Johnnieboy Posted July 20 Report Share Posted July 20 Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit : Y a vraiment des gens qui croient que la voiture n’existe pas en fait. Le portrait robot du vote FN, c’est des actifs, dans des zones à la frontière de l’urbain et du rural, pas loin de zones urbaines ayant subi une grosse immigration : Nord, Picardie, Vallée du Rhône, arc méditerranéen… Ils savent ce qui se passe à 50 bornes de chez eux. C’est des milliers d’employés qui vivent aux confins de la région parisienne parce que plutôt 3h de transport par jour que d’avoir un HLM à 20mn du travail. C’est les gens dans la vallée du Rhône qui payent des vigiles pour que les fêtes de village puissent avoir lieu. Les bourgeois parisiens ils ne s’en rendent plus compte parce que ça fait quarante ans que leurs gosses vont dans des fêtes et des rallies bunkerises qui se justifient par la « vie étudiante ». C’est pas les paysans d'Ariège. Et ça commence à arriver dans l’Ouest parce que Nantes, Bordeaux et Rennes deviennent de plus en plus pourries. Ce qui n'explique pas pourquoi on ne vote pas RN à Lille même ou à Paris. Parce que je pense que des Arabes et des Noirs, il y en a quelque peu dans ces deux villes que je connais. Link to comment
Johnnieboy Posted July 20 Report Share Posted July 20 Il y a 4 heures, Adrian a dit : Mantes-la-Jolie : au Val-Fourré, le dernier commerce qui vendait du porc et de l’alcool a fermé Typique de ce qui alimente le vote RN. Bientôt : "Un été vraiment pourri. Typiquement ce qui alimente le vote RN.". Link to comment
Marlenus Posted July 20 Report Share Posted July 20 1 minute ago, Johnnieboy said: Ce qui n'explique pas pourquoi on ne vote pas RN à Lille même ou à Paris. Parce que je pense que des Arabes et des Noirs, il y en a quelque peu dans ces deux villes que je connais. Parce que quand tu choisis de vivre à Paris ou à Lille, le cosmopolitisme ne te fais pas peur. 1 Link to comment
Johnnieboy Posted July 20 Report Share Posted July 20 il y a 1 minute, Marlenus a dit : Parce que quand tu choisis de vivre à Paris ou à Lille, le cosmopolitisme ne te fais pas peur. Ah, tu voudrais dire que le vote RN pourrait aussi s'expliquer par des caractéristiques individuelles de ses électeurs ? Moi qui pensais que c'était simplement parce qu'on les traitait de racistes qu'ils n'en pouvaient plus et finissaient par voter RN. C'est fort audacieux ce que tu avances. Link to comment
Marlenus Posted July 20 Report Share Posted July 20 10 minutes ago, Johnnieboy said: Ah, tu voudrais dire que le vote RN pourrait aussi s'expliquer par des caractéristiques individuelles de ses électeurs ? Moi qui pensais que c'était simplement parce qu'on les traitait de racistes qu'ils n'en pouvaient plus et finissaient par voter RN. C'est fort audacieux ce que tu avances. J'ai développé ma thèse sur la montée du vote RN ici: 1 Link to comment
Mathieu_D Posted July 20 Report Share Posted July 20 38 minutes ago, Johnnieboy said: Ce qui n'explique pas pourquoi on ne vote pas RN à Lille même ou à Paris. Parce que je pense que des Arabes et des Noirs, il y en a quelque peu dans ces deux villes que je connais. Les métropoles votent plutôt plus NFP et moins RN que la moyenne. Link to comment
Rincevent Posted July 20 Report Share Posted July 20 il y a 38 minutes, Marlenus a dit : Parce que quand tu choisis de vivre à Paris ou à Lille, le cosmopolitisme ne te fais pas peur. Oui. Ou bien tu as les moyens de t'en protéger. Ou bien tu en fais toi-même partie. 3 Link to comment
Marlenus Posted July 20 Report Share Posted July 20 3 minutes ago, Rincevent said: Ou bien tu as les moyens de t'en protéger. Ou bien tu en fais toi-même partie. Ce qui revient à ne pas en avoir peur Link to comment
Rincevent Posted July 20 Report Share Posted July 20 il y a 31 minutes, Marlenus a dit : Ce qui revient à ne pas en avoir peur Oui. Mais parfois il faut expliciter, pour que tout le monde comprenne bien les sous-entendus d'un débat. 2 Link to comment
Bézoukhov Posted July 20 Report Share Posted July 20 il y a 59 minutes, Johnnieboy a dit : Ce qui n'explique pas pourquoi on ne vote pas RN à Lille même ou à Paris. Parce que je pense que des Arabes et des Noirs, il y en a quelque peu dans ces deux villes que je connais. Et pourtant je l’explique dans le message ;). C’est en bonne partie un luxury belief. Les préférences révélées quand les gens doivent déménager et mettre leurs gamins à l’école sont équivoques. 1 1 Link to comment
