Aller au contenu

Science-fiction, prix Hugo & chiots tristes


Messages recommandés

C'est un gauchiste mais aussi un rationaliste, qui blaste du postmoderniste ouvertement dans ses livres.

 

Oui. Il a pondu quelques nouvelles sur les dérives de la génétique et de la procréation artificielle qui sont franchement dérangeantes (parce que possibles).

 

C'est cool d'apprendre que je ne suis pas le seul à connaître Greg Egan.

J'ai vraiment beaucoup aimé. Il n'y a qu'une poignée de nouvelles à laquelle je n'ai pas accrochée (trop hard pour moi), mais pour le reste : excellent.

Dans Silver Fire il blaste le post-marxisme culturel.

Il y a aussi des nouvelles dérangeantes, marquantes, comme Beyond the Whistle Test ou encore Reasons To Be Cheerful (j'ai peur de spoiler en exposant le speech, mais l'idée est excellente) et quelques autres dont le titre m'échappe, mais dont le speech est tout simplement énorme (changement de personnalités par nano-machines, avec deux nouvelles remarquables sur le sujet + le cristal prenant le relais du cerveau, avec une nouvelle qui dérange).

 

Tout ce qui tourne autour de l'idée de changement de personnalité est marquant. Qu'est-ce que c'est "être soi" si tu peux modifier tes principales caractéristiques à volonté?

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

Je relance ce vieux fil. Comme je disais dans le fil lecture, je me mets à la SF et j'ai lu l'excellent Un ciel d'azur de Jack Vance. Je m'apprête à lire Le Samourai virtuel de Stephenson, mais j'hésite un peu car il paraît que ce n'est pas du tout son meilleur. Si vous avez d'autres suggestions...

 

Sinon un fana de SF m'a recommandé les bouquins suivants :

- Les clowns de l'Eden (Afred Bester)

- Dosadi (Herbert)

 

 

Lien vers le commentaire

Le livre le plus sous-estimé de l'histoire de la SF dans mon palmarès personnel : L'invincible, de Stanislas Lem. Tout le monde préfère Solaris et pourtant...

Sinon y'a les classiques (ça dépend si tu débutes ou pas) : Fondation, Dune, Hypérion.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Boz a dit :

Sinon y'a les classiques (ça dépend si tu débutes ou pas) : Fondation, Dune, Hypérion.

 

La sainte trinité de la SF !

 

Je recommande chaudement Ilium et Olympos de Dan Simmons. Comme toujours avec cet auteur, c'est particulièrement croustillant quand on connaît ses classiques (ici, ce sont Homère et La tempête de Shakespeare qui sont à l'honneur).

 

Chez Vance, je conseille Le cycle de Tschaï.

 

Dans les incontournables, il y a aussi Neuromancien de Gibson.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Boz a dit :

Le livre le plus sous-estimé de l'histoire de la SF dans mon palmarès personnel : L'invincible, de Stanislas Lem. Tout le monde préfère Solaris et pourtant...

Sinon y'a les classiques (ça dépend si tu débutes ou pas) : Fondation, Dune, Hypérion.

Fondation et Dune : j'ai lu et abandonné au milieu. Hypérion j'ai adoré.

 

il y a 11 minutes, Cortalus a dit :

 

La sainte trinité de la SF !

 

Je recommande chaudement Ilium et Olympos de Dan Simmons. Comme toujours avec cet auteur, c'est particulièrement croustillant quand on connaît ses classiques (ici, ce sont Homère et La tempête de Shakespeare qui sont à l'honneur).

 

Chez Vance, je conseille Le cycle de Tschaï.

 

Dans les incontournables, il y a aussi Neuromancien de Gibson.

Noté !

Lien vers le commentaire

Tu ne peux pas te mettre à la science fiction sans passer par Heinlein. Starship Troopers et The Moon is a Harsh Mistress en particulier.

 

La Trilogie de Mars (Mars la Rouge, Mars la Verte, Mars la Bleue) de Kim Stanley Robinson est aussi un classique à ne pas manquer. Chose assez rare pour être notée, la traduction française est réussie.

 

Pas pour tout le monde, mais en hard SF Greg Egan est probablement indétrônable. Diaspora et Schild's Ladder pour commencer doucement, Incandescence pour monter d’un cran, la trilogie Orthogonal pour le niveau ultime.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Sloonz a dit :

Tu ne peux pas te mettre à la science fiction sans passer par Heinlein. Starship Troopers et The Moon is a Harsh Mistress en particulier.

