Jump to content

Rassemblement national, el-italiano93 a perdu

Recommended Posts

9 minutes ago, Franklinson said:

On voit encore des reportages télé où les gens disent ne pas comprendre comment leur ville a fait 40+% RN ; ils auraient pu le faire dans la ville de mes parents.

Que les gens ne comprennent pas c'est une chose.

Qu'ils sortent les fourches et arrivent à tuer financièrement celui qui est connu pour voter RN,  il y a un énorme gouffre.

Ne pas aimer les positions politique de quelqu'un est une chose.

De vouloir sa mort sociale et financière uniquement pour cette raison, dans un village, cela en est une autre.

Et franchement, tu me décris un monde où à la campagne, le militant EELV anti-chasse, anti-voiture, etc. Cela passe sans problème.

Mais le votant RN, lui cela ne passe pas du tout.

Sais pas, je veux bien te croire sur parole, mais c'est tellement éloigné des différentes campagnes que je connais (et j'en connais au moins 4 assez bien, la Corse, la provence, le beaujolais et la normande) que j'ai l'impression que l'on a un vécu à la campagne totalement différent (et différent de la vie en milieu rural dans le NE si j'en crois le bouquin que j'ai cité dans un autre fil).

PS : d'ailleurs, pour un exemple, toutes les loges de franc-maçons bannissent les encartés au RN, et beaucoup de FMs préfèrent garder leurs convictions secrètes plutôt que de risquer être exclus du club qui leur apporte l'essentiel de leur vie sociale

J'aimerais vérifier cette affirmation.

Du temps du FN, c'était logique, le FN militait pour l'interdiction de la Franc-Maçonnerie (digne héritier du complot judéo maçonnique), maintenant quand tu vois qu'il y a des petits déjeuner Bardella-Chef de loge maçonnique, je doute qu'il y ait pas eu une évolution.

• Yea 1

Tiens, et pendant que j'y suis, j'avais laissé passer ça :

On 7/20/2024 at 9:36 PM, Franklinson said:

Bref, les clichés de parisiens...

Comme quand ils sortent "qui va cuisiner dans les restaurants et faire le ménage" ? Sortez de Paris. 

Ben non, ce ne sont pas des clichés.

Dans le secteur de la restauration, en France, c'est 1 salarié sur 3 qui est immigré.

Et en région parisienne, c'est 1 sur 2.

Autre exemple dans l'industrie agro-alimentaire : sans Comoriens pour effectuer les basses besognes et sans Marocains qualifiés pour effectuer les tâches techniques sur les machines, il n'y aurait pas de viande de poulet français en vente dans les magasins

• Yea 3
Il y a 6 heures, Tramp a dit :

Récemment, il y a encore eu la loi « séparatisme » suivi d’une autre loi immigration

Qui est une coquille vide, il n’y aura aucun changement donc c’est comme si il n’y avait pas de loi du tout.

il y a 16 minutes, Largo Winch a dit :

Dans le secteur de la restauration, en France, c'est 1 salarié sur 3 qui est immigré.

Autre exemple dans l'industrie agro-alimentaire : sans Comoriens pour effectuer les basses besognes et sans Marocains qualifiés pour effectuer les tâches techniques sur les machines, il n'y aurait pas de viande de poulet français en vente dans les magasins

... au prix où l'on paie ces emplois.

19 hours ago, Bézoukhov said:

C'est ton avis ;) .

Les données de ce sondage sont assez bonnes vis-à-vis des motivations du vote Législatives 2024 - Sondage Jour du vote - Harris Interactive FR (harris-interactive.fr)

Merci, c'est intéressant.

Concernant les raisons du vote RN, sans surprise, je constate un gros écart entre les réponses aux questions assistées et celles aux questions spontanées.

• Questions fermées : l'immigration arrive en tête.
  • Question ouverte permettant des réponses spontanées : l'immigration devient très secondaire comme le montre l'infographie ci-dessous (infographie à comparer aux autres groupes politiques pour bien constater que "immigration" est représentée de façon très marginale).

974370318_RaisonsduvoteRN.thumb.jpg.87c4e4f005ea614b1c3bd22d90f16181.jpg

Ici, la raison N°1 du vote RN apparait être de façon très nette le "changement", mot vague qui signifie certainement le "dégagisme", et de façon secondaire l'immigration. Exactement ce que j'évoquais plus haut.

