Aller au contenu

Thon rouge et privatisation de la mega-faune


Brock

Messages recommandés

Le jour où la rareté du thon rouge fera suffisamment augmenter son prix, des piscicultures de thon rouge verront le jour, et la reproduction de la population sera vivement encouragée par son propriétaire.

 

Euh, l'élevage du thon rouge existe déjà, non ?

Lien vers le commentaire

Euh, l'élevage du thon rouge existe déjà, non ?

Ils appellent ça élevage mais en fait ils capturent des jeunes thons qu'ils engraissent avant de les revendre, sans reproduction. Vu que les quotas sont en masse et non en nombre, c'est possible et ça empire le problème.

Edit: après vérification, il existe bien une initiative au Japon par une université (Kinki). Mais c'est très marginal, compliqué et probablement pas rentable pour l'instant.

Lien vers le commentaire

Ce qui est cool avec les quotas, c'est que plus t'en apprends sur leur système, plus tu te rends compte que c'est nul de a à z.

 

Heureusement que tout ça c'est la faute au libéralisme, je ne sais pas comment on ferait sans l'Etat pour arranger le coup.

 

Enfin, s'il y en a qui se mettent à croire qu'il sera possible de pêcher jusqu'au dernier thon rouge, je pense qu'il n'a pas bien vu la taille de l'océan.

Lien vers le commentaire

Privatiser les mers d'en haut, ça me semble assez facile. Tu découpes l'océan en parcelle et voilà, à charge du proprio de la rentabiliser. D'en bas, je sèche un peu.

Lien vers le commentaire

Ouais mais le primo arrivant sur la mer c'est difficile à déterminé, surtout qu'on y pêche depuis un bout. Ce n'est pas vierge. Top/down, il suffit d'un stylo et d'une règle.

Lien vers le commentaire

Ouais mais le primo arrivant sur la mer c'est difficile à déterminé, surtout qu'on y pêche depuis un bout. Ce n'est pas vierge. Top/down, il suffit d'un stylo et d'une règle.

 

Bof;

 

Comme ça, on pourra revendre au profit des états à Exxon, Bollore, Virgin, Goldman et tous ces gens super cools !

 

 

Voilà, quand ça arrivera, ça sera refilé aux habituels petits copains.

Et puis de quel droit les Etats empocheraient-ils de l'argent là dessus ? La mer ne leur appartient pas.

Lien vers le commentaire

Enfin, s'il y en a qui se mettent à croire qu'il sera possible de pêcher jusqu'au dernier thon rouge, je pense qu'il n'a pas bien vu la taille de l'océan.

 

En mediterranée au moins, c'est largement possible. Vu le nombres de bateaux, leurs capacités et leurs moyens de détection et compte tenu de la durée du cycle de reproduction de l'espèce.

Lien vers le commentaire

C'est une solution practico-pratique aux problèmes de la gestion de la pollution des océans et des ressources minières, halieutiques ou touristiques. J'aime autant qu'Exxon soit propriétaire que l'Etat. Et puis bon, avec ce raisonnement, on ne privatise jamais rien.

Le problème de la gratuité c'est de ne pas pouvoir choisir entre deux candidats. Là on empoche le pognon et on réduit la dette.

Suffit de faire un appel d'offre transparent comme quand Google a fait son IPO.

Lien vers le commentaire

C'est une solution practico-pratique aux problèmes de la gestion de la pollution des océans et des ressources minières, halieutiques ou touristiques. J'aime autant qu'Exxon soit propriétaire que l'Etat. Et puis bon, avec ce raisonnement, on ne privatise jamais rien.

Le problème de la gratuité c'est de ne pas pouvoir choisir entre deux candidats. Là on empoche le pognon et on réduit la dette.

Suffit de faire un appel d'offre transparent comme quand Google a fait son IPO.

 

J'entends bien mais je n'aime pas beaucoup plus les gros crony que les Etats et dans le cas de figure ou ça se présente, on va (en tant que libéraux) devoir se faire défenseur de ces gens là et rien que l'idée me saoule.

 

Bon, j'en profite pour splitter ce fil.

Lien vers le commentaire

Faut arrêter de splitter en taverne, je ne peux pas me faire liker.

Un recours contre Exxon est plus facile que contre l'Etat. BP a lâché 10 milliards pour Deepwater Horizon, on a pas encore fini de régler le Crédit Lyonnais.

