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L'ency-clique révolutionnaire du pape éco-bolchévique


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Messages recommandés

Ben voilà, comme prévu, cette encyclique prend la tournure prévue…

Ce type est bel et bien un connard de marxiste…

 

 

La tradition chrétienne n’a jamais reconnu comme absolu et intouchable le droit à la propriété privée et a mis en relief la fonction sociale de toute forme de propriété privée.

Tu ne voleras point, c'est quoi ?

 

le principe de bien commun doit se transformer immédiatement, logiquement et inéluctablement, en appel à la solidarité et en principe préférentiel (discrimination positive ?) en direction des plus défavorisés…

En gros, du bon socialisme…

 

L’encyclique dénonce la privatisation des plus beaux sites de l’univers

Et c'est pour rien s'ils sont les plus beaux ?

http://blogs.mediapart.fr/blog/bruno-carbone/160615/l-encyclique-laudato-si-du-pape-francois-denonce-avec-fermete-les-politiques-d-obama-sarkozy-holl

 

Ne pas être écolo, c'est un péché.

« les puissants » du monde entier qu'ils seraient « jugés par Dieu » s'ils ne respectaient pas l'environnement.

 

Le pape est donc un expert scientifique

Le pape prend parti contre leur thèse et rejoint la majorité des experts en affirmant la complémentarité complexe de deux causes : naturelle et humaine.

http://www.leparisien.fr/environnement/encyclique-le-pape-francois-rappelle-l-urgence-a-defendre-la-maison-commune-16-06-2015-4866647.php

 

Bien sur, les progs anticléricaux applaudissent…

Autre candidat, Jeb Bush a aussi pris ses distances avec le chef de l’Eglise catholique : « j’espère ne pas être châtié pour cela par mon prêtre, mais je ne bâtis pas ma politique en fonction de mes évêques, de mes cardinaux ou de mon pape ». Les mêmes se montrent généralement plus prompts à suivre l’enseignement de l’Eglise catholique sur l’avortement ou le mariage gay.

http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/06/18/l-encyclique-du-pape-agace-deja-les-climatosceptiques_4656466_1652612.html

 

…Ce qui est bizarre alors qu'il prescrit tout ceci, ce qui est une ingérence de l'Église dans la politique… habituellement dénoncée par nos mêmes progs anticléricaux…

1 ● «J'adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la planète. Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.»

2 ● «Il existe un consensus scientifique très solide qui indique que nous sommes en présence d'un réchauffement préoccupant du système climatique (…) L'humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation, pour combattre ce réchauffement ou, tout au moins, les causes humaines qui le provoquent ou l'accentuent.»

3 ● «Il y a, en effet, une vraie “dette écologique ”, particulièrement entre le Nord et le Sud, liée à des déséquilibres commerciaux, avec des conséquences dans le domaine écologique, et liée aussi à l'utilisation disproportionnée des ressources naturelles, historiquement pratiquée par certains pays.»

4 ● «La faiblesse de la réaction politique internationale est frappante. La soumission de la politique à la technologie et aux finances se révèle dans l'échec des Sommets mondiaux sur l'environnement.»

5 ● «Tout est lié (…) Toute approche écologique doit incorporer une perspective sociale qui prenne en compte les droits fondamentaux des plus défavorisés. (…) Puisque tout est lié, la défense de la nature n'est pas compatible non plus avec la justification de l'avortement (…) la dégradation de l'environnement et la dégradation sociale, s'alimentent mutuellement.»

6 ● «Le XXIème siècle, alors qu'il maintient un système de gouvernement propre aux époques passées, est le théâtre d'un affaiblissement du pouvoir des États nationaux, surtout parce que la dimension économique et financière, de caractère transnational, tend à prédominer sur la politique. Dans ce contexte, la maturation d'institutions internationales devient indispensable, qui doivent être plus fortes et efficacement organisées, avec des autorités désignées équitablement par accord entre les gouvernements nationaux, et dotées de pouvoir pour sanctionner.»

7 ● «L'heure est venue d'accepter une certaine décroissance dans quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en d'autres parties.»

8 ● «Les prévisions catastrophistes ne peuvent plus être considérées avec mépris ni ironie. Nous pourrions laisser trop de décombres, de déserts et de saletés aux prochaines générations. Le rythme de consommation, de gaspillage et de détérioration de l'environnement a dépassé les possibilités de la planète, à tel point que le style de vie actuel, parce qu'il est insoutenable, peut seulement conduire à des catastrophes

9 ● «C'est un retour à la simplicité. La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n'est pas moins de vie, ce n'est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire. Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu'offre la vie. L'heure est arrivée de réaliser que cette joyeuse superficialité nous a peu servi.»

