Aller au contenu

Science-fiction, prix Hugo & chiots tristes


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Raffarin2012 a dit :

Il me propose d'en acheter une, c'est bien cela?

 

Pas certain d'avoir bien pigé.

Moi je comprends qu'il dit qu'il peut (déjà) monétiser ses short stories.

... et que donc il craint en les mettant en ligne gratos de cannibaliser cette monétisation.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

Moi je comprends qu'il dit qu'il peut (déjà) monétiser ses short stories.

... et que donc il craint en les mettant en ligne gratos de cannibaliser cette monétisation.

Ah.

Pigé merci.

Il y aurait un contre-argument ?

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Raffarin2012 a dit :

Ah.

Pigé merci.

Il y aurait un contre-argument ?

à part lui proposer plus ou au moins ~ autant, je ne vois pas.
Mais ça se fait de nos jours de proposer aux lecteurs de payer un peu, facilement.

Tu peux éventuellement indiquer à tes lecteurs, pour certaines nouvelles qui le valent bien (eg les toutes fraiches), des adresses altcoins où ils peuvent verser une obole.

ça vaut d'ailleurs pour ton propre site.

 

Citation

Publication sous pseudo peut-être ?

... copier/coller/google

... bref non.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Raffarin2012 a dit :

Il m'a répondu ça :

 

 

 

 

Il me propose d'en acheter une, c'est bien cela?

Pas certain d'avoir bien pigé.

En gros il explique qu'il est pas sur que ça vaille le coup pour lui de traduire parce qu'il va te payer pour une traduction qui fera sûrement peu de ventes

 

Edit: ha oui c'est pour ton site ? Encore plus compliqué effectivement. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rübezahl a dit :

à part lui proposer plus ou au moins ~ autant, je ne vois pas.

Yep, j'ai proposé de lui acheter une flash fic très courte.

 

il y a une heure, Rübezahl a dit :

Mais ça se fait de nos jours de proposer aux lecteurs de payer un peu, facilement.

Tu peux éventuellement indiquer à tes lecteurs, pour certaines nouvelles qui le valent bien (eg les toutes fraiches), des adresses altcoins où ils peuvent verser une obole.

ça vaut d'ailleurs pour ton propre siite

Très bonne idée ! Je lui propose.

 

il y a 24 minutes, NoName a dit :

Edit: ha oui c'est pour ton site ? Encore plus compliqué effectivement. 

Yup.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rübezahl a dit :

... n'hésite pas à mettre l'adresse de ton/tes site(s) dans ta signature.

Je ne préfère pas, parce certains de mes messages ici sont limite limite....

Donc je préfère que Google et autres ne proposent pas liborg comme résultat quand on cherche mes sites :D.

C'est un peu con car je perds de bons backlinks, mais ça fait partie du prix à payer.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Raffarin2012 a dit :

Lew Shiner a décliné pour les cryptos.

Tu lui as proposé un deal du genre : trad + publi en français gratos (pour des nouvelles courtes, ça doit être faisable, non),

et 50% ou 75% des recettes de la trad ?

(en édition papier classique, les auteurs perçoivent entre 5% et 10% des recettes).

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Rübezahl a dit :

Tu lui as proposé un deal du genre : trad + publi en français gratos (pour des nouvelles courtes, ça doit être faisable, non),

et 50% ou 75% des recettes de la trad ?

(en édition papier classique, les auteurs perçoivent entre 5% et 10% des recettes).

Non, mais ça fait un moment que je pense lancer un clone ? du site.

 

C'est moi qui ferai les trads, dc j'éviterai les trop longues comme le texte de Lovecraft (difficile à traduire en plus). A l'inverse, la dernière histoire de Shiner est à la fois très courte et bcp plus simple à traduire.

 

Concernant le deal : c'est l'idée que j'avais en tête. Failli faire ça avec un autre site, ça me paraît très avantageux. Pour Shiner par contre, c'est probablement plus compliqué car il est déjà publié chez Folio.

Lien vers le commentaire

Je crois que "The last night of the world" de Bradbury est en accès libre. Une petite histoire assez intéressante et bien sympa @Raffarin2012

En passant, il serait difficile de mettre en place un fonction de recherche sur ton site? Pas nécessaire tant qu'il n'y a pas trop de contenu, mais j'espère qu'elle sera vite utile.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, calypso13 a dit :

Je crois que "The last night of the world" de Bradbury est en accès libre. Une petite histoire assez intéressante et bien sympa @Raffarin2012

En passant, il serait difficile de mettre en place un fonction de recherche sur ton site? Pas nécessaire tant qu'il n'y a pas trop de contenu, mais j'espère qu'elle sera vite utile.

