Aller au contenu

Réduit en pièces ! Émission d'économie pour YouTube


Nigel

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Pas mal les dernières vidéos du youtubeur capitaliste :

 

 

 

(par contre v'là les soraliens/zemmouriens dans les commentaires qui ressortent le gloubiboulga typique du "libéralisme sans âme et sans culture avec les individus interchangeables, blablabla"...)

Lien vers le commentaire

Je découvre tes vidéos Nigel, et elles sont très bien pour partager à des gens qui ne sont pas anglophones (et j'en ai plein autour de moi qui n'ont aucune envie de faire l'effort).

Sur une des tes vidéos, tu indiques que la droite française est la risée des droites en Europe : ce serait peut être intéressant de développer ça, pour montrer le décalage entre les conservateurs avec un vernis libéral, et la droite française que j'avoue ne pas situer (opportuniste?).

Ou même plus globalement sur l'inculture économique ou techniques de nos politiques, vs ceux des autres pays, alors qu'ils ne font que ça (carrière politique).

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Je n'ai jamais prétendu qu'ils étaient bêtes. Vu que je les suis tous quasiment ( bon pas Nota Bene).

 

 @Zagor Bruce d'E-Penser se dit d'accord avec Usul et a appelé la gauche à se reformer autour de Mélenchon. Après, il est beaucoup plus sérieux et réfléchit en comptable. Il semble soutenir Mélenchon mais sans croire en la réussite du projet. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Nigel a dit :

Je n'ai jamais prétendu qu'ils étaient bêtes. Vu que je les suis tous quasiment ( bon pas Nota Bene).

 

 @Zagor Bruce d'E-Penser se dit d'accord avec Usul et a appelé la gauche à se reformer autour de Mélenchon. Après, il est beaucoup plus sérieux et réfléchit en comptable. Il semble soutenir Mélenchon mais sans croire en la réussite du projet. 

 

Wat je le croyais centriste à la Macron, pro-européen. Mais ca ne m'étonne qu'à moitié...

Tu as un lien?

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Nigel a dit :

Je n'ai jamais prétendu qu'ils étaient bêtes. Vu que je les suis tous quasiment ( bon pas Nota Bene).

 

 

 Nota Bene est plutôt bon sur certains sujets historiques. j'ai même été surprise de voir qu'il avait des connaissances plutôt pointues en histoire de l'Art, au delà de celui qui se contente de lire des fiches wiki. Et dans les émissions que  j'ai vu de sa part (pas toute sa production...), j'ai pu apprécier une certaine neutralité dans les propos (je n'aurai pas deviné son appartenance politique en tout cas).

 

A noter qu'il a bien réussi dans le secteur privé, entre des évènements qu'il organise (fête médiévale quasi complète 6 mois à l'avance) et des contrats avec des acteurs culturels.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Cthulhu a dit :

DirtyBiology est peut-être de gauche, mais niveau intellectuel, c'est au dessus de 99% de la bouillie ambiante (cf sa réflexion dans une vidéo récente sur Princesse Mononoke qui ressemble énormément à celle de wikiberal).

 

La plupart d'entre eux ont fait des études, il me semblent. Donc ils connaissent au minimum leur sujet.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Nigel a dit :

 

 Pour Usul, faut fouiller sa chaîne. Et j'ai un peu la flemme. 

 

 

 

Ca peut aussi s'interpreter comme le macroniste qui veut que les insoumis votent pour Macron sans passer pour le fanatique de ce dernier.

Mais effectivement il est de gauche.

Lien vers le commentaire

@Nigel: tu expliques que le vote de gauche /antilibéral youtubesque est motivé en partie par la crainte qui résulte de la précarité économique (ce qui est exact). Tu dis aussi que " presque personne ne soutient un système où il se retrouverait perdant". Mais ce faisant n'est-tu pas en train de légitimer l'anticapitalisme ? L'ouvrier mélanchoniste qui regarderait ta vidéo aurait toute les raisons de se dire: "bah voilà, je ne fais que confondre mon bifteck, c'est bien normal".

