Jump to content

Recommended Posts

Vu que c'était mon samedi gauchiste (cela me change de mes samedis droitards), je découvre les relais du PCC en France.

Notamment Maxime Vivas et Aymeric Monville.

Vivas a fait un livre, encensé par le PCC, où il explique que tout se passe bien au Xinjiang pour les Ouïghours en débunkant des exagérations qui ont été dites, ce qui prouverais que tout ce qui est dit au sujet du Xinjiang est faux et en utilisant l'argument: Ce sont les USA et les occidentaux qui distribuent ces rumeurs, les pays musulmans n'en parlent pas, cela prouve bien que c'est une machination de la CIA.

Il a fait la tournée des médias chinois pour la promotion de son livre.

Vivas a notamment fait parti d'ATTAC.

Et son site (le grand soir) n'est pas aimé par les MSM et conspiracy watch.

Monville est un collaborateur du PRCF et l'éditeur des livres conseillés par ce parti (on y retrouve des réhabilitations de Staline, entre autre).

Les deux sont reparti au Xinjiang fin 2023 et sont revenu enchanté de la supériorité de PCC qui est super apprécié par les ouïghours et qui apporte la liberté.

C'est beau.

On dirait du X. Moreau parlant de la Russie.

https://www.initiative-communiste.fr/articles/je-reviens-du-xinjiang-par-aymeric-monville/ (badurl)

Je me demande à quel point ces gens sont convaincus par l'idéologie et a quel point ils sont convaincus par les subsides (les deux ne s'excluant pas).

On a bien la moitié de la population occidentale persuadée que tous les services publics ont été privatisés, que l’Etat n’a plus d’argent, que tout a été dérégulé, que les riches ne paient pas d’impôts, que la moitié des Américains vit dans la plus noire des misères, qu’il n’y a plus de fonctionnaires et que l’ultra-libéralisme triomphe. 

• Yea 2
  • Love 1
  • Sad 1
  • Haha 2
Il y a 11 heures, Marlenus a dit :

Je me demande à quel point ces gens sont convaincus par l'idéologie et a quel point ils sont convaincus par les subsides (les deux ne s'excluant pas).

« La fonction du préjugé est de préserver l’homme qui juge d’avoir à s’exposer ouvertement et à affronter par la pensée chaque réalité qu’il rencontre. Les idéologies et les visions du monde remplissent parfaitement cette tâche de protéger de toute expérience parce qu’en elles, prétendument, toute réalité serait d’une certaine façon déjà prévue. » - Hannah Arendt

• 1 month later...
il y a 42 minutes, Hayek's plosive a dit :

Très intéressant mais biaisé. Est-ce que la Chine s’est améliorée ou certaines grandes villes ? Avec un taux de chômage qui ne fait qu’augmenter, j’aurais tendance à dire que cela doit être plus mitigé.

Les Américains ont encore le plein emploi ou presque.

il y a 9 minutes, Johnnieboy a dit :

Très intéressant mais biaisé. Est-ce que la Chine s’est améliorée ou certaines grandes villes ? Avec un taux de chômage qui ne fait qu’augmenter, j’aurais tendance à dire que cela doit être plus mitigé.

Les Américains ont encore le plein emploi ou presque.

Je dirais pas que c'est biaisé (c'est factuel, enfin je pense, je n'ai pas mis les pieds en Chine depuis 15 ans) mais que c'est partiel.

La crise immobiliere doit encore se faire sentir, idem pour la crise démographique.

Mais le plein emploi US (conjoncturel) n'a pas grand chose a voir avec les changements structurels que connait la Chine.

• 3 weeks later...

Un athlète chinois remporte le semi-marathon de Pekin devant 3 africains.

Jusque là rien d'anormal, le chinois étant le recordman asiatique du marathon.

Mais certains pensent que les africains ont levé le pied sur la fin pour le laisser gagner.

Fin de course ici:

Bien entendu des soupçons de corruption commencent à émerger.

https://www.ouest-france.fr/sport/running/scandale-triche-ce-que-lon-sait-de-la-polemique-qui-eclabousse-le-semi-marathon-de-pekin-12ea247c-fb26-11ee-8656-3015bc260248

Je suis raciste, cela ne m'étonnerais pas :D

Le 17/04/2024 à 07:27, Marlenus a dit :

Un athlète chinois remporte le semi-marathon de Pekin devant 3 africains.

