Aller au contenu

Crise agricole ou overdose paysanne ?


Messages recommandés

Une synthèse de conjoncture sur la production de sucre et sur sa transformation (contient aussi conjoncture de l'éthanol et de l'alcool pour l'énergie) intéresse-t-elle quelqu'un d'autre que Poil à Gratter ? 

Même si je l'ai résumé, c'est un gros pavé (2 page Word police Arial taille 10,5 et marges de 2,5cm) que j'hésite à la poster car cela risque de déranger, car ne porte pas trop sur la crise agricole actuelle (mais porte sur une crise agricole future), plutôt que d'apporter des bénéfices au topic. Si personne n'en veut à part Poil à gratter, je lui enverrai par MP.

Merci de vos réponses.

 

Les points de vue 'informés' valent toujours le coup, au pire mets-le juste dans un spoiler pour éviter l'effet wall of text.

 

Lien vers le commentaire

il faudrait pouvoir comparer des chiffres avec une situation ou des elements contradictoire soutenus par les medias.Sinon c'est moins interessant.

Justement ce n'est pas vraiment le genre de truc qu'on peut espérer voir dans les médias, tout comme les prix du lait ou de la viande bœuf n'étaient pas un sujet de préoccupation des médias avant la crise actuelle.

Lien vers le commentaire

Justement ce n'est pas vraiment le genre de truc qu'on peut espérer voir dans les médias, tout comme les prix du lait ou de la viande bœuf n'étaient pas un sujet de préoccupation des médias avant la crise actuelle.

 

Les PRIX à proprement parler, ne sont toujours pas leur préoccupation ... C'est même assourdissant le silence autour de la fixation des prix ... 

Lien vers le commentaire

C'est Vrai qu'au final on parle pas beaucoup du prix en lui même où plutôt de pourquoi il est comme ça

D'ailleurs je vais me permettre un petit hs, mais j'ai l'impression que c'est un peu souvent comme ça

Snowden, Assange, manning, au final, a chaque fois les journalistes te disent ce que eux ils ont faits, mais demandez à quelqu'un de vous citer quelque chose d'un peu spécifique qu'ils ont révélés, pas juste le truc d'écoute mais des détails genre "qu'est ce qu'il y avait dans ces écoutes. Qu'est ce qu'on a appris, etc..." je pense que les résultats vont être pas jojo

Et bref, J'ai l'impression que les journalopes préfèrent parler de l'événement en lui même plutôt que des causes de l'événement

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

il faudrait pouvoir comparer des chiffres avec une situation ou des elements contradictoire soutenus par les medias.Sinon c'est moins interessant.

Arf, il faudrait fouiller les études et déclarations des syndicats paysans sur leurs sites. Le problème par rapport aux médias traditionnels, c'est qu'ils ont les memes sources que mon étude.

Mais à la base l'étude que j'ai était destinée à une conférence pour un important syndicat (le plus soft d'entre eux), du coup certaines conclusions d'un point de vue libéral paraissent biaisées et je remarque qu'un article du figaro fait les mêmes conclusions. Une de ces conclusions : les industriels du sucre français sont les plus compétitifs de l'UE donc la fin des quotas sucriers (et la plupart des aides allant avec comme le prix minimum garantit) va permettre à l'OMC d'augmenter massivement les exportations de l'UE (limitées aujourd'hui car trop subventionnées), or un industriel compétitif sur un marché biaisé de base (les prix recommandés dans l'UE sont supérieurs de 50% aux cours mondiaux et la France a choisi de distribuer ses quotas de collecte de sucre à ... seulement 5 entreprises ...) ne va pas systématiquement l'être sur un marché moins biaisé.

URL de l'article Figaro dont je parle : 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/01/20/97002-20150120FILWWW00274-sucre-lait-la-fin-des-quotas-une-opportunite.php

 

Proposes-en un article pour Contrepoints, c'est très interessant d'avoir de vrais chiffres.

h16 m'a dit la même chose en début de semaine, j'envoie un mail dès ce soir pour proposer cela. D'autant que là j'ai préparé des résumés en plus des tableaux et graphs ça va être plus facile pour celui qui traitera le dossier. 

