Aller au contenu

Eau salée, 100 balles et un Mars


Neomatix

Messages recommandés

Je pense aussi. L'Homme n'a pas attendu les Etats pour aller coloniser l'Amérique.

 

Tout à fait. Et ces expériences restent d'incroyables vitrines pour certaines technologies, même si ça parle peu au grand public. Donc même sans l'État pour initier et soutenir financièrement des projets similaires, des industrielles se laisseront tenter, histoire de se faire de la publicité sur des prouesses techniques. Les robots auront juste de gros logos sur leur carrosserie.

 

Lien vers le commentaire

A part Virgin, j'en connais pas. Je ne crois pas que ça progresse beaucoup d'ailleurs.

 

En même temps, l'État s'en charge déjà. Je ne crois pas qu'il soit pertinent d'essayer de tirer des conclusions sur l'investissement privé dans l'exploration spatiale à partir de la situation actuelle, non ?

 

Lien vers le commentaire

L'Etat ne se charge pas d'applications commerciales.

Les programmes spatiaux sont un peu trop lourds pour imaginer que ça puissent être uniquement marketing comme pourrait l'être la F1 (qui se finance d'ailleurs aussi en dehors des budgets markétings).

Lien vers le commentaire

L'Etat ne se charge pas d'applications commerciales.

Les programmes spatiaux sont un peu trop lourds pour imaginer que ça puissent être uniquement marketing comme pourrait l'être la F1 (qui se finance d'ailleurs aussi en dehors des budgets markétings).

 

Tu as peut être raison, je suis trop optimiste... T'aime ça ruiner mes rêves de libéral ?!

Lien vers le commentaire

L'Etat ne se charge pas d'applications commerciales.

Les programmes spatiaux sont un peu trop lourds pour imaginer que ça puissent être uniquement marketing comme pourrait l'être la F1 (qui se finance d'ailleurs aussi en dehors des budgets markétings).

Au premier abord, un type comme Virgin, une autre grande fortune ou même de grandes entreprises de secteurs divers comme le BTP, la recherche ou autres peuvent trouver leur compte à fonder une colonie de peuplement dans une station spatiale en orbite autour de la Terre, en faisant un accord avec un promoteur.

Cette station abriterait des centres de recherches aussi. Petit à petit avec l'accès à de nouvelles technologies, ils pourraient en faire de même sur la Lune. Sur la Lune, en plus, l'exploitation minière ou le tourisme peuvent être de sacrées pompes à fric. Et puis ainsi de suite jusqu'à Mars et d'autres systèmes.

Lien vers le commentaire

Le jour où ça coûtera moins cher de forer dans l'espace plutôt qu'en Sibérie peut-être. Je ne dis pas que c'est impossible. Je dis que la rationalité économique à moyen-long terme est très loin d'être évidente. En Amérique, les matériaux étaient déjà présents et ce n'était pas les mêmes outils en taille et poids qu'il fallait véhiculer.

Lien vers le commentaire

Le jour où ça coûtera moins cher de forer dans l'espace plutôt qu'en Sibérie peut-être. Je ne dis pas que c'est impossible. Je dis que la rationalité économique à moyen-long terme est très loin d'être évidente. En Amérique, les matériaux étaient déjà présents et ce n'était pas les mêmes outils en taille et poids qu'il fallait véhiculer.

Sauf qu'il était aussi plus rationnel économiquement parlant de rester en Europe que d'aller en Amérique à cette époque. Et ça s'est fait quand même.

Faut pas croire que tous nous agissons de manière rationnelle aussi. Ou alors c'est de l’irrationalité rationnelle. 

Lien vers le commentaire

Sauf qu'il était aussi plus rationnel économiquement parlant de rester en Europe que d'aller en Amérique à cette époque.

D'après qui ? Quand tu n'as quasiment rien en Europe (et que tu es persécuté), prendre une hache, une pelle et une coquille de noix pour mener ta vie ailleurs, ce n'est pas irrationnel, c'est entrepreneurial. C'est un peu plus dur si tu dois construire un vaisseau spatial et une station orbitale. Il n'y avait pas beaucoup besoin de recourir aux services des autres pour vivre en Amérique, la Lune c'est un poil différent.

