Aller au contenu

Science-fiction, prix Hugo & chiots tristes


Messages recommandés

  • 11 months later...
2 hours ago, Rincevent said:

Neal Stephenson

Je le vois régulièrement faire du lip service woke (sur des quatrièmes de couvertures etc.), il donne quoi en direct ? J'avoue que j'ai la flemme de me taper la vidéo.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Lancelot a dit :

Je le vois régulièrement faire du lip service woke (sur des quatrièmes de couvertures etc.), il donne quoi en direct ? J'avoue que j'ai la flemme de me taper la vidéo.

Pas entendu trop de wokeries, un peu de provaxerie bénigne tout au plus, et le reste m'avait semblé intéressant. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

Je le vois régulièrement faire du lip service woke (sur des quatrièmes de couvertures etc.), il donne quoi en direct ? J'avoue que j'ai la flemme de me taper la vidéo.

 

 ? 

Ça m'étonnerait sérieusement. Snow Crash comme Diamond Age et même Reamde on un sous texte relativement conservateur. Stephenson m'a l'air bien plus d'une  sorte de conservateur modéré blue tribe (techie, éduqué) avec un gros fond libertarian

Lien vers le commentaire

Ça va calmez-vous :mrgreen:

 

Il est dans mon radar notamment parce que je l'ai vu en quatrième de couverture de Cory Doctorow ("The Bhagavad Gita of hacker/maker/burner/open source/git/gnu/wiki/99%/adjunctfaculty/Anonymous/shareware/thingiverse/cypherpunk/LGTBQIA*/squatter/upcycling culture...zipped it down into a pretty damned tight techno-thriller with a lot of sex in it.") et Annalee Newitz ("Autonomous is to biotech and AI what Neuromancer was to the Internet.") qui ne sont plus à présenter pour ceux qui les connaissent. Je parle de lip service parce que ce ne sont pas les bouquins les plus... engagés de ces auteurs et qu'il ne raconte pas de dinguerie non plus (enfin pas de dinguerie woke parce que sinon comparer Autonomous et Neuromancer, faut oser). Les échanges de commentaires de bouquins au sein des auteurs d'un même genre ça doit être fascinant à analyser du point de vue des graphes sociaux.

Lien vers le commentaire

Ça me paraît pas étonnant qu'un auteur fasse de la retape pour ses collègues en dehors du cadre politique, même si je doute que si les situations étaient inversées ils accepteraient. Après les récents primés en SF sont woke parce que la scène SF s'est wokifiee et notamment les Hugo.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs qu'est-ce que vous lisez en SF ces temps-ci ? Je suis à la recherche de trucs récents/très récents, standalone (parce que les séries de 40 tomes ça va bien deux minutes) et le moins woke possible.

 

Là j'ai eu une petite série avec :

  • The stars my destination et The demolished man d'Alfred Bester dont j'ai parlé ailleurs mais c'est du très bon, pas des classiques pour rien.
  • Dogs of war et One day all of this will be yours d'Adrian Tchaikovsky, cet auteur est assez horripilant parce qu'il est capable de pondre des bouquins corrects et imaginatifs (ces deux-là en sont) mais il écrit énormément (genre deux, trois, quatre bouquins par an depuis 2015...) et la plupart de ce qu'il écrit est, d'après ce que je peux voir des reviews et des résumés, de la merde engagée. Dystopie post-brexit et/ou climatique, méchants qui sont des caricatures de Trump, conflits de classes... tout ce qui déclenche mes alarmes. Bref sa bibliographie est un champ de mine et en le lisant on a toujours la sensation d'être à deux doigts que ça parte en couille.
  • Attack surface du fameux Cory Doctorow qui est woke af (il balance quand même du "latinx" non ironiquement) mais qui se permet d'être aussi intelligent et même un tout petit peu nuancé puisqu'on partage le point de vue d'une protagoniste employée au service des méchants. À savoir que c'est le troisième bouquin d'une série après Little brother et Homeland mais d'après les reviews il a mis beaucoup d'eau dans son vin depuis ceux-là à plusieurs points de vue (ils étaient encore plus woke et plus orientés young adults). Je l'ai lu tout seul, ça se fait très bien et c'est ce que je conseille si vous voulez un voyage dans l'esprit d'un SJW qui se pose des questions. Rassurez-vous, Mary Sue (qui n'est pas la protagoniste) gagne quand même tout à la fin.
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
Le 16/11/2021 à 20:18, Lancelot a dit :

D'ailleurs qu'est-ce que vous lisez en SF ces temps-ci ? Je suis à la recherche de trucs récents/très récents, standalone (parce que les séries de 40 tomes ça va bien deux minutes) et le moins woke possible.

