Aller au contenu

After Obama, a new hope?


Messages recommandés

Ils sont fous ces Américains ! ». Cela fait bien longtemps que les Français le pensent mais rarement cette idée reçue n’a-t-elle été autant répandue et n’a-t-elle suscité un effroi aussi généralisé qu’aujourd’hui. À la surprise d’à peu près tout le monde, Donald J. Trump – ce milliardaire échappé de la téléréalité, adepte des discours nauséabonds, aussi inexpérimenté en politique que fier de son ignorance – est susceptible de devenir le prochain président des États-Unis d’Amérique. Les victoires qu’il a engrangées ces dernières semaines lors des primaires en font le candidat probable du Parti républicain à l’élection présidentielle du mois de novembre.

Qu’a fait la patrie de Washington, Jefferson et Obama pour se retrouver dans une telle situation ?

Le Monde.fr - « Le trumpisme, c’est une synthèse de Le Pen, Sarkozy, Marino, Wauquiez, Tapie… »

La France regorge de Donald Trump potentiels. Son penchant à faire tomber les tabous inspire de nombreux leaders politiques français, avance l’essayiste Donald Morrison

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/03/16/le-trumpisme-c-est-une-synthese-de-le-pen-sarkozy-marino-wauquiez-tapie_4883801_3232.html

Lien vers le commentaire

Tu le sens bien le côté anti-système chez Sarko et Wauquiez.

 

Boobs-Fail-Great-GIF_o_112924.gif

 

Attends, c'est un grand homme. Prix Nobel de la paix, premier président noir, et sauveur de millions de pauvres qui ne pouvaient pas se payer de soins médicaux avant lui. Et puis c'est le monde qui le dit, donc chut. Tu es qui, toi, espèce d'ultralibéral fasciste, pour nier ces vérités ?

Lien vers le commentaire

 Le dernier billet du Minarchiste sur l'économie selon Trump. Vraiment bien comme synthèse. CP devrait d'ailleurs reprendre je pense. 

 

 https://minarchiste.wordpress.com/2016/03/14/les-trumponomics/

 

Excellent article mais ce passage me pousse à réagir

---------------------------------------------------------------------------

"Il oublie aussi qu’une très grande quantité d’entreprises américaines ont été fondées par des immigrants, sans compter toutes les inventions brevetées par des immigrants. Dans un contexte de vieillissement démographique, les immigrants sont une source de richesse."

--------------------------------------------------------------------------

L'immigration est un source de richesse, certes, mais il n'est pas déraisonnable de penser qu'il y a d'autres priorités dans la vie que l'abstraction de la richesse d'une nation : l'égoïsme identitaire et idéologique restent des facteurs puissant et structurant de la demande politique (ainsi le Parti Libéral-Démocrate du Japon.a complètement abandonné sa réforme de l'immigration suite à plusieurs plaintes de son électorat)

Les électeurs qui votent Trump sont des WASP qui ont peur du "grand remplacement" et de toutes les externalités qu'il implique. Nous avons le même souci en France et en Europe avec l'émergence de partis populistes (voir le record de progression en Allemagne de l'AFD, le parti anti-migrant).

Les chiffres donnent particulièrement raison à cette inquiétude américaine : la population "blanche non-hispanique" a considérablement baissé en 50 ans, les projections pour 2050 affirment que cette communauté deviendra minoritaire (de l'ordre de 46%)

De 1790 à 1960, cette population est restée stable (80%) avant de décroître brutalement pour atteindre 63% en 2010

https://en.wikipedia.org/wiki/Historical_racial_and_ethnic_demographics_of_the_United_States#Historical_data_for_all_races_and_for_Hispanic_origin_.281610.E2.80.932010.29

Maintenant, essayons de comprendre quelles sont les raisons rationnelles qui pousse à voter pour un candidat, un programme ou un parti ouvertement hostile à l'immigration.

Quand on regarde les choix politiques des minorités, il est clair que leur coeur balance pour le parti Démocrate (90% des noirs, 70% des hispaniques et des asiatiques).

Les "WASP" quant à eux forment l'écrasante majorité de l'électorat Républicain (entre 60 et 70%)

https://en.wikipedia.org/wiki/United_States_presidential_election,_2012#Voter_demographics

https://en.wikipedia.org/wiki/United_States_presidential_election,_2008#Voter_demographics

Maintenant, mettons nous à la place d'un "blanc" conservateur/républicain : il voit que le poids démographique de sa communauté va baisser à cause du vieillissement et des apports de populations extérieures......et qu'en conséquence les idées républicaines auxquelles il souscrit auront de moins en moins de chance d'être portées au pouvoir

Ce n'est pas tant l'immigration qui est une menace pour le WASP républicain qu'un certain type d'immigration à forte fécondité qui pourrait menacer le succès électoral de ses propres idées politiques

Vous remarquerez que je n'ai pas évoqué les autres autres externalités possibles (peur de la délinquance, peur du métissage, peur de l'ennemi intérieur, peur de la guerre civile, peur de la religion etc...)