Lien vers le commentaire

Roh, vous êtes rudes ! L'espace ça fait rêver : même sans subvention ou financement publique en tout genre, je suis persuadé qu'il y aurait des mécènes pour soutenir l'exploration spatiale.

Évidemment. Le rêve d'Elon Musk est d'être le premier Terrien à fouler le sol de Mars (et pourquoi pas à y être enterré).
Lien vers le commentaire

Bon, finalement, ça sert à quoi de dépenser des trilliards de brouzoufs pour aller sur d'autres planètes ? C'est utile à la vie sur Terre ?

 

-Si demain on détecte un bon gros géocroiseur en trajectoire de collision, je dirais oui.

(voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nement_de_la_Toungouskaet imagine si ça arrivait sur une zone urbaine)

-Si dans quelques années la recherche spatiale a des retombées directes en production d'énergie et autres technologies utiles, (ce qui est déjà le cas pour les technologies), ben je dirais aussi oui.

-Si un jour je peux faire du surf antigrav sur Saturne, je dirais hell yeah, mais malheureusement je crains d'être né trop tôt.

 

De plus, l'être humain étant ce qu'il est, s'il y un coin où il n'as jamais été, il essaiera d'y mettre les pieds. Même les trous noirs, un beau jour, nos descendants essaieront d'y balancer une sonde, pour peu qu'ils pensent avoir une technologie capable de gérer la singularité, juste pour voir. On est foutus comme ça, c'est la nature humaine.

Lien vers le commentaire

D'après qui ? Quand tu n'as quasiment rien en Europe (et que tu es persécuté), prendre une hache, une pelle et une coquille de noix pour mener ta vie ailleurs, ce n'est pas irrationnel, c'est entrepreneurial. C'est un peu plus dur si tu dois construire un vaisseau spatial et une station orbitale. Il n'y avait pas beaucoup besoin de recourir aux services des autres pour vivre en Amérique, la Lune c'est un poil différent.

A cette époque ce n'était pas donné de se fabriquer un bateau du style de ceux de Christophe Colomb, ou de trouver quelqu'un capable de t'y emmener. Et parcourir l'Atlantique pendant plusieurs mois était hyper risqué. Je parle au tout début de la colonisation évidemment.

Lien vers le commentaire

C'est risqué mais un risque ce n'est pas un coût monétaire. Le commerce maritime était suffisamment développé pour se payer un trajet à des prix raisonnables. C'est pas encore le cas du commerce spatial.

Christophe Colomb a lui été financé par la couronne. Le Mayflower lui est rentré en Angleterre pour continuer sa carrière de navire marchand.

Lien vers le commentaire

et ça met l'Etat sur un piédestal car nécessaire à l'exécution de ce type d'opérations.

 

On dirait un gauchiste qui accuse l'ultranéolibéralisme parce qu'un nuage lui passe au-dessus de la tête... Faut arrêter de vouloir voir l'Etat partout. Il est déjà bien assez présent, je ne vois pas l'intérêt d'être paranoïaque et le voir là où il n'est pas. On a ici un entrepreneur privé qui s'amuse à imaginer une solution technique pour accomplir un rêve qui existe depuis que la Science-Fiction existe. Pas la peine de vouloir y voir autre chose que ça.

 

-Si demain on détecte un bon gros géocroiseur en trajectoire de collision, je dirais oui.

(voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Événement_de_la_Toungouskaet imagine si ça arrivait sur une zone urbaine)

-Si dans quelques années la recherche spatiale a des retombées directes en production d'énergie et autres technologies utiles, (ce qui est déjà le cas pour les technologies), ben je dirais aussi oui.

-Si un jour je peux faire du surf antigrav sur Saturne, je dirais hell yeah, mais malheureusement je crains d'être né trop tôt.

