux que les gamins apprennent quoi que ce soit sans Wikipédia ?

Ça me rappelle cette planche des Zappeurs où ils vont au Freak Show voir un gamin qui n'a jamais vu la TV.

Et puis Spartes...

En fait, en lisant avec un peu d'attention, c'est le mode de vie préconisé par Rousseau. Reste plus qu'à savoir si c'est la méthode d'éducation qu'il encourage dans l'Emile mais je ne l'ai pas lu.

Lien vers le commentaire

Et puis comment tu veux que les gamins apprennent quoi que ce soit sans Wikipédia ?

:icon_ptdr:  :icon_ptdr:  :icon_ptdr:

 

Tu es sérieux?

 

 

 

Pour ce qui est de "savoir se servir de l'électronique", je suppose qu'il y a les cours au programme comme la techno, tout simplement. On n'a pas besoin de traîner 5h devant un écran par jour pour apprendre. Et regarde notre génération (la mienne en tout cas, ceux de 25 à 30 ans) : je n'ai jamais eu d'écran chez moi avant mes quinze ans, treize ans pour ceux que j'utilisais au collège, et pourtant dès l'arrivée d'internet je me suis bien débrouillée avec l'informatique, je sais débugger un ordi et choisir de l'électronique de façon pas trop mauvaise, et je n'ai aucun souci pour appréhender un nouveau gadget (tablette, smartphone, iwatch ou je ne sais quoi) sans avoir à "apprendre". C'est intuitif, tu n'as pas besoin d'avoir ça entre les mains dès ton plus jeune âge pour t'en sortir. Juste d'un peu de jugeotte et de ne pas avoir peur d'expérimenter.

Lien vers le commentaire

epic phail 

Je déteste tout ce qui est Apple. N'empêche que je n'ai pas besoin d'"apprendre à m'en servir", pas plus que je n'ai eu besoin d'"apprendre" pour optimiser mon smartphone Samsung ou pour utiliser un ordinateur, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. Le reste, c'est du détail.

Lien vers le commentaire

:icon_ptdr::icon_ptdr::icon_ptdr:

Tu es sérieux?

Pour ce qui est de "savoir se servir de l'électronique", je suppose qu'il y a les cours au programme comme la techno, tout simplement. On n'a pas besoin de traîner 5h devant un écran par jour pour apprendre. Et regarde notre génération (la mienne en tout cas, ceux de 25 à 30 ans) : je n'ai jamais eu d'écran chez moi avant mes quinze ans, treize ans pour ceux que j'utilisais au collège, et pourtant dès l'arrivée d'internet je me suis bien débrouillée avec l'informatique, je sais débugger un ordi et choisir de l'électronique de façon pas trop mauvaise, et je n'ai aucun souci pour appréhender un nouveau gadget (tablette, smartphone, iwatch ou je ne sais quoi) sans avoir à "apprendre". C'est intuitif, tu n'as pas besoin d'avoir ça entre les mains dès ton plus jeune âge pour t'en sortir. Juste d'un peu de jugeotte et de ne pas avoir peur d'expérimenter.

J'ai rien appris d'utile en techno à part de la

soudure et ce qu'était un cahier des charges. J'etais sur que c'etait une blague quand on m'a dit en 3e qu'on allait apprendre à envoyer un email. Et en 6e le bouton pour allumer l'ordinateur :lol: Et puis c'est dur d'expérimenter quand tu es emprisonné à l'internat avec interdiction d'avoir autre chose qu'un lit de camps, des sandales et une petite couverture rêche qui ne tient pas assez chaud.

On peut avoir un PC, une tablette et un smartphone sans y passer 5h par jour hein.

Pour Wikipédia, je suis à moitié sérieux. J'ai appris et je continue d'y apprendre des tas de trucs. Et internet permet de rencontrer des gens du monde entier. On n'a pas ça à l'internat.

Lien vers le commentaire

Un débat sur les maisons de Harry Potter. Et après c'est un docteur en histoire économique, auteur d'excellents articles pour Contrepoints, qui est, je cite, "WTF". Vous êtes impayables.

Il ne doit même pas connaître le pauvre.

Lien vers le commentaire

@ Tramp

 

L'internat, ça ne dure pas 365 jours par an jusqu'à 40 balais. Le principe, c'est que quand tu es à l'internat, tu y es pour étudier, point barre. Tu ne vas pas me faire croire que les gamins n'auront pas de smartphones et accès, au moins épisodique, à un ordinateur, à partir de leurs quinze ou seize ans, et pendant leurs vacances. C'est amplement suffisant, ça a suffi pour ne pas faire de nous des attardés en matière d'électronique, ça suffira pour eux.

