Aller au contenu

Petits et grands problèmes de math


Messages recommandés

27 minutes ago, Freezbee said:

C'est simplement un clin d'œil au post d'Adrian (sur lequel j'ai perdu une demi-heure à chercher une solution triviale) :

Ok

2 hours ago, FabriceM said:

 

C'est fourbe. Il y a -1/2 qui est trouvable par tatonnement. Pour le reste, il faut trouver les racines de x^3-(2/3)*x+1/8 en sortant les formules qui vont bien du fin fond poussiéreux de la caisse à outils mathématiques.

Si je divide le polynôme de départ par x+1/2 avec Horner j'obtient -3/4 au lieu de -2/3 comme toi pour le facteur des x une fois tous le résultat divisé par 16. Et si je demande à wolframalpha il me donne 16x^3 -12x+2 ce qui donne aussi -3/4.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Noob a dit :

Si je divide le polynôme de départ par x+1/2 avec Horner j'obtient -3/4 au lieu de -2/3 comme toi pour le facteur des x une fois tous le résultat divisé par 16. Et si je demande à wolframalpha il me donne 16x^3 -12x+2 ce qui donne aussi -3/4.

 

J’admets. Je déteste ces calculs à la cons. Le point de départ d'un cercle vicieux. J'aime pas, je veux aller vite, je me plante, ça m'énerve, et caetera. Et au milieu du cercle il y a mon égo qui alimente le système.

Lien vers le commentaire

Yep FabriceM a vendu la mèche hier  avec son lien wikipedia, sans ça j'y serais sans doute jamais arrivé je pense que ne n'ai vu ça cet histoire de résolution de polynôme de degré trois pour moi c'était degré deux et leur petits frères ax^2ix +bx^ix. Pas trivial du tout comme résultat final.

Lien vers le commentaire

Pourtant c'était déjà largement utilisé notamment pour la compression d'image sur le net. Que ça soit pas très utile dans un contexte donné je veux bien, mais de là à pas en comprendre l'intérêt du tout.

Lien vers le commentaire

C'est assez terrible ces guéguerres de chapelles dans le système universitaire fr.

(René Thom en parle parfois).

Pendant que M. A et ses 3 acolytes utilisent 10 ans de leur énergie à combattre M. B et ses 3 sbires dans une lutte acharnée aux postes et aux subventions en tous genres (parfois à 2 couloirs d'écart)

ailleurs dans le monde, ça travaille.

 

Faut-il être autiste/autistisé/nombrilisé/sclérosé pour ne pas voir le sérieux et le potentiel absolument évident de certaines techniques.

 

En France, un paquet de gens n'a rien compris aux ondelettes, simplement car Fourier était sensé être la fin de l'histoire.

ça en dit plus long sur le système, que sur les idées dédaignées.

Et c'est pas un truc isolé, mais bien un pattern.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Moi qui croyait qu'en fac de sciences ça se calmait un peu ce genre de délire je vois que je peux déchanter et que c'est commun à tout l'univers universitaire fr.

Su-per.

Lien vers le commentaire

Bah c'est la vie. Les luttes d'égo sont aussi un gros carburant à recherche pour prouver que la méthode A est meilleure que la méthode B juste parce qu'on est le seul au monde à maîtriser A ou parce que le gourou qui défend B est un con. Le consensus c'est bon pour les escrocs et les pigeons.

Forcément si on idéalise les chercheurs comme des surhommes désintéressés on risque de les rejeter avec une violence proportionnelle quand on découvre qu'ils ne sont que des humains qui ont une compétence particulière dans un domaine particulier.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Le 19/03/2017 à 22:04, Neomatix a dit :

Euh, il est écrit « petit problème de maths » dans le titre.

 

OK. Alors une simple question d'arithmétique, pour changer ;)

 

Citation

Il s'agit d'utiliser des opérations arithmétiques* pour exprimer le nombre 6 en utilisant trois chiffres identiques. Pour chaque entier de 0 à 9, trouvez au moins une façon d'exprimer 6.

 

Par exemple, en utilisant le « 2 » trois fois :

2+2+2=6

2*2+2=6

2^2+2=6

 

Je vous laisse trouver pour 0, 1, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 !

 

(*) En arithmétique, les quatre opérations élémentaires (addition, soustraction, multiplication et division) sont suivies par le carré, le cube et plus généralement les opérations puissance, la racine carrée, l'exponentiation, la factorielle… Plus généralement, beaucoup de fonctions peuvent être vues comme des opérations élémentaires, telles que la valeur absolue, la prise du logarithme ou de l'exponentielle, les fonctions trigonométriques…

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Tramp a dit :

Est-ce que e compte comme un chiffre ?

 

Hmmm... e est une constante, alors on va dire que tu ne peux pas l'utiliser. Mais de toute façon, il y a déjà pas mal de possibilités avec les opérations que j'ai données.

 

il y a 7 minutes, Tramp a dit :

Est-ce que e compte comme un nombre ou une fonction?

 

e est la valeur de la fonction exponentielle exp(x) en 1. Et c'est un nombre qui vaut environ 2,71...

 

Edit :

 

Oups... je n'ai même pas relu le passage de Wikipedia que j'ai copié-collé. Rectification :

 

Citation

(*) En arithmétique, les quatre opérations élémentaires (addition, soustraction, multiplication et division) sont suivies par le carré, le cube et plus généralement les opérations puissance, la racine carrée, la factorielle… et pis c'est tout !

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Neomatix a dit :

Faire 6 avec trois 1, vraiment ?

 

C'est possible avec (pour rappel) les opérations suivantes : + - * / ^ sqrt !

On a le droit d'utiliser les parenthèses.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...