Aller au contenu

Petits et grands problèmes de math


Messages recommandés

On 7/30/2021 at 8:56 PM, Freezbee said:

@Rincevent Justement, je ne comprends pas et j'espérais qu'un informaticien allait pouvoir répondre. 

A part que chaque nombre n est en bas à droite d'un carré de côté n, je vois pas de logique... 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...


Quand tu mélanges des jeu vidéos, des maths, et des hack de maths en base 2 en manipulant les pointeurs de C , pour accélérer ton code. "normal". Ce John Carmack, quand même ...

  • Love 2
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Prouic a dit :


Quand tu mélanges des jeu vidéos, des maths, et des hack de maths en base 2 en manipulant les pointeurs de C , pour accélérer ton code. "normal". Ce John Carmack, quand même ...

Ah oui, le fameux "what the fuck?" en commentaire.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...
On 3/12/2022 at 12:03 PM, ttoinou said:

et la multiplication de deux graphes donne quoi ?

Ça ressemble pas à une chaine de Markov ?

On 3/12/2022 at 12:03 PM, ttoinou said:

Ca a un rapport avec la multiplication des graphes d'automates finis ? 

Hmm dans ce cas il me semble que c'est juste un produit cartésien, non ?

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Prouic a dit :
  Masquer le contenu

5, (gauche + centre) * droite. 

Sympa, je la garde pour le pitchoune un peu plus tard quand même

Révélation

Même solution, 5, mais parce que c'est juste le dernier chiffre du nombre dans l'hexagone. :D

 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Rincevent a dit :
  Révéler le contenu masqué

Même solution, 5, mais parce que c'est juste le dernier chiffre du nombre dans l'hexagone. :D

 

Et c'est exactement comme ca que ton dataset part en garbage in / garbage out: comparaison n'est pas raison !  :D
On suit le fucking process, pas la deviation  d'usage ^^

 

edit; (oui je me la pète en disant que j'ai decouvert un process tout çca parce qu'il vaut mieux faire une transformation de math qu'une deduction de résultats ... :D )

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Lancelot said:

La flemme de vérifier si la solution serait la même dans tous les cas.

 

Spoiler

Non, ce n’est pas le cas. (4, 4, ?) = 32 donne 4 avec la multiplication, 2 avec le dernier chiffre.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Prouic a dit :

Et c'est exactement comme ca que ton dataset part en garbage in / garbage out: comparaison n'est pas raison !  :D
On suit le fucking process, pas la deviation  d'usage ^^

 

edit; (oui je me la pète en disant que j'ai decouvert un process tout çca parce qu'il vaut mieux faire une transformation de math qu'une deduction de résultats ... :D )

Un modulo est une transformation matheuse.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Pelerin Dumont said:

C'est donc un problème mal posé (ou qui admet plusieurs solutions )

C'est le cas pour des items des tests de QI (ceux qu'on passe "pour de vrai" avec un psychologue et tout au lieu de cocher des cases) où la réponse qu'on choisit a au final moins d'importance que le raisonnement pour arriver à cette réponse. Dans ce contexte les deux raisonnements (celui de @Rincevent et moi d'un côté, celui de @Prouic de l'autre) sont intéressants. Le premier montre une capacité à jouer avec les termes du problème, le second montre une capacité à mettre à profit toute l'information disponible.

Lien vers le commentaire
7 hours ago, Lancelot said:

Du coup avec les informations qu'on nous donne il n'y a pas de raison de privilégier une solution par rapport à une autre.

 

Oui, ça dépend du contexte.

Si c'est pour faire une prédiction, tu as intérêt à choisir la règle la plus simple.

Si c'est pour montrer ton grocervo, tu as intérêt à choisir la règle la plus "élaborée", càd qui a la moindre probabilité d'être observable par hasard.

Ici la relation d = (a+b)*c est moins probable que "d congru à c modulo 10"

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Solomos a dit :

Ici la relation d = (a+b)*c est moins probable que "d congru à c modulo 10"

Je suis tout à fait disposé à admettre que la solution de @Prouic était plus probable sachant que c'est le genre de règles qu'on trouve habituellement dans ces tests logico-mathématiques (coucou Bayes), où l'on met habituellement à profit toute l'information disponible. La mienne part du présupposé, courant dans la vie mais rare dans ces tests, que la plupart des informations peuvent être inutiles (et, honnêtement, c'est aussi parce que je n'avais que quelques secondes à consacrer au test ; si je m'étais posé une minute, j'aurais peut-être trouvé la règle de @Prouic).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...