Aller au contenu

De bien beaux baux, promotion immobilière et cassoulet


DiabloSwing

Messages recommandés

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/17/2145327-le-locataire-decouvre-que-son-appartement-va-etre-demolli.html

 

 

Le problème, c'est que ce père de famille qui souffre d'un handicap à 50 %, marié et père d'une petite fille de 7 ans, avait déjà signé un bail pour la seconde fois et pour une durée de trois ans bien avant l'affichage d'un permis de construire de Promologis délivré le 8 juin dernier

 

Contrat (bail) non respecté, qu'en pensent les juristes HFRiens ?

 

Aussi, comme d'hab, le premier chien de pavlov antilibéral qui traîne, aboie :

 

 

c'est aussi ça, le libéralisme: on foule aux pieds les petites gens

 

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

J'ai arrêté de proposer en location car les contraintes avec les baux sont insupportables.

 

Voici au moins trois contraintes, que je voudrai voir supprimées de la loi.

 

- obligation de faire un bail pour trois ans

- en fin de bail si on ne veut pas le renouveler  et récupérer le logement, il faut un motif valable à fournir au locataire

- interdiction d'imposer le prélèvement bancaire au locataire pour encaisser les loyers.

 

 

 

Lien vers le commentaire

 

Généralement, quand on est locataire, on devait nous faire une proposition en cas de vente, mais rien du tout

 

Concernant l'affaire ci-dessus du locataire qui va être expulsé pour démolition.

Il a tort car le propriétaire a le droit de vendre (en cours de bail) sans prévenir le locataire.Dans ce cas le bail se poursuit, e loyer reste le même , sauf que le locataire doit le payer à quelqu'un d'autre.

En fin de bail le promoteur doit prévenir (6 mois à l'avance)  le locataire, que son bail arrive à échéance et ne sera pas renouvelé, en lui indiquant le motif (la démolition est un motif reconnu valable par la Cour de Cassation pour ne pas renouveler un bail).

Si, comme le dit l'article,  le locataire a eu son bail renouvelé il y a un an, théoriquement le promoteur devra attendre encore 2 ans avant de la faire dégager.

Mais comme il a moins de 65 ans, le promoteur n'a aucune obligation de lui rechercher un autre logement.

 

Lien vers le commentaire

J'ai arrêté de proposer en location car les contraintes avec les baux sont insupportables.

 

Voici au moins trois contraintes, que je voudrai voir supprimées de la loi.

 

 

 

 

 

 

 

- obligation de faire un bail pour trois ans

Préavis de 6 mois pour le bailleur.

 

 

- en fin de bail si on ne veut pas le renouveler  et récupérer le logement, il faut un motif valable à fournir au locataire

La volonté de mettre en vente ou des travaux sont des motifs valables.

 

 

- interdiction d'imposer le prélèvement bancaire au locataire pour encaisser les loyers.

Et puis quoi encore ? Un mandat de prélèvement SEPA signé sans montant en blanc aussi ?

Lien vers le commentaire

ah oui, le paiement en liquide ou par cheque, mon beau pere loue 3 logements, il n'a pas un seul locataire qui veut payer par virement, chaque moi c'est une plaie totale ou devoir coordonner les agenda pour se voir, c'est absolument ridicule.

 

Le prelevememnt auto, c'est non seulement une meilleur garantie d'etre payer en temps en heures, mais c'est surtout beaucoup plus simple.

 

 

Lien vers le commentaire

ah oui, le paiement en liquide ou par cheque, mon beau pere loue 3 logements, il n'a pas un seul locataire qui veut payer par virement, chaque moi c'est une plaie totale ou devoir coordonner les agenda pour se voir, c'est absolument ridicule.

 

Le prelevememnt auto, c'est non seulement une meilleur garantie d'etre payer en temps en heures, mais c'est surtout beaucoup plus simple.

 

Ouais enfin, s'il n'y a pas assez sur le compte, le problème est vite réglé aussi : prélèvement rejeté et basta...