 

Wikipedia, ça sert le jour où on a une base de culture pour 1/ savoir ce qui nous intéresse 2/ savoir quoi y chercher 3/ savoir comment approfondir ce qu'on y trouve en cherchant d'autres sources 4/ avoir un minimum d'esprit critique pour bien analyser l'article. Et ça ne sert pas à avoir plus qu'un vernis culturel sur un sujet. C'est un début d'information, pas une source d'étude. Et il y a plein d'autres façons d'avoir des débuts d'information, ce que nous avions nous : encyclopédies, dictionnaires, professeurs, parents. Ils auront le temps de cliquer sur "article au hasard" dans Wikipedia plus tard dans leur vie, ne t'inquiète pas pour eux. :lol:

Lien vers le commentaire

Ah oui l'encyclopédie. 15 lignes sur 40 sujets par lettres.

J'ai commencé l'ordinateur chez mes grands parents à 5-6 ans. Je jouais à Paint, Word, Excel, au solitaire et à Doom (et à tirer sur le bout en métal des disquettes :)) Dommage que ça ne m'ait pas dispensé des ennuyeux cours de technos.

Y a pas que les cours pour étudier. Ça a toujours été le pire endroit pour moi pour apprendre. En plus un enfant c'est fait pour avoir du fun, et pas que pendant les vacances.

Je ne comprends pas non plus comment des parents peuvent avoir envie de se séparer de leurs gamins comme ça et de les tenir éloignés du monde. J'espère bien qu'à 14 ans mon gamin aura un job et donc qu'il saura se servir d'un ordinateur et d'un téléphone.

Lien vers le commentaire

T'insultes l'intelligence des Gryffondors là quand même.

Des têtes brûlées inconsidérées. Il n'y a que Fred et Georges qui les rachètent, et encore leur place aurait été à Serredaigle ou Serpentard si ils n'avaient pas été influencés par la tradition familiale.

Lien vers le commentaire

J'ai commencé l'ordinateur chez mes grands parents à 5-6 ans. Je jouais à Paint, Word, Excel, au solitaire et à Doom 

 

Ah mais t'es vraiment un gamin en fait, à cet âge là je patientais pendant que mon amstrad 464 lisait le contenu de la cassette d'After Burner, de 1942 ou d'Airwolf.

Lien vers le commentaire

Des têtes brûlées inconsidérées. Il n'y a que Fred et Georges qui les rachètent, et encore leur place aurait été à Serredaigle ou Serpentard si ils n'avaient pas été influencés par la tradition familiale.

Et Hermione ?

Lien vers le commentaire

Ah mais t'es vraiment un gamin en fait, à cet âge là je patientais pendant que mon amstrad 464 lisait le contenu de la cassette d'After Burner, de 1942 ou d'Airwolf.

C'était même pas Doom 1. Je suis jamais descendu en dessous d'un windows 98.

Lien vers le commentaire

Ah oui l'encyclopédie. 15 lignes sur 40 sujets par lettres.

J'ai commencé l'ordinateur chez mes grands parents à 5-6 ans. Je jouais à Paint, Word, Excel, au solitaire et à Doom (et à tirer sur le bout en métal des disquettes :)) Dommage que ça ne m'ait pas dispensé des ennuyeux cours de technos.

Y a pas que les cours pour étudier. Ça a toujours été le pire endroit pour moi pour apprendre. En plus un enfant c'est fait pour avoir du fun, et pas que pendant les vacances.

Je ne comprends pas non plus comment des parents peuvent avoir envie de se séparer de leurs gamins comme ça et de les tenir éloignés du monde. J'espère bien qu'à 14 ans mon gamin aura un job et donc qu'il saura se servir d'un ordinateur et d'un téléphone.

 

Ah oui l'encyclopédie. 15 lignes sur 40 sujets par lettres.

J'ai commencé l'ordinateur chez mes grands parents à 5-6 ans. Je jouais à Paint, Word, Excel, au solitaire et à Doom (et à tirer sur le bout en métal des disquettes  :)) Dommage que ça ne m'ait pas dispensé des ennuyeux cours de technos.

Y a pas que les cours pour étudier. Ça a toujours été le pire endroit pour moi pour apprendre. En plus un enfant c'est fait pour avoir du fun, et pas que pendant les vacances.

