Aller au contenu

Ïa ïa Shub Niggurath! - le fil de H.P. Lovecraft


Messages recommandés

Il y a des fans ici si je ne m'abuse.J'ai rien de particulier a dire si ce n'est que j'en suis un aussi.J'ai jamais joue les jeux de roles ou JV mais j'ai tout lu.

Auteur 100% trop fort.Je laisse aller la discussion, voyons ou cela nous mene :)

 

 

h_p_lovecraft_alone.jpg

 

7f628baed9c1e9949de2a3ce2e31071f.jpg

 

degen.jpg?w=529

 

Je l'ai decouvert dans des formats poches et initialement a travers August Derleth.Une des premieres histoires que j'ai lu fut 'La maison de la sorciere', et je dois dire qu'au dela du titre bien kitsch, ca m'a marque intensement. 

Lien vers le commentaire

Il y a des fans ici si je ne m'abuse.

 

Je ne vois pas ce qui te fait dire ça.

 

J'ai jamais joue les jeux de roles ou JV mais j'ai tout lu.

 

J'ai juste joué à Arkham Horror, qui est vraiment cool. Par contre, tu as besoin d'une bonne heure pour comprendre comment jouer.

 

Je l'ai decouvert dans des formats poches et initialement a travers August Derleth.Une des premieres histoires que j'ai lu fut 'La maison de la sorciere', et je dois dire qu'au dela du titre bien kitsch, ca m'a marque intensement. 

 

Je suis un gros fan des Montagnes Hallucinées, que Del Toro voulait adapter au cinéma. Mais ça, c'était avant qu'il ne se fasse de l'argent en occidentalisant des méchas japs.

Lien vers le commentaire

Dagon, The Color out of space, Pickman's model, The Shadow over Innsmouth...

Désolé c'est les noms en anglais qui me viennent parce que j'ai lu l'intégrale de chez Barnes & Noble dernièrement, mais celle en français en trois tomes est aussi très bien. Elle contient des tonnes de "collaborations" (c'est-à-dire que l'auteur officiel a eu une idée et Lovecraft a rédigé à sa place).

Lien vers le commentaire

une des histoires qui m'a beaucoup marque aussi est celle d'Herbert West, Reanimateur.

Non seulement l'idee est geniale et a inspire les zombies modernes, mais le deroulement de l'histoire est original et parfaitement fantastique, totalement glauque.

Lien vers le commentaire

Moi je me souviens des plans inclinés terrifiants.

Je n’ai jamais compris cette adulation de Lovecraft. J’ai lu plusieurs fois pour essayer de comprendre, et à chaque fois j’ai perçu ça comme un scénario plutôt médiocre (pour des standards de SF) entouré de mots genre horrible, terrifiant, incluant tous les synonymes et variantes possible et imaginables de ce vocable, pour faire genre c’est censé faire peur BOUH vous voyez avez sursauté si si faites pas genre vous avez pas sursauté. Ce qui au final me fait à peu près le même effet que les rires en arrière plan dans les sitcoms.

(je sens que je vais être plus haï que glandon pour ce post, mais fallait que ça sorte :D)

Lien vers le commentaire

Connais pas Lovecraft, mais je doute qu'un fil sur lui ne fasse long feu, à moins qu'on change de sujet.

Il n'existe pas un fil sur la SF en général ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Moi je me souviens des plans inclinés terrifiants.

Je n’ai jamais compris cette adulation de Lovecraft. J’ai lu plusieurs fois pour essayer de comprendre, et à chaque fois j’ai perçu ça comme un scénario plutôt médiocre (pour des standards de SF) entouré de mots genre horrible, terrifiant, incluant tous les synonymes et variantes possible et imaginables de ce vocable, pour faire genre c’est censé faire peur BOUH vous voyez avez sursauté si si faites pas genre vous avez pas sursauté. Ce qui au final me fait à peu près le même effet que les rires en arrière plan dans les sitcoms.

(je sens que je vais être plus haï que glandon pour ce post, mais fallait que ça sorte :D)

Clairement ce n'est pas l'auteur le plus accessible du monde. C'est un peu comme Tolkien, ça demande quelques efforts (et parfois de l'indulgence) pour rentrer dans l'ambiance.

De toute manière il a été tellement influent dans toute la littérature fantastique, SF et même fantasy (via Robert E. Howard) qui a suivi que rien que pour ça, même sans l'apprécier particulièrement, ça vaut le coup de le lire.

Lien vers le commentaire

on peut se moquer du style de Lovecraft, justement, car c'est vrai qu'il est ampoule et extreme, perso ca ne m'a jamais gene.Ce qui m'a plu c'est la totale originalite de son univers fantastique: il n'y a ni loup-garous, ni vampires, et pourtant ses meilleures histoires sont terrifiantes si on se laisse prendre au jeu.Dans le meme style je trouve que Derleth assure a fond.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ah ah, le comte d'Erlette ! L'auteur du culte des goules !

 

eheh ca me rappelle les innombrables requetes (semble t-il) de plein de gens pour obtenir a l'une ou l'autre bibliotheque le Necronomicon, bouquin qui n'existe pas mais dont HPL a tant parle que tout le monde le cherche :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...