Aller au contenu

L'électrosensibilité reconnue par la justice


Adrian

Messages recommandés

J'ai vu ça passer ce matin sur le fb de france inter (oui je suis encore abonné au fb d'inter. pas taper. c'est toujours marrant de voir les titres des journalistes fonctionnaires de la maison de la radio et les commentaires qui vont avec)

 

un commentaire facebook sur cette "news" qui m'as fait faire :wallbash:  :

 

Qu importe la causalité finalement, le seul fait que des personnes souffrent appelle une décision de justice. Voilà leur mal reconnu et le principe de précaution mis en place . Bravo !

 

Lien vers le commentaire

euh....on n'a pas de recepteurs electromagnetiques dans le corps donc...euh...ca affecte les hippies.

 

Tu devrais expliquer ça à ce commentateur :

 

Par ailleurs, puisque certains oiseaux par exemple sons sensibles parait-il au champ magnétique, pourquoi certains humains n'auraient- ils pas eux aussi une sensibilité? :toufou:

 

Son commentaire faisait suite à une eeexcellente émission de France Culture intitulée « Électrosensibles : que peut l'État ? », avec des invités super pointus, dont je recommande d'ailleurs l'écoute : mauvaise foi et amalgames garantis.

Lien vers le commentaire

mais les oiseaux ont de la magnetite dans le cerveau non?

 

en meme temps, pour ce qui est des yeux, pourquoi pas.En tout cas dans mon experience, les victimes d'ondes magnetiques ont frequemment une certaine propension a reclamer de l'aide medicale pour tout et rien, et des interets personnels generalement fluffys.

Lien vers le commentaire

Moi je ne suis pas sur la même longueur d'onde que ce juge.

En tout cas, faudra pas qu'ils rappliquent à une ambassade pour demander de l'aide avec leurs maux de têtes électroniques. Faut pas déconner.

Lien vers le commentaire

dans ce cas, rien que la lumiere devrait avoir une influence sur les gens rendus malades par les ondes.

C'est bien le cas: une stimulation lumineuse à base d'image d'antenne GSM ou ressemblant suffit à les rendre malades :lol:
Lien vers le commentaire

Aucune limite dans la bêtise…

 

K-Net a installé des antennes paraboliques de réception de la télévision et on lui demande de les déplacer : "je vais devoir me justifier auprès des parents des crèches qui sont à bon escient très préoccupés pour la santé de leur enfant"

201506_k-net_tete_tv_saint-genis-pouilly

Frank Bisetti explique la situation sur le forum K-Net :

Rebondissement de dernière minute.
En raison des nuisances occasionnées par les paraboles, il va être nécessaire de les déplacer.

Je ne suis pas destinataire de ce mail, mais les nombreuses copies m'ont permis d'en prendre connaissance. Mme Boucher ayant porté la question sur la place publique, je vais y répondre publiquement.


De : "Ariane Boucher"
Date : 26 juin 2015 13:01
Objet : Paraboles

Bonjour,

Qu'elle a été ma surprise ce matin de découvrir la vue magnifique que mes clients vont avoir en arrivant dans mon Spa.
L'entreprise Kenet a obtenu l'autorisation de mettre des paraboles et cela ne dérange personne.
Est-ce une plaisanterie !!!


Il faut croire que non. Il semblerait que la zone d'activité du Technoparc ne vous appartienne pas dans sa globalité et qu'une multitude d'activité y soit exercée.
Nos bureaux sont coincés entre un garage et un ferrailleur. Pas très glamour pour travailler, je vous l'accord.


D'une part, je vais devoir me justifier auprès des parents des crèches qui sont à bon escient très préoccupés pour la santé de leur enfant et l'environnement et d'autre part, comment je vais justifier que mon jardin est dénaturé (lieu de détente) par ces paraboles.
Je ne comprends pas cette autorisation


Concernant l'émission des paraboles, elle est proche de nul. C'est un site de captation, la source se trouve au dessus de votre tête et porte le nom de satellite, il arrose indifféremment toute l'Europe, y compris votre crèche.
Par contre vous avez 2 sources d'émission avérées à proximité de votre crèche et je salue votre engagement à tenir informé les usagés de votre établissement des risques encourus.
Si on peut se poser la question sur les effets de l'antenne GSM à 200m, tant les avis diverges, la ligne très haute tension situé à 60m me laisse dubitatif et je ne comprends pas comment vous avez obtenu l'autorisation d'y construire une crèche et de l'agrandir.


