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Les taxis font mumuse sur le périphérique


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Les précaires vont payer les retraites des privilégiés :

Le Monde.fr - Taxis : fonds annuel de 100 millions d’euros pour racheter des licences

Le gouvernement va consulter le secteur sur le financement de ce fonds annuel pour compenser la chute de la valeur des licences de taxi face à l’émergence des VTC.

Ce gage permettrait de mettre à leur disposition « un capital (…) basé sur la valeur d’acquisition » de leur licence de taxi en « échange de leur retrait du marché », avait précisé M. Grandguillaume, lors de la remise de son rapport le 26 février dernier.

Pour chaque plaque ainsi retirée, une licence « devrait être délivrée à titre gratuit ou louée pour une durée limitée » à un autre taxi. Cette mesure devrait être financée par une « contribution assise sur le secteur », écrivait encore M. Grandguillaume, nommé « médiateur », le 26 janvier, par le premier ministre.

Notez que les licences ne sont pas rachetées pour mettre fin au système mais seulement filer du pognon aux taxis. Le système de licence demeure.

C'est systématiquement le choix de la solution la plus veule et degueulasse.

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  • 3 months later...

Il n'y aura rien avant les élections, et même après la création du fonds de rachat des licences dépendra de la majorité, et vu le dossier c'est loi d'être gagné d'avance. Tout le monde se rend compte que ce truc va provoquer un paquet de crise de nerfs aux ministères des finances et des transports, vu la complexité du machin et son caractère explosif. Je serais au pouvoir je laisserais les taxis mourir de leur belle mort, de loin l'option la plus facile et la moins risquée pour les responsables politiques.

 

Sinon attaquer l'Etat pour dépréciation de la valeur d'une licence théoriquement décernée par l'Etat à titre individuel et pour ne pas avoir pris en compte dans sa loi un droit communautaire dont l'application aboutit de toutes façons à dévaloriser encore ces licences... Bon courage quoi.

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Normalement une licence (en fait une autorisation de stationnement) est décernée par l'Etat à un individu précis. Il se trouve que, pour des raisons quelconques, les taxis ont pris l'habitude depuis des décennies de négocier de gré à gré leur licence, c'est à dire de désigner à la préfecture un "repreneur" contre espèces sonnantes. C'est un achat de charges quoi, mais dans les interstices de la réglementation et la complicité initiale de l'administration (et du politique...). Dans la situation actuelle la détermination de la valeur d'une licence est rendue complètement arbitraire du fait de l'assèchement du marché.

 

Les taxis (enfin, certains, car la profession est très éclatée) veulent un fonds de solidarité qui irait par l'impôt soutenir leur activité déficitaire, et dont dépend leur retraite, ce que ne souhaite pas le gouvernement car ce truc est impossible à chiffrer et coûterait probablement beaucoup plus cher que l'option que lui a envisagé pendant un temps, et semble avoir été abandonnée, qui est le rachat pur et simple de la licence avec versement d'argent en one-shot.

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Le Monde.fr - Les VTC remontent au créneau contre la loi Grandguillaume

Mercredi 19 octobre, la proposition de loi réglementant les VTC est examinée en commission du développement durable au Sénat, avant d’être débattu en séance plénière le 2 novembre.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/18/les-vtc-remontent-au-creneau-contre-la-loi-grandguillaume_5015916_3234.html

Vous avez déjà vu la tronche d'un examen pour VTC ? Faut parler anglais et faire de l'explication de texte.

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  • 3 months later...

Si ses premières préconisations ne sont pas suivies d’effet, M. Rapoport menace de demander à l’Etat de légiférer afin d’imposer « un prix plancher pour les courses ». « Cela permettrait aux chauffeurs VTC une sorte de smic, que l’on pourrait appeler pour ces indépendants, un revenu minimum professionnel de croissance, explique le médiateur. Une telle mesure pourrait être prise au nom de l’ordre public social. »

Pour ce marché, qui concentre des acteurs indépendants, ce serait une première. « Les chauffeurs sont aujourd’hui bien indépendants sur le papier, car ils ont la liberté de travailler, mais, dans les faits, ils sont très dépendants des plates-formes, précise le médiateur. Ce sont ces dernières qui fournissent les clients, fixent les prix et encaissent les courses… »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2017/02/01/vtc-des-mesures-pour-sortir-de-la-crise_5072774_1656968.html#WvPFjazlujFyy8qz.99

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Pour ce marché, qui concentre des acteurs indépendants, ce serait une première. « Les chauffeurs sont aujourd’hui bien indépendants sur le papier, car ils ont la liberté de travailler, mais, dans les faits, ils sont très dépendants des plates-formes, précise le médiateur. Ce sont ces dernières qui fournissent les clients, fixent les prix et encaissent les courses… »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2017/02/01/vtc-des-mesures-pour-sortir-de-la-crise_5072774_1656968.html#WvPFjazlujFyy8qz.99

 

  Dans les faits si le client X aime bien le conducteur Y qu'il a rencontré grace à Uber, alors Y donne sa carte à X qui l'appelle directement pour aller à l'aéroport sans passer par la case Uber ni par la case état. Ce qui n'empêche ni X ni Y d'avoir d'autres partenaires entre temps. Le libertinage économique c'est la fin de tout ma bonne dame. 

  • Yea 1
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  • 2 weeks later...
  • 6 months later...

Mais que font les hélicoptères ?

 

Anti-Uber protests disrupt major Chilean airport; one dead
http://uk.reuters.com/article/uk-chile-protests-uber/anti-uber-protests-disrupt-major-chilean-airport-one-dead-idUKKCN1BF2D9

 

Mais, contrairement à la France :

 

He added that the government would bring charges against those responsible for the protests, and that at least 15 people had already been arrested.

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