Aller au contenu

Point de vue liberal sur le cas de Vincent Lambert


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Tramp a dit :

 

La limite des pouvoirs du tuteur c’est l’intérêt de la personne sous tutelle. 

C'est la même chose pour les parents. Les parents décide pour leur enfant, sauf en cas de défaillance des parents. Par exemple les témoins de Jehovah refusent les transfusions, ils peuvent le faire pour eux mais si c'est pour leur enfants, les médecins demandent une suspension de l'autorité parentale en urgence.

Que les familles s'arrangent. En cas de conflit, les juges interviennent, ex post. Et en tout cas pas de diarrhée législative. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
6 hours ago, GilliB said:

Revenons aux fondamentaux, tout individu doit avoir le choix ou non de se faire soigner, le choix de boire, de manger ou non et les médecins doivent respecter ce choix.

Je ne vois pas en quoi les médecins sont tenus de ne pas soigner quelqu'un qui refuse d'être sauvé. 

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, GilliB said:

Je doute de ton libéralisme.

Quelle rapport avec le libéralisme  ?  Je n'oblige pas le médecin à soigner. Je peux douter moi de ton libéralisme puisque tu l'obliges à ne pas soigner.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Mathieu_D a dit :

Quelle rapport avec le libéralisme  ?  Je n'oblige pas le médecin à soigner. Je peux douter moi de ton libéralisme puisque tu l'obliges à ne pas soigner.

Les médecins sont TENUS de respecter le choix de leur malade. Apres ils ont la possibilté de refuser de soigner (hors urgence) quelqu'un, comme ils peuvent refuser de faire un IVG.

Un médecin est TENU d'obtenir le CONSENTEMENT de son malade 

 

Citation

Je ne vois pas en quoi les médecins sont tenus de ne pas soigner quelqu'un qui refuse d'être sauvé. 

LES MEDECINS SONT TENUS DE NE PAS SOIGNER QUELQU'UN QUI REFUSE D'ETRE SAUVE

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si soigner quelqu'un peut être considéré comme une faute, ou le fait de se faire soigner comme un dommage. Si je refuse que @Mathieu_D me donne 100 euros, est-il tenu de ne pas me les donner ?

Lien vers le commentaire

Vous parlez de Vincent Lambert comme d'un légume, alors certes c'est un abus de langage, mais je trouve cela douteux comme terme. C'est un être humain.

 

D'ailleurs, faire de lui un débat sur la fin de vie, alors qu'il n'est pas en fin de vie, juste handicapé me laisse penser que le débat est mal posé. Doit-on tuer/laisser mourir les handicapés au seul titre qu'ils sont une charge pour la société ?

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Demetra a dit :

juste handicapé

C'est là que les avis divergent. En effet, je pense qu'il y a une différence entre un tétraplégique en état manifeste de conscience, qui peut échanger, avoir des relations sociales a minima, et un handicapé comme V. Lambert dont les capacités de communication sont singulièrement limitées.

Je comprends que pour certains, ce qui fait un homme c'est sa capacité de communication, à la différence de mon ficus... même si c'est de fait évidemment un humain. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Tramp a dit :

Si le patient ne peut pas consentir ce n’est pas une faute. S’il ne consent pas, c’est une agression. 

Si le consentement est impossible, qui est légitime ? Le médecin, la famille, l'état?

 

Il faut bien une décision.

 

Tout les jours de médecins décident avec l'accord de la famille du traitement adéquate. Tout les jours.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, GilliB a dit :

Si le consentement est impossible, qui est légitime ? Le médecin, la famille, l'état?

 

Si le consentement est impossible c’est la règle de la tutelle/curatelle qui s’applique : décider dans l’interet de l’autre. 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Demetra a dit :

Vous parlez de Vincent Lambert comme d'un légume, alors certes c'est un abus de langage, mais je trouve cela douteux comme terme. C'est un être humain.

 

D'ailleurs, faire de lui un débat sur la fin de vie, alors qu'il n'est pas en fin de vie, juste handicapé me laisse penser que le débat est mal posé. Doit-on tuer/laisser mourir les handicapés au seul titre qu'ils sont une charge pour la société ?

 

 

On est bien dans la loi Kouchner, du consentement du malade. En cas d'incapacité du malade, la famille décide, en accord avec les médecins. Un handicapé qui est en total dépendance, en premier de son consentement de poursuite des soins, doit aussi être envisagé.

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

C'est là que les avis divergent. En effet, je pense qu'il y a une différence entre un tétraplégique en état manifeste de conscience, qui peut échanger, avoir des relations sociales a minima, et un handicapé comme V. Lambert dont les capacités de communication sont singulièrement limitées.

Je comprends que pour certains, ce qui fait un homme c'est sa capacité de communication, à la différence de mon ficus... même si c'est de fait évidemment un humain. 

 

Qu'est-ce qu'on entend par 'capacité de communication' ? 

Parce que ton ficus, tu ne le comprends peut-être pas, pourtant il communique aussi, il intéragit avec son environnement. Si tu observes bien, tu peux savoir s'il a soif, faim, s'il est malade, s'il a froid ou chaud ...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

 

Si le consentement est impossible c’est la règle de la tutelle/curatelle qui s’applique : décider dans l’interet de l’autre. 