Lien vers le commentaire

Moi je travaille dans l'industrie agro-alimentaire aussi. Nous fabriquons certains de nos produits et nous les revendons soit aux boulangeries-patisseries soit aux grandes chaines d'hypermarchés, supermarchés, starbucks aussi etc..En gros nous achetons beaucoup de farine, lait, cacao, beurre etc...Notre marge brute moyenne est autour de 20%. On n'est pas les meilleurs dans le secteur, je dirais que nos concurrents vont jusqu'à 30%. J'ai pas l'impression que l'on entube nos fournisseurs.

 

Question : entre les boulangeries pâtisseries et les grandes surfaces, je suppose que les volumes sont différents, et donc les prix, quel rabais accordez vous aux GS ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Étonnant.

 

 

Crise des éleveurs : deux industriels majeurs refusent d’acheter du porc au prix revalorisé

Deux industriels majeurs de la transformation de viande, la Cooperl et Bigard/Socopa, n’ont pas participé lundi 10 août au Marché du porc breton (MPB) à Plérin (Côtes-d’Armor), jugeant trop cher le cours du porc à 1,40 euro le kilo, fixé avec le gouvernement à la mi-juin pour soutenir les éleveurs en difficulté.

Le gouvernement avait fixé ce tarif à la mi-juin avec les acteurs de la filière pour tenter de résoudre la crise traversée par les éleveurs de porcs français. Mais les industriels de l’abattage l’estiment trop élevé par rapport aux concurrents européens.

 

« Chantage et prise en otage des éleveurs »

Dans un courrier daté du 6 août envoyé à ses adhérents, la Cooperl explique que pendant qu’« une volonté “politique” de court terme a réussi à porter le cours à 1,40 euro, (...) l’Allemagne abaissait brutalement son prix d’achat » et « à ce jour, 25 centimes séparent le cours français du cours allemand ».

« Les capitaux de la Cooperl sont la propriété de ses adhérents, ils n’ont pas vocation à financer un cours politique, pour tenir la tête hors de l’eau à une partie de la production française », estime la coopérative. « Notre effort ira en totalité à l’abattage et à la valorisation des porcs de nos adhérents » ajoute la Cooperl.

Paul Auffray, le président de la Fédération nationale porcine (FNP), a dénoncé lundi un « chantage et une prise en otage des éleveurs » par Bigard et par la Cooperl, qui « voudraient que les prix baissent de 15 centimes par kilo » par rapport à leur niveau actuel.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/08/10/deux-industriels-majeurs-refusent-d-acheter-du-porc-au-prix-revalorise_4719800_3234.html

Lien vers le commentaire

En France, il y a toujours des clients pour du socialisme et de l’interventionnisme.

 

 

Hier soir, près de 200 éleveurs ont discuté de cette situation dans les Côtes-d'Armor et demandent au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll de porter le dossier au niveau européen. Une nouvelle réunion des professionnels du secteur est prévue ce matin à 11h au marché au cadran de Plévin.

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-7-heures-guerre-des-prix-entre-les-eleveurs-de-porc-et-les-industriels-7779364925

Lien vers le commentaire

Je suis en vacances chez de la famille agricultrice. (Laitiers)

Les normes françaises sont bien plus strictes que les normes allemandes et espagnoles alors que les clients in fine sont les mêmes.

Ce qui les fait rager très fort c'est que ces normes sont inatteignables en bio qui bénéficie du coup de normes spécifiques plus relachées.

Un exemple de petite vexation : ils n'ont pas le droit d'envoyer à l'abattoir une laitière avec une patte cassée. S'en débarrasser représente un coût.

Partout ailleurs on peut la manger.

Lien vers le commentaire

http://www.boursorama.com/actualites/crise-du-porc-il-renonce-a-l-exploitation-familiale-apres-5-ans-dans-le-rouge-b41330f0fd367f759d8b635b09d0eb2d

Le gars s'endette à hauteur de 1 million d'euros pour acheter une ferme non rentable endettée déjà à 80%. Et tout ça c'est de la faute des grandes surfaces. Avec des idiots pareils, l'agriculture française est pas prête de s'assainir.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Faisant partie d'une famille agricole, je viens d'avoir une discussion sur le débat en cours en France lors de mon dîner.