 

l’AFSSET a rendu le 29 mars 2010 un avis sur les champs électromagnétiques « extrêmement basses fréquences » (EBF), principalement émis par les lignes électriques, ou par tout appareil branché sur le réseau électrique. Sur les risques éventuels de leucémie infantile, l’Afsset reconnait une  « association statistique causale » et  préconise « de ne pas installer ou aménager de nouveaux établissements accueillant des enfants (écoles, crèches…) à proximité immédiate des lignes à très haute tension, et de ne pas implanter de nouvelles lignes au-dessus de tels établissements ». L’agence recommande aussi une distance minimum de 100 mètres entre les lignes à très haute tension et ces établissements.

Le projet initiale ne parlait pas d'une crèche inter-entreprise pour augmenter les atouts du Technoparc ? à 1600€/mois par enfants pas sûr que beaucoup de salariés du Technoparc puissent en profiter.

Si votre but est de faire fuir ma clientèle continuez comme ça vous êtes tous en bonne voix.
Nous travaillons tous pour améliorer l'image du technoparc et je trouve cela un matin en arrivant pour travailler et faire tourner mon entreprise.
Quelle belle initiative !!!
Ne me dites pas que c'est l'endroit idéal pour implanter des paraboles mettez moi ça ailleurs!!!
Que Kenet mette ses paraboles au dessus de leur bâtiment.

    Madame Ariane Boucher
    Fondatrice & PDG
    Zébulon & Co
    Le Manapa'i


Notre but n'est pas de faire fuir votre clientèle, je vous rassure, nous n'avions pas connaissance au lancement du projet de l’existence d'un SPA au milieu de la zone d'activité.
Concernant le batiment de K-net, n'ayant pas accès au toit, difficile d'y poser des paraboles et d'en assurer la maintenance.

Pour finir, je ne voudrais en aucun être responsable d'une destruction d'activité et accepte volontiers de déplacer les paraboles. La CCPG m'a apporté son soutient pour une réponse rapide à ce problème. Je suis prêt à démonter les paraboles dès lundi une fois un accord trouvé sur la prise en charge des frais. Une première estimation a été faite autour de 10'000€ et sera affiné d'ici la semaine prochaine.

 

Lien vers le commentaire

l'attitude  de la Boucher et sa facon de s'exprimer dans son mail sont extremement pas professionnelles, aucune surprise on est en france.Le contentieux est trisomique et indigne, aucune surprise encore.

J'admire l'orthographe des mails de part et d'autre.

 

Les parents ( honnetement il faudrait dire 'les mamans' ) sont des cretins techniquement incultes.

A l'ere de wikipedia qu'est-ce que ca leur coute de se renseigner ?

J'observe qu'il n'ont strictement aucun probleme a demander 10K euros de travaux a leur voisins pour reparer un prejudice inexistant plutot que de se renseigner sur ce qu'il en est exactement.

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...
  • 5 months later...

Petit décret passé en douce pendant l'été....

 

 

Dès 2017, les employeurs devront protéger leurs salariés contre les ondes électromagnétiques

 

A compter du 1er janvier 2017, les employeurs devront respecter de nouvelles règles visant à protéger leurs salariés des champs électromagnétiques émis par les (nombreux) appareils électroniques présents dorénavant dans les entreprises. Un décret a été pris en ce sens ce week-end par le gouvernement.

 

Ces dispositions, qui viennent transposer une directive européenne, ont pour ambition d’améliorer « la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, qui reposait jusqu'alors sur les seuls principes généraux de prévention », explique l’exécutif. Dès l’entrée en vigueur de ce décret, l'exposition d'un salarié à des champs électromagnétiques ne devra pas dépasser les valeurs limites d'exposition suivantes :

 

161646.png

 

Des précautions particulières seront à prendre vis-à-vis des femmes enceintes. Il faudra en effet que leur exposition aux ondes soit « maintenue à un niveau aussi faible qu'il est raisonnablement possible d'atteindre en tenant compte des recommandations de bonnes pratiques existantes, et en tout état de cause à un niveau inférieur aux valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques ». Il sera par ailleurs interdit d'affecter des travailleurs de moins de dix-huit ans à des postes où les ondes sont susceptibles de dépasser ces valeurs limites.

