Aller au contenu

L'anti-franchouillisme primaire for dummies


Messages recommandés

On m'avait expliqué ça en effet. La logique, c'est que si on te file un pourboire, tu as l'air pauvre et on a pitié de toi, c'est ça ?

Laurence Fontaine explique bien pourquoi le pourboire pose un problème en France :

Les nobles paient avec des objets plutôt qu’avec de l’argent, car en même temps qu’ils donnent un objet, ils donnent un peu de leur personne et ils rendent leur statut visible tout en rappelant, par la même occasion, leur pouvoir. Le pourboire contemporain est tout droit issu de ces pratiques aristocratiques : ni vraiment un cadeau, ni vraiment un salaire, ni non plus une action charitable, il est toujours source de gêne pour qui le donne et qui le reçoit parce qu’il demeure marqué par la distance et l’inégalité sociale ; il reste la marque du bon plaisir de celui qui l’offre.

Lien vers le commentaire

On parle de 2 choses différentes.

 

Moi je parle au sein de son temps libre, toi tu parles au sein des entreprises et pendant son temps de travail.

 

Suis sûr que si les entreprises françaises étaient ok pour, tu trouverais sans problèmes des salariés pour aider les associations pendant leurs heures de travail. (Et pour le coup, je pense que c'est pas du bénévolat dans ce cas).

 

Pareil au sein de son temps libre. Que ce soit au niveau étudiant ou au niveau vie professionnelle. 

Il y a beaucoup plus à gagner à être actif au niveau communautaire et associatif lorsqu'on est aux US qu'en France. D'une part sur le CV : alors qu'en France, on favorise les Grandes Ecoles et autres diplomes, aux US et dans la plupart des autres pays au monde, on favorise l'expérience, la proactivité et l'implication dans des projets et/ou le self-learning.

 

Par ailleurs, c'est beaucoup plus inscrit dans la démarche sociétale. Tu commences tout jeune à t'impliquer dans l'associatif et la vie communautaire. Un peu comme au Japon, tu apprends très tôt le respect et à ne pas dégrader les lieux où tu travailles parce que tu sais que d'une semaine sur l'autre, tu es réquisitionné le soir après les cours pour nettoyer ta salle de classe avec tes camarades.

 

Dernière fois que j'ai lu des chiffres je ne sais plus où sur la vie associative et caritative, les amerloques étaient loin devant les français en don de soi en moyenne.

(Et moi je n'en fout pas une rame, je fais encore baisser la moyenne française.)

 

Oh mais je connais une association qui apprécierait grandement tes petites mimines, ta plumes volubile et tes dons généreux  :icon_twisted:  :icon_twisted:  Rejoins le côté CP de la force

 

On m'avait expliqué ça en effet. La logique, c'est que si on te file un pourboire, tu as l'air pauvre et on a pitié de toi, c'est ça ?

 

Non, c'est moins basé sur l'image que donne le client que l'image que tu donnes en tant que client auprès du service rendu.

Je m'explique : au Japon, tout comme en France, les serveurs, conducteurs de taxis et autres métiers du même genre ont un salaire. Pourquoi ? Parce que c'est considéré comme un métier réel demandant du savoir-faire (contrairement aux US). Y laisser un pourboire constituerait une humiliation, d'une part envers le serveur à qui tu as laissé un pourboire alors que son salaire est déjà inclu dans ton addition, tu donnes alors l'impression qu'il a cherché à mendier plus d'argent, d'autre part envers le chef/patron car tu impliques qu'il ne paye pas bien son salarié. 

Lien vers le commentaire

C'est pas mal vu en France de laisser un pourboire mais c'est assez petit.

En même temps, voui, avec tout ce que les français laissent par ailleurs, dont un gros 20% de TVA, des charges sociales monstres, un IR dégueu et des taxes en tout genre, + le salaire fixe des serveurs (et tout le monde sait très bien que c'est 60% déclaré, 40% au black), la générosité s'effrite et c'est bien naturel.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Les 30 villes les moins accueillantes du monde

 

TOURISME - Les touristes étrangers ne sont pas toujours satisfaits de leurs vacances. Parfois, les habitants sont désagréables et l'accueil pas toujours bienveillant.

 

[...]

 

Et surprise, quatre villes de l'Hexagone sont citées. Tout d'abord Marseille à la quatrième place. Selon le journal, "même les Français sont en conflit avec la deuxième plus grande ville de France". Cependant malgré un score faible, "beaucoup ont pensé que cette ville portuaire était beaucoup plus décontractée et accommodante que Paris". La capitale n'est toutefois pas dans la liste.

 

Toujours dans le Sud de la France, Cannes est classée quant à elle à la 10e position. En cause? "Le charme de Cannes est en train de disparaître", explique Kathleen Dwyer, une lectrice de T+L. La petite ville côtière ne serait plus qu'un repaire pour personnes riches.

 

Nice se retrouve, elle, 22e à cause de sa population "pas sympa du tout". Lyon dernière ville française la moins accueillante glane la 26e position, mais reste "une ville attractive, toutefois des mauvaises rencontres avec les habitants tirent vers le bas [son] score global".

 

[...]

 

 

http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/03/villes-les-moins-accueill-classement-accueillantes_n_8082696.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...