Aller au contenu

Réduit en pièces ! Émission d'économie pour YouTube


Nigel

Messages recommandés

5 minutes ago, ttoinou said:

Mais pas sûr que ta démo ça parle à ceux qui disent "croissance sans fin = exponentielle = infinie, alors que monde fini, impossible mathématiquement trololol"

C'est pour ça qu'il faut la première modélisation purement mathématique pour clouer le bec aux trololols.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Lancelot a dit :

Cool !

Pour avoir écouté ceux qui critiquent cette vision un de leurs arguments c'est que les nouvelles sources d'énergie sont de plus en plus dur à aller chercher et que le rendement de ces opérations baissent en permanence genre on y investit trop d'énergie (bizarrement ça rapporte toujours assez d'argent pour pouvoir le faire hein...)

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, ttoinou a dit :

"croissance sans fin = exponentielle = infinie, alors que monde fini, impossible mathématiquement trololol"

 

C'est ça qui m'embête le plus. Ces gens là se croient du coté de la science mais sortent complètement du domaine d'étude des disciplines auxquelles ils font appel. Non, il n'y a pas de démonstration mathématique de ce poncif. Ce mot n'est là que pour donner une apparence rigoureuse et définitive à leur raisonnement. On peut toujours tenter de modéliser l'ensemble des ressources, le temps et la croissance avec des fonctions mais toute discutions à base d'exponentielle et de tangente n'a strictement aucun rapport avec la réalité.

 

Je pense qu'on peut jouer là dessus. Beaucoup d'écolos refusent de considérer les économistes qui ne vont pas dans leur sens pour diverses raisons. Par exemple on entend des choses comme: "On essaie de nous faire croire que l'économie est une science dure alors que ça n'est jamais qu'une science humaine et qu'on ne peut pas comprendre les phénomènes économique en les modélisant mathématiquement". Leur faire remarquer si c'est vrai, alors il va falloir abandonner le coup de la croissance infinie dans un monde fini va en faire bugger plus d'un. Peut être même qu'on peut leur vendre l'école autrichienne sur ce point là. Les libéraux sont encore pas mal associés à de vieux classiques dépassés, du coup, mettre en avant des économistes modernes qui se refusent à réduire l'économie aux mathématiques peut être doublement bénéfique.

Lien vers le commentaire

On peut aussi déjà discuter de la finitude.

Finitude réelle versus finitude apparente.

"There's Plenty of Room at the Bottom" disait Richard Feynman.

 

On ne crée pas forcément des choses, on peut aussi "simplement" les trouver et les faire surgir là où on pensait (à tort) qu'elles ne se trouvaient pas.

Le problème n'est donc pas une quelconque prétention à faire jaillir de l'infini du fini.

Il est largement d'avoir très mal estimé le fini (quantitativement et qualitativement).

Qui pensait que le verre se cachait dans le sable ?

 

Lien vers le commentaire

Dommage que tu ais choisi de fermer les commentaires sur la vidéo Nigel.

Notamment par rapport au réveilleur. Au delà d'un règlement de compte perso, il est de plus en plus en vue sur les principales chaines septiques (la TeB ou hygiène mentale, qui ont récemment partagé ses travaux, notamment sur un debunkage de Courtillot). J'imagine que tu t'en tapes comme de l'an 40 des zététiciens, par contre de leur audience en elle-même c'est pas la même chose. Tous ne sont pas des SJWLBGT++GreenPeace en puissance, et pour ta chaîne, ça aurait pu éventuellement être un tremplin

Lien vers le commentaire

 C'était plus possible à gérer. Et je n'aime pas ne pas répondre quand les critiques s'accumulent. 

 

 Mais pour ceux qui voudraient voir notre conversation (oui j'ai liké mes messages :P ) : 

 EDIT : j'avais oublié de mettre les "lire la suite"

 

Révélation

image.png

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

 Je savais pas ce qu'il voulait surtout. Une étude sur quoi ? L'innovation ? Le pétrole ? 

 

 Et dans l'article qu'il m'a partagé, il y a avait des études "optimistes". Donc j'imagine que mes arguments il les connaît. De plus, les articles cités dans la vidéo, il en avait visiblement rien à foutre. 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Nigel a dit :

Et je n'aime pas ne pas répondre quand les critiques s'accumulent. 

Arrête l'expansion alors, parce que t'as pas fini

 

Il y a 5 heures, Nigel a dit :

Je savais pas ce qu'il voulait surtout.

C'est clair..

 

Par contre, il est à 20K, et a fait des vidéos avec Eureka. jdcjdr

Lien vers le commentaire

pas certain qu'il se revendique comme tel. 

Pour l'économie, il a fait quelques vidéos où il m'a l'air de réciter des cours (en faisant son prof) plus qu'autre chose.

