Aller au contenu

Moulinsart perd le procès Tintin à La Haye


Stephdumas

Messages recommandés

Si je comprends bien, les héritiers de Hergé refusent toute publication relative à Tintin qui ne leur permet pas de récolter du pognon, c'est ça ? Seul l'éditeur Casterman est habilité à diffuser les bandes dessinées ? Et tout ce qui gravite autour, les figurines et autres bidules, ils touchent dessus ? 

Lien vers le commentaire

Si je comprends bien, les héritiers de Hergé refusent toute publication relative à Tintin qui ne leur permet pas de récolter du pognon, c'est ça ? Seul l'éditeur Casterman est habilité à diffuser les bandes dessinées ? Et tout ce qui gravite autour, les figurines et autres bidules, ils touchent dessus ?

Alors qu'Hergé créait et devenait célèbre à une époque sans propriétés intellectuelles, ses descendants veulent leur part du gâteau tels des parasites.
Lien vers le commentaire

En fait ils revendiquent d'être les seuls à retirer avantage de Tintin et ses dérivés, et veulent maîtriser l'utilisation de l'image Tintin.  Soit la prolongation pour les siècles des siècles des bénéfices engendrés par le petit reporter. Une succession sans fin, quoi. Prenons l'exemple des figurines Leblon Delienne (que j'aime beaucoup), le fabricant prend sa part et reverse au pot de la famille une partie du fruit de ses ventes, c'est ça, j'imagine ? Mais si je décide dans mon coin de fabriquer des brosses à dents Milou, je peux pas le faire sans l'autorisation des héritiers ?

L'héritage cesse t il au moment du décès, on partage les capitaux à ce moment et puis basta, ou bien on continue à hériter des décennies plus tard.

Je viens d'inventer la notion de propriété intellectuelle :)

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En tant que grand fan et collectionneur de Tintin, j'en suis vraiment content.

 

Moulinsart est une grosse bande de connards, spécialement le Rodwell. J'espère qu'ils ne pourront pas casser ce jugement. Mine de rien c'est une petite révolution, dommage que Stephane Steeman n'est plus là pour voir ça.

Lien vers le commentaire

Si je comprends bien, les héritiers de Hergé refusent toute publication relative à Tintin qui ne leur permet pas de récolter du pognon, c'est ça ? Seul l'éditeur Casterman est habilité à diffuser les bandes dessinées ? Et tout ce qui gravite autour, les figurines et autres bidules, ils touchent dessus ?

Oui. Ils ne conçoivent que 2 possibilités: soit ça rapporte et ils touchent la majorité du pognon, soit ils l'écrabouillent sous leur botte.

Pour tous les moddeurs, les fans, les caricaturistes, c'est une excellente nouvelle.

Lien vers le commentaire

Pour rappel, quand on a fêté les 175 ans de la Belgique en 2005, on a créé une grande expo à Bruxelles "made in Belgium". Le titre en dit assez. Figure toi que Tintin n'était pas présent, du moins pas au début, à cause de Rodwell. C'est Steeman qui a fait du forcing et fait en sorte que quelques objets de sa collection perso y soient visible. Etrangement (pour sauver la face ?) Rodwell à fini par remercier Steeman....

 

 

Pour des raisons de pognon toujours, le musée Tintin est à Louvain-La-Neuve, soit une ville étudiante avec zéro touriste, dans un cul de sac de ligne de chemin de fer (!!) et non à Bruxelles...

 

 

Lien vers le commentaire

Pour des raisons de pognon toujours, le musée Tintin est à Louvain-La-Neuve, soit une ville étudiante avec zéro touriste, dans un cul de sac de ligne de chemin de fer (!!) et non à Bruxelles...

 

Mais si il coute moins cher, il rapporte rien à Louvain la neuve, vu que à des amis qui visitent la Belgique, cette ville est juste la dernière que je recommanderais de visiter, même après Charleroi. J'ai vraiment aucune explication pourquoi ils l'ont mis là. D'ailleurs lors de l'ouverture, ils avaient interdit aux journalistes de prendre des photos du musée.

Si je devais dire ce que je pense de Rodwell, je serais hors charte, mais si l'univers de Tintin meurt, il aura 90% de la responsabilité, la seul chose qui l’intéresse est l'argent sur un produit qu'il n'a pas fait. Clairement ça montre encore une dérive du droit de propriété intellectuelle et du droit d'auteur.

Lien vers le commentaire

Charleroi, y a un côté hype autour de la ville, il y a un musée de la photo extraordinaire et un ensemble architectural à coupé le souffle.

Mais ça c'est oublier tout le reste.

