Aller au contenu

Les coopératives intégrales


Librekom

Messages recommandés

Les sociétés non-capitalistes ont des taux anormalement élevés de mortalité : soit infantile et médicale (pré-capitaliste et kolkhozienne), soit criminelle (Bolivarienne), soit par camps (nazbol).

Fais ton choix camarade.

Lien vers le commentaire

De mon point de vue, rien de mieux pour approcher de très loin mais approcher quand même ce sujet des communautés que les colocs (ou kolok au choix pour faire un peu communiste).

On y touche quelques points qui feraient vite partir en live une communauté: surtout le coté "passager clandestin" au point qu'une version: organisation semi-militaire avec externalisation du ménage + ravitaillement en produits d'entretiens + PQ est ce qui marche le mieux (vécu) bien que l'aléa moral "je paye une femme de ménage donc je m'en tape" guète :)

 

C'est pour ça que dans une version campagne, je vois d’idéal un hameau où donc les gens sont ni trop prés ni trop loin ni trop nombreux, où il y a sans doute une possibilité forte d'entraide, de troc, d’économie d’échelle, d’école primaire coopérative ... tout en gardant un individualisme certain.

Pour moi la réflexion sur ce genre de système est pertinente surtout pour des smicards pour qui une partie des 40 heures / semaine qu'il fait, rapporteraient plus que 7€ de l'heure s'il les consacrait à faire sa bouffe, construire sa maison ect. (donc en gardant un mi temps/tiers temps + un peu de black pour être assuré et payer ce qu'on ne fait pas.). Mais bon ça suppose un capital ou un terrain à bâtir de départ, ou que les lois de zonage sautent.

Lien vers le commentaire

En fait les acteurs de la coop intégrale ne vivent ( forcément) pas en communauté. La coop intégrale est plutôt une structure non décisionnaire qui fédère, coordonne, associe , protège un tas d'activités indépendantes.

Le truc marrant c'est que malgré une profession de foie anticapitaliste et anti marché ils concentrent leurs efforts pour devenir propriétaires de l'outil de production et a organiser un machin qui ressemble fort a un marché libre.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

On a jamais vu, de toute façon, un socialiste vouloir augmenter SES impôts, au delà d'un certain seuil commun pour le bien de la communauté. Toujours ceux des autres (les riches, les capitalistes, les multinationales, ...).

 

C'est parfaitement cohérent.

Lien vers le commentaire

Les coopératives, c'est pas mal, j'ai envie depuis longtemps de mettre des billes dans les coopératives de vin à Liège mais soit c'est "fermé" momentanément, soit c'est un moment ou j'ai plus de thunes.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...