 

( Y a d'ailleurs Science4all qui réagit à celle-ci. Quand je dis qu'il y a de la place pour aller chercher de l'audience :D )

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Cette histoire de valeur indépendante du prix* m'a toujours paru un mystère insondable, d'ailleurs j'avais fait remarquer que ça semblait agacer Jaurès:

 

"La valeur de chaque chose dépend et des dépenses et du temps nécessaires à sa production. [...] Proudhon l'a dit, la théorie de la valeur est pour ainsi dire la pierre angulaire du socialisme. Fichte, le premier, a esquissé la théorie de la valeur, développée ensuite par Marx. [...]

Dans quelques cas, je l'avoue, dans certaines circonstances extraordinaires, la valeur n'est pas déterminée par la quantité de travail. Par exemple, si l'on offre de l'eau à des hommes altérés dans le désert, si l'on offre du pain à des hommes affamés dans une île, ils achèteront ce pain très rare, cette eau très rare, à un prix énorme. Mais ces hasards que quelques sots opposent orgueilleusement au socialisme, n'ont aucune signification, comme étant en dehors de toute règle et de l'ordre normal de la société. En effet, c'est le principal devoir* de la société que par un commerce toujours en mouvement, les choses nécessaires à l'existence soient facilement mises à la portée de quiconque veut les acheter. Et il ne subsiste aucune règle, lorsque la vie elle-même de l'homme dépend non pas de la société mais d'un seul homme de telle sorte que celui-ci peut exiger, en échange d'une bouchée de pain, non seulement un prix exorbitant, mais encore la servitude du corps. Dans la société ordinaire, la vraie mesure de la valeur est la quantité de travail, non pas subordonnée mais conditionnée par son utilité."

-Jean Jaurès, Les origines du socialisme allemand, traduction par Adrien Veber de la thèse latine, in Revue Socialiste (de Benoît Malon), 1892.

 

*Notez comme Jaurès passe subrepticement à des considérations morales pour évacuer le problème de l'analyse de la valeur (laquelle se contrefiche de la morale).

 

Du coup la "valeur", c'est quoi ? Une abstraction inaccessible aux sens, qu'on ne peut ni compter ni observer à l'oeuvre dans la vie sociale (à la diffèrence du prix), mais qui se trouve dans les productions du travail et en proportion du travail humain seulement ??

 

ça me semble clair que pour le coup c'est Lordon - les Autrichiens - Condillac - Hobbes - Démocrite (dans l'ordre chronologique inverse) qui ont raison: la valeur, c'est que les individus valorisent, donc concrètement ça ne joue un rôle social que par le prix. Les valorisations non-solvables n'affectent pas la valeur réelle actuelle des marchandises.

Lien vers le commentaire

J'aime bien le type qui me reproche de confondre valeur et prix pour expliquer la BTTP, alors que lui-même est incapable de l'expliquer sans faire de même. 

 

 Pour le reste, cette notion de valeur travail (social nécessaire blabla), c'est juste une astuce pour gagner à tous les coups. 

 

 C'est comme les mecs qui disent que les grosses poitrines c'est tout ce qui compte, alors que je leur explique que quand ta meuf fait 120 kg, ça compte pas. 

Lien vers le commentaire

Bon allez hop, la vidéo est sortie. Je vais sur "leur" terrain bien sûr. On verra les résultats. Si quelqu'un a des trucs à ajouter où à corriger, qu'il aille en commentaires :) 

 

 

 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Teaser :

Pour info, une instance peertube pour les libéraux, libertariens, libertariens-geeks, marchands d'armes, etc,  est en train de se monter.
Pour l'instant ça se présente pas trop mal, mais il faut sans doute encore un peu de temps pour tout bien raccommoder.

L'instance devrait être éclectique, mais quand même fortement orientée libéralisme (sous tous ses aspects).

Qss infos sur peertube ici

https://opentruc.fr/wiki/Peertube

 

 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Eh bien @Nigel je tiens à te féliciter pour ta vidéo sur Noraj ! Je ne parle pas spécialement là du fond, mais de la forme : ta voix est beaucoup plus posée et fluide que sur tes autres vidéos. Autant dire que de ce côté-là j'ai été agréablement surpris par rapport à tes précédentes vidéos :)

Le prochain problème à régler amha est la compression du son et le volume sonore (plus faible que les autres vidéastes) à augmenter.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

@Nigel a encore récupéré l'élite de Youtube dans ses commentaires:

 

"Personne ne remet en cause la liberté d'expression aux États-Unis et certainement pas les universitaires "gauchistes"." -Djudju x.

 

Voilà qui va réjouir @Lancelot.

 

"Aux États-Unis, personne ne remet non plus sérieusement en cause le capitalisme et le libre-échangisme."

 

Ben oui, d'ailleurs ils n'ont pas élu Trump, c'est une fausse nouvelle...

 

Et last but not least: "[Nietzsche] n'est pas du tout incompatible avec le libéralisme.". Le mec étale son inculture crasse. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Johnathan R. Razorback said:

"Personne ne remet en cause la liberté d'expression aux États-Unis et certainement pas les universitaires "gauchistes"." -Djudju x.

 

Voilà qui va réjouir @Lancelot.

Un thin libertarian qui s'ignore.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...