Aller au contenu

Je cherche le nom d'un truc (livre, film, ...)


Gio

Messages recommandés

Le 09/07/2021 à 20:30, Wayto a dit :

(Bon faut vraiment que je lise la trilogie de Taleb...)

The Black Swan suffit. Le reste c'est des chapitres annexes qu'il a étirés pour en faire des livres. Antifragile est chiant, SITG vaut juste pour les trucs sur Piketty.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

The Black Swan suffit. Le reste c'est des chapitres annexes qu'il a étirés pour en faire des livres. Antifragile est chiant, SITG vaut juste pour les trucs sur Piketty.

Des chapitres annexes de The Black Swan ?

Lien vers le commentaire
Le 09/07/2021 à 19:11, Ultimex a dit :

Bon après c'est un peu simplet ce qu'il dit, non ? Une minorité gagne aussi car une majorité s'en fiche de cette question et est prête à faire des compromis, y'a rien de problématique là dedans

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, ttoinou a dit :

y'a rien de problématique là dedans

Je note que l'intolérance ne te pose pas de problème, pas plus que la victoire des intolérants. ;)

Lien vers le commentaire
Le 09/07/2021 à 21:48, Vilfredo Pareto a dit :

The Black Swan suffit. Le reste c'est des chapitres annexes qu'il a étirés pour en faire des livres. Antifragile est chiant, SITG vaut juste pour les trucs sur Piketty.

Je n’ai pas forcément ta finesse d’esprit, mais j’ai trouvé que Antifragile était le meilleur du lot 

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...
il y a 1 minute, Mégille a dit :

Est-ce que quelqu'un a sous le coude la référence de la loi qui interdit la promotion de l'eugénisme et du clonage ?

Code pénal, article 214.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Mégille a dit :

Merci ! Il n'y avait pas aussi une loi qui interdisait d'en faire l'éloge ?

J'ai beau chercher sur LégiFrance, je ne trouve pas.

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'ai dans la tête un film avec Lino Ventura, en noir et blanc, qui se passe au moins partiellement en Amérique du sud, Argentine il me semble.

Il y a une scène où Ventura participe à un "jeu" un peu craignos où, dans une cabane dans le noir, lui et peut-être un autre personnage,

se font tirer dessus à coups de fusils dans le noir.

Après chaque tir, la lumière est rallumée, on regarde le résultat, les gibiers reçoivent du fric et choisissent de continuer ou pas.

 

Si qqun a une idée du titre ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

J'ai un vague souvenir d'un article posté il y a un mois ou deux sur les jeunes Américains qui ne voulaient pas d'enfants par peur du réchauffement climatique. Si je me souviens bien, ça finissait sur le témoignage d'une gamine de 18-19 ans qui s'était fait opérer pour être infertile.

 

Ce n'est pas cet article, même si c'est proche: https://www.nytimes.com/2021/11/20/style/breed-children-climate-change.html

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Euh au Moyen-Age il n'y avait pas vraiment d'impôt, juste des taxes/servitudes (droits de passages,corvée et cens comme redevance des terres, taille comme paiement du service de protection du seingeur..) et des contributions extraordinaires pour les campagnes militaires (fouage, ravitaillement) .

Pour la partie remplacement, c'est simplement que les hommes libres sont obligés de servir leur suzerain, et doivent payer une contribution pour se faire exempter (ce qui arrange tout le monde puisque la logistique de l'époque interdisait de mobiliser des armées trop conséquentes) . Mais en fait seuls les nobles adultes sont tenus de participer à la guerre et forment le fer de lance de l'armée (et d'ailleurs les chevaliers ont tout intérêt à ne pas éviter la guerre puisque c'est leur métier , les campagnes sont source de gloire et de rançons), les milices communales sont plus une force d'appoint qu'autre chose.

Sinon comme ça je dirais Simmonot, Jean Favier,Michel Bottin, Nicolas Delalande?

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Don Quichotte said:

Bonjour,

Je cherche le nom d'un livre sur l'impôt à travers l'histoire. Ce livre expliquait notamment qu'au Moyen-Age, l'impôt servait aux plus riches pour ne pas envoyer leurs enfants à la guerre. Quelqu'un connaîtrait cet ouvrage ?

@Mégille Du boulot pour toi :)

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Marlenus a dit :

@Mégille Du boulot pour toi :)

 

 

Rappelle toi qu'il doit honorer ses promesses de campagnes, vil interventionniste ;):

Le 12/03/2022 à 21:19, Mégille a dit :

Je veux bien me présenter, mais il y aura de temps en temps quelques jours/semaines où je ne pourrai pas garantir d'être très actif.