Jusque là rien d'anormal, le chinois étant le recordman asiatique du marathon.

Mais certains pensent que les africains ont levé le pied sur la fin pour le laisser gagner.

Fin de course ici:

Bien entendu des soupçons de corruption commencent à émerger.

https://www.ouest-france.fr/sport/running/scandale-triche-ce-que-lon-sait-de-la-polemique-qui-eclabousse-le-semi-marathon-de-pekin-12ea247c-fb26-11ee-8656-3015bc260248

Je suis raciste, cela ne m'étonnerais pas :D

D'autres petit malins pourraient aussi ajouter un cas de doping comme ça s'est passé avec l'équipe de natation.

https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/jo-2024-la-natation-chinoise-melee-a-un-vaste-scandale-de-dopage_6502202.html

Citation

Les nageurs chinois ont été les héros des JO de Tokyo (Japon) en 2021. Ils sont aujourd’hui éclaboussés par des soupçons de dopage, selon une enquête réalisée par des journalistes allemands. Ils révèlent un possible dysfonctionnement de l’Agence mondiale antidopage. Elle aurait été prévenue de contrôles positifs importants dans l’équipe de natation chinoise. Or, personne n’a alors été sanctionné.

• 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Oui. Si j'ai bien compris, les services de renseignement sont au courant depuis des années, donc j'ose espérer que c'est un terrain de contre-espionnage, d'actions diplomatiques discrètes, etc... et que les actions chinoises sont contrecarrées autant que possible...

• Yea 1

La Chine encercle Taiwan et simule une attaque contre l'île.

https://www.huffingtonpost.fr/international/video/la-chine-simule-une-pluie-de-missiles-sur-taiwan-l-ile-desormais-encerclee_234407.html

Je me demande à quel point nous ne sommes pas en Janvier 2022 où les signes étaient là mais on pensait que jamais le gars franchirait le rubicon...

il y a 13 minutes, Marlenus a dit :

La Chine encercle Taiwan et simule une attaque contre l'île.

https://www.huffingtonpost.fr/international/video/la-chine-simule-une-pluie-de-missiles-sur-taiwan-l-ile-desormais-encerclee_234407.html

Je me demande à quel point nous ne sommes pas en Janvier 2022 où les signes étaient là mais on pensait que jamais le gars franchirait le rubicon...

En 2022, il y avait le précédent 2015.

Là, les Chinois feraient un saut gigantesque dans l’inconnu. C’est évidemment possible mais l’absence de précédent + la difficulté de l’opération rendent cela bien moins probable qu’une invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

Aussi, pour Xi Jinping, Taiwan est l’excuse qui lui permet de rester légalement au pouvoir indéfiniment.

La réunification avec Taiwan est une partie centrale du « Renouveau chinois » qui a permis à Xi de lever la limite de deux mandats. 

J’ose à peine imaginer les conséquences sur le monde…

Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Je me demande aussi. La Chine a une fenêtre pour prendre Taïwan : les USA sont partiellement occupés par les conflits en Ukraine et en Israël/Palestine, l'industrie et la recherche chinoises sont au top. Dans quelques années, le bricolage passé de leur démographie ainsi que le coup de frein sur la liberté économique pèseront plus lourds en Chine. Plus le réarmement des petites armées occidentales qui vient de démarrer et prendra quelques années.

Même si c'est le meilleur moment pour la Chine, la question est : en sont-ils capables ? Parce que en Ukraine la Russie l'a crû et le prix qu'ils paient aujourd'hui, sans gain apparent, est démesuré.

• Yea 2

La question que je me pose est de savoir si le PCC a vraiment envie de tenter l'aventure. Xi peut être mais les autres ? L'opération aura un coût économique important à moyen terme (redeploiement des usines hors de Chine), ce coût sera démesuré en cas d'échec ou d'enlissement. Il est a parié que les conséquences sociales soient très forte, qui sait, au point de créer une très forte contestation du PCC. Pas certain que la nomenklatura souhaite prendre le pari.