 

On ne peut pas réduire l'intérêt (c.a.d. le bien de l'individu, ce qui est avantageux pour lui) à l'intérêt économique. Certaines personnes gagneraient peut-être moins d'argent dans une société libre*, pour autant on peut soutenir qu'elles auraient quand même des gains d'autres natures, et donc des raisons de défendre le libéralisme. Par exemple, il est plus sain vis-à-vis de soi-même d'être payé à sa juste valeur et non de vivre aux crochets d'autrui. Il y a des gains moraux et psychologiques qui font qu'il est en réalité contraire à son intérêt personnel de défendre l'Etat-providence (les romans de Rand montrent ça de manière assez vivante). Lequel permet par exemple à plein de gens de s'accrocher à des emplois pour lesquels ils ne sont pas faits, qu'ils font mal et qui n'importe rien à la société ni à eux-mêmes (et là il y aurait un paquet d'intellectuels, de fonctionnaires, de journalistes, à citer au ban des accusés).

 

*Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que leur pouvoir d'achat absolu serait moindre, compte tenu de tous les gains de productivité, de l'innovation, de la baisse des prix par la concurrence, dont ils bénéficieraient dans une société de libre-marché. On s'oppose souvent au libéralisme en arguant que les services du privé seraient inabordables, en oubliant que le pouvoir d'achat individuel ne serait plus le même (grâce aux facteurs évoqués ainsi qu'aux baisses d'impôts) -c'est ce que j'appelle le sophisme du raisonnement à prix constants.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Anne Hutchinson a dit :

 Nota Bene est plutôt bon sur certains sujets historiques. j'ai même été surprise de voir qu'il avait des connaissances plutôt pointues en histoire de l'Art, au delà de celui qui se contente de lire des fiches wiki. Et dans les émissions que  j'ai vu de sa part (pas toute sa production...), j'ai pu apprécier une certaine neutralité dans les propos (je n'aurai pas deviné son appartenance politique en tout cas).

 

A noter qu'il a bien réussi dans le secteur privé, entre des évènements qu'il organise (fête médiévale quasi complète 6 mois à l'avance) et des contrats avec des acteurs culturels.

Oui, ce qu'il fait est tout à fait remarquable de sérieux, y compris dans la documentation ; peut-être pas assez fouillé à mon goût, mais c'est normal pour du grand public. D'autant qu'il n'a fait qu'un semestre de fac d'histoire, avant de quitter la fac et de devenir intermittent du spectacle (monteur/cadreur, ce me semble).

 

En revanche, son appartenance politique ne fait aucun. À part sa salutation ("Mes chers camarades, bien le bonjour !"), il avait fait une vidéo sur la fameuse Loi Travail, et pas mal d'allusions au sein de son reportage au Hellfest par exemple. 

Lien vers le commentaire

Pour moi l'explication est plus simple, est va juste vers le fait que fondamentalement, le marché des idées "convenables" en France va de l’extrême gauche à la socdem. Du coup même les gens moins politisés iront par défaut plus vers ces idées qu'ailleurs.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Azref a dit :

Pour moi l'explication est plus simple, est va juste vers le fait que fondamentalement, le marché des idées "convenables" en France va de l’extrême gauche à la socdem. Du coup même les gens moins politisés iront par défaut plus vers ces idées qu'ailleurs.

 

Mouais enfin le joueur du grenier et bob lennon se gènent pas pour tenir des propos bien à droite.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Zagor a dit :

 

Mouais enfin le joueur du grenier et bob lennon se gènent pas pour tenir des propos bien à droite.

Ah mais je n'ai pas dit que des youtubeurs plus à droite n'existaient pas hein. Juste que par défaut, je peux plus facilement avoir raison en prédisant par défaut un positionnement à gauche qu'à droite dans le youtube français connu.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Azref a dit :

Ah mais je n'ai pas dit que des youtubeurs plus à droite n'existaient pas hein. Juste que par défaut, je peux plus facilement avoir raison en prédisant par défaut un positionnement à gauche qu'à droite dans le youtube français connu.

 

Effectivement. Ceci dit je rajouterai que les youtubers c'est une castes: ils se connaissent tous (et s'invitent entre eux dans les vidéos).