Celles-ci peuvent être également "fondées" sur le plan politique (peu importe leur véracité statistique) : un sentiment d'insécurité produit une réaction similaire à une insécurité réelle, un désir d'évitement stratégique qui se concrétise dans le changement de quartier (white flight), l'adhésion à une politique répressive ou de fermeture des frontières

Si beaucoup de personnes sont légitimement choquées par l'outrance et la radicalité des propos et des mesures annoncées de Donald Trump, il n'en reste pas moins que la radicalité de son discours répond à des besoins concrets et à une détresse authentique de la communauté "WASP"

 

Lien vers le commentaire

Si beaucoup de personnes sont légitimement choquées par l'outrance et la radicalité des propos et des mesures annoncées de Donald Trump, il n'en reste pas moins que la radicalité de son discours répond à des besoins concrets et à une détresse authentique de la communauté "WASP"

 

La détresse des WASP c'est qu'ils s'européanisent et que les immigrés les empêchent d'aller vers un modèle social-démocrate.

 

Lien vers le commentaire

...une détresse authentique de la communauté "WASP"...

 

Ils sont détressés depuis la création des USA, ces cons-là.

Le discours xénophobe de Trump répond aux inquiétudes des xénophobes. Soit. On ne voit pas trop ce qui devrait nous plaire là-dedans.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si l'analyse est bonne, mais en soi, vouloir comprendre le "vote Trump" me paraît être une meilleure approche que de se borner à y assigner une cause évidente -mais peut-être fausse, ou du moins incomplète-, à savoir la xénophobie.

Pourquoi voter Trump? Je ne suis même pas sûr qu'il soit le plus "anti-immigration" de la bande, si?

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si l'analyse est bonne, mais en soi, vouloir comprendre le "vote Trump" me paraît être une meilleure approche que de se borner à y assigner une cause évidente -mais peut-être fausse, ou du moins incomplète-, à savoir la xénophobie.

Pourquoi voter Trump? Je ne suis même pas sûr qu'il soit le plus "anti-immigration" de la bande, si?

Essayer de comprendre ça....

151229160801-mexicans-trump-quote-super-

151229111148-donald-trump-face-super-169151229111238-donald-trump-putin-super-166359283223830542961291724266_15122915585donald-trump-gif.gif

Lien vers le commentaire

Hollande a été élu par anti-sarkozysme + bonne étiquette plus que pour son charisme, ses idées ou sa culture.

Trump, je ne vois pas trop à ce stade. Ses idées? Son charisme? Le fait que "l'élite" ne l'aime pas?

 

 

Lien vers le commentaire

Hollande a été élu par anti-sarkozysme + bonne étiquette plus que pour son charisme, ses idées ou sa culture.

Trump, je ne vois pas trop à ce stade. Ses idées? Son charisme? Le fait que "l'élite" ne l'aime pas?

Ben, les cons se reconnaissent en lui, voilà tout. Et comme il est riche, il peut se permettre de faire campagne. Contrairement à la plupart des cons.

Lien vers le commentaire

Ben, les cons se reconnaissent en lui, voilà tout. Et comme il est riche, il peut se permettre de faire campagne. Contrairement à la plupart des cons.

C'est un peu ça.

 

Ce serait un peu comme si un Tapie  (qui n'aurait pas son passé politique) faisait campagne chez nous.

Suis sûr qu'il ferait un bon score.

Lien vers le commentaire

Sans justifier le vote Trump, je pense qu'il est aussi la conséquence de la montée complètement fanatique du politiquement correcte et du SJWisme dans la société américaine depuis des années. C'est un vote de "contestation". Ses électeurs ne l'approuvent pas forcément dans le fond, mais ils envoient un message à l'establishment en votant pour un candidat qui l'oppose, le trolle, lui crache à la gueule, et qui parle sans langue de bois. Je pense qu'il y a un ras le bol de l'Amérique profonde envers l'esprit politiquement correct des élites politico-médiatique des grandes villes, incarné à merveille par une Clinton. Ceci explique non seulement la popularité de Trump, mais aussi celle de Sanders à gauche. Ils jouent tous deux la carte "anti-système", certes de manière différente. Et comme en France avec le FN, ça marche.

Bref, je n'aime pas le populisme, mais ça ne sert à rien d'insulter les électeurs sans essayer de comprendre le phénomène plus profond. Si on en est là, je ne pense pas que les Trump et Le Pen soient les premiers responsables, ils exploitent juste un filon favorable causé par la bêtise de l'establishment en place.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Sans justifier le vote Trump, je pense qu'il est aussi la conséquence de la montée complètement fanatique du politiquement correcte et du SJWisme dans la société américaine depuis des années. C'est un vote de "contestation". Ses électeurs ne l'approuvent pas forcément dans le fond, mais ils envoient un message à l'establishment en votant pour un candidat qui l'oppose, le trolle, lui crache à la gueule, et qui parle sans langue de bois. Je pense qu'il y a un ras le bol de l'Amérique profonde envers l'esprit politiquement correct des élites politico-médiatique des grandes villes, incarné à merveille par une Clinton. Ceci explique non seulement la popularité de Trump, mais aussi celle de Sanders à gauche. Ils jouent tous deux la carte "anti-système", certes de manière différente. Et comme en France avec le FN, ça marche.

Bref, je n'aime pas le populisme, mais ça ne sert à rien d'insulter les électeurs sans essayer de comprendre le phénomène plus profond. Si on en est là, je ne pense pas que les Trump et Le Pen soient les premiers responsables, ils exploitent juste un filon favorable causé par la bêtise de l'establishment en place.

Tous les jours de la semaine, je choisis un SJW comme Sanders à un Trump.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...