Aller au contenu

Crise agricole ou overdose paysanne ?


Messages recommandés

Je suis bien d'accord pour dire que mamie peut très bien te faire exploser les artères avec ses tartes aux pommes. Mais je préfère ses étouffes chrétiens à ceux vendus en paquet de 12 chez Édouard :) Chuis pas une extrémiste moi. Je papillone

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Non. La Viande n'est pas un besoin physiologique et la consommation généralisée de celle ci date d'il y a 1 siècle seulement.

Le règime carné est superflu en terme d'apport nutritionnel. C'est du culturel pur.

Donc pas besoin de viande pour tous.

Il n'y a pas de droit à la viande.

Et une nation libérale [terre de liberté dans un monde marxiste etc] devra se finlandiser par rapport a son fournisseur principal, si position dominante il y a.

Je vous rappelle messieurs le rôle capital du blé américain pendant la guerre civile americaine. Si l'UK n'a pas aidé le Sud c'est grâce ou a cause de a son incapacité a changer de fournisseur alimentaire suite a l'abolition des corns law. Une bonne chose certes mais l'accès au marché agricole dépend des Etats pas de producteurs en anarcapie martienne.

Et a la différence du coton ou du pétrole [usage du charbon pour en fabriquer], on ne peut pas se passer de manger pendant plus de quelques jours sans créer le chaos.

 

 

:huh:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

....J'ai rien contre les grandes surfaces, elles remplissent leur fonction qui est celle de fournir au plus grand nombre des biens de conso corrects à des prix imbattables...

 

ça c'était au début, maintenant, la plupart des gens ont conscience qu'on peut trouver moins cher ailleurs, l'intérêt de la grande surface c'est surtout qu'on trouve tout au même endroit, donc gain de temps pour faire les courses mais avec du temps, on peut faire mieux pour moins cher, c'est évident.

Lien vers le commentaire

Pour revenir au sujet, je ne dirais pas que je comprends les éleveurs mais lorsque le coût de production est supérieur au prix d'achat, je ne vois pas l'intérêt de continuer à produire.

Lien vers le commentaire

Pour le Venezuela je suis d'accord, supprimons la junte socialiste et libéralisons {problème, l'armée est socialiste} ... Et le Venezuela de demain s'appelle la France (probable). Donc stratégie du choc tôt ou tard pour rétablir les comptes. Par essence un choc n'est pas agréable.

Nonossage?

Ce qui suit est une pure spéculation.

Supposez un instant une crise alimentaire majeure ( cause naturelle ou humaine) a l'échelle du globe imprévue. Chose improbable mais pas impossible, ceux qui auront des réserves vont laisser mourrir les autres, partager au risque de se retrouver sans vivres, les donner a l'administration? Et les démunis vont arrêter de se nourrir pacifiquement? Non il y aurait des pillages et leurs lots de victimes.

C'est une erreur de croire qu'un fusil seul peut dominer une foule désespérée.

L'Etat dans ces situations disparait vite, pas ses stocks qui sont rapidement accaparés.

Nous avons 100 jours de réserve d'hydrocarbure, pourquoi ne pas généraliser... Ca ne coute pas beaucoup plus cher.

Maintenir l'ordre et la sécurité relève de l'Etat/ville/communauté/idem pour les non anarcapistes.

[recompte ses sacs de riz... vege c'est pas une vie ]

Ah supposons une crise alimentaire globale majeure, aller et pour en ajouter à l'improbable, tous les stocks de bouffe étatiques prennent feu. Comment on fait ?

Lien vers le commentaire

Pour revenir au sujet, je ne dirais pas que je comprends les éleveurs mais lorsque le coût de production est supérieur au prix d'achat, je ne vois pas l'intérêt de continuer à produire.

Le cours du lait est volatil. Il faut entretenir le cheptel en attendant que les cours remontent.
Lien vers le commentaire

On pourrais dire tellement de chose sur la condition paysanne mais je vais m'en tenir à ceci:
en dessous de 20ha (c'est une moyenne, en fait c'est horriblement complexe), on est un sous-agriculteur.

Qu'est qu'un sous-agriculteur? C'est celui qui paie de charges sociales SANS AVOIR AUCUN DROIT. (pas d'assurance maladie, pas de retraite, rien, absolument rien).
Il s'agit du statut de "cotisant solidaire". 24% de son revenu est spolié SANS AUCUN RETOUR.