• Yea 3
il y a 33 minutes, PABerryer a dit :

La question que je me pose est de savoir si le PCC a vraiment envie de tenter l'aventure. Xi peut être mais les autres ? [...] Pas certain que la nomenklatura souhaite prendre le pari.

Exactement. Si Xi tente le pari, le CCP tombe.

Quand on voit l'hécatombe qu'est l'invasion ukrainienne pour la Russie, on peut en conclure au vu des forces & ressources tawaïnaises que ce sera également un massacre coté chinois.

Imaginez 2 secondes la réaction des familles quand le CCP leur annoncera que leur seul descendant - mâle qui plus est (merci la politique de l'enfant unique) - est mort sur la plage de Bali. Surtout qu'on parle ici d'une culture où la vénération des ancêtres est centrale.

51 minutes ago, L'affreux said:

Je me demande aussi. La Chine a une fenêtre pour prendre Taïwan : les USA sont partiellement occupés par les conflits en Ukraine et en Israël/Palestine, l'industrie et la recherche chinoises sont au top. Dans quelques années, le bricolage passé de leur démographie ainsi que le coup de frein sur la liberté économique pèseront plus lourds en Chine. Plus le réarmement des petites armées occidentales qui vient de démarrer et prendra quelques années.

Même si c'est le meilleur moment pour la Chine, la question est : en sont-ils capables ? Parce que en Ukraine la Russie l'a crû et le prix qu'ils paient aujourd'hui, sans gain apparent, est démesuré.

Le gain apparent est peut-être un renforcement du pouvoir de Poutine et une sécurité d'emploi... Il a le champ libre pour écraser les contestations anti-patriotiques. De ce point de vue là, peu importe qu'il gagne la guerre, ou la perde mais très lentement....

43 minutes ago, PABerryer said:

La question que je me pose est de savoir si le PCC a vraiment envie de tenter l'aventure. Xi peut être mais les autres ? L'opération aura un coût économique important à moyen terme (redeploiement des usines hors de Chine), ce coût sera démesuré en cas d'échec ou d'enlissement. Il est a parié que les conséquences sociales soient très forte, qui sait, au point de créer une très forte contestation du PCC. Pas certain que la nomenklatura souhaite prendre le pari.

Du coup, pour Xi, même calcul. A-t-il plus de chance de maitriser les contestations qui risquent d'apparaitre s'il annexe Taiwan, ou essaie... Disons que s'il réussit l'annexion sans trop de heurts, il peut en sortir renforcé (au moins intérieurement, ainsi qu'auprès de ses soutiens internationaux). S'il rate rapidement, il empire sa situation. Mais finalement, si un conflit de basse intensité se crééait, il pourrait en sortir gagnant également...

La guerre en Ukraine gêne avant tout les européens. Une guerre à Taïwan aurait des effets considérables sur le monde entier.

Les USA se font tirer l’oreille pour soutenir l’Ukraine. Leur réaction face à une attaque contre Taïwan serait d’une autre ampleur.

• Yea 1
il y a 48 minutes, Wayto a dit :

Exactement. Si Xi tente le pari, le CCP tombe.

Pas forcément mais il y aura très probablement beaucoup de morts civils à la clef en Chine continentale.

Il apparaîtrait quand même assez judicieux pour Xi Jinping de ne pas tenter le coup, certes c'est une partie importante de sa rhétorique mais si la Chine se "réunifie", cet aspect rhétorique très sympathique n'est plus, d'autant plus que comme évoqué plus haut le nombre de morts et les conséquences économiques seront incroyablement élevées, est-ce que la classe moyenne chinoise supportera de perdre son unique descendant dans une jungle et de perdre une grande partie de son confort/qualité de vie pour gagner hypothétiquement et au prix d'immenses destructions 1,5 % de population ? Je n'en ai aucune idée mais les sondages indépendant donnent un soutien actuel au PCC entre 50 et 70 %, je ne sais pas si ce soutien sera suffisant pour empêcher des révoltes/émeutes en cas de conflit sans parler de potentielles révolutions de palais.