Je ne comprends pas non plus comment des parents peuvent avoir envie de se séparer de leurs gamins comme ça et de les tenir éloignés du monde. J'espère bien qu'à 14 ans mon gamin aura un job et donc qu'il saura se servir d'un ordinateur et d'un téléphone.

On n'a vraiment pas du tout la même conception de l'éducation. Pour moi, un enfant n'est pas "fait pour avoir du fun", mais il peut "avoir du fun" sans avoir d'ordinateur, de wikipedia, de chambre à lui et de salle de jeu, bref en étant en internat... c'est sans doute parce que de mon côté, mon enfance a été heureuse et pleine de curiosité et de "fun" (selon ma conception de la chose), et pourtant totalement différente de la tienne. 

Mes parents ont occupé chaque minute de ma journée avec des lectures extra-scolaires pour approfondir mes études ou des activités "éducatives" (instruments de musique, danse classique, solfège, lectures sur de l'histoire de l'art, langues vivantes ou langues mortes), je n'avais ni ordinateur ni télévision chez moi, et j'avais quasiment aucun "jeu" à proprement parler, mais j'ai toujours trouvé moyen de m'amuser avec ce que j'avais. En lisant, en m'inventant des histoires, en jouant au foot à la récré ou à des jeux de plein air de toutes sortes avec mes potes. 

 

Je n'ai pas du tout eu l'impression d'avoir une enfance privée de sources d'amusement ou de petites joies enfantines, et pourtant à vous lire on dirait que j'ai été éduquée au Moyen âge. :lol:

 

Donc du coup je ne vois pas où est le problème de l'internat, parce que pour moi le monde des enfants est de toute façon un monde bien à eux qu'ils se forgeront quel que soit l'environnement, et il n'y a pas besoin de le "créer" à leur place, ce monde. Juste de leur donner ce qu'ils doivent apprendre pour leur vie d'adulte future, le savoir.

Lien vers le commentaire

J'aurais été Serpentard. Les gens de Gryffondor n'ont pas beaucoup d'humour.

Liborg aurait fini a Serdeigle. Les gauchos à Gryffondor, les écolos locavores SJW à Poufsoufle et les néoconservateurs à Serpentard.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs ce qui est drôle c'est que F.mas, lui, a eu une enfance ultra connectée avec ordinateur dès les TO7-70 alors qu'il avait cinq ans, avec télévision et plein de temps libres, et au final on porte la même importance à la lecture, l'étude, la culture, et on a aussi le même rapport au temps libre, au jeu,à la déconne, à l'humour. On n'est même pas de la même génération, et on n'a rien en commun quand il s'agit de culture de jeux vidéos ou de télévision de notre enfance, et pourtant on a quand même une complicité sans pareil. Donc non, je ne vois vraiment pas pourquoi vous en faites tout un plat...

Lien vers le commentaire

Ça doit être parce que je cherchais le savoir moi-même. C'est moi qui ai voulu apprendre à lire ou faire des devoirs de vacances. D'ailleurs enfant je préférais écouter les adultes parler que jouer avec des enfants inconnus. Mes parents m'ont toujours donné toute la liberté que je voulais tant que mon bulletin était bon. C'était le deal. Et ça n'a pas beaucoup posé de problèmes vu que ma compagnie préférée est moi même chez moi.

Et maintenant je m'intéresse aux arts classique alors que je me rappelle pas avoir entendu chose plus ennuyeuse, quand j'étais à l'école, que Pierre et le Loup (et même aujourd'hui, si je devais choisir pour mes gosses ce serait a Young person's guide to the orchestra de Britten).

Je vois le problème de l'internat de mon point de vue. Comme je le dis, si mon gosse veut y aller, pourquoi pas. Mais je ne pense pas que ce soit un modèle d'éducation.

Moi je ne vois pas pourquoi on fait tout un plat positif de l'internat et de la vie spartiate.

Lien vers le commentaire

Tes parents étaient visiblement bien chargés en capital culturel Miss Liberty. Pour les autres, les nouvelles tech sont un très bon moyen d'apprendre facilement. Et les encyclopédies (les bonnes) coûtaient un bras, lol. Et les internats publics regorgent aussi de pas mal de cas sociaux. Donc oui ça doit être genial si on en a les moyens d'avoir une education monacale. Pour tout le reste il y a MasterCard, et les NTIC.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...