Aller au contenu

Front National désormais Rassemblement national bientôt néant ?


Messages recommandés

Marine Le Pen estime que sous Richelieu, "les protestants avaient des exigences qui allaient à l'encontre de la Nation"

 

Citation

- Gilles Bouleau : Y-a t-il dans votre panthéon politique un homme ou une femme qui vous serve de modèle, d’inspiration ?

- Marine Le Pen : En ce moment, Richelieu. Le promoteur d’un Etat moderne, qui a refusé justement peut être qu’une religion prenne le pas sur la France, oui sûrement.

- Gilles Bouleau : Il n’a pas été très amical avec les protestants…

- Marine Le Pen : Qu’est-ce que vous voulez ? C’est peut-être les protestants qui avaient des exigences à l’époque qui allaient à l’encontre de la Nation.

 

Une façon pour Marine Le Pen de s'en prendre encore à l'islam. Le cardinal de Richelieu (1585-1642) est notamment connu pour avoir commandé, sur ordre de Louis XIII, le siège de La Rochelle en 1627 et 1628. Ce terrible siège s’est terminé par la capitulation des habitants de la ville. Sur les 28. 000 habitants, 5.400 ont survécu. Pour Richelieu, qui reprochait aux protestants un supposé républicanisme caché et leur particularisme jugé nocif à l’unité nationale, il s’agissait de les soumettre à l’autorité royale.

https://lelab.europe1.fr/marine-le-pen-estime-que-sous-richelieu-les-protestants-avaient-des-exigences-qui-allaient-a-lencontre-de-la-nation-3303983

 

:facepalm:

Lien vers le commentaire
Citation

«Moi je pense - et chacun d’ailleurs qui est de bonne foi admet - que la colonisation a beaucoup apporté, notamment, puisqu’on parle de l’Algérie, à l’Algérie: des hôpitaux, des routes, des écoles... Même des Algériens qui sont de bonne foi l’admettent», a dit la dirigeante du FN.

http://www.liberation.fr/france/2017/04/19/marine-le-pen-la-colonisation-a-beaucoup-apporte-notamment-a-l-algerie_1563698

 

En roue libre ..

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Adrian a dit :

En roue libre ..

 

Comment pourrait-elle ne pas y aller à fond maintenant que Fillon a préparé le terrain pour ces mensonges aberrant ?

 

Entre ceux qui expliquent que la colonisation a apporté la civilisation, et ceux qui expliquent que nos ancêtres ont génocidé gaiement, on est pas rendu...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Adrian a dit :

C’est peut-être les protestants qui avaient des exigences à l’époque qui allaient à l’encontre de la Nation.

 

 

J'allais dire : quelle bêtise.

Mais l'esprit assez libéral (d'un point de vue économique et de conscience, cf solo fide, solo scriptura) et anti-hierarchique du protestantisme cadrait très mal avec la société française.

Par contre, s'enorgueillir des mesures prises par Richelieu contre les protestants me donne la nausée.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'il s'agit des fameux "coups marketing" des derniers jours avant les élections dont on parlait sur un autre fil. Je n'ose croire qu'elle pense réellement ce qu'elle dit.

Lien vers le commentaire

La paix d'Alès est une très bonne chose. Mieux valait être protestant sous Louis XIII que catholique sous Cromwell. La prétendue tolérance des protestants m'a toujours fait rire jaune. 

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, PABerryer a dit :

La paix d'Alès est une très bonne chose. Mieux valait être protestant sous Louis XIII que catholique sous Cromwell. La prétendue tolérance des protestants m'a toujours fait rire jaune. 

 

Mhm, l'histoire du protestantisme en France ne s'est pas terminée avec la paix d'Alès et tu le sais sûrement mieux que quiconque. Dailleurs la paix d'Alès privait, de fait, tous les protestants d'une grande part de leur liberté. Puis tout au long du siècle, le pouvoir a étouffé systématiquement le protestantisme jusqu'à l'Edit de Fontenaibleau (qui n'est qu'un épiphénomène en soi). Et quant à l'intolérance du régime anglais, on est d'accord. 

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, wpe a dit :

Je pense qu'il s'agit des fameux "coups marketing" des derniers jours avant les élections dont on parlait sur un autre fil. Je n'ose croire qu'elle pense réellement ce qu'elle dit.

 

Sur Richelieu, elle le pense vraiment. Ça fait longtemps qu'elle s'inscrit sous le patronage du Siège de la Rochelle.

 

Quelles erreurs vois-tu @PABerryer ? Il y a surtout une certaine forme d'anachronisme à parler de Nation, autre chose ?