Rincevent Posted July 20 Report Share Posted July 20 il y a 5 minutes, Bézoukhov a dit : mettre leurs gamins à l’école Et notamment dans le secondaire. C'est fou comme les enfants de bobos sont souvent dans des écoles primaires merveilleusement diverses, mais se retrouvent par magie dans des collèges et des lycées beaucoup plus homogènes, et pour la plupart sans pour autant avoir déménagé. 2 Link to comment
Bézoukhov Posted July 20 Report Share Posted July 20 Une autre expérience très intéressante c’est la dissonance cognitive des profs (de gauche et jeunes) envoyés dans les quartiers. C’est assez fascinant à quel point le déni avance, mais où l’objectif reste toujours la mutation quelque part loin. Link to comment
Mathieu_D Posted July 20 Report Share Posted July 20 31 minutes ago, Bézoukhov said: Une autre expérience très intéressante c’est la dissonance cognitive des profs (de gauche et jeunes) envoyés dans les quartiers. C’est assez fascinant à quel point le déni avance, mais où l’objectif reste toujours la mutation quelque part loin. On parle de 20% de vote RN chez les enseignants. C'est moins que la population générale mais c'est vraiment beaucoup plus que dans les enquêtes d'il y a vingt ans. Link to comment
Franklinson Posted July 20 Report Share Posted July 20 5 hours ago, Jensen said: C'est un cliché ridicule venant de gens qui n'ont jamais mis les pieds dans les campagnes dont ils parlent. C'est vraiment ça qu'il voulait dire ? "les gens des campagnes votent RN alors qu'ils ne la voient pas, c'est à cause de la télé" ? Mais il faut être sacrément ignorant pour penser que les gens des campagnes sont des bouseux qui ne sortent jamais, ne connaissent personne qui sorte, n'ont pas la capacité de regarder sur internet des statistiques, la situation de certaines régions, etc. et ne puissent pas voter pour le bien commun plutôt que pour leur situation à 5 km autour d'eux. Cas typique, ma famille, historique de classe populaire : coin perdu, un des endroits avec encore "peu" d'immigration (même s'il y a des femmes voilées dans la rue). Un oncle à la retraite (ancien CGTiste) après avoir travaillé dans une ville à forte immigration, un autre qui a bossé à Paris. Un cousin passé par Toulouse et à Paris, une cousine passée par plusieurs grandes villes (et qui a eu droit à des insultes type "sale française" et "grosse pute" dans la rue quand elle est passé dans ma chouette ville), ma belle-soeur a travaillé en Seine-et-Marne, etc. Tous ces gens ont été voire vont régulièrement dans des grandes villes. Et ils parlent un peu de leurs aventures à leurs voisins. Pas trop, parce qu'ils sont de milieu PS et semblent encore avoir cette peur d'avoir l'air racistes s'ils parlent de certaines choses (et par exemple, ma cousine n'a mentionné que le "grosse pute" dans les discussions alors que le "sale française" s'est effacé). Enfin, depuis récemment, on sent que certains commencent à être moins timides sur leur critique de certains phénomènes. Link to comment
Franklinson Posted July 20 Report Share Posted July 20 et tous ces gens ont internet avec la fibre, bien évidemment, et ne sont pas plus cons que les gens d'ici. Bref, les clichés de parisiens... Comme quand ils sortent "qui va cuisiner dans les restaurants et faire le ménage" ? Sortez de Paris. 2 Link to comment
Johnnieboy Posted July 20 Report Share Posted July 20 Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit : Et pourtant je l’explique dans le message ;). C’est en bonne partie un luxury belief. Les préférences révélées quand les gens doivent déménager et mettre leurs gamins à l’école sont équivoques. Ça ne correspond pas aux faits que je connais : ceux qui peuvent échapper à la mixité ethnique sont justement ceux qui auront tendance à voter RN ou extrême droite à Lille ou Paris. Je sais que l’explication que tu avances est élégante mais elle est fausse. D’après ce que j’ai vu et connu au cours de ma vie, ceux qui fréquentent régulièrement des Arabes et des Noirs votent moins souvent pour l’extrême-droite que ceux qui ne les fréquentent que sporadiquement. Et cela s’explique de façon assez évidente, tu ne penses pas ? Si tu devais n’avoir que deux rapports avec des roux et que ces roux essaient de t’agresser, tu pourrais assez facilement developper et rationaliser une haine des roux. Beaucoup plus difficilement si tu connaissais déjà 50 roux. 1 Link to comment