Il est dès lors fort probable qu'Usul (qui il me semble regroupait à une époque pas mal de youtuber avec Nesblog, il me semble) ait dispensé sa propagande

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Zagor a dit :

Mouais enfin le joueur du grenier et bob lennon se gènent pas pour tenir des propos bien à droite.

 

J'en doute. Ils ont simplement un peu d'humour et de distance critique vis-à-vis de lubies de gauche. Ce qui pourrait en faire des centristes. Etre de droite ça demande d'autres contenus de pensée.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

1) tu expliques que le vote de gauche /antilibéral youtubesque est motivé en partie par la crainte qui résulte de la précarité économique (ce qui est exact). Tu dis aussi que " presque personne ne soutient un système où il se retrouverait perdant". Mais ce faisant n'est-tu pas en train de légitimer l'anticapitalisme ? L'ouvrier mélanchoniste qui regarderait ta vidéo aurait toute les raisons de se dire: "bah voilà, je ne fais que confondre mon bifteck, c'est bien normal".

 

2) On ne peut pas réduire l'intérêt (c.a.d. le bien de l'individu, ce qui est avantageux pour lui) à l'intérêt économique. Certaines personnes gagneraient peut-être moins d'argent dans une société libre*, pour autant on peut soutenir qu'elles auraient quand même des gains d'autres natures, et donc des raisons de défendre le libéralisme. Par exemple, il est plus sain vis-à-vis de soi-même d'être payé à sa juste valeur et non de vivre aux crochets d'autrui. Il y a des gains moraux et psychologiques qui font qu'il est en réalité contraire à son intérêt personnel de défendre l'Etat-providence (les romans de Rand montrent ça de manière assez vivante). Lequel permet par exemple à plein de gens de s'accrocher à des emplois pour lesquels ils ne sont pas faits, qu'ils font mal et qui n'importe rien à la société ni à eux-mêmes (et là il y aurait un paquet d'intellectuels, de fonctionnaires, de journalistes, à citer au ban des accusés).

 

*Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que leur pouvoir d'achat absolu serait moindre, compte tenu de tous les gains de productivité, de l'innovation, de la baisse des prix par la concurrence, dont ils bénéficieraient dans une société de libre-marché. On s'oppose souvent au libéralisme en arguant que les services du privé seraient inabordables, en oubliant que le pouvoir d'achat individuel ne serait plus le même (grâce aux facteurs évoqués ainsi qu'aux baisses d'impôts) -c'est ce que j'appelle le sophisme du raisonnement à prix constants.

 

1) Sauf que son bifteck devrait le porter à plus de capitalisme. C'est le manque de réflexion et la préférence pour le présent qui le poussent - les biais cognitif aidant - à conclure trop vite.

 

2) Bah je suis d'accord vu que je donne l'exemple d'un bourgeois vote écolo bien qu'y perdant matériellement mas espérant en être plus heureux quand même - via un monde meilleur. 

 

il y a 51 minutes, Largo Winch a dit :

Si j'ai bien compris, c'est de vulgarisateur scientifique dont il s'agit ici... Leurs vidéos ne causent pas d'économie ou de politique, non ?

Du coup, en quoi est-ce gênant qu'ils soient de gauche ?

 

 Hum, les vidéos de sciences dures, on va dire non - quoique... Les sciences humaines, on voit souvent un parti-pris. Puis le truc c'est qu'ils prennent de plus en plus positions sur Twitter ou autres. 

 

 La question n'est même pas de savoir si c'est gênant en soi, je réfléchis juste au "pourquoi".

Lien vers le commentaire
Le 21/09/2018 à 23:52, Johnathan R. Razorback a dit :

 

J'en doute. Ils ont simplement un peu d'humour et de distance critique vis-à-vis de lubies de gauche. Ce qui pourrait en faire des centristes. Etre de droite ça demande d'autres contenus de pensée.

 

JDG avait avoué avoir voté Dupont Aignan donc droite antilibérale (à moins que Charles Gave arrive à changer ça :icon_volatilize:).

Bob Lennon a fait des streams ou ils donne sa vision du monde: très capitaliste et très autoritaire (limite du Pinochet il me semble). 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...