 

Évaluation des risques

 

Avant d’en arriver là, chaque employeur devra procéder à une évaluation des risques. Celle-ci pourra être réalisée à partir de simples « données documentaires », voire, en cas de risque de dépassement des valeurs limites, par une mesure précise des niveaux de champs électromagnétiques auxquels les salariés sont susceptibles d'être exposés. Les résultats ainsi obtenus seront consignés dans le document unique d’évaluation des risques (DUER) de l’entreprise. Ce dernier est en principe accessible de plein droit au travailleur qui demande à le consulter.

 

« Lorsqu'une exposition au-delà des valeurs limites d'exposition est détectée ou lorsqu'un effet indésirable ou inattendu sur la santé susceptible de résulter d'une exposition à des champs électromagnétiques est signalé par un travailleur, celui-ci bénéficie d'une visite médicale », prévoit le décret. L’employeur aura par ailleurs l'obligation de désigner une personne « chargée d'assurer la fonction de conseiller à la prévention des risques liés aux champs électromagnétiques ».

 

« Approche graduée » en cas de dépassement

 

En cas de dépassement de seuil, le gouvernement explique qu’une « approche graduée » prévaudra. En gros, l’employeur devra adapter autant que possible le poste de travail pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques.

 

Les salariés concernés seront censés recevoir « toute l'information nécessaire et une formation en rapport avec les résultats de l'évaluation des risques » (notamment concernant les précautions à prendre). Les lieux de travail où les niveaux de champs électromagnétiques sont supérieurs à certains seuils (dits « d’action ») auront vocation à faire l'objet « d'une signalisation spécifique et appropriée ». Leur accès sera limité « s'il y a lieu ».

 

Pour franchir le seuil des « effets sensoriels », l’employeur devra démontrer « l'absence d'alternative possible » et « informe[r]le médecin du travail et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ou à défaut les délégués du personnel ».

 

Les valeurs dépassées ne pourront cependant l’être que « temporairement » – même si le décret se garde bien de définir cette notion... En aucun cas l'exposition du salarié ne pourra dépasser les valeurs limites d'exposition relatives aux effets sur la santé, termine le décret. À noter enfin que l’employeur sera tenu de mettre en place « un dispositif permettant aux travailleurs de signaler l'apparition de tout effet sensoriel ».

 

Les inspecteurs du travail pourront en outre demander aux entreprises qu’ils contrôlent d’effectuer « un contrôle technique des valeurs limites d'exposition aux champs électromagnétiques » par un organisme spécialement accrédité.

 

 

 

http://www.nextinpact.com/news/100911-des-2017-employeurs-devront-proteger-leurs-salaries-contre-ondes-electromagnetiques.htm

 

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas inclus la protection contre les ectoplasmes et les fantômes qui ont, eux aussi, un impact extrêmement néfaste sur la productivité des salariés.

Lien vers le commentaire

Tu viens de me donner une super idée de start-up !

 

ghostbusters-logo-300x300.jpg

A fond ! En plus, il paraît qu'ils recrutent des femmes en ce moment.

 

Je me demande toujours si les salariés qui travaillent à côté de gros transformateurs sont aussi exposés à des ondes électromagnétiques conséquentes... Bientôt des agents EDF et des conducteurs de TGV avec un chapeau en alu sur la tête ?

Un indice : l'unité SI pour mesurer les champs électriques est le Volt par mètre. Dans l'industrie, on utilise plutôt le kilovolt par millimètre... ;)
Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas inclus la protection contre les ectoplasmes et les fantômes qui ont, eux aussi, un impact extrêmement néfaste sur la productivité des salariés.

Ils n'émettent pas d'ondes eux...

Lien vers le commentaire

En attendant des études sérieuses qu'on aura probablement jamais.. On peut p-e éviter les surexpositions?

 

Car un peu comme pour les gaz d'echappement ou le tabagisme passif, exposer fortement des souris à des ondes ...

 

 

En attendant personnellement je doute que dormir avec le cerveau à côté de son téléphone ou de sa box puisse lui faire du bien...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...