 

La Trilogie de Mars (Mars la Rouge, Mars la Verte, Mars la Bleue) de Kim Stanley Robinson est aussi un classique à ne pas manquer. Chose assez rare pour être notée, la traduction française est réussie.

 

Pas pour tout le monde, mais en hard SF Greg Egan est probablement indétrônable. Diaspora et Schild's Ladder pour commencer doucement, Incandescence pour monter d’un cran, la trilogie Orthogonal pour le niveau ultime.

Je connais déjà bien Heinlein et je suis fan. Noté pour Robinson !

Pour Greg Egan : j'ai commandé un recueil de nouvelles.

 

Le détail de mes commandes (ça fait 13 en fait) :

 

This Perfect Day (Ira Levin)
Axiomatique (Greg Egan)
L'homme démoli + Terminus les étoiles + Les clowns de l'éden (Alfred Bester )
Dosadi (Herbert)
Seveneves: A Novel (Stephenson)
La stratégie Ender (O.S. Card)
Tschaï (L'Intégrale) (Jack Vance)
Fondation I + II + III
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (PK Dick)

Lien vers le commentaire
52 minutes ago, Raffarin2012 said:

Un autre fan de SF me recommande :

 

- Norman Spinrad : Jack Barron et l'Eternité,  Rock Machine 

- Iain M. Banks : L'homme des jeux 

 

L'homme des jeux est excellentissime mais le suivant dans la série, "l'usage des armes", est le meilleur de Banks. C'est un bijou.

Lien vers le commentaire

Je ne souviens d'un roman qui avait eu le prix Hugo et que j'avais bien aimé étant (très) jeune.

Les humains avaient rencontré les extraterrestres à la grande surprise de ces derniers. En effet jusque là la seule façon d'évoluer était de se mettre sous le protectorat et le patronage d'une civilisation plus avancée. 

Les humains ont alors formellement fait reconnaître les dauphins et les chimpanzés comme "sapiens en devenir" auprès de l'ONU intergalactique sous leur responsabilité et ces cons de gorilles ont choisi une autre espèce que les humains pour évoluer.

Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

 

[Edit] C'est Marée stellaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marée_stellaire

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Raffarin2012 said:

Je m'apprête à lire Le Samourai virtuel de Stephenson, mais j'hésite un peu car il paraît que ce n'est pas du tout son meilleur.

Peut-être pas son meilleur mais loin d'être son pire et quoi qu'il en soit très bon dans l'absolu. Mais pour moi le meilleur Stephenson est Diamond Age.

 

4 hours ago, Cortalus said:

Chez Vance, je conseille Le cycle de Tschaï.

J'ai préféré ses Demon Princes personnellement.

 

4 hours ago, Cortalus said:

Dans les incontournables, il y a aussi Neuromancien de Gibson.

The sky above the port was the color of television, tuned to a dead channel.

 

Ça c'est de la première ligne qui balance du bois.

 

2 hours ago, Raffarin2012 said:

Axiomatique (Greg Egan)

Très cool mais ça ne va pas aider pour désanxiogéniser :lol:

 

1 hour ago, Boz said:

L'homme des jeux est excellentissime mais le suivant dans la série, "l'usage des armes", est le meilleur de Banks. C'est un bijou.

Ça se discute. Pour moi ça se joue entre ces deux-là et Excession.

Lien vers le commentaire

Oui c'est excellent aussi. David Brin est très bon : il fait de la hard sf pointue et il est un super conteur d'histoires en même temps (ce qui n'est pas toujours le cas).

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Raffarin2012 a dit :

Je relance ce vieux fil. Comme je disais dans le fil lecture, je me mets à la SF et j'ai lu l'excellent Un ciel d'azur de Jack Vance. Je m'apprête à lire Le Samourai virtuel de Stephenson, mais j'hésite un peu car il paraît que ce n'est pas du tout son meilleur. Si vous avez d'autres suggestions...

 

La Longue Terre, Pratchett & Baxter

Histoire du Futur, tome 1 à 5, Heinlein. L'homme qui vendit la Lune en particulier est incroyable, et La Longue Veille est un chef d'oeuvre selon moi.

 

il y a 13 minutes, Lancelot a dit :

Peut-être pas son meilleur mais loin d'être son pire et quoi qu'il en soit très bon dans l'absolu. Mais pour moi le meilleur Stephenson est Diamond Age.

+1

cela dit j'ai adoré les deux, le truc c'est que l'Age de Diamant, c'est vraiment un livre-monde. Reamde aussi est très bon, @h16 avait beaucoup aimé. Meilleur à la seconde lecture qu'à la première cependant 

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Lancelot a dit :

Peut-être pas son meilleur mais loin d'être son pire et quoi qu'il en soit très bon dans l'absolu. Mais pour moi le meilleur Stephenson est Diamond Age.