Lien vers le commentaire

 

Le prelevememnt auto, c'est non seulement une meilleur garantie d'etre payer en temps en heures, mais c'est surtout beaucoup plus simple.

 

Si tu veux un abonnement en telephonie mobile sans prélèvement bancaire, c'est mission impossible, mais pour payer un loyer le locataire a tous les droits.

Je croyais naivement qu'en confiant la gestion locative à un professionnel rémunéré cela me simplifierai la vie mais quedalle.

Au début, le gestionnaire m'annonce avoir fait signer un prélèvement bancaire tous les 5 du mois. Pas de souci.

Puis le locataire annule le prélèvement automatique, et indique préférer payer en espèces en se déplacement chez le gestionnaire (et en avoir le droit).

A compter de ce jour, il nous a niqué.

Lettres de relance, commandement à payer par huissier, paperasserie, bref galère totale.

Cela m'a dégoutté de louer.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas de caution en France ? En Suisse c'est presque toujours 3x le loyer. On met cet argent de coté sur un compte dédié et le proprio pourra y avoir accès en cas d'impayé. Dans un cas comme la France où le locataire risque de squatter tout l'hiver avant d'être expulsé je prendrais un ou deux mois de plus selon le type de la clientèle.

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas de caution en France ? En Suisse c'est presque toujours 3x le loyer. On met cet argent de coté sur un compte dédié et le proprio pourra y avoir accès en cas d'impayé. Dans un cas comme la France où le locataire risque de squatter tout l'hiver avant d'être expulsé je prendrais un ou deux mois de plus selon le type de la clientèle.

Si, un mois.

Nouvelle agence pour mon logement que je loue. Je leur demande la mise en place d'un prélèvement : ils ne le font pas !

Du coup, effectivement, virement auto tous les mois.

Je considère que si on ne fait pas confiance à son propriétaire au point d'avoir peur qu'il preleve des sommes non justifiées, mieux vaut changer de logement rapidement... Mon proprio est un sale naze avec qui je n'ai que des conflits, mais la règle commune respectée est la confiance au niveau des paiements des loyers, et, d'un autre côté, ça ne me gêne pas d'avoir un prélèvement.

Lien vers le commentaire

Perso je suis allé déposer en main propre au service compta à l'autre bout de la ville le fucking RIB pour le prélèvement automatique. Et ça fait trois jours que j'attends une réponse du syndic pour percer pour amener la fibre dans l'appart.

Ils commencent doucement à me faire chier...

Lien vers le commentaire

La location, c'est comme le mariage ; tu sais si ça tient que quand tu as une merde qui t'arrive sur la gueule. Avant, ça peut être tout sourire.

Et dans un divorce, on sait statistiquement qui va avoir la garde ! ;)

Ça me paraît plus facile d'attaquer en justice un proprio qui preleve indûment plutôt qu'un locataire qui ne paye pas...

Lien vers le commentaire

C'est plutôt être capable de couper le flux d'argent quand le dégât des eaux atteint la limite de l'insalubre, en fait ;). Mais c'est bien plus vrai pour les appart' étudiants où les proprios cherchent de la rentabilité à tout prix.

Bah, un prélèvement ça s'annule...

J'ai justement ce problème, et la prochaine étape c'est la menace de ne plus payer tant que c'est pas réglé (et s'il me pousse à bout, mise en demeure de tout mettre aux normes, pour le fun, il y en a pour une petite fortune, mais j'ai pris en connaissance de cause donc je n'ai jamais cherché la petite bête).

Lien vers le commentaire

Idem en Belgique, compte bloqué au nom du locataire mais ne peut être récupéré qu'avec accord du bailleur, qui ne peut pas le prendre de son plein gré non plus.

En France, les chèque, c'est la cata.

Lien vers le commentaire

Idem en Belgique, compte bloqué au nom du locataire mais ne peut être récupéré qu'avec accord du bailleur, qui ne peut pas le prendre de son plein gré non plus.

En France, les chèque, c'est la cata.