10 ● «Il ne suffit pas de concilier, en un juste milieu, la protection de la nature et le profit financier, ou la préservation de l'environnement et le progrès. Sur ces questions, les justes milieux retardent seulement un peu l'effondrement. Il s'agit simplement de redéfinir le progrès

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/18/01016-20150618ARTFIG00151-les-dix-citations-cles-de-l-encyclique-du-pape.php

 

Ah oui, mécépapareil…

 

Décroissons, mes frères, nous atteindrons enfin le prologue de l'histoire…

  • Yea 2
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La tradition chrétienne n’a jamais reconnu comme absolu et intouchable le droit à la propriété privée et a mis en relief la fonction sociale de toute forme de propriété privée.

 

Oui oui, c'est ça. et quand les états voulaient taxer ou confisquer les biens ecclésiastiques, ça se passait dans la douceur, sans cri ni menace.

 

a moins qu'il n'y ait une différence entre propriété privée et propriété ecclésiastique, ce qui m'aura probablement échappé.

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Je serais vous, je regarderais quand même la formulation en VO. Non pas que ce soit radicalement différent (ça restera à mes yeux sans doute au niveau d'un sermon médiocre de rabbin progressiste américain), mais les journaleux et traducteurs ajoutent souvent leurs préjugés à ce qu'ils croient comprendre.

  • Yea 2
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L'anglais ne me pose aucun problème, mais j'imagine que ce sera plutôt en italien.

Ou alors faut trouver un journal anglophone qui ait une bonne traduction de l'encyclique.

Mais bon, ça changera pas grand grand chose au contenu de l'encyclique, je pense.

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La traduction est faire par le Vatican non? pas par les journalistes je pense.

Apres le choix des citations peut être douteux,

 

En tout cas c'est pas terrible que politiquement les climatosceptiques soient aussi evolution-sceptiques (les reps ricains).

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La traduction est faire par le Vatican non? pas par les journalistes je pense.

Apres le choix des citations peut être douteux,

 

En tout cas c'est pas terrible que politiquement les climatosceptiques soient aussi evolution-sceptiques (les reps ricains).

 

y'avait déjà eu une histoire de traduction mal branlée d'un mot du Pape qui avait provoquée un tollé en France, alors que le texte original avait un sens franchement différent mais que le changement d'un seul mot peut altérer

(je crois que c'était un truc du genre "le préservatif n'est pas un moyen efficace de combattre le sida" alors qu'il avait dit "le préservatif seul n'est pas un moyen efficace")

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y'avait déjà eu une histoire de traduction mal branlée d'un mot du Pape qui avait provoquée un tollé en France, alors que le texte original avait un sens franchement différent mais que le changement d'un seul mot

(je crois que c'était un truc du genre "le préservatif n'est pas un moyen efficace de combattre le sida" alors qu'il avait dit "le préservatif seul n'est pas un moyen efficace")

C'était dans ce goût là, c'est l.épisode qui m'a définitivement guéri du journalisme à la française. Pour ce qui est de l'encyclique j'attends de l'avoir lu ou d'avoir lu les commentaires de la part de sources de confiance.

Pour ce qui est de la question de la propriété privée on se rapproche plus de la conception de droit romaine que du socialisme, du moins dans sa formulation donc rien de neuf depuis rerum novarum.

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Je serais vous, je regarderais quand même la formulation en VO. Non pas que ce soit radicalement différent (ça restera à mes yeux sans doute au niveau d'un sermon médiocre de rabbin progressiste américain), mais les journaleux et traducteurs ajoutent souvent leurs préjugés à ce qu'ils croient comprendre.

Quand je l'entends parler en espagnol c'est encore plus détestable. La traduction française reste souvent trop courte par rapport aux âneries qu'il dit.
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La traduction est faire par le Vatican non? pas par les journalistes je pense.

Apres le choix des citations peut être douteux,

En effet, c'est lisible ici

http://www.youscribe.com/catalogue/tous/encyclique-pape-2584617

 

 

 

En tout cas c'est pas terrible que politiquement les climatosceptiques soient aussi evolution-sceptiques (les reps ricains).

C'est sur que c'est un boulet pour les CS.

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Je m'attendait à ce que cette encyclique soit assez horrible, je ne l'ai pas encore lue in-extenso, mais ce qui me préoccupe, c'est bien plus la fascination pour le gouvernement mondial que les histoires écologistes ou à priori il a suivi son prédecesseur en restant relativement prudent sur l'aspect scientifique.

 

Que le pape donne des consignes individuelles aux chrétiens de respecter l'environnement et de respecter la doctrine sociale de l'église, c'est son job, qu'il apelle à plus de pouvoir aux institutions internationales, c'est nettement plus grave car on sors là de la volonté individuelle et des choix individuels qu'il à tout à fait le droit (et le devoir) d'inciter par la parole, et on rentre dans le domaine de la contrainte.

 

 

  • Yea 3
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Je n'ai pas fini de la lire, mais si le détail est littérairement plus riche et souvent plus subtil que la lecture journalistique, le Pape commet une erreur logique et spirituelle immense, il connait bien la misère, la pauvreté, et le tiers monde, mais finalement assez peu le monde "moderne", il à tendence à réifier "la techno-science" et "la finance" et à en oublier que ce ne sont que des mots et que la réalité se compose d'humains, ni plus ni moins humains que les pauvres qu'il reconnait comme tel, des pècheurs individuels et non des entitées an-antropiques abstraites.

