Aller au contenu

Le Droit Naturel pour les Nuls


Messages recommandés

6CO2+6H2O -> C6H12O6 + 6O2

 

Ah, ok, en fait cette réaction chimique n'existe pas, c'est un résumé d'un processus biologique. C'est la même chose pour le cycle de Krebs. 

Sauf que si on regarde les réactions chimiques réelles, il s'agit bien de réaction enzymatiques réversibles.

Je pensais qu'on parlait de réactions chimiques hors biologie. Ici il s'agit de résumer un processus complexe par un bilan énergétique et atomique de façon commode mais sans aucun rapport avec une réaction chimique réelle.

Fin bref, je ne trouve pas l'analogie opportune ni éclairante.

Lien vers le commentaire

Ah, ok, en fait cette réaction chimique n'existe pas, c'est un résumé d'un processus biologique. C'est la même chose pour le cycle de Krebs. 

Sauf que si on regarde les réactions chimiques réelles, il s'agit bien de réaction enzymatiques réversibles.

Je pensais qu'on parlait de réactions chimiques hors biologie. Ici il s'agit de résumer un processus complexe par un bilan énergétique et atomique de façon commode mais sans aucun rapport avec une réaction chimique réelle.

Fin bref, je ne trouve pas l'analogie opportune ni éclairante.

Va cramer du sucre, c'est bien une réaction chimique réelle. De même pour CH4 + 2O2 -> CO2 + 2H2O.
Lien vers le commentaire

Ville considère les droits de l'homme comme une aberration juridique mais reconnais que, dans notre modernité, c'est pour l'instant un outil nécessaire. C'est deux analyses distincte. La première est la mesure de l'objet "droits de l'homme" au regarde du Droit. Le résultat donne: même Gérard Filoche se rend compte que c'est une connerie. La seconde analyse est l'objet "droit de l'homme" dans un système de droit moderne. Le résultat est pour l'instant ilm n'y a pas mieux. 

Lien vers le commentaire

@Troy89

Je ne pense pas avoir nié, ni oublié que les droits de l'homme n'existaient pas au moyen âge.

Maritain a fondé les siens sur la conception rassurante du droit naturel d'Aquin (et non pas l'inverse,

comme vous semblez insinuer, à tort, que l'insinue).

Bien sur que Villey est en désaccord avec Maritain ! Maritain est le principal inspirateur de la déclaration

des droits de l'homme de 1948 ! Et c'est même précisément ce que je veux dire !

@PABerryer, Neuneu2K

Je ne vois pas très bien ou vous avez vu que Villey admettait les droits de l'homme ou les approuvait en quoique ce soit:

il les déteste, les conspue, les rejette absolument et sans exceptions: ils sont le contraire de sa conception du droit.

Au sujet du droit de propriété, élément fondamental du droit naturel, par exemple pour Locke: il est aussi bien sur un droit de l'homme.

Il faut toute la subtilité d'un Duns Scot pour décrire le droit de propriété comme propre à l'âge du péché (après la chute).

Avant le péché, il n'y avait que du communisme. C'est bien pour ça que certains veulent faire la révolution !

L'âge du péché c'est après la chute de quoi? De l'ange déchu? Celui qui use de son libre arbitre.

Lien vers le commentaire

@frigouret

Tss tss, la chute veut dire l'expulsion du jardin d'Eden bien sur, c'est ça qui rend le droit de propriété nécessaire, du moins d'après Scot. 

 

En tout cas, même pour Scot, c'est alors une loi "naturelle" (un droit, donc) et certainement pas un élément "moral", comme semble

le dire PABerryer un peu vite. 

Lien vers le commentaire

Va cramer du sucre, c'est bien une réaction chimique réelle. De même pour CH4 + 2O2 -> CO2 + 2H2O.

Je ne crois pas. Il manque ATP NADPH...les réactions chimiques réelles sont bien plus complexes. On peut considérer la plante comme une boîte noire et regarder ce qui entre et ce qui sort, puis le résumer par une équation globale, mais la réalité c'est que cette équation ne représente pas une réaction chimique réelle.

La réalité des processus et réactions chimiques est plus proche de cela :

http://www-ibmc.u-strasbg.fr/arn/enseignement/cours_Catherine_Florentz/Complcours%20C.Florentz/11-Photosynthese.pdf

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas. Il manque ATP NADPH...les réactions chimiques réelles sont bien plus complexes. On peut considérer la plante comme une boîte noire et regarder ce qui entre et ce qui sort, puis le résumer par une équation globale, mais la réalité c'est que cette équation ne représente pas une réaction chimique réelle.

Tu considères donc que le sucre ne peut pas bruler ? Intéressantes, tes conceptions de la chimie...

Au pire, considère la réaction avec de l'acide sulfurique.

Lien vers le commentaire

Tu considères donc que le sucre ne peut pas bruler ? Intéressantes, tes conceptions de la chimie...

Au pire, considère la réaction avec de l'acide sulfurique.

 

Le premier terme est 6CO2+6H2O je ne vois que la photosynthèse qui corresponde au bilan global.

Lien vers le commentaire

Le premier terme est 6CO2+6H2O je ne vois que la photosynthèse qui corresponde au bilan global.

Depuis l'autre jour, je parle de la réaction inverse, la combustion du glucose. Suit un peu, s'il te plait.
Lien vers le commentaire

Par exemple on a parlé au cours de cette discussion de la propriété comme conséquence du droit naturel.

Mais par là veut on justifier un droit de propriété individuel absolu sur toutes choses de ce monde ou bien veut on bannir la discrimination sur l'accès aux formes de propriétés que propose une société donnée ?

Je m'explique, si dans une société X la propriété foncière a la forme d'un bail et que tous les membres de cette société puissent avoir accès a cette forme de propriété partielle, le droit naturel est il respecté ?

Lien vers le commentaire

Je me suis fait une ébauche de conclusion sur le sujet.

En gros je pense que l'on peut considérer comme un droit toutes libertés que l'on peut prendre sans priver autrui de cette même liberté. Je base en fait le principe du droit sur la réciprocité.

Sur le sujet de la propriété j'accepte le proviso Lockhéen et je conçois le statut de bien commun pour les ressources limitées, pour moi c'est une conséquence du principe de réciprocité. Sur le sujet voir Elinor Ostrom et sa vision de la gestion du bien commun.

Lien vers le commentaire

Je ne connais pas l'idée de Ostrom mais ça à l'air intéressant et soluble dans le libéralisme : une communauté volontaire gèrera mieux un espace qu'un Etat.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...