 

 Ma famille me sort " il faut acheter français", je sors "C'est le consommateur donc le peuple qui décide. L'acte d'achat est un petit bulletin de vote" oui je cite Mises, je suis fou^^

 

 Réponse de ma famille " Les autres européens détruisent nos emplois", je reprends "Si ils nous donner de la bouffe gratuite, vous refuseriez sous-prétexte que cela détruit des emplois français ?"

 

 Deuxième réponse de ma famille " Oui"....

 

 Fin du débat familial^^

Lien vers le commentaire

Même débat avec famille agricultrice (pour qui c'est pécher de ne pas manger de son coin, mais bon, les vices ne sont pas des crimes non plus.)

Le consensus final fut que les lois françaises les plombent par rapport aux autres européens mais que c'est la faute des français, pas de l'Europe.

En revanche, c'est à cause de l'Etat qu'ils manquent de compétitivité à l'international, et c'est donc normal de gueuler après l'Etat.

Lien vers le commentaire

Dans la mienne (agricultrice aussi) c'est:

 

-On est pas compétitif par rapport aux autres. Et on ne le sera jamais. Aucune loi ne permettra d'abaisser le coût du travail à un niveau inférieur à celui que l'on peut trouver dans les pays de l'est.

 

-Cela coûte moins cher (en argent et politiquement parlant) à l'état de régulièrement subventionner les agriculteurs que de réformer en profondeur l'agriculture française avec tous les remous que cela provoquerait. (France terre agricole, une des mamelles de l'état, etc.).

 

-Si on veut s'en sortir dans le métier faut viser le marché de niche (ou alors être un énorme exploitant mais tu dépendras toujours des subventions).

 

-Un jeune qui se lance dedans est un c.. si il a pas compris le truc juste au dessus.

 

-Aucune aide à espérer de l'état pour en faire un vrai métier reconnut et qui rapporte en fonction du travail que cela donne. Maintenant cela empêche pas de courir prendre tout ce que l'on peut comme subvention, faudrait être c.. pour pas les prendre.

 

-Consommer Français, c'est beau pour la galerie, mais changera rien au final.

Lien vers le commentaire

Mmmmh il semble que si, on pourrait être compétitif, ce n'est pas qu'une question de coût de main d'oeuvre.

Par exemple j'ai eu echo d'une tentative de production de poulets low cost. C'eut pu être compétitif mais ils n'ont pas réussi à avoir le permis de construire.

C'est quand même balot.

Lien vers le commentaire

Mmmmh il semble que si, on pourrait être compétitif, ce n'est pas qu'une question de coût de main d'oeuvre.

Par exemple j'ai eu echo d'une tentative de production de poulets low cost. C'eut pu être compétitif mais ils n'ont pas réussi à avoir le permis de construire.

C'est quand même balot.

Moi je parle de ce qui se dit.

Le bon sens paysan a ses limites et pour le coup suis pas calé pour savoir qui a raison.

 

Par contre les français détestent les gros élevages les rendants coupables de tous les maux et adorent leur mettre des bâtons dans les roues en appelant à l'aide l'état.

Exemple récent la ferme des milles vaches.

Lien vers le commentaire

http://www.boursorama.com/actualites/crise-du-porc-il-renonce-a-l-exploitation-familiale-apres-5-ans-dans-le-rouge-b41330f0fd367f759d8b635b09d0eb2d

Le gars s'endette à hauteur de 1 million d'euros pour acheter une ferme non rentable endettée déjà à 80%. Et tout ça c'est de la faute des grandes surfaces. Avec des idiots pareils, l'agriculture française est pas prête de s'assainir.

L'Etat annule regulierement les dettes des pequenauds. Pas etonnant que sa banque lui accorde un credit. Dans le cas contraire ca se termine par un suicide.

Lien vers le commentaire

http://www.boursorama.com/actualites/crise-du-porc-il-renonce-a-l-exploitation-familiale-apres-5-ans-dans-le-rouge-b41330f0fd367f759d8b635b09d0eb2d

Le gars s'endette à hauteur de 1 million d'euros pour acheter une ferme non rentable endettée déjà à 80%. Et tout ça c'est de la faute des grandes surfaces. Avec des idiots pareils, l'agriculture française est pas prête de s'assainir.

 

Ah tiens, je croyais qu'il faisait des chaussures de luxe, quelle idée, cette reconversion professionnelle ....

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...