 

Pourquoi un tel statut hallucinant? Mais c'est pour rendre service bien sûr. La surface cultivée (ou d'élevage) ne permettant pas de payer des charges (le forfait minimum est énorme) ET de se payer, dans son infinie générosité, la MSA (le RSI des agriculteurs) a demandé au législateur un régime spécial ou l'on paie moins de cotisations (24% au lieu de 45%) mais sans aucun droit.

Lien vers le commentaire

Pour revenir au sujet, je ne dirais pas que je comprends les éleveurs mais lorsque le coût de production est supérieur au prix d'achat, je ne vois pas l'intérêt de continuer à produire.

Pour ne pas perdre de parts de marchés en espérant qu'un autre se retire.

Lien vers le commentaire

Quelqu'un pourrait m'espliquer le mécanisme qui fait que l'agriculteur, prenons le lait, le vende à perte tandis que intermédiaires et grandes surfaces font du bénéfice ? Enfin... c'est ce que j'entends en ce moment...C'est la PAC qui détermine le prix et le quota de production ? Je sais, pour avoir un peu bossé avec la MSA, que les règles sont hallucinantes, que le paysan n'est pas libre de faire ce qu'il veut de sa terre, entre autres. Mais s'ils râlent pour bcp contre la politique européenne et ses calibrages foutraques de noisettes et tomates, pourquoi ne demandent ils pas que les États, inclus la France, leur foutent la paix au lieu d'aller couiner au pied des préfectures ?

Lien vers le commentaire

Difficile de connaître les bénéfices des grandes surfaces sur des produits en particulier.

Les producteurs sont un peu obligé de vendre leurs produits, ils ont des capacités de stockage limité et ce sont souvent des périssables en plus. Les grandes surfaces et autres intermédiaires ont plus de latitude, dans le choix de leurs producteurs et dans la gestion de leur offre. Elles vont être beaucoup moins forcées de vendre à parte. Et pour un agriculteur, il vaut mieux toucher 20c sur un litre de lait quitte à en perdre 30 que 0 et en perdre 50.

C'est plus facile de démarcher des députés que de nouveaux marchés.

Lien vers le commentaire

Quelqu'un pourrait m'espliquer le mécanisme qui fait que l'agriculteur, prenons le lait, le vende à perte tandis que intermédiaires et grandes surfaces font du bénéfice ?

un truc de sûr c'est que, dans beaucoup d'endroits, des agris voisins préfèrent s'entretuer que n'importe quoi d'autre. ça n'aide pas.

 

Lien vers le commentaire

Il arrive aussi que l'agriculteur vende ses récoltes ou ses produits en avance, à un prix donné et pour un volume donné. Ce qui fait que le jour J, si le prix du marché est plus élevé et/ou que le coût de revient a été mal évalué et/ou que le volume n'est pas là, le contrat peut être beaucoup plus déséquilibré que prévu à sa signature. C'est le jeu. Parfois ça va dans le sens de l'agriculteur, parfois non. Par exemple, un ami agriculteur nous racontait comment un de ses collègues avaient du acheter du blé au prix du marché, 110 euros par tonne, pour honorer le volume du contrat, et le revendre au prix convenu, 95. Le tout à perte.

Et comme dit Tramp, mieux vaut récupérer 95% de ton coût de production que 0%.

Lien vers le commentaire

Surtout qu'ils ont assez peu de choix sur les partenaires. 4 ou 5 selon les régions, pour la plupart acteurs au niveau européen ou mondial - ils doivent avoir une trésorerie plus solide et des compétences en finance plus aiguisées que de simples agriculteurs qui n'ont pas que ça à faire de leur journée. Il y a quelques coopératives locales quand même d'après ce que j'ai compris. Mais c'est pas dit qu'elles payent plus, il faut bien qu'elles vivent aussi.

Lien vers le commentaire

un truc de sûr c'est que, dans beaucoup d'endroits, des agris voisins préfèrent s'entretuer .

 

Ce qui est sûr c'est qu'ils veulent "casser du socialiste" et provoquer une pénurie alimentaire .Chez Les Republicains ils se frottent les mains.

 

 

Bruno Le Maire va rencontrer les responsables JA et FNSEA du Calvados sur une aire de repos de la voie express N158 Caen Falaise vers 18h45

 

Ouest-France indique ce matin que tous les centres commerciaux de la ville de Lisieux sont bloqués ainsi que l'abattoir de Beuvilliers.

