Aller au contenu

Colocation, introvertis & arsenic


Alchimi

Messages recommandés

On avait eu une discussion sur les amish et autres communautés qui fonctionnent dans une sorte de communisme c'était un peu plus de 3 le chiffre où cela commence à foirer. :P

Ca dépend si c'est trois dans le même lit ou dans le même village..

Lien vers le commentaire

La coloc', c'est du communisme miniature. Ca ne peut que foirer.

Non, ça foire si tu envisages la coloc' sur des principes du genre "on va partager les frais pour la bouffe, des repas communs, faire des sorties communes, etc.". Là oui ça va foirer très vite.

 

Si c'est plus sur un mode Blablacar pour ta maison, ça reste de l'intérêt bien compris plus que du partage. Y'a pas d'obligation de fraterniser avec les gens, de - tenter de - se mettre d'accord sur tout un tas de choix qui sont par nature personnels. À moins de tomber sur des méga casse-bonbons (du genre qui va chronométrer le temps passé sous la douche), ça ne prête pas trop à la polémique de partager la facture d'électricité, internet, gaz et eau. Le reste c'est chacun pour soi.

Lien vers le commentaire

Tout ça dépend aussi de la configuration des lieux ; certains se prêtent bien à une coloc où on se marche pas dessus pour aller au cab ou prendre une douche (comme préférer les chiottes séparés ou deux points d'eau pour la toilette), configuration à prendre en compte pour choisir ou un ami, ou un inconnu compatible.

Sachant que c'est surtout la nécessité qui fait loi, enfin, à mon avis, sauf les flippés de la solitude, vivre tranquille chez soi sans trop de contraintes, c'est préférable. 

Lien vers le commentaire

La coloc', c'est du communisme miniature. Ca ne peut que foirer.

Le communisme tu mets tout en commun. Dans une coloc, pas forcément, pas plus qu'avec ton voisin de palier avec lequel tu partages éventuellement les communs de l'immeuble. Le modèle de la famille ressemble beaucoup plus au communisme.

Lien vers le commentaire

Pour toi la famille c'est du commnunisme?

Quels sont les points communs?

Je disais juste que la famille ressemble plus au communisme (ou inversement, peu importe) que la colocation.

Pourquoi ? Bin parce que c'est beaucoup plus communautaire que la colocation. On met plus de choses en commun.

La colocation ça peut être juste une relation de voisinage dans un même appart. Dans une famille, le partage est généralement beaucoup plus présent. On travaille souvent les uns pour les autres (les parents pour leurs enfants et inversement parfois), alors que cela est rare dans une colocation, où on a juste des individus qui cohabitent au même endroit.

D'ailleurs il n'est pas absurde de penser que le communisme voulait organiser la société sur le modèle de la famille, ainsi que le disait Bastiat, entre autres.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...