Aller au contenu

L'anti-franchouillisme primaire for dummies


Messages recommandés

ca va etre dur de faire moins excitant comme outil :(

L'avantage c'est que tu peux te balader dans la rue avec une canne sans - trop - attirer l'attention ;)

 

À une époque la canne était l'accessoire masculin indispensable, et donc apprendre à l'utiliser à des fins de défense prenait tout son sens. Et puis finalement ce n'est jamais qu'un genre de bâton, une des armes martiales les plus anciennes qui existe.

 

Puis d'abord ça vient d'où ce terme "parkour" ?

Ça sent l'orthographe banlieusarde approximative de parcours...

Lien vers le commentaire

Mon petit frère pratique la canne de combat en club, j'y suis allé quelques fois et je m'entraine aussi avec lui quand je suis chez mes parents.

 

Ce qui est excellent c'est que c'est très libre tout en ayant des coups valides bien définis, qui tiennent à la manière d'armer et l'amplitude. Mais à l'intérieur de ça les coups s'enchaînent très élégamment et sans interruption. Contrairement au Kendo par exemple (que j'ai pratiqué plusieurs années), la formalisation des coups n'alourdit pas le style de combat.

 

La limite c'est que certains enchaînement tout à fait licites et un peu acrobatiques sont clairement surévalués par rapport à leur efficacité dans un combat non formel. Par exemple la volte : admettons que quelqu'un attaque à la tempe à droite, il est possible de parer en armant également au dessus de la tête. Alors, on a le choix entre frapper du côté où on a armé, ou carrément changer le côté duquel on arme sans rompre la parade, c'est-à-dire tourner sur soi même pour se retrouver à armer à gauche. C'est joli, c'est licite, stratégiquement ça peut payer dans le cadre du combat de canne, mais ça ne paraît pas vraisemblable.

 

Par contre c'est là mon seul point de critique (à part le kitsch et les sabres lasers mais ça c'est la faute des pratiquants), à part ça je trouve que c'est un art martial très cool.

Lien vers le commentaire

Le combat à la canne de la vidéo est un peu trop acrobatique, surement à des fins de démonstrations, mais pas scripté à mon avis. Par contre le passage au bâton est clairement un échange bienveillant.

 

Voilà un combat de championnat, ça reste assez acrobatique mais on voit que les combattants sont plus hésitants

 

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord pour dire que c'est certainement peu efficace au delà des rudiments d'amplitude de coup et de parade que ça peut inculquer. Donc quand même un peu plus que le nunchaku...

 

Si vous voulez un art martial qui combine techniques de poings, pieds et lames plus efficace que le Kendo ou la canne de combat, allez voir du côté du Yoseikan.

 

Après si ce que vous cherchez c'est la pure efficacité létale en combat de lame dans des conditions réalistes et contemporaines, à part le poignard façon systema je pense que rien ne sera vraiment satisfaisant.

Lien vers le commentaire

C'est pas parce que j'en fait mais, le plus réel dans les formes japonaises reste le bujinkan.

Tout le reste n'est que des codifications sportives avec de multiples interdictions. Le résultat est une pratique trop limitée avec une trop grande "protection" dès le dojo. Le résultat est que l'on n'a pas beaucoup de ressource et que nombreux sont terrassés à la première gifle reçue car ça fait mal.

Lien vers le commentaire

Après si ce que vous cherchez c'est la pure efficacité létale en combat de lame dans des conditions réalistes et contemporaines, à part le poignard façon systema je pense que rien ne sera vraiment satisfaisant.

 

Krav maga.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...