Aller au contenu

Thon rouge et privatisation de la mega-faune


Brock

Messages recommandés

On ne te donne pas un banc à gérer. On te donne un droit de pêcher un nombre limité de poissons. C'est quand même pas la même chose.

C'est pas plus relou. Et ça englobe bien plus de chose que les simples poissons dont je n'ai pas grand chose à faire. Je suis plutôt intéressé par ce qu'il y a d'autre sous l'eau. Et plus crony que l'agriculture et la pêche, faut quand même oser.

Lien vers le commentaire

Donner la propriété d'un banc de poisson. Non sérieusement, je vois pas.

Et pour la chasse au faisan, on fait comment? On fait des bancs de faisans? La chasse dans les forets domaniales avec des propriétaires qui laissent les chasseurs ou chassent eux-memes, ca se passe déja tres bien.

 

Et pour le Charles de Gaulle, il paye le péage comme tout le monde.

Lien vers le commentaire

C'était hier. J'ai été occupé et le premier que j'ai lu parle de quotas de pêche. Je préfère encore rien que des quotas. Les numerus clausus, on en a déjà assez.

Lien vers le commentaire

 

l'attribution de quotas individuels est

à l'origine de comportements plus vertueux

de la part des pêcheurs. La « course

au poisson » qui caractérise traditionnellement

cette activité se trouve moins justifiée

: dès lors qu'ils peuvent compter sur

une part donnée de la ressource, ils sont

davantage portés à la gérer en bons pères

de famille. Le quota, si de surcroît il est

transférable, devient un actif qu'il

convient de protéger en n'épuisant pas

les stocks.

 

 

Ca n'a donc strictement et absolument aucun rapport avec les quotas laitiers.

 

Je suis désolé si tu ne saisis pas la différence.

Les QIT, on donne un banc qui devient un actif à gérer, je reprends l'article, c'est donc une quasi propriété et les quotas laitiers, on dit "on garantira les prix de 5 millions de litres donc produisez tant que vous voulez".

 

C'est pomme et poire.

 

Lien vers le commentaire

C'est pas ça les quotas laitiers. C'est chaque producteur a le droit de produire X litres de lait. Ce n'est pas le prix qui est fixé mais la quantité produite. Comme c'est le cas avec les pêcheurs qui ne peuvent pas pêcher plus de X kg de poisson. Et si tu produis trop, poubelle. Comme les pêcheurs font.

Imaginons qu'on te donne vraiment un banc (ce qui m'étonnerait vu qu'un banc, ça bouge), qui dit que c'est le bon quota fixé sur banc ?

Et si les pêcheurs n'ont pas intérêt à faire disparaître le banc, ils n'ont pas d'intérêt à le voir grossir puisqu'il ne leur permettra pas d'en profiter. Pire sûrement, de nouveaux quotas seront donnés à leurs concurrents. Ou bien c'est leur propre quota qui augmentera ce qui est dégueulasse pour tout ceux qui voudraient devenir pêcheur et se retrouvent à devoir acheter une licence hors de prix comme... les taxis.

Et n'est-ce pas crony la façon dont les quotas ont été attribué ?

Mieux vaut pas de quota que de nouveaux rentiers.

Lien vers le commentaire

Ah, je comprends, tu n'as toujours pas été lire les liens de Rincenvent depuis 3 jours.

 

Stadire que TL;DR 12 000 liens qui regroupent tout et n'importe quoi, disons que *baille*.

 

Non mais sérieusement, ton banc de poisson qui se balade un peu partout, qui migre, etc. tu fais comment pour dire que c'est à toi? Tu leur colles des balises Argos? Le jour ou le banc se splite en deux et une partie des poissons rejoint un autre banc de poisson, on fait quoi? Et si deux parties de bancs se rejoignent? Et si ils font ca tous les 6 mois, a la fin t'as des parts minoritaires dans tout un tas de bancs différents, ca ressemble plus a rien, et derriere si un gars prend la moitié du banc avec son chalud, le bordel que ca va etre pour définir qui peut porter plainte.

Lien vers le commentaire

Stadire que TL;DR 12 000 liens qui regroupent tout et n'importe quoi, disons que *baille*.

 

Oui parce que se tenir au courant, hein. Baille.

 

Pour ta gouverne, ça fait des années que les bancs de poissons se suivent au satellite, tu crois quand même pas que les chalutiers envoie un filet au petit bonheur la chance dans l'eau ?

 

C'est pas ça les quotas laitiers. C'est chaque producteur a le droit de produire X litres de lait. Ce n'est pas le prix qui est fixé mais la quantité produite. Comme c'est le cas avec les pêcheurs qui ne peuvent pas pêcher plus de X kg de poisson. Et si tu produis trop, poubelle. Comme les pêcheurs font.

 

Imaginons qu'on te donne vraiment un banc (ce qui m'étonnerait vu qu'un banc, ça bouge), qui dit que c'est le bon quota fixé sur banc ?

Et si les pêcheurs n'ont pas intérêt à faire disparaître le banc, ils n'ont pas d'intérêt à le voir grossir puisqu'il ne leur permettra pas d'en profiter. Pire sûrement, de nouveaux quotas seront donnés à leurs concurrents. Ou bien c'est leur propre quota qui augmentera ce qui est dégueulasse pour tout ceux qui voudraient devenir pêcheur et se retrouvent à devoir acheter une licence hors de prix comme... les taxis.

Et n'est-ce pas crony la façon dont les quotas ont été attribué ?

Mieux vaut pas de quota que de nouveaux rentiers.

J'ai écrit "5 millions de litres", j'ai bien parlé de quantité et non de prix.

Le producteur à le droit de produire x litre et son prix est garanti par différents accords.

Les QTI ne fonctionne pas sur ce mode, ce sont les autres types de quota sur un nombre total de poisson dans toute la mer qui fonctionne comme tu le décris.

Lien vers le commentaire

Bon, j'essaierais de regarder ça plus en détail ce soir.

Par contre, c'est assez différent de suivre un banc de poisson par satellite et être propriétaire de tout les poissons qui le compose.

Lien vers le commentaire

Bon, j'essaierais de regarder ça plus en détail ce soir.

Par contre, c'est assez différent de suivre un banc de poisson par satellite et être propriétaire de tout les poissons qui le compose.

 

Je ne sais pas comment ils se débrouillent en détail, mais ça semble fonctionner, je suppose que les bancs de poissons sont plus ou moins stables.

Lien vers le commentaire

Pour ta gouverne, ça fait des années que les bancs de poissons se suivent au satellite, tu crois quand même pas que les chalutiers envoie un filet au petit bonheur la chance dans l'eau ?

 

Localiser ou se trouve UN banc de poisson a un instant t c'est une chose, déterminer ou se trouvent TES poissons a chaque instant, c'en est une autre.

 

Ca reste plus simple de cultiver ton banc en laissant du plancton au centre de ta parcelle d'océan.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...