Aller au contenu

Réduit en pièces ! Émission d'économie pour YouTube


Nigel

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

 Vidéo un peu confuse... Pour rattraper, j'ai tout mis dans la miniature. Ahah. 

 

 

 

 Je reviendrai à des formats courts après ça. Parce que ça demande vraiment trop de temps pour un résultat moyen. 

 

 

Lien vers le commentaire

Pas trop trop mal, même si j'ai du passer un petit moment à reconstruire tes arguments par qu'au début ça part dans tous les sens. Après, expliquer que la pensée de Michéa est fondée sur une représentation de l'espace politique par l'espace droite-gauche, je pense que c'est pas hyper honnête.

 

Quand tu dis que tu attaques la thèse de quelqu'un tu devrais l'écrire explicitement et dire également explicitement par où et comment tu vas l'attaquer.

Lien vers le commentaire

Après, expliquer que la pensée de Michéa est fondée sur une représentation de l'espace politique par l'espace droite-gauche, je pense que c'est pas hyper honnête.

 

 C'est possible pour Michéa - quoique. Mais la vulgate zemmourienne et soralienne, c'est quand même beaucoup ça. Tout le principe de la droite des valeurs et la gauche du travail de Soral par exemple. 

 Je cherche plus à viser le public des deux zigotos que Michéa en lui-même - qui reste relativement peu connu. 

 

Les boobs énormes d'animés en image de présentation ? Seriously ?

 

 Tout comme Rincevent a dit ^^

Lien vers le commentaire

 Quand Céline Dion t'apprend le Capitalisme ! :P

 

Aïe les comparaisons interpersonnelles d'utilité.  :icon_razz: Pas sûr que ça serve la cause libérale.

On pourrait te rétorquer qu'une personne A peut accepter de payer 10 000€ pour consommer un produit dont elle est moins fan qu'une personne B acceptant de ne payer que 500€, dès lors que l'acte d'abandonner 10 000€ fait supporter à la personne A une désutilité moins grande que la désutilité que l'acte d'abandonner 500€ fait supporter à la personne B (désolé pour la phrase compliquée). (Cf. ce que tu reconnais à 1:47.) Les consentements à payer ne permettent pas de comparer les préférences ; ergo il n'est pas vrai que tous les plus gros fans auront nécessairement leur place.
Je me joins quand même aux autres intervenants pour approuver ton initiative de ces vidéos.  :icon_wink:
Lien vers le commentaire

 C'est vrai. Le marché n'est pas parfait. Mais ça reste généralement, en moyenne, un système plus juste que le "premier arrivé, premier servi". 

 

 Et c'est un peu le but de la vidéo, d'expliquer l'utilité du marché dans l'allocation des ressources.

Lien vers le commentaire

3... 2... 1.... Pouces rouges !!!!

 

Très bon ! Le format "réponse à untel" me plait bien.

Et bien joué sur le premier argument (réintégrer la variable "besoin" du côté de l'entreprise), s'y prendre autrement aurait certainement été moins efficace.

Mais bémol sur l'inflation : non seulement elle n'est pas spécialement égalitaire mais on s'en ballec de l'égalité. Je sais que tu t'adresses à du gauchiss mal dégrossi, mais c'est comme si tu admettais implicitement le besoin d'égalité... (je me doute que tu n'as pas le temps de tout traiter, mais ça c'est ton problème mec).

Mais ça déchire quand même, continue comme ça !

Lien vers le commentaire

A la base, j'avais prévu d'attaquer sur l'égalitarisme, mais Rincevent m'a incité à changer d'angle, et je pense qu'il a bien eu raison. 

 

 Mais oui, je suis content, la vidéo marche bien^^

Toujours content d'être utile. :)
Lien vers le commentaire

 Mes vidéos sur Mélenchon ou sur Heu?reka marchent mieux^^ Faut regarder la différence par rapport à la date de publication. 

 

 Puis faut aussi faire par rapport à la connaissance du spectateur moyen. Je ferais sans doute un truc sur Hayek et Samuelson. Mais après, les gens connaissent plus personne. 

 

 Je veux dire, qui connaît Joan Robinson par exemple ? 