(Et c'est bien dommage que l'on n'ait que cette représentation sous forme de nuages de mots, typique des instituts de sondage, et assez limitée pour l'interprétation...)

Cette autre question est également intéressante :

1333189660_VoteRNvsMacron.thumb.jpg.9217fc88df04dd9c0db9cc2cbee2d718.jpg

J'aurais tellement aimé qu'une questions du même type soit posée aux électeurs concernant le gauchisme, pour vérifier si mon hypothèse émise plus haut se vérifie...

• Yea 2
18 minutes ago, Rincevent said:

... au prix où l'on paie ces emplois.

Les techniciens qualifiés marocains sont très très bien payées. Il est impossible de trouver des Français ayant les qualifications requises.

Ma source : ma soeur qui est DRH d'une très grosse boite de ce secteur.

• Yea 1
il y a 18 minutes, Largo Winch a dit :

Les techniciens qualifiés marocains sont très très bien payées. Il est impossible de trouver des Français ayant les qualifications requises.

Ma source : ma soeur qui est DRH d'une très grosse boite de ce secteur.

Fort bien pour eux, pour leur cas c'est sans doute pertinent. Après, je me méfie des RH : on est à leurs yeux "très bien payé" dès qu'on touche 80 % de son prix de marché. :lol:

• Yea 4
  • Haha 1
Il y a 3 heures, Rübezahl a dit :

La population ne demande pas à l'état d'agiter les bras sur tel ou tel sujet, elle demande des résultats.

La population demande à l’Etat

d’agiter les bras et de dépenser du pognon mais sans que trop rien ne bouge. C’est comme ça sur tous les sujets. 
Les Français ne veulent surtout pas des solutions à implémenter pour régler leurs problèmes. Que ce soit pour la santé, l’éducation, l’immigration. 

• Yea 1
il y a une heure, Soda a dit :

Qui est une coquille vide, il n’y aura aucun changement donc c’est comme si il n’y avait pas de loi du tout.

Facile a dire quand on est pas celui qui doit renouveler un titre de séjour, passer 3 mois en rétention administrative ou voit son lieu de culte fermé administrativement. 

• Yea 1
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

son lieu de culte fermé administrativement. 

Ah, tu veux dire comme tous les pratiquants de toutes les religions durant le Quauvide ?

à l’instant, Rincevent a dit :

Ah, tu veux dire comme tous les pratiquants de toutes les religions durant le Quauvide ?

On n’est plus en période Covid, il faut passer à autre chose. 

• Yea 2
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

On n’est plus en période Covid, il faut passer à autre chose. 

Ben voyons. Les responsables n'ont pas été punis, ils n'ont pas non plus demandé pardon, ils sont toujours vivants et continuent même à exiger nos votes du haut de leur mépris alors que les traces de leurs méfaits sont toujours là, jusque dans les lois.

il y a 1 minute, Rincevent a dit :

Ben voyons. Les responsables n'ont pas été punis, ils n'ont pas non plus demandé pardon, ils sont toujours vivants et continuent même à exiger nos votes du haut de leur mépris alors que les traces de leurs méfaits sont toujours là, jusque dans les lois.

Mais quel est le rapport avec les fermetures administratives de lieux de culte musulmans ?

• Yea 1
Il y a 2 heures, Franklinson a dit :

PS : d'ailleurs, pour un exemple, toutes les loges de franc-maçons bannissent les encartés au RN, et beaucoup de FMs préfèrent garder leurs convictions secrètes plutôt que de risquer être exclus du club qui leur apporte l'essentiel de leur vie sociale.

Même la GNLF ? Parce que les FM du Grand'O gauchisants et athées c'est un truc assez franco-français.

Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

Ne t'en fais pas que si le RSA et autres allocations étaient supprimées le français bien blanc serait contraint de retourner dans les cuisines...

• Yea 1
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Oui oui, je connais ces éléments de langage : la fameuse "invasion migratoire", "massive et incontrôlée". Et bientôt le Grand Remplacement... 
Dans la rhétorique d'extrême-droite, l'immigration est toujours "massive et incontrôlée".

Tu es sur un site libéral ici. Le bullshit zemmourien, tu peux le garder pour toi.