 

De plus, l'être humain étant ce qu'il est, s'il y un coin où il n'as jamais été, il essaiera d'y mettre les pieds. Même les trous noirs, un beau jour, nos descendants essaieront d'y balancer une sonde, pour peu qu'ils pensent avoir une technologie capable de gérer la singularité, juste pour voir. On est foutus comme ça, c'est la nature humaine.

Amen. Des raisons pour les privés pour aller sur Mars, il y en a plein. La gloire, la Science, les mecs qui trippent et qui ont les moyens de tripper... Quant à la rentabilisation, je rappelle que les touristes riches claquent des trouzaines de millions pour aller sur l'ISS, et que les places de tourismes spatial sont déjà survendues alors même que les avions-fusées ne sont pas encore rentrés en service commercial. A côté de ça, les retombées des développements de technologies spatiales sont en milliards et depuis longtemps dans la vie de tous les jours, et il y a des projets de financements alternatifs comme la télé réalité, pendant que d'autres prévoient de miner les astéroïdes. 

 

Ca, c'est du pur privé, et ça existe déjà:

 

virgin-galactic-spaceport-america-glow-6

 

Vous doutez que l'Homme aie les couilles d'aller dans l'Espace sans Maman-Etat pour l'y aider ? Je doute de votre libéralisme.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Christophe Colomb a lui été financé par la couronne. Le Mayflower lui est rentré en Angleterre pour continuer sa carrière de navire marchand.

Entre les deux, il y a quand même un peu plus d'un siècle de progrès dans la navigation en haute mer (que ce soit dans la conception des navires eux-mêmes, ou dans la navigation et notamment la détermination de la longitude).
Lien vers le commentaire

C'est risqué mais un risque ce n'est pas un coût monétaire. Le commerce maritime était suffisamment développé pour se payer un trajet à des prix raisonnables. C'est pas encore le cas du commerce spatial.

.

C'était risqué et coûteux. Quand Isabelle la catholique finance les voyages de Colomb ça lui a coûté un bras d'emprunter cet argent. Et pas grand monde ne faisait le voyage à l'époque.
Lien vers le commentaire

Découvrir de nouveaux lieux, partir à l'aventure, c'est bien le propre de l'homme, et je n'y vois pas d'inconvénients si le financement est d'ordre privé. Mais en l'occurrence, aujourd'hui, ma question est de savoir si ces voyages et autres découvertes spatiales ont permis de régler des problèmes de terriens, comme par exemple découvrir grâce à une crevette un modèle de fabrication d'une tôle ultra solide, vous voyez ? 

Lien vers le commentaire

Découvrir de nouveaux lieux, partir à l'aventure, c'est bien le propre de l'homme, et je n'y vois pas d'inconvénients si le financement est d'ordre privé. Mais en l'occurrence, aujourd'hui, ma question est de savoir si ces voyages et autres découvertes spatiales ont permis de régler des problèmes de terriens, comme par exemple découvrir grâce à une crevette un modèle de fabrication d'une tôle ultra solide, vous voyez ? 

 

Les exemples se trouvent à la pelle: clic

Maintenant, en soi c'est pas non plus forcément un argument de vente autosuffisant, plutôt un à-côté sympathique.

Lien vers le commentaire

C'était risqué et coûteux. Quand Isabelle la catholique finance les voyages de Colomb ça lui a coûté un bras d'emprunter cet argent. Et pas grand monde ne faisait le voyage à l'époque.

Ça a l'air très privé Isabelle la Catholique.

Lien vers le commentaire

Entre les deux, il y a quand même un peu plus d'un siècle de progrès dans la navigation en haute mer (que ce soit dans la conception des navires eux-mêmes, ou dans la navigation et notamment la détermination de la longitude).

Tout à fait. La colonisation a été limitée pendant ce siècle (et très militaire).