J'ai commencé hier et c'est génial, ça pète de partout. Quels sont ses pires et ses meilleurs selon toi ?

 

Il y a 18 heures, Lancelot a dit :

Très cool mais ça ne va pas aider pour désanxiogéniser :lol:

Lol ok. Ca me donne envie de le lire paradoxalement.

 

Il y a 17 heures, NoName a dit :

La Longue Terre, Pratchett & Baxter

Histoire du Futur, tome 1 à 5, Heinlein. L'homme qui vendit la Lune en particulier est incroyable, et La Longue Veille est un chef d'oeuvre selon moi.

Noté merci. 

 

Lien vers le commentaire
Le 26/02/2019 à 14:38, Wayto a dit :

J'ai bien aimé Terminus les étoiles et l'homme démoli de Bester @Raffarin2012, en plus ils sont facilement trouvable à des prix abordables :D

+1 pour l'Homme Démoli (pas lu l'autre malgré son aussi bonne réputation), c'est un mix extrêmement brillant entre les codes du roman noir et la SF. Ca se prend un peu les pieds à la fin avec de la psychanalyse de comptoir (le pêché mignon de Bester) mais il y a tellement d'idées par page que ça passe sous le tapis.

C'est l'un des rares auteurs du domaine pour lequel je préfère le format roman. Sur un format court, il a tellement tendance à tout vouloir caser que ça peut devenir étouffe chrétien. Néanmoins, ce recueil vaut la peine https://www.amazon.fr/Virtual-Unrealities-Fiction-Alfred-Bester/dp/0679767835  

5.271.009, notamment, est très fun.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Raffarin2012 said:

J'ai commencé hier et c'est génial, ça pète de partout. Quels sont ses pires et ses meilleurs selon toi ?

Mon préféré est Diamond Age comme je disais. Après j'ai tendance à préférer ses bouquins plus courts parce qu'il devient paresseux quand il s'étale trop.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Le Samouraï Virtuel, ma réaction c'était "meh. OK".

Diamond Age, c'est un bijou.

 

Faut que je lise Dosadi, que je laisse traîner dans un coin depuis six mois. 

 

Quant à Egan, je confirme : c'est du très bon.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande aussi la collection Une Heure-Lumière, des éditions Le Bélial', et plus particulièrement l'Homme qui mit fin à l'histoire, de Ken Liu (dont je cause ici, sur mon blog), et de découvrir le recueil Au-delà du Gouffre, de Peter Watts (j'en cause , et j'évoque d'autres oeuvres de Peter Watts, mon auteur chouchou : Starfish et Vision Aveugle).

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Flashy a dit :

Le Samouraï Virtuel, ma réaction c'était "meh. OK".

Diamond Age, c'est un bijou.

 

Faut que je lise Dosadi, que je laisse traîner dans un coin depuis six mois. 

 

Quant à Egan, je confirme : c'est du très bon.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande aussi la collection Une Heure-Lumière, des éditions Le Bélial', et plus particulièrement l'Homme qui mit fin à l'histoire, de Ken Liu (dont je cause ici, sur mon blog), et de découvrir le recueil Au-delà du Gouffre, de Peter Watts (j'en cause , et j'évoque d'autres oeuvres de Peter Watts, mon auteur chouchou : Starfish et Vision Aveugle).

 

 

Ravi d'être tombé sur ton blog, que j'ai mis dans mes favoris à la suite de amendes.gouv.

Sinon j'ai changé d'avis, je commence par Le bureau des sabotages.

 

Il y a 14 heures, Lancelot a dit :

Quand même le chapitre sur la bureaucratie dans Snow Crash est magique.

Oui c'est la meilleure partie du bouquin et de loin. 

Lien vers le commentaire

Je viens de lire les deux premiers tomes de la trilogie de Liu Cixin, le problème a trois corps et la forêt sombre, ils sont excellents ! C'est assez hard sf, tous les personnages sont physiciens, mathématiciens etc, mais c'est vraiment prenant même si on a pas fait math sup. Attention à ne surtout pas lire le résumé de la version française, qui spoile à mort alors que l'auteur prend le mystère très au sérieux 

Lien vers le commentaire

Terminé L'étoile et le fouet de Herbert qui est très bon voire excellent. Tout tourne autour de la communication entre espèces éloignées. Il n'y a que ça dans ce bouquin, des tentatives de communication et de compréhension. Assez fascinant.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...