Lien vers le commentaire

Pour des raisons de pognon toujours, le musée Tintin est à Louvain-La-Neuve, soit une ville étudiante avec zéro touriste, dans un cul de sac de ligne de chemin de fer (!!) et non à Bruxelles...

Faudra m'expliquer comment on fait un cul de sac de chemin de fer en Belgique. Par contre, la fois où je suis allé à LLN en train, j'ai galéré. Il y avait deux trains sensés partir à la même heure à cause des retards, et tout le jeu consistait à deviner quel serait le bon train. Je crois qu'à la fin, j'ai mis le double du temps sur un Bruxelles-LLN (expérimentalement, la SNCB est pire que la SNCF).

Après, pour un campus, ça avait l'air assez fun, LLN. Tu dois un peu tourner en rond au bout de deux ans, mais bon...

 

 

Et on râle toujours sur Rodwell, mais la Fanny, c'est pas bien mieux. Profiter du génie d'un mec pendant des années parce qu'il t'a pelotée ><.

Lien vers le commentaire

Lln est un cul de sac parce que la ville à été créée dans les années 70, après le réseau de chemin de fer. Ce qui est fait la plus jeune 'ville' de Belgique après la plus belle ville du pays, Charleroi. (créé en 1666 par les espagnols).

Lln est un chouette ville universitaire avec un campus fort actif, mais l'architecture et identique partout, les logements étudiants se ressemblent et sont déprimants, bref, je suis assez content de pas y avoir été.

Lien vers le commentaire

De ce que je connais de l'esprit belge, ceci est un jugement très sévère.

 

Je dis pas ça parce que LLN est moche, mais parce qu'elle n'a rien intéressant. C'est un gros lotissement quoi, il n'y a rien à voir pour un touriste. C'est comme aller à Paris et visiter Houilles.

Lien vers le commentaire

Je trouve ça très très laid Lln, c'est un amas de bâtiments identiques, en plus c'est peu pratique pour se repérer, surtout quand il s'agit de faire le trajet Carolo-Cesec à deux heures du matin avec un gramme dans le sang

 

Lien vers le commentaire

Faudra m'expliquer comment on fait un cul de sac de chemin de fer en Belgique. Par contre, la fois où je suis allé à LLN en train, j'ai galéré. Il y avait deux trains sensés partir à la même heure à cause des retards, et tout le jeu consistait à deviner quel serait le bon train. Je crois qu'à la fin, j'ai mis le double du temps sur un Bruxelles-LLN (expérimentalement, la SNCB est pire que la SNCF).

Après, pour un campus, ça avait l'air assez fun, LLN. Tu dois un peu tourner en rond au bout de deux ans, mais bon...

 

 

Et on râle toujours sur Rodwell, mais la Fanny, c'est pas bien mieux. Profiter du génie d'un mec pendant des années parce qu'il t'a pelotée ><.

 

Pour le cul de sac, tu prends une ligne classique entre deux ville (ici : Bruxelles-Namur), et à une gare, tu rajoutes une ligne (comme un "T") avec un terminus à la gare suivante (Louvain-La-Neuve), tu as donc un cul de sac, comble du ridicule.

Sinon, oui, je pense que c'est fun un moment, mais je préfère de loin une vraie ville.

 

Concernant Fanny, les biographes de Hergé et les différents auteurs se sont toujours plains de Rodwell donc je ne sais pas, il est possible qu'ils n'osent pas non plus s'en prendre a la muse d'Hergé.

Lien vers le commentaire

Le droit n'a pas été conçu pour la bande dessinée. Le droit de courte citation, qui préexiste à la bande dessinée, permet d'extraire un petit bout de l'œuvre pour la commenter. Pour la bande dessinée, c'est compliqué parce que pour les tribunaux la reproduction d'une case complète n'est pas une courte citation. Donc il faudrait un morceau de case, ce qui ne veut pas dire grand chose. Déjà qu'une case est un bout de planche … On voit bien que l'instrument n'est pas fait pour faire de la citation de bande dessinée. Il a été conçu pour la littérature. Ce qu'il faudrait simplement, c'est apprendre aux juges de prendre en compte ce qu'est une pratique d'hommage dans la bande dessinée.

http://www.lefigaro.fr/bd/2015/06/08/03014-20150608ARTFIG00253-proces-tintin-un-avocat-juge-la-decision-importante.php

Lien vers le commentaire

Je trouve ça très très laid Lln, c'est un amas de bâtiments identiques, en plus c'est peu pratique pour se repérer, surtout quand il s'agit de faire le trajet Carolo-Cesec à deux heures du matin avec un gramme dans le sang

 

 

Celui qui n'a jamais traversé LLN bourré à pas d'heures n'a jamais vécu

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...