Marlenus Posted July 20 Report Share Posted July 20 1 hour ago, Franklinson said: Bref, les clichés de parisiens... Comme quand ils sortent "qui va cuisiner dans les restaurants et faire le ménage" ? Sortez de Paris. Beau cliché de Parisiens Link to comment
Bézoukhov Posted July 20 Report Share Posted July 20 il y a 14 minutes, Johnnieboy a dit : Et cela s’explique de façon assez évidente, tu ne penses pas ? J'ai vraiment du mal à comprendre comment tu raccordes ça à une histoire de valise racontée sur un forum privé. Vraiment. Et en symétrique, dans des milieux pros de classe moyenne francilienne, j'ai des histoires de françaises quasiment harcelées parce qu'elles ne faisaient pas le ramadan. Si j'en reviens à l'article initial, ça montre que la société est un principe centrifuge. Si ça ne s'assimile pas, ça se sépare. Et quand ça se sépare, il y aura toujours une rancoeur. Après, tu as derrière la tête l'exemple des classes de centre-ville aisés. Mais ceux-là, ils croisent en gros trois type de noirs et d'arabes : Le personnel de service, à qui leurs patrons ont très bien fait comprendre quelle était l'étiquette et que l'on en sortait pas. De toute manière, l'échange est toujours minimal. Les X+1 génération qui sont en voie d'assimilation et où au fond, seul le nom de famille et le prénom donné par les parents marque encore un lien à l'immigration. Les premières générations pour lesquels les milieux aisés ont une plus grande tolérance vu qu'ils viennent d'arriver (et que de toute façon, ils veulent aussi repartir vu la charge fiscale en France), et qui, sélectionnés par les études, font partie des CSP+ de leurs pays d'origine. Mais par contre, les vrais échecs migratoires, qui sont les 40%-60% d'immigrants qui auraient dû repartir chez eux si le système n'était pas dysfonctionnel, ils ne les croisent jamais vraiment, si ce n'est pour 1, et font bien attention de mettre une distance envers eux. Accessoirement, une bonne partie de ces classes ne vote pas RN parce qu'ils mettent des problématiques économiques au dessus des problématiques migratoires, mais ils n'en pensent pas moins. 5 Link to comment
Marlenus Posted July 20 Report Share Posted July 20 1 hour ago, Bézoukhov said: Les X+1 génération qui sont en voie d'assimilation et où au fond, seul le nom de famille et le prénom donné par les parents marque encore un lien à l'immigration. Et la religion. Et ce même si la personne est athée. Et je ne parle pas que de l'Islam, on a beaucoup d'évangéliques dans les immigrés. Link to comment
Rincevent Posted July 20 Report Share Posted July 20 il y a 37 minutes, Marlenus a dit : Et je ne parle pas que l'Islam, on a beaucoup d'évangéliques dans les immigrés. On saluera le désormais célèbre "pasteur kouizine". Link to comment
Bézoukhov Posted July 21 Report Share Posted July 21 Je comprends pas. Justement la religion chez ces gens en voie d’assimilation, elle est quasiment folklorique. C’est aussi pour ça qu’ils s’assimilent. 2 Link to comment
Franklinson Posted July 21 Report Share Posted July 21 10 hours ago, Johnnieboy said: fausse. D’après ce que j’ai vu et connu au cours de ma vie, ceux qui fréquentent régulièrement des Arabes et des Noirs votent moins souvent pour l’extrême-droite que ceux qui ne les fréquentent que sporadiquement. Moi c’est l’inverse. Comme quoi, les expériences personnelles… 1 Link to comment
Mathieu_D Posted July 21 Report Share Posted July 21 11 hours ago, Bézoukhov said: Les premières générations pour lesquels les milieux aisés ont une plus grande tolérance vu qu'ils viennent d'arriver (et que de toute façon, ils veulent aussi repartir vu la charge fiscale en France), et qui, sélectionnés par les études, font partie des CSP+ de leurs pays d'origine. Hélas oui *tous* les ingés africains que je côtoie au boulot sont des immigrés qui sont arrivés en France pour finir les études supérieures. Et ils sont brillants et talentueux pour la plupart. C'est triste de se dire que ceux qui sont nés en France on perdu à la loterie de la vie d'une certaine manière. Link to comment
Marlenus Posted July 21 Report Share Posted July 21 2 hours ago, Bézoukhov said: Je comprends pas. Justement la religion chez ces gens en voie d’assimilation, elle est quasiment folklorique. C’est aussi pour ça qu’ils s’assimilent. Même "folklo" beaucoup respectent des interdits comme la non-consommation de porc ou d'alcool (pour prendre l'exemple des musulmans). Comme dit plus haut, cette non-consommation fait monter le RN. Link to comment