 

Pour préciser, c'est la même chose en France. De plus, un chèque n'est plus encaissable après un an. Dans les faits, le chèque pour le dépot de garantie est encaissé, et la somme est théoriquement remboursable au départ du locataire, dans les faits assez rarement j'ai l'impression car le propriétaire justifie souvent un détail à droite ou à gauche à refaire.

Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais compris comment le prélèvement automatique pouvait être aussi populaire. Quand j'ai choisi ma banque, le fait de pouvoir annuler un prélèvement d'un clic a été un critère de choix majeur. Et ça m'a bien servi quand Free a "oublié" de prendre en compte ma résiliation.

Pour le loyer, c'est 1/3 du salaire. Pas moyen qu'une somme pareille parte en auto.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Quand j'étais locataire en France, la propriétaire à encaissé le chèque de deux mois de loyer à la fin en trouvant tous les prétextes possibles.

Murs abîmés (trou pour cadre), pas assez payé de charges communes (wtf, fallait le dire avant, on est resté deux ans !!),...

Une plaie. Heureusement qu'elle a commencé à faire son nez au dernier mois et que j'ai eu la présence d'esprit de ne pas payer le dernier loyer

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ca fait longtemps que je ne paye plus le dernier mois de loyer, histoire d'avoir quelque chose à négocier pour le dépôt de garantie.

Au bout de la troisième fois ou tu fais avoir, c'est bon.

 

Aussi, tous les dépots sont encaissés au moment de la signature du bail pour les agences, par apport aux pays ou ces dépots sont sur un compte à part, ça représente quelque chose en intérêt pour les agences ?

Lien vers le commentaire

Pour le loyer, c'est 1/3 du salaire. Pas moyen qu'une somme pareille parte en auto.

 

 

Les banques Françaises :facepalm:

 

Quand tu peux faire un virement en devant apporté une preuve ADN de ton identité + un poil de cul du propriétaire du compte bénéficiaire, t'es déja comptant.

 

 

Mais qu'est ce que ca peut leur foutre que fasse un paiement auto d'un tier de tes revenus? C"est pas standard de payer son loyer en France?

Je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de violence de client qui pètent les plombs aux guichets des banques moi.

Les français ont fait la révolution, mais quand leur banquier leur humilie, ils disent merci. Je ne comprendrais jamais.

Lien vers le commentaire

Les banques Françaises :facepalm:

Quand tu peux faire un virement en devant apporté une preuve ADN de ton identité + un poil de cul du propriétaire du compte bénéficiaire, t'es déja comptant.

Mais qu'est ce que ca peut leur foutre que fasse un paiement auto d'un tier de tes revenus? C"est pas standard de payer son loyer en France?

Je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de violence de client qui pètent les plombs aux guichets des banques moi.

Les français ont fait la révolution, mais quand leur banquier leur humilie, ils disent merci. Je ne comprendrais jamais.

Euh, je sais pas dans quelle banque vous êtes, mais je n'ai jamais eu aucun problème à faire des virement récurrents automatiques...
Lien vers le commentaire

Ca fait longtemps que je ne paye plus le dernier mois de loyer, histoire d'avoir quelque chose à négocier pour le dépôt de garantie.

Au bout de la troisième fois ou tu fais avoir, c'est bon.

 

Aussi, tous les dépots sont encaissés au moment de la signature du bail pour les agences, par apport aux pays ou ces dépots sont sur un compte à part, ça représente quelque chose en intérêt pour les agences ?

 

 

Pays de merde je vous le dit. 

 

En irlande, le classic c'est que le locataire entrant verse sa caution au locataire sortant, sans passer par le proprio. Ils sont fou c'est Irlandais, mais en tant que locataire c'est vachement pratique. 

 

 

En belgique, on depose l'argent de la caution sur un comte commun ou il faut la signature du locataire + celle du proprio pour retirer l'argent. Les intérêts (autour de 3 cents par ans par les temps qui courent)  sont pour le locataires.

 

Quand un locataire doit des tunes au proprio et le faire chier encore plus, il ne se présente jamais a la banque pour signer et débloquer le compte. Pareil dans l'autre sens, au final donc ca ne change pas grand chose par rapport à la France.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...