C'est dommage que les libéraux soient hémiplégiques sur ce sujet, ça me fait penser au Tudeh iranien, le fameux "mythe du grand remplacement" avec près d'un quart des nouveaux-nés portant un prénom arabo-musulman (allez arrondissons à 20 % pour prendre en compte les Nadia et Inès) sans compter tous les chrétiens africains, pas forcément connus pour leurs valeurs libérales, d'après mes calculs, faits en s'appuyant sur les données de l'INSEE, on a environ 27-30 % de la classe d'âge des 0-4 ans qui a une ascendance majoritairement Afrique/MENA/Asie...

Ce qu'on peut critiquer dans le grand remplacement c'est l'idée qu'il y aurait un complot des zélites pour assassiner le bon peuple français mais certainement pas le fait qu'il y a un changement démographique (comme ce qu'il se passe aux États-Unis d'ailleurs) et sans émettre d'autres jugements de valeurs je doute que les musulmans ou les chrétiens pentecotistes, adeptes pour les premiers des frères musulmans (57 % des jeunes musulmans éprouvent de la sympathie pour cette organisation) et de la chariah et pour les seconds de séances d'exorcisme et de thérapies de conversion soient particulièrement liberhallal.

Erratum Navré pour le triple post, si les modérateurs peuvent les fusionner ce serait avec plaisir.

• Yea 2
Il y a 10 heures, Largo Winch a dit :

Je pense que la forte progression du RN de ces dernières années ne s'explique pas nécessairement par l'adhésion à ses "idées", mais tout bonnement par un rejet du gauchisme.

il y a une heure, Largo Winch a dit :

Merci, c'est intéressant.

Tout d'abord une remarque d'ordre sémantique qui ne change peut être pas le fond. C'est le mot "Changement" qui est utilisé. Ce n'est pas un mot qui exprime le rejet ; il y a une forme d'adhésion derrière à la direction du changement. On évite par ailleurs la forme verbale, pour une forme nominale.

Ensuite, la question principale vient de la direction voulue à ce "changement", qu'il soit une fuite de quelque chose, ou un mouvement vers autre chose. Et là il va falloir définir le "gauchisme" qui est rejeté. Parce que si c'est du gauchisme économique, les propositions qui ressortiraient dans les choix fermés, seraient impôts, taxes, dette publique, compétitivité des entreprises. Si c'est autre chose, c'est alors plutôt une demande de régalien. Mais, on voit bien que la demande "simple" de régalien (sécurité des personnes & des biens) arrive en-dessous de l'immigration, qui est une autre forme de régalien, dans les demandes des sondés.

On n'a pas d'analyse sur les nouveaux votants RN (*) pour savoir si ils ont le même positionnement. Mais en l'espèce, ça me semble assez osé d'essayer d'éliminer l'immigration de l'équation.

(*) Ne pas oublier d'ailleurs, qu'il y a un glissement / vieillissement d'âge dans la population qui doit entraîner une hausse mécanique du RN sans fondamentalement modifier les besoins politiques de ceux qui votent pour lui.

Il y a 9 heures, Tramp a dit :

La population demande à l’Etat

d’agiter les bras et de dépenser du pognon mais sans que trop rien ne bouge. C’est comme ça sur tous les sujets. 
Les Français ne veulent surtout pas des solutions à implémenter pour régler leurs problèmes. Que ce soit pour la santé, l’éducation, l’immigration.

Je ne sais pas pourquoi tu dis ça.
Il y a certes toute une population qui vit bien (ou plutôt s'imagine vivre bien) dans la situation actuelle : le pouvoir, les syndicalistes, les médias, l'"aquarium" des gens préservés, etc.

Mais, même si ça fait une majorité vocale (because médias + manifs), ça ne fait pas une majorité dans les urnes.

Si les français ont osé prendre le risque du vote RN, c'est bien qu'ils sont insatisfaits de la situation actuelle, et demandeurs de vrais changements.

• Haha 1

En y réfléchissant, est-ce que le mot "changement" mois en évidence ne s'appliquait pas au changement de nom du FN en TN, ou au changement de stratégie lié à la normalisation du RN ? Ne fait-on pas fausse route en considérant que les électeurs du RN veulent un profond changement ?

il y a 3 minutes, Liber Pater a dit :

En y réfléchissant, est-ce que le mot "changement" mois en évidence ne s'appliquait pas au changement de nom du FN en TN, ou au changement de stratégie lié à la normalisation du RN ? Ne fait-on pas fausse route en considérant que les électeurs du RN veulent un profond changement ?

C'est