Johnnieboy Posted July 21 Report Share Posted July 21 Il y a 13 heures, Bézoukhov a dit : J'ai vraiment du mal à comprendre comment tu raccordes ça à une histoire de valise racontée sur un forum privé. Vraiment. ? Citation Et en symétrique, dans des milieux pros de classe moyenne francilienne, j'ai des histoires de françaises quasiment harcelées parce qu'elles ne faisaient pas le ramadan. Il y a peut-être des pans entiers de la société française que je ne connais pas. C’est évidemment toujours une possibilité, personne ne peut connaître en profondeur un pays de 60M d’habitants. Mais je n’ai jamais entendu une telle histoire. Donc il y a aussi une possibilité que tu nous relates un fait divers ici. Link to comment
Marlenus Posted July 21 Report Share Posted July 21 14 hours ago, Bézoukhov said: Et en symétrique, dans des milieux pros de classe moyenne francilienne, j'ai des histoires de françaises quasiment harcelées parce qu'elles ne faisaient pas le ramadan. Un peu comme Johnnyboy, pas entendu. Quels sont milieux pro est concerné? Les problèmes avec l'Islam qui font pas mal parler dans les boites, il y en a. Mais outre que c'est quasiment toujours dans des milieux pro des classes populaires que des classes moyennes, les problèmes concernés sont sur autre chose que le non respect du ramadan, souvent c'est avec le refus de serrer la main d'une femme ou la demande de salle de prière. Link to comment
Bézoukhov Posted July 21 Report Share Posted July 21 Il y a 2 heures, Marlenus a dit : Même "folklo" beaucoup respectent des interdits comme la non-consommation de porc ou d'alcool (pour prendre l'exemple des musulmans). Comme dit plus haut, cette non-consommation fait monter le RN. Il y a deux choses : - dans les milieux CSP+, il n’y a pas tant que ça d’immigrés relous sur l’alcool / le cochon. Et ensuite, y a un modus vivendi qui s’installe et qui avait déjà été calé avec les juifs : on compte pas les verres de pinard et on évite le cochon / fruits de mer, mais vous faites pas vos relous avec le halal / casher ; - tout ça ça marche, comme dirait Hortefeux, quand y en a pas beaucoup… Link to comment
Bézoukhov Posted July 21 Report Share Posted July 21 Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit : ? Il y a peut-être des pans entiers de la société française que je ne connais pas. C’est évidemment toujours une possibilité, personne ne peut connaître en profondeur un pays de 60M d’habitants. Mais je n’ai jamais entendu une telle histoire. Donc il y a aussi une possibilité que tu nous relates un fait divers ici. Premier point, ce n’était pas sur un forum privé en effet. Mais ça m’étonne que tu ne captes pas : Deuxième point : bah, les faits divers, c’est comme les chasseurs, hein. Surtout quand on a décidé a priori de qui étaient les gentils et les méchants. il y a 49 minutes, Marlenus a dit : Quels sont milieux pro est concerné? Puériculture. Et la brutalité du management dans « l’affaire babilou » n’est pas un hasard. Confer d’ailleurs mon point numéro 1 quelques messages plus tôt. 2 Link to comment
Rincevent Posted July 21 Report Share Posted July 21 il y a 42 minutes, Bézoukhov a dit : un modus vivendi qui s’installe et qui avait déjà été calé avec les juifs : on compte pas les verres de pinard et on évite le cochon / fruits de mer Mes coreligionnaires sont moins chiants sur le pinard (enfin, pas plus que sur la viande de pas-cochon). Par contre, je me souviens que François Hollande, invitant le grand rabbin de France et je ne sais plus quel dignitaire musulman, leur avait servi notamment des crustacés et du vin ; et venant de lui, je suis certain que c'est parfaitement intentionnel. il y a 43 minutes, Bézoukhov a dit : mais vous faites pas vos relous avec le halal / casher Ah, ça c'était avant 62... Non en fait même les Pieds-Noirs de la première génération faisaient assez peu chier sur ces sujets, parce qu'il fallait faire français ; ce sont leurs descendants, en gros à partir de notre génération et après, dont la quête identitaire est pénible. Link to comment
Bézoukhov Posted July 21 Report Share Posted July 21 Toute façon, tout le monde est chiant sur l’alcool au travail de nos jours _o_ il y a 3 minutes, Rincevent a dit : venant de lui, je suis certain que c'est parfaitement intentionnel Ah les maçons… Link to comment
Recommended Posts