Vision aveugle (Blindsight) de Peter Watts. C'est de l'excellente hard SF moderne.

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, Raffarin2012 said:

Vision aveugle (Blindsight) de Peter Watts. C'est de l'excellente hard SF moderne.

On me recommande souvent cet auteur. Comme je suis un chat échaudé j'avais commencé par lire The Freeze-Frame Revolution et, pour rester dans le thème du thread, j'avais été surpris d'y voir, comme ça gratuitement par plaisir, un personnage non-binaire avec pour pronom "hir", ce qui m'avait fait le classer assez fermement du côté SJW de la force. Est-ce que que Blindsight tombe dans ce travers ?

Lien vers le commentaire

En SF je trouve rien de potable mais faudrait que je suive ce qu'a recommandé récemment Travis Corcoran, c'est garanti 0% woke. Je regarderais les auteurs de la BasedCon déjà. 

 

Sinon O. Scott Card ? C'est pas si jeune mais c'est bon 

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, NoName a dit :

Travis Corcoran, c'est garanti 0% woke

Heu, ouais, c'est limite un euphémisme de ce que j'en sais. :lol: 

 

il y a 31 minutes, NoName a dit :

Sinon O. Scott Card ? C'est pas si jeune mais c'est bon

C'est très bon (mon adolescence a été bercée par Jason Valois et par Terre des Origines, reçus en cadeaux de bar-mitzva), mais il est incapable de terminer proprement un cycle. In-ca-pa-ble.

Lien vers le commentaire
Le 16/11/2021 à 20:18, Lancelot a dit :

 

  • Attack surface du fameux Cory Doctorow qui est woke af (il balance quand même du "latinx" non ironiquement) mais qui se permet d'être aussi intelligent et même un tout petit peu nuancé puisqu'on partage le point de vue d'une protagoniste employée au service des méchants. À savoir que c'est le troisième bouquin d'une série après Little brother et Homeland mais d'après les reviews il a mis beaucoup d'eau dans son vin depuis ceux-là à plusieurs points de vue (ils étaient encore plus woke et plus orientés young adults). Je l'ai lu tout seul, ça se fait très bien et c'est ce que je conseille si vous voulez un voyage dans l'esprit d'un SJW qui se pose des questions. Rassurez-vous, Mary Sue (qui n'est pas la protagoniste) gagne quand même tout à la fin.

Je savais pas quoi lire donc j'ai attaqué Attack Surface cet aprem. Ca se lit très bien. Doctorow est turbo woke mais je fais abstraction de ça quand le livre/le film/la série est bien.

Lien vers le commentaire

J'ai vu que Villeneuve adaptait Rendez vous with Rama.

 

Javaus vachement aimé 2001 de AC Clarke, je vais lire sûrement celui là plus tard. 

 

 

Ha ouais, je lis "Une forme de guerre" de Ian M Banks.  Pas ouf. Vous pouvez zapper. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, NoName a dit :

Ha ouais, je lis "Une forme de guerre" de Ian M Banks.  Pas ouf. Vous pouvez zapper. 

J'avais beaucoup aimé si je me souviens bien (et si je le confond pas avec un autre roman de Banks).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Alchimi a dit :

J'avais beaucoup aimé si je me souviens bien (et si je le confond pas avec un autre roman de Banks).

C'est celui avec le metamorphe et la guerre contre la race de theocrates extraterrestres ? Avec des mercenaires au milieu ? 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est sans doute le moins bon de la Culture oui (c'est le premier aussi donc Banks se cherchait). Mais il me semble que tu n'avais pas aimé The Player of Games non plus donc peut-être que ce n'est juste pas ton style...

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Lancelot a dit :

C'est sans doute le moins bon de la Culture oui (c'est le premier aussi donc Banks se cherchait). Mais il me semble que tu n'avais pas aimé The Player of Games non plus donc peut-être que ce n'est juste pas ton style...

Après l'avoir terminé j'ai trouvé ça au final très inégal, le début est chiant et sans intérêt, ça devient intéressant à partir du moment où il participe au jeu, et ça devient vraiment excellent quand il arrive sur la planète de feu. L'autre truc c'est que je trouve la vision de Banks au final extrêmement limitée et pas intéressante (et gauchiste AF): a un certain niveau c'est un bon bouquin mais de la mauvaise SF

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 4 months later...
  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...