 

direct.les-eleveurs-en-colere-bloquent-l

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/07/20/20002-20150720LIVWWW00029-eleveurs-boeuf-porc-lait-prix-distribution-agriculture.php

 

Lien vers le commentaire

Les agriculteurs nous emmerdent. Après je veux pas tous les mettre dans le même sac parce qu'il y a beaucoup de situations différentes chez eux, mais ça fait 60 ans qu'ils vivent dans un modèle ultra-subventionné et on leur a pas dit que c'était en fait des entrepreneurs comme les autres. Par conséquent aucune initiative, aucune innovation en terme de production et de négociation des prix. Personne pour leur dire que le modèle de la petite exploitation ben c'est très limité par rapport aux très grosses dans les pays du nouveau monde.

Résultat ils sont mal organisés face à la grande distribution et comme tout pays en voie de collectivisation on demande à l'Etat-nounou de venir nous aider à coups de blocages.

Si les agriculteurs veulent qu'on leur achète plus cher, ils n'ont qu'à faire en sorte d'arriver en position égale ou supérieure dans la négociation : ça signifie grossir en taille et ça signifie s'entourer d'experts en négociation. Bien entendu ça signifie aussi que l'Etat, vous savez celui qui se tait au fond de la classe, réduise les charges et les réglementations. Et sinon, les agriculteurs feraient peut-être mieux de faire d'autres choses.

Lien vers le commentaire

Ah supposons une crise alimentaire globale majeure, aller et pour en ajouter à l'improbable, tous les stocks de bouffe étatiques prennent feu. Comment on fait ?

C'est la fin de la civilisation, l'anomie et le début du communisme en réaction.

Dans le Sud [cannes et arrière pays] les d'agriculteurs ne manifestent pas, et n'ont pas l'air pauvres en dépit de surface réduite des fermes visitables.

Le mode de distribution est relativement différent [beaucoup de vieux qui s'approvisionnent au plus près la source], moins d'intermédiaire donc un prix abordable en dépit des labels qualité. Mais la région est peut être plus favorisée que le reste de la France?

Evidemment dans les banlieues niçoises qui ont été construites pour accueillir la misère du monde&de Navarre c'est pas de la haute gastronomie tous les jours.

C'est pas comme si les locaux avaient eu le choix des lois sur l'urbanisme...

Les agriculteurs doivent s'adapter au marché. On pourrait éventuellement maintenir les subventions 5ans pendant leur reconversion [durée officielle pour épurer la terre et demander les labels qualitatifs]. Libéraliser en douceur.

Lien vers le commentaire

Mon expérience dans les coulisses de la grande distrib (chez Michel Edouard ...)

 

C'est effectivement très chaud en ce moment, la semaine dernière ils en sont venu aux mains avec le staff d'un autre magasin de la ville : 2 ITT. Les caddies sont rentrés tous les soirs, nous craignons des dégradations, diurnes ou nocturnes ... (La nuit dernière ils ont karcherisé tout le parc-caddie d'un auchan avec du lisier)

 

Ils accusent le grand méchant loup : Les GMS

Mais je peux vous assurer que les marges sur le boeuf ne sont pas si ahurissantes que ça, a tel point que les volumes vendus génèrent du chiffre, mais pas de marge ... Si les rayons boucherie-traditionnelle des grandes surfaces étaient des PME actuellement, elles auraient de grosses difficultés a garder le rideau ouvert, ce sont d'autres rayons qui les sauvent. 95% (voir plus) des viandes proposées en magasin sont françaises, et 20% des bêtes sont achetées chez des producteurs du département, ou des départements limitrophes. Le reste est acheté aux abattoirs ... Je vous confirme qu'il n'y également pas de marges arrières, remises cachées, ou avantages en marchandise gratuite en ce qui concerne la viande.

 

Pour ce qui est des céréales, je ne vois pas comment ils peuvent accuser les GMS. Le problème est à chercher chez l'industriel amha.

 

Déformation professionnelle de ma part ? Je preche pour ma paroisse ? Loin de là ... Ils se trompent d'ennemi.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est vrai que si les agriculteurs ont une culture financière aussi défaillante que le reste des Français, le hedging ne doit pas être beau à voir.

Ça n'a pas toujours été le cas : on a des futures sur les récoltes datant du 11ème siècle dans certaines archives.
Lien vers le commentaire

Ça n'a pas toujours été le cas : on a des futures sur les récoltes datant du 11ème siècle dans certaines archives.

Ah bah ça ne m'étonne pas. La bourse des commodités c'est avant tout une histoire agricole. Aujourd'hui il y a des couvertures contre la météo et tout (on trade des degrés) si tu te fais prendre par un cours trop bas, c'est de ta faute.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...