Le conseil de famille en premier

Lien vers le commentaire

Et puis, il a peut-être une conscience limitée, mais est-ce de l'ordre du réflexe quand il ouvre la bouche pour boire/manger à la petite cuillère ? (De ce que j'ai pu voir sur les dernières vidéos de lui)

C'est une vraie question. S'il voulait mourir, aurait-il la capacité de refuser la cuillère ?

Lien vers le commentaire
44 minutes ago, Tramp said:

Si le patient ne peut pas consentir ce n’est pas une faute. S’il ne consent pas, c’est une agression. 

Bof. @Mathieu_D ne commet pas une agression un vol (pour rendre la métaphore moins foireuse) en me donnant 100 euros. La vraie question que je me pose c'est si le médecin peut ensuite réclamer un paiement pour ses soins.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Demetra a dit :

Qu'est-ce qu'on entend par 'capacité de communication' ? 

Parce que ton ficus, tu ne le comprends peut-être pas, pourtant il communique aussi, il intéragit avec son environnement. Si tu observes bien, tu peux savoir s'il a soif, faim, s'il est malade, s'il a froid ou chaud ...

Ouais, faut pas déconner non plus, hein, et pourquoi pas comme certains y pensent, un droit des arbres ?

Je te cause de comm d'humain, même les personnes atteintes du locked-in syndrome communiquent un chouïa. Et puis de toute façon, nous n'avons pas connaissance précisément de ses ressentis, donc on blablate un peu avec nos a priori.

Et je précise donc que je ne suis pas spécialement attirée par l'idée de mettre un terme à son état de vivant, loin de là.

il y a 4 minutes, Demetra a dit :

Malheureusement sans preuve, comment en être sûr ?

ban oui, elle a donc inventé ça pour se débarrasser de lui, alors que de fait, elle l'est déjà, non ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

ban oui, elle a donc inventé ça pour se débarrasser de lui, alors que de fait, elle l'est déjà, non ?

Non, elle est toujours mariée à lui.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Ouais, faut pas déconner non plus, hein, et pourquoi pas comme certains y pensent, un droit des arbres ?

Je te cause de comm d'humain, même les personnes atteintes du locked-in syndrome communiquent un chouïa. Et puis de toute façon, nous n'avons pas connaissance précisément de ses ressentis, donc on blablate un peu avec nos a priori.

Et je précise donc que je ne suis pas spécialement attirée par l'idée de mettre un terme à son état de vivant, loin de là.

Le ficus c'était un exemple, mais ma question sur la capacité de communication est entière. V. Lambert ne peut être pas communiquer comme toi ou moi, mais est-ce qu'il ne communique pas à sa manière ? J'en sais rien, mais avant de vouloir le tuer, les médecins et experts devraient se poser la question. C'est un peu facile d'expédier son cas à la morgue sous prétexte que sa capacité de communication est limitée.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Lancelot a dit :

Bof. @Mathieu_D ne commet pas une agression un vol (pour rendre la métaphore moins foireuse) en me donnant 100 euros. La vraie question que je me pose c'est si le médecin peut ensuite réclamer un paiement pour ses soins.

 

Te donner 100 euros ne te prive pas d’user de ta personne comme tu le souhaites. Tu n’en veux pas, tu t’en débarrasses. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Non, elle est toujours mariée à lui.

Elle pourrait divorcer ou faire annuler son mariage ?

La tutelle reviendrait de fait à ses parents ?

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Demetra a dit :

Vous parlez de Vincent Lambert comme d'un légume, alors certes c'est un abus de langage, mais je trouve cela douteux comme terme. C'est un être humain.

 

Le terme scientifique c'était jusqu'à il y a peu état végétatif. C'est proche du légume quand même, non ? Enfin, ça revient à la question de "c'est quoi être en vie ?" (ce qui d'ailleurs a un impact sur le tout début de vie...)

 

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Tramp said:

Te donner 100 euros ne te prive pas d’user de ta personne comme tu le souhaites. Tu n’en veux pas, tu t’en débarrasses. 

Bah si je ne veux pas de ma santé retrouvée je me suicide :jesaispo:

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bézoukhov a dit :

 

Le terme scientifique c'était jusqu'à il y a peu état végétatif. C'est proche du légume quand même, non ? Enfin, ça revient à la question de "c'est quoi être en vie ?" (ce qui d'ailleurs a un impact sur le tout début de vie...)

 

Un homme en état végétatif. Toujours pas un légume. Mes légumes ont les pieds dans la terre ou le bac à légumes, pas dans un lit d'hôpital. ?

C'est une bonne question, mais j'ai pas la réponse.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Demetra a dit :

J'en sais rien,

 

il y a 5 minutes, Demetra a dit :

mais

 

il y a 5 minutes, Demetra a dit :

avant de vouloir le tuer, les médecins et experts devraient se poser la question

 

je ne sais mais je vais quand meme expliquer ce que les experts devraient faire

 

 

désolé fallait que je relève

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rincevent a dit :

Non, elle est toujours mariée à lui.

Oui bien sûr. Sur le papier. Mais en termes de vie conjugale c'est un peu léger. Tout dépend de son engagement personnel.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...