 

C'est dans cette réification qu'il échoue totalement à percevoir l'humanité comme un tout, contrairement à ses ambitions et à ses demandes, il exclu de fait de sa reflection les motivations propres des acteurs en pretant des motivations supra-humaines à ce qui n'est d'un ensemble d'intéractions humaines, et du coup, se trompe de cible de façon assez monumentale.

 

La ou ses prédecesseurs ont combattu la culture de la mort, il combat non pas une certaine culture, une certaine façon malsaine d'approcher les relations humaines et environnementales, mais des entités abstraites a-culturelles qui n'ont franchement pas leur place dans la vision catholique, c'est de cet angle-mort antropologique que découle tout les problèmes de ce Pape, il n'a pas la "connaissance du terrain" de ce qu'il critique, ne connait l'occident moderne que par ses élites autoproclamées politiques et associatives et non par son fonctionnement humain au jour le jour.

  • Yea 10
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Un article de CP expliquait bien qu'il venait d'un pays pourri par le capitalisme de copinage ce qui faussait sa vision de l'économie. Ses deux prédécesseurs avaient connus le totalitarisme d'où une plus nette sympathie pour la liberté. On ne devrait choisir nos papes que venant d'un pays totalitaire.

  • Yea 1
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Attention, il n'y à pas que du mauvais dans cette encyclique, loin de là, mais ça la rends d'autent plus incohérente, on ne peut pas d'un coté rappeler l'interet de la diversité humaine, de l'articulation sociale dans le respect des institutions naturelles et de l'autre promouvoir une autorité mondiale, nécéssairement normatrice et uniformisatrice, ça ne tiens tout simplement pas debout.

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Une encyclique a de toute façon aucune porté dogmatique, au mieux un Read me donc oui c'est important mais cela ne va pas changer le fond. Dès que j'ai un peu de temps je la lis.

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Je ne suis pas sûr que le message que porte le Pape reflète les aspirations des peuples en Amérique du Sud. Qu'ils ne s'étonnent pas de perdre des fidèles en masse au profits des églises protestantes bien plus sympathiques envers l'économie de marché.

  • Yea 1
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Un article de CP expliquait bien qu'il venait d'un pays pourri par le capitalisme de copinage ce qui faussait sa vision de l'économie. Ses deux prédécesseurs avaient connus le totalitarisme d'où une plus nette sympathie pour la liberté. On ne devrait choisir nos papes que venant d'un pays totalitaire.

 

C'est assez juste, son expérience pratique lui à donné une image négative du système économique mondial qui n'est pas fausse en soi (ce qu'il à vu et qu'il rejette existe bien), mais qui est fausse par manque de relief, par manque de prise en compte du tout, ce qui lui donne une vision biaisée et lui fait appeler à une solution plus dangereuse que le mal.

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Une encyclique a de toute façon aucune porté dogmatique, au mieux un Read me donc oui c'est important mais cela ne va pas changer le fond. Dès que j'ai un peu de temps je la lis.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord, oui une encyclique n'a pas de valeur normative en terme de dogme, ce qui permet là critique constructive et à chaque Catholique d'en tenir compte selon son propre jugement en conscience, mais en meme temps, ce n'est pas non plus "le blog de l'eveque de rome", c'est un message fort à destination de l'église et on ne peut pas simplement l'ignorer, elle nécéssite de chaque fidèle une lecture attentive et personnelle car elle est quand mème issue de l'autorité spirituelle suprème mondaine (ce qui est à la fois peu de chose, et tout de mème pas rien :devil:)

 

Ca reste de toute façon une saine lecture si elle est faite dans la reflection et l'analyse et en prenant en compte le contexte historique et personnel de son auteur.

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En gros, votre Pape est de gauche, quoi. Coup dur.  :icon_tourne:

 

Non, pire, il est étatiste, il néglige coupablement le fait que les gouvernants sont des pècheurs comme les autres, critique le pouvoir technique exhorbitant de l'homme modèrne d'un coté, et néglige criminellement la dangerosité du pouvoir politique, qui étant le pouvoir de l'homme sur l'homme intègre et amplifie nécéssairement les effets néfastes de ce pouvoir technique en supprimant la liberté qui permet l'usage équilibré par l'émergence spontanée de contre-pouvoirs.

 

Encore une fois, cette encyclique est avant tout incohérente en préconisant des moyens en opposition avec ses fins.

 

  • Yea 1
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C'est assez juste, son expérience pratique lui à donné une image négative du système économique mondial qui n'est pas fausse en soi (ce qu'il à vu et qu'il rejette existe bien), mais qui est fausse par manque de relief, par manque de prise en compte du tout, ce qui lui donne une vision biaisée et lui fait appeler à une solution plus dangereuse que le mal.

Bah il est argentin quoi. C'est le pays où le mot "capitaliste" a la connotation la plus négative, je voyais cela il y a peu sur un webzine libéral hispanophone.

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