Aller au contenu

Clichés antilibéraux et âneries entendus lors de vos cursus ?


Atika

Messages recommandés

Il en parle :

 

 

 

Des palais immatures et non formés ne pourront jamais apprécier la subtilité des saveurs des fruits frais, le savoureux des herbes sur une viande, la délicatesse du pain au levain. L’éducation au goût est un combat culturel au même titre que l’enseignement des autres facettes de la culture.

 

Lien vers le commentaire
 Le goût naturel n’existe pas, puisque le goût est quelque chose qui s’éduque, dès la prime enfance et tout au long de la vie. Le goût est intrinsèquement culturel, et il dépend de l’éducation que l’on a reçue. 

 

 

 Le genre naturel n’existe pas, puisque le genre est quelque chose qui s’éduque, dès la prime enfance et tout au long de la vie. Le genre est intrinsèquement culturel, et il dépend de l’éducation que l’on a reçue.

 

 

Je me disais bien que ça ne m'étais pas inconnu.  :devil:

Lien vers le commentaire

En fait si je comprends bien, ici on parle de tout sauf ce qui est dans le titre, c'est ça? Guerre en Irak et moqueries sur des auteurs CP. Bravo, bien joué les mecs.

Vous allez me recentrer le débat, je dégagerai tout post sans rapport avec le titre à partir de maintenant. Quel que soit le niveau du post. Sinon ce fil va disparaître, et ça sera bien dommage parce qu'il a du potentiel.

Miss Liberty pour la modération.

Lien vers le commentaire

J'ai enfin retrouvé mes posts de mon début de master (sur le fil des phrases qui font hérisser le scoubidou)

http://www.liberaux.org/index.php/topic/51437-ces-phrases-qui-vous-ont-fait-littéralement-hérisser-le-poil-2/?p=999563

 

Je profite de ma journée libre d'étudiant feignant pour partager avec vous une deuxième couche de conscientisation sociale universitaire.

Mon prof de géo des confilts, visiblement préoccupé par l'impérialisme américain:

Géo des conflits nés de l'impérialisme américain et du néolibéralisme a écrit 

" Les sociétés militaires privées c'est la transformation néolibérale de l'armée en entreprise: si vous êtes menacé par le chômage ou que vous ratez le CAPES, ça embauche. L'utilisation de ces SMP permet de cacher le nombre de soldats réels qui sont dans les pays en guerre, c'est un bon moyen de cacher l'impérialisme, notamment américain."
"Le fait de qualifier les guerres d'ethniques est une manière de dire que ce ne sont pas des guerres économique, l'imagerie américaine présente ces populations comme des peuples qui en sont restés au stade primaire de pré-consommateurs, pas encore arrivée au stade suprême de consommateur, à l'encontre donc de la liturgie libérale qui voudrait que l'économie c'est la paix. Lescollapsed-states en sont là parce qu'ils ont ratés le Burger king."
"L'utilisation des anglicismes, c'est la guerre feutrée des langues: il faut vous intégrer à la masse dominante ou périr, c'est comme ça."
"Il y'a aussi un vrai choc de culture durant les guerres entre l'américain qui mange sont hamburger et qui veut instaurer la "démocratie" avec des partis politiques et l'afghan qui raisonne en terme de tribus, religions ou d'honneur. Là où l'afghan pense à l'honneur, l'américain ne connaît pas l'honneur, il connaît que le hamburger; ou bien il connaît l'honneur, mais il s'en fout, il veut manger son hamburger."
"Oklahoma city c'est là où on a vu des ultras réacs qui ont fait sauter des crèches." (voir définition de réacs au-dessus).

 

Ma prof de médiévale, marxiste philosophiquement:

Histoire médiévale et marxisme a écrit 

" Les seigneurs faisaient des châteaux magnifiques en étant richissime et en faisant la guerre, alors que d'autre crevaient de faim. C'est pas juste".
"La supériorité du modèle universitaire français tient au fait qu'en France on touche à tout".
"Il faut arrêter de croire à la croissance illimité et aux trente glorieuses, le taux de croissance normal de l'humanité à 0 ou 0,5%. Les périodes de taux de croissance élevées sont des périodes de rattrapages par rapport à quelqu'un ou quelque chose".
"Nous ne sommes pas dans une économie déprimée".
"Dans la période moderne, on a une minorité de marchands, de banquiers et de prince qui détournent de l'investissement productif vers les secteurs artistiques, avec une minorité de puissant qui vivent très bien et une majorité qui vit très mal".
"Il y'en a qui vous disent que le marché arrangera ça et fera revenir la situation économique à l'équilibre, et que tout ira mieux. C'est faux: le marché résilient ça n'existe pas".
"Nous vivons dans la dictature infernale de l'économie."