Lien vers le commentaire

Sur le côté laïque de Richelieu. Le protestantisme était vu comme un danger car pouvant s'allier avec des ennemis extérieurs. Lors du siège, les protestants ont reçu l'aide de l'Angleterre. Le but étant d'éviter un retour aux guerres de religions avec chaque faction demandant une aide extérieur. Richelieu était un prélat de la Contre Réforme mais il ne croyait pas en la coercition pour la conversion. Il n'a jamais demandé une conversion forcée. 

 

Parlé de Nation est à la fois anachronique et à la fois juste. Anachronique dans le sens révolutionnaire du terme. Juste dans l'idée qu'il y a une unité par dessus les identités locales. Unité qui vient remplacer celle de la Chrétienté perdue avec la Réforme. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Hayek's plosive a dit :

 

En les affammant? Ça fait très Ghetto de Varsovie quand même. 

 

Ce sont les protestants qui se sont entêtés, pas Richelieu qui les a enfermé donc ta comparaison est juste foireuse dsl. Les survivants n'ont pas été exterminé, ils ont pu rester chez eux et n'ont pas été converti.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Ils ont osé s'entêter. Quelle idée. 

Et du coup on appelle ça le siège de la Rochelle mais c'est pas un vrai siège parce que...?

Oh hé y'en a que 80% qui sont morts à La Rochelle. 20% ça suffit pour repeupler. Fais pas chier hein.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Hayek's plosive a dit :

 

Ils ont osé s'entêter. Quelle idée. 

Et du coup on appelle ça le siège de la Rochelle mais c'est pas un vrai siège parce que...?

 

Parce que comparer Richelieu aux nazis c'est un apport pertinent à la conversation ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, PABerryer a dit :

 

Parce que comparer Richelieu aux nazis c'est un apport pertinent à la conversation ?

On pourrait te rétorquer que le relativisme dont tu fais preuve en disant qu'il valait mieux être protestant sous Louis XIII que catholique sous Cromwell ne va pas guère mieux.

Lien vers le commentaire

Dans le monde politique, tout ça est à remettre en perspective avec ce que les gens savent des guerres de Religion - les gens sont bien plus cultivés sur liborg et réussissent à comprendre qu'il y a des nuances de gris (*). Et l'histoire qu'on raconte à l’école est assez simple :

- le bon Roi Henri a promulgué l’Édit de Nantes ;

- le méchant Roi Louis l'a révoqué, a fait des dragonnades et Denis Papin s'est barré.

 

Le Pen arrive et dit grosso modo : "Bande de couillons, l’Édit de Nantes n'a rien résolu du tout ; la tolérance libérale, marche pas. La preuve, Richelieu a du taper sur les protestants."

 

Quand on raconte une histoire simpliste, et qu'on fait croire que les guerres de Religion s'arrêtent au pot-au-feu, faut pas aller pleurer ensuite que quelqu'un vient casser ton beau château de sable.

 

(*) Quoique pendant que j'écrivais ça, on en est arrivés à parler de nazis... Bon.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Cugieran a dit :

On pourrait te rétorquer que le relativisme dont tu fais preuve en disant qu'il valait mieux être protestant sous Louis XIII que catholique sous Cromwell ne va pas guère mieux.

 

J'ai comparé des époques comparables.  Tu demanderas aux irlandais comment ils se souviennent de Cromwell. 

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, PABerryer a dit :

J'ai comparé des époques comparables.  Tu demanderas aux irlandais comment ils se souviennent de Cromwell. 

 

à l’instant, Tramp a dit :

On peut toujours trouver pire ailleurs. Ça ne transforme pas des vessies en lanterne pour autant. 

 

Enfin bon, puisqu'on nous dit qu'être protestant en France sous Louis XIII, c'était mieux qu'autre chose, bah ça va alors.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Cugieran a dit :

 

 

Enfin bon, puisqu'on nous dit qu'être protestant en France sous Louis XIII, c'était mieux qu'autre chose, bah ça va alors.

 

Il vaut mieux être parpaillot français sous Louis XIII que papiste irlandais sous Cromwell à la même époque. Je persiste et signe. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, PABerryer a dit :

 

Il vaut mieux être parpaillot français sous Louis XIII que papiste irlandais sous Cromwell à la même époque. Je persiste et signe. 

Peut-être, peut-être pas.

Mes ancêtres qui ont fini aux galères ne sont plus là pour le dire.

Ce que tu ne te décides pas à comprendre, parce que tu ne veux pas, je ne te crois pas sot, c'est que ce n'est pas parce que c'est mieux que c'est bien.

Ce que je te reproche, c'est d'user de ce relativisme dans ton argumentaire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...