Merci pour la reco. Malheureusement, très peu de textes (et sauf erreur, pas celui-ci) de Bradbury* sont tombés dans le domaine public.

 

* Sauf A little Journey que j'attaque dans la journée

 

Dans le domaine public : on trouve aussi de chouettes histoires de Harrison.

 

@calypso : je vois que tu es sur le fil : je viens d'éditer le msg et d'ajouter ça :

 

Fonction recherche : il y en a déjà une mais rudimentaire ("Archives" en haut à droite).

Pour l'améliorer je pense ajouter une barre de recherche.

Peut-être aussi lister les histoires par auteur avec l'URL à chaque fois.

 

Il y a 7 heures, calypso13 a dit :

Aussi, penses-tu que poster des courts-métrages de sci-fi serait une bonne idée ?

Je pense à ça par exemple

 

Excellente idée ! Vais creuser pour voir ce qui existe en CC.

Lien vers le commentaire

https://en.wikipedia.org/wiki/Project_Hieroglyph

 

Citation

Project Hieroglyph is an initiative to create science fiction that will spur innovation in science and technology founded by Neal Stephenson in 2011.[1]

 

Stephenson framed the ideas behind Hieroglyph in a World Policy Institute article entitled "Innovation Starvation" [2] where he attempts to rally writers to infuse science fiction with optimism that could inspire a new generation to, as he puts it, “get big stuff done.”

Stephenson says that "a good SF universe has a coherence and internal logic that makes sense to scientists and engineers. Examples include Isaac Asimov's robots, Robert Heinlein's rocket ships, and William Gibson's cyberspace. Such icons serve as hieroglyphs—simple, recognizable symbols on whose significance everyone agrees."[3]

 

Stephenson partnered with Arizona State University's Center for Science and the Imagination[4] which now administers the project.

 

In September 2014, the project's first book, Hieroglyph: Stories and Visions for a Better Future, edited by Ed Finn and Kathryn Cramer was published by William Morrow.[5] Contributors to the book include Neal Stephenson, Bruce Sterling, Madeline Ashby, Gregory Benford, Rudy Rucker, Vandana Singh, Cory Doctorow, Elizabeth Bear, Karl Schroeder, James Cambias, Brenda Cooper, Charlie Jane Anders, Kathleen Ann Goonan, Lee Konstantinou, Annalee Newitz, Geoffrey Landis, David Brin, Lawrence Krauss, and Paul Davies.

Je vais fouiller un peu dedans histoire de voir.

 

https://hieroglyph.asu.edu/

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 05/01/2020 à 16:19, Alchimi a dit :

https://en.wikipedia.org/wiki/Project_Hieroglyph

 

Je vais fouiller un peu dedans histoire de voir.

 

https://hieroglyph.asu.edu/

Suis en train de creuser en vue de gratter un billet dans un premier temps. Si tu tombes sur des trucs je suis bien évidemment preneur.

 

Stephenson en parle dans ce remarquable recueil :

 

https://www.amazon.fr/Some-Remarks-Essays-Other-Writing-ebook

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Dans ces histoires la condition humaine de base c'est d'être stupide et haineux et destructeur. Ceux qui ont encore un peu de confiance en leur prochain le payent en mourant et/ou en se faisant trahir et/ou en perdant leurs proches. Ce qui se rapproche le plus d'un happy end c'est ceux qui arrivent à trouver une raison de vivre malgré ça sans devenir cinglés, mais la plupart du temps ça s'arrête avant qu'ils aient pu avoir une telle réalisation. Et pour rajouter une couche il y a toujours en perspective l'histoire chinoise qui n'a rien de bien joyeux.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Lancelot a dit :

Dans ces histoires la condition humaine de base c'est d'être stupide et haineux et destructeur. Ceux qui ont encore un peu de confiance en leur prochain le payent en mourant et/ou en se faisant trahir et/ou en perdant leurs proches. Ce qui se rapproche le plus d'un happy end c'est ceux qui arrivent à trouver une raison de vivre malgré ça sans devenir cinglés.

Tu penses que c'est spécifique à Liu ? Ou que c'est une particularité chinoise/sino-américaine ?

Difficile à savoir sans avoir lu d'autres auteurs chinois que Cixin Liu cpdt.

Lien vers le commentaire

Bah étrangement Cixin Liu ne m'a pas fait cet effet (sauf peut-être les fameux chapitres qui se passent pendant la révolution culturelle). Peut-être parce que son histoire est tellement énorme qu'elle est forcément plus impersonnelle, donc quand il y a de l'émerveillement c'est à la Asimov et quand il y a du désespoir c'est à la Lovecraft.

Ce n'est pas non plus le même type de désespoir qu'un Peter Watts par exemple, qui fait dans l'angoisse existentielle qui s'en prend au cerveau, pas aux tripes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...