 
Et mon prof de pédago-socio, apôtre du conscientisme éducatif et inspiré par Bourdieu, très productif (tout ça en seulement deux heures)

Pédagogo-socio a écrit 

"Avant le collège unique, il y'avait un lycée poru les riches, et une éducation primaire pour les pauvres, et seulement les meilleurs des pauvres pouvaient aller au petit lycée où les enfants des élites allaient d'office."
"Vous avez [en tant que profs] en main le destin social des enfants. Selon que vous baissiez les bras ou pas, c'est leur destin qui peut changer. Encore plus pour vous qui êtes en histoire, la pierre angulaire du citoyen. Être enseignant, ce n'est pas que transmettre des savoirs, c'est former le citoyen"
"L'inégalité de l'accès au savoir opéré par la séléction sociale dans l'école est un véritable enjeux démocratique".
"Le travail de l'enseignant est de remédier à une inégalité sociale de fait dans l'accès à l'enseignement".
"La théorie qui voudrait que les inégalités scolaires viendrait de l'analyse économique (cout des études supérieur bénéfice de reproduction du statut social des parents) de Boudon est en fait invalidée." puis plus loin "On part du principe que les individus choississent rationnellement selon les bénéfices qu'ils pensent tirer de leur choix. Sauf que les pauvres n'ont pas les savoirs nécessaire pour faire leurs choix rationnellement".
"On vit la situation déflationniste des années 30"
"Le fascisme nous pends au nez si on en démocratise pas l'accès aux savoirs".
"Biologiquement il y'a 5% de génies et 5% de déficients, les autres ont le même bagage intellectuel".
"La violence à l'école viendrait d'une réaction des enfants qui comprennent qu'ils sont des dominés sociaux et qui se venge de cette violence symbolique sur leurs camarades. Ils sont dans la même situation que les femmes qui ont intégrés le fait d'être dominées et dont certaines continuent de se sentir inférieure. Mais eux s'en vengent."
"Se former à l'école c'est traverser en quelques années des siècles d'histoire. C'est un vrai choc culturel" (comme si l'enfant était une page blanche en arrivant).
"l'élitisme en éducation, c'est marche ou crève"

 
Peut-être que y'a des trucs objectivement vrais dedans, mais j'ai relevé tout ce que j'ai trouvé "suspect".

Lien vers le commentaire

Avant: http://www.liberaux.org/index.php/topic/51437-ces-phrases-qui-vous-ont-fait-littéralement-hérisser-le-poil-2/?p=992607

Allez, aujourd'hui je rapporte en presque-direct, cours de géo sur la France en villes:

"l'approche marxiste est revenue en force récemment -et elle est tout à fait fondée- dans la géographie urbaine en prenant appuie sur le fait que la ville subsiste grâce à un échange inégal entre ville et campagne, la première exploitant la seconde en surfacturant les produits manufacturés par rapport aux produits agricoles. L'étude du phénomène urbain a l'ère néolibérale, de la mondialisation et de la concurrence extrême entre les villes montre que...."

 

Après j'ai pas capté, elle parle trop vite.

 

 

 

Ensuite: http://www.liberaux.org/index.php/topic/51437-ces-phrases-qui-vous-ont-fait-littéralement-hérisser-le-poil-2/?p=992887

 

Attends, le pire, c'est que le cours d'après, autre prof (et cours génial par contre), le prof fait une digression sur le cinéma: "Le capitalisme a besoin de vous vendre des films de merde pour que vous bouffiez vos pop-corns en même temps et vous enfiliez votre coca".

 

J'invente rien, putain. J'vous jure.

 

PS: D'ailleurs, je me dis que je vais toutes les noter et que s'il y'en a suffisamment je vais les envoyer à CP, à la fin de l'année, si quelqu'un veut faire un article de toutes les conneries qu'on entends en cours quand on a la chance d'être dans ce système scolaire que le monde nous envie.