Lien vers le commentaire

Découvrir de nouveaux lieux, partir à l'aventure, c'est bien le propre de l'homme, et je n'y vois pas d'inconvénients si le financement est d'ordre privé. Mais en l'occurrence, aujourd'hui, ma question est de savoir si ces voyages et autres découvertes spatiales ont permis de régler des problèmes de terriens, comme par exemple découvrir grâce à une crevette un modèle de fabrication d'une tôle ultra solide, vous voyez ?

Il y a forcément eu des retombées positives mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas forcément le cas de tout les projets et voir combien ont couté ces retombées (en incluant ce dont on a été privé pour financer ça, 1euro sur dans l'espace c'est 1euro qui aurait pu servir à soigner le cancer par exemple ou autre chose qu'on imagine pas).

Lien vers le commentaire

On dirait un gauchiste qui accuse l'ultranéolibéralisme parce qu'un nuage lui passe au-dessus de la tête... Faut arrêter de vouloir voir l'Etat partout. Il est déjà bien assez présent, je ne vois pas l'intérêt d'être paranoïaque et le voir là où il n'est pas. On a ici un entrepreneur privé qui s'amuse à imaginer une solution technique pour accomplir un rêve qui existe depuis que la Science-Fiction existe. Pas la peine de vouloir y voir autre chose que ça.

Je ne compte plus les étatistes qui utilisent comme argument le fait que sans l'État américain l'Homme n'aurait pas marché sur la Lune. Et ici il ne s'agit pas d'un entrepreneur privé mais de la NASA. Je n'ai rien dit sur Musk si ce n'est une blague, à la page précédente.

Et voir l'État US au travers de la NASA ce n'est pas de la paranoïa.

Lien vers le commentaire

Les exemples se trouvent à la pelle: clic

Maintenant, en soi c'est pas non plus forcément un argument de vente autosuffisant, plutôt un à-côté sympathique.

 

Ah ok, merci, c'est intéressant. Des découvertes pour voyager dans l'espace, appliquée à la vie quotidienne. Mais comme dit Tramp, est ce que le rapport coût bénéfice est positif ? Est ce que ça peut être chiffré ?

Lien vers le commentaire

:facepalm:

C'est bien, tu oublies toutes les différences que j'ai pointé avec une colonisation de l'espace.

Et si le commerce maritime s'est développé en parallèle des activités des monarques, comme je l'ai signalé, je peine à voir où sont les initiatives privées pour l'espace.

La mauvaise foi c'est toi. Tu dis que le privé peut faire le voyage même si c'est coûteux et risqué et tu me sors en exemple un voyage payé par un monarque !

Colomb c'est Armstrong. J'attends de voir le Mayflower de l'espace maintenant.

Lien vers le commentaire

Les besoins en capitaux pour naviguer vers les Indes au regard des technologies de l'époque étaient similaires aux besoins en capitaux pour faire des voyages autour de la Terre et monter des stations spatiales au regard des technologies d'aujourd'hui. Et Colomb à son époque fut rapidement rejoint par d'autres navigateurs privés.

Le privé a largement les moyens et les incentives pour "exploiter" l'Espace, par étapes bien entendu.

Lien vers le commentaire

Les besoins en capitaux pour naviguer vers les Indes au regard des technologies de l'époque étaient similaires aux besoins en capitaux pour faire des voyages autour de la Terre et monter des stations spatiales au regard des technologies d'aujourd'hui.

Affirmation gratuite. Un bateau transporte des dizaines de personne et des tonnes de marchandise. Depuis Gagarine, il y autant de gens qui sont allé dans l'espace que de personnes qui ont voyagé avec Colomb pour aller en Inde.

Ces voyages avaient aussi des buts commerciaux. Colomb n'a pas eu de chance il a eu un continent entre lui et l'Inde. Maintenant, je ne connais pas de peuple Sélénite ni de Marsien.

Le privé a largement les moyens et les incentives pour "exploiter" l'Espace, par étapes bien entendu.

Comme le montre les multiples initiatives. Où sont les navigateurs privés qui ont rejoint Colomb dans la course spatiale ? Je ne connais que Virgin galactic et ce n'est pas particulièrement booming.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...