Aller au contenu

L'électrosensibilité reconnue par la justice


Adrian

Messages recommandés

C’est une première : la justice française a reconnu l’existence d’un handicap grave dû à l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. C’est ce qu’a annoncé mardi 25 août l’association Robin des toits, qui milite pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil. Cette décision représente « un grand pas en avant pour la reconnaissance de ce syndrome d’électro-hypersensibilité », s’est réjoui son porte-parole, Etienne Cendrier.

Un récent jugement du tribunal du contentieux de l’incapacité de Toulouse reconnaît ainsi, après expertise médicale, que la plaignante, Marine Richard, souffre du syndrome d’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, dont « la description des signes cliniques est irréfutable ».

Dans ce jugement, il est estimé que sa déficience fonctionnelle est de 85 % « avec restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi ». La justice lui accorde en conséquence le droit à une allocation pour adulte handicapé pour trois ans, éventuellement renouvelable, sous forme d’aide technique et d’aménagement de son logement.

Mme Richard, 39 ans, avait déposé un recours en avril 2014 contre une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap de l’Ariège. Cette ancienne journaliste y vit recluse dans les montagnes en raison de ses troubles, qui durent depuis 2010.

L’hypersensibilité aux ondes magnétiques n’est pas reconnue officiellement en France comme une maladie et fait l’objet de controverses entre experts. Elle se traduit par des maux de tête, des picotements, des troubles du sommeil, des symptômes divers, transitoires et communs à de nombreuses autres affections. Ceux qui se déclarent « hypersensibles » citent souvent les antennes-relais, les portables, les téléphones sans fil ou le Wi-Fi comme causes directes de leurs maux.

Pour la première fois, un homme souffrant d’électrosensibilité s’était vu accorder une aide financière en 2014 pour sa pathologie par la maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne. Mais il s’agissait d’un accord à l’amiable avec cette administration spécialisée.

Possible jurisprudence

Etienne Cendrier espère que le jugement de Toulouse fasse jurisprudence. « Souvent la justice est plus humaine que les politiques, qui protègent les industriels », a-t-il estimé. Une loi de janvier ne prévoit qu’un rapport début 2016 sur l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, a ajouté le porte-parole de Robin des toits.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu en 2005 que l’électrosensibilité était « caractérisée par divers symptômes non spécifiques qui diffèrent d’un individu à l’autre » mais qui « ont une réalité certaine et peuvent être de gravité très variable ». Il n’existe cependant ni critères diagnostiques clairs pour ce problème sanitaire, ni base scientifique permettant de relier les symptômes à une exposition aux champs électromagnétiques, ajoutaient les auteurs de l’étude de l’OMS.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/08/25/premiere-reconnaissance-en-justice-d-un-handicap-du-a-l-electrosensibilite_4736299_3244.html#akYUXx0gwGESE3Ru.99

Lien vers le commentaire

Mouais, c'est l'ancienne cotorep. Je pense que la nana a eu le concours avec mention parce qu'elle est à l'ouest complet et les a fait chier à fond.

Dites moid'ailleurs la différence entre ces ondes electro machin et les infra sons des éoliennes ? Plize

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

les infrasons sont des basses frequences, en gros c'est de la variation de pression atmospherique.Les ondes electromagnetiques sont electriques et vont affecter euh....on n'a pas de recepteurs electromagnetiques dans le corps donc...euh...ca affecte les hippies.

 

 

 

J'en ai une au travail, elle a un rocher magique sur son bureau...elle a besoin d'une chaufferette en ete...elle a des plumes dans les cheuveux et elle est SUPER NULLE en electronique.

Mais tres jolie.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Mouais, c'est l'ancienne cotorep. Je pense que la nana a eu le concours avec mention parce qu'elle est à l'ouest complet et les a fait chier à fond.

 

 

ouha t'es trop forte en administration toi, tu dois avoir pleins de hacks de la mort pour masteriser les dossiers. Mon dernier coup fatal en administration ca a ete de faire le zero au hasard sur un standard telephonique du consulat pour parler a quelqu'un sans avoir de rdv.

Lien vers le commentaire

Respect pour cet exploit, si tu as eu un être vivant au bout du fil.

Ouais,trop forte en cassoceries, mes tiroirs en étaient crépis, des AOC, des sauvages, d'élevage, plein partout

Et trop de la chance pr ta collègue, j'ai eu ça aussi, des adeptes des graines de goji et des bordels de voiture en boules de bois pour le dos

Lien vers le commentaire

Bullshit, ton univers impitoyable !

Donc on indemnise une personne pour qq chose qui n'est pas prouvé et dont les potentiels symptômes peuvent indiquer un autre problème...

Bah! un juge a décidé au cas par cas et il se peut que l'on ait pas tout les éléments ni l'intellect pour comprendre ce jugement.
Lien vers le commentaire

Juge....comme tu y vas ! C'est un bouzin qui intervient lorsque les démarches en recours amiable pour les histoires de Sécu, pensions et autres aah, ont échoué. En l'occurrence, il doit s'agir là d'une bonne psychopathe qui a du harceler son excitante Sociale avec son dossier de barjot

Lien vers le commentaire

L'hypersensibilité aux ondes electromagnétiques est une fumisterie, aucun "malade" n'a été capable au cours d'un test en double aveugle de détecter l'allumage d'un générateur.

 

Par contre ces personnes sont effectivement inapte au travail, car il n'y a pas de traitement connu des symptomes réels qu'ils ont.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

il se peut que l'on ait pas tout les éléments ni l'intellect pour comprendre ce jugement.

Des fois, je me demande à qui il manque des éléments, et à qui il manque l'intellect...
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Si j'ai bien suivit, ces gens sont vraiment malade même si actuellement les spécialistes ne sont pas d'accord pour dire quel en est la raison.

 

Cela ne me choque pas qu'il reçoivent l'AAH (enfin pas plus que les autres).

 

On s'en fout un peu de savoir pourquoi tu ne peut pas vivre convenablement, le fait est que tu ne peux pas..

Lien vers le commentaire

Dans l'absolu oui, mais dans un système de santé que tout le monde finance, se tromper sur la cause est lourd de conséquences.

Un trouble psychosomatique est une maladie qui se soigne. Mais pas en enlevant des antennes. Autrement dit, les français vont financer des AAH et des traitements symptomatiques là ou le fond n'est pas traité : le fait que ça les fasse fliper pour une raison ou une autre.

 

Et y'a toujours une faute dans le titre.

Lien vers le commentaire

Je pense pas que le titre soit adapté. On peut être déclaré inapte au travail du fait de troubles psychiques suffisamment handicapants sans préjuger du lien de causalité. De fait, dans les maladies psychiques, le lien de causalité exposé par les patients n'est pas forcément une donnée pertinente.

Lien vers le commentaire

Je pense pas que le titre soit adapté. On peut être déclaré inapte au travail du fait de troubles psychiques suffisamment handicapants sans préjuger du lien de causalité. De fait, dans les maladies psychiques, le lien de causalité exposé par les patients n'est pas forcément une donnée pertinente.

 

Oui.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...