 

 

Lien vers le commentaire

Et encore avant: http://www.liberaux.org/index.php/topic/51437-ces-phrases-qui-vous-ont-fait-littéralement-hérisser-le-poil-2/?p=992401

 

En a peine dix jours de cours j'ai déjà deux profs qui ont fait leur petite saillie anti-capitaliste histoire de bien nous conscientiser:

- La prof de moderne, jeudi dernier, nous a ainsi affirmée qu'elle était "marxiste philosophiquement", que nous vivions dans un "monde de matérialisme effréné qui ne laissait pas de place aux choses de l'esprit" et que, puisque nous étions alors le 11 septembre, "nous vivions un tragique anniversaire pour une double raison; <<si vous faites vraiment de l'histoire, vous devez comprendre>>";

- Aujourd'hui un autre professeur nous a déclaré que "c'est ça le système capitaliste: comme tout doit être rentable, et bien, on s'adapte en conséquence. On va donc vous faire travailler pour un dixième de smic et quand vous ne serez plus rentable on va vous jeter comme une vieux Kleenex usagé" rapidement suivi par "Le système capitaliste avait déjà tout inventé au XVIe siècle: on envoie des colons espagnols s'installer en Amérique du Sud mais il faut qu'ils subsistent par eux même; mais en tant que conquérant et colonisateurs, ils se voient supérieurs et ils ne vont pas s'abaisser à faire le travail des inférieurs. Alors ils prennent les inférieurs -les indigènes-, les transforment en esclaves et les mettent au travail".

 

Magique.

 

 
Lien vers le commentaire

"On part du principe que les individus choississent rationnellement selon les bénéfices qu'ils pensent tirer de leur choix. Sauf que les pauvres n'ont pas les savoirs nécessaire pour faire leurs choix rationnellement".

En voilà un qui fait le malin à citer Boudon pour le dégommer mais n'a visiblement pas tout pigé...

Lien vers le commentaire
"l'approche marxiste est revenue en force récemment -et elle est tout à fait fondée- dans la géographie urbaine en prenant appuie sur le fait que la ville subsiste grâce à un échange inégal entre ville et campagne, la première exploitant la seconde en surfacturant les produits manufacturés par rapport aux produits agricoles. L'étude du phénomène urbain a l'ère néolibérale, de la mondialisation et de la concurrence extrême entre les villes montre que...."

 

 

casimir-prepare-gloubi-boulga_3v1xl_1nk4

Lien vers le commentaire

En voilà un qui fait le malin à citer Boudon pour le dégommer mais n'a visiblement pas tout pigé...

Le truc avec les socialistes c'est qu'ils prennent les pauvres pour des cons mais ça le fait, tandis qu'un droitiste qui prend les pauvres pour des cons, bah ça le fait moins.

Lien vers le commentaire

Le truc avec les socialistes c'est qu'ils prennent les pauvres pour des cons mais ça le fait, tandis qu'un droitiste qui prend les pauvres pour des cons, bah ça le fait moins.

 

j'ai rarement vu, au final, autant de mépris pour les pauvres que chez les gauchistes. Un jour je me suis engueulé avec un connard de gauchiste sur SC qui avait un discours d'un paternalisme et d'une condescendance hallucinante envers les pauvres.

La suffisance des connards qui sont partisans de l'école publique parce que "comme ça les pauvres peuvent s'éduquer" est remarquable.

Lien vers le commentaire

J'ai rarement vu, au final, autant de mépris pour les pauvres que chez les gauchistes.

 

Le paradoxe n'est qu'apparent, car si le peuple était capable de se prendre en main (et donc digne de respect), justifier la dictature en son nom deviendrait difficile.

 

Et c'est pas nouveau:

« Un peuple, dont les opinions se sont formées sous un régime d’inégalité et de despotisme, est peu propre, au commencement d’une révolution régénératrice, à désigner par ses suffrages les hommes chargés de la diriger […] des citoyens sages et courageux qui, fortement épris d’amour pour la patrie et pour l’humanité, ayant longtemps sondés les causes des mots publics, se sont affranchis des préjugés et des vices communs, ont devancé les lumières de leurs contemporains, et méprisant l’or et les grandeurs vulgaires, ont placé leur bonheur à se rendre immortels en assurant le triomphe de l’égalité. »

-Philippe Buonarroti, robespierriste français.

Lien vers le commentaire

Le truc avec les socialistes c'est qu'ils prennent les pauvres pour des cons mais ça le fait, tandis qu'un droitiste qui prend les pauvres pour des cons, bah ça le fait moins.

Le paternalisme passe mieux que la morgue.

Mais cela change rien au principe.

 

Un peu comme le racisme paternaliste reste un bon gros racisme.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...