Lien vers le commentaire

 Oui mais bon, la chaîne a plus d'un an et n'avance que pas à pas. Et mine de rien, ça me demande du temps cette affaire et j'aimerais bien réussir à "faire un coup" ^^

 

 Si j'avais déjà dépassé les 1000 abonnés, ça serait déjà pas mal et je m'en foutrai. J'avais même prévu de faire une série de vidéos sur les économistes français méconnus. Mais bon, 600 abonnés, c'est pas ouf en autant de temps. Donc j'essaye de lancer le truc... 

Lien vers le commentaire

Pour grossir vite il n'y a pas 36 solutions, il faut clasher les gros poissons. Sachant qu'ils n'ont sans doute jamais été confrontés à une argumentation libertarienne intégriste (alors que nous on les connaît pas cœur) il y a moyen de les prendre de court.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

 Ma chaîne étant là pour "vulgariser l'économie", je vais rééquilibrer un peu par rapport à ma propagande pro-capitalisme. 

 

 Donc là, c'est au tour de Veblen - dont je ne sais pas trop comment son nom se prononce... : 

 

 Je parle peut-être trop vite sur celle-là...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Nigel a dit :

 Je parle peut-être trop vite sur celle-là...

 

Bah oui, tu ne fais aucune pause... Du coup ça donne un flot à l'issu duquel on ne peut guère retenir grand-chose, parce que tu ne fais pas de variations de prononciation entre les éléments importants / secondaires de ton propos. C'est pas un désastre mais ça devient un peu trop monocorde quoi.

Sinon j'avais commencé la Théorie de la classe de loisir mais j'ai arrêté, c'était extrêmement chiant sur la forme et s'il y avait une idée marquante dedans, ça m'a échappé...

De toute façon je ne vois pas comment on peut critiquer le capitalisme avec quelque chose d'aussi intellectuellement indigent que "les gens ne consomment pas bien". D'ailleurs personne ne cite ou ne se réclame de Veblen, c'est la misère totale sa postérité.

Lien vers le commentaire

Très bien d'ouvrir ton emmission aux critiques des hypothèses libérales. 

En l'occurrence la critique de Veblen peut amener à des questionnements du type : 

-  Si l'hypnose existe ou si tous les actes ne sont pas conscients comment fonder une philosophie sur la liberté individuelle?

 

Ps: je ne sais pas.

Lien vers le commentaire

Sympa comme vidéo, moi je changerais tout de même la police de titre et j'éviterais l'italique + souligné. Je reste un peu sur ma faim à l'issue du visionnage car le bien-fondé de la mathématisation n'est pas vraiment abordé frontalement, mais ça viendra peut-être. A ce sujet je te rappelle que Gérard Dréan a écrit une excellente série de 3 articles dans CP, dont le deuxième volet traite précisément de la mathématisation. 

 

Au fait d'où te vient ton accent ? Tu vis dans le Sud ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Axpoulpe said:

A ce sujet je te rappelle que Gérard Dréan a écrit une excellente série de 3 articles dans CP, dont le deuxième volet traite précisément de la mathématisation.

 

Article vraiment remarquable, plein d'excellentes remarques, notamment sur l'instrumentalisme, et l'importance cruciale de la complexité des phénomènes économiques sur les prétentions des sciences économiques.

 

A mon avis il n'est pas aussi clair qu'il aurait pu l'être, car il a parfois un peu tendance à plaquer les différences d'écoles de pensée sur les différentes options épistémologiques. Comme c'est un article historique, cela se comprend toutefois. L'usage du terme "raisonnement mathématique" me semble malheureux : tout d'abord quelle que soit la discipline scientifique ou non, l'usage de la méthode déductive n'implique pas le choix d'un formalisme particulier. D'ailleurs je suis sûr que Dréan ne pense pas le contraire car il tient au début à distinguer l'usage des mathématiques par les économistes à qui il prête une approche causale-réaliste et mécaniste de l'économie, et son usage par ceux qui conçoivent des modèles d'équilibres. En revanche une question dont il faut discuter à mon avis, c'est celle de savoir à quel point chacune de ces approches est nécessairement lié à l'usage de tel ou tel formalisme. Quand on parle de modèle d'équilibre il semble clair que la relation est forte, dans les autres cas je ne sais pas. Ce n'est pas une critique, car l'approche de l'article est historique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...