 

Lien vers le commentaire

Si @Mégille est absent...

 

Il y a 18 heures, Don Quichotte a dit :

Bonjour,

Je cherche le nom d'un livre sur l'impôt à travers l'histoire. Ce livre expliquait notamment qu'au Moyen-Age, l'impôt servait aux plus riches pour ne pas envoyer leurs enfants à la guerre. Quelqu'un connaîtrait cet ouvrage ?

Bienvenue sur le forum @Don Quichotte. La coutume, en ce lieu, est :
- d'aller se présenter en créant un fil idoine ici ;

- de se choisir un avatar afin de faciliter l'identification de chacun lors des échanges (et, ainsi, de les rendre plus simples à suivre).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Désolé du retard, semaine chargée ^^

 

Le 06/04/2022 à 22:19, Don Quichotte a dit :

Bonjour,

Je cherche le nom d'un livre sur l'impôt à travers l'histoire. Ce livre expliquait notamment qu'au Moyen-Age, l'impôt servait aux plus riches pour ne pas envoyer leurs enfants à la guerre. Quelqu'un connaîtrait cet ouvrage ?

Bienvenue par ici ! Je ne peux que répéter Ultimex, et t'inviter à créer un fil pour te présenter dans le sous-forum approprié, et te choisir un avatar.

Si jamais tu as la moindre question, tu peux t'adresser à moi par mp.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Je cherche à identifier un conte dans lequel le personnage principal joue un sale tour à une bande de brigands.

Il les invite à diner, mais auparavant il a demandé à sa femme qui les servira à table, de cacher une poche de sang (vessie de mouton remplie de sang) sous sa robe.

Lors du repas, sous un prétexte futile, il poignarde sa femme. La sang coule et la femme s'écroule.

Les brigands sont tout de même un peu choqués, mais le héros les rassure : il possède un objet magique qui ramène les femmes à la vie.

Il utilise l'objet (il joue un air si l'objet est un instrument) et sa femme se relève.

Et comme il est sympa, il prête son objet magique au chef des brigands.

Le soir, le chef des brigands tue sa femme pour je ne sais quelle raison douteuse, et essaie ensuite de la réveiller. Mais il comprend qu'il s'est fait avoir.

Pour ne pas être le seul imbécile de sa bande, le lendemain il prête l'objet soi-disant magique à un autre brigand, qui se fait piéger comme lui et qui à son tour, transmet l'objet à un nouveau brigand qui tue sa femme, et ainsi de suite.

 

Je soupçonne les Mille et Unes Nuits, un conte de Grimm ou d'Anderssen

 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Solomos said:

Je cherche à identifier un conte dans lequel le personnage principal joue un sale tour à une bande de brigands.

Il les invite à diner, mais auparavant il a demandé à sa femme qui les servira à table, de cacher une poche de sang (vessie de mouton remplie de sang) sous sa robe.

Lors du repas, sous un prétexte futile, il poignarde sa femme. La sang coule et la femme s'écroule.

Les brigands sont tout de même un peu choqués, mais le héros les rassure : il possède un objet magique qui ramène les femmes à la vie.

Il utilise l'objet (il joue un air si l'objet est un instrument) et sa femme se relève.

Et comme il est sympa, il prête son objet magique au chef des brigands.

Le soir, le chef des brigands tue sa femme pour je ne sais quelle raison douteuse, et essaie ensuite de la réveiller. Mais il comprend qu'il s'est fait avoir.

Pour ne pas être le seul imbécile de sa bande, le lendemain il prête l'objet soi-disant magique à un autre brigand, qui se fait piéger comme lui et qui à son tour, transmet l'objet à un nouveau brigand qui tue sa femme, et ainsi de suite.

 

Je soupçonne les Mille et Unes Nuits, un conte de Grimm ou d'Anderssen

 

Richedeau a un air de ce que tu racontes:

 

https://www.persee.fr/doc/roma_0035-8029_1877_num_6_24_6846

 

C'est clairement pas l'histoire dont tu parles, mais il y a l'idée de la femme faussement morte et de l'essai après.

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait la base de données (en langue anglaise) qui renseigne sur toutes les personnalités mondiales .
je n'arrive plus à retrouver le nom qui ressemble à quelque chose comme nmpd.org
merci.
Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

Est-ce que ça vous dirait quelque chose par hasard une nouvelle de SF dans laquelle les guerres ont été remplacées par des genres de matchs (potentiellement mortels si ma mémoire est bonne), le vainqueur gagnant le conflit ?

 

J'ai lu ça il y a une quinzaine d'années, pas moyen de me souvenir dans quoi ça pouvait être...

 

Merci à qui l'aura !

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...