Lien vers le commentaire

Faut arrêter de splitter en taverne, je ne peux pas me faire liker.

Un recours contre Exxon est plus facile que contre l'Etat. BP a lâché 10 milliards pour Deepwater Horizon, on a pas encore fini de régler le Crédit Lyonnais.

 

France vs US

 

Le rapport sénatorial aux US sur le 9/11 est sorti 2 ou 3 ans plus tard. AZF ca a mis 10 ans.

Lien vers le commentaire

C'est une solution practico-pratique aux problèmes de la gestion de la pollution des océans et des ressources minières, halieutiques ou touristiques. J'aime autant qu'Exxon soit propriétaire que l'Etat. Et puis bon, avec ce raisonnement, on ne privatise jamais rien.

Le problème de la gratuité c'est de ne pas pouvoir choisir entre deux candidats. Là on empoche le pognon et on réduit la dette.

Suffit de faire un appel d'offre transparent comme quand Google a fait son IPO.

 

Je lisais un bouquin dernièrement sur la révolution française et j'ai appris que certains envisageaient déjà de privatiser une partie du domaine royal (notamment les forêts) pour combler le déficit budgétaire. Ils avaient même essayer d'évaluer le gain d'une telle vente en additionnant la valeur de chacun des massifs domaniaux. Je me suis demandé sur le moment, comment le marché réagirait à une décision de cette ampleur. Cela ferait une sacrée offre à absorber et les biens seraient finalement bradés ?

Lien vers le commentaire

Moi je verrais le truc comme ça : une carte interactive des parcelles, tu cliques et tu fais une offre. La plus haute l'emporte. Si c'est bradé, tant pis pour l'Etat, tant mieux pour les investisseurs.

Lien vers le commentaire

Privatiser les mers d'en haut, ça me semble assez facile. Tu découpes l'océan en parcelle et voilà, à charge du proprio de la rentabiliser. D'en bas, je sèche un peu.

C'est plus compliqué que ça quand on sait que la poiscaille a souvent la bougeotte.
Lien vers le commentaire

Tu es propriétaire de l'espace, pas de la poiscaille. Il faut s'entendre avec les éventuels autres propriétaire pour gérer les ressources halieutiques sur de plus grands espaces (ou acheter assez d'espace marin). Toi tu ne fais que délivrer des droits de pêche sur ton espace.

Lien vers le commentaire

Je lisais un bouquin dernièrement sur la révolution française et j'ai appris que certains envisageaient déjà de privatiser une partie du domaine royal (notamment les forêts) pour combler le déficit budgétaire. Ils avaient même essayer d'évaluer le gain d'une telle vente en additionnant la valeur de chacun des massifs domaniaux. Je me suis demandé sur le moment, comment le marché réagirait à une décision de cette ampleur. Cela ferait une sacrée offre à absorber et les biens seraient finalement bradés ?

 

J'ai pas été vérifier le fond mais si en en croit les gauchistes, les biens publics grecs sont vendus une bouchée de pain, parce qu'il faut que ça parte vite. C'est bradé.

 

Bon, évidement, c'est comme si l'Etat était doué pour le prix du marché, ça, on le sait. Les gauchistes semblent surpris ("oh, ça alors").

 

Ils vendent des trucs à un prix bradé, souvent à leurs amis.

Lien vers le commentaire

Edit: après vérification, il existe bien une initiative au Japon par une université (Kinki). Mais c'est très marginal, compliqué et probablement pas rentable pour l'instant.

 

Ca fait 30 ans qu'ils bossent dessus, ils sont pas sortis de l'auberge. Malgré le prix très élevé du thon pêché, l'élevage est encore loin d'être un concurrent sérieux, il faut gérer beaucoup trop de paramètres et les pertes dû au cannibalisme et à l'activité des adultes sont un sacré frein.

Lien vers le commentaire

Tu es propriétaire de l'espace, pas de la poiscaille.

Ah oui ? Tu es certain d'avoir bien lu toute la littérature dédiée à ce sujet, que ce soit au PERC ou à l'ICREI ? (Les liens que je te donne sont des entrées, il y a bien d'autres ressources sur ces sujets, ne serait-ce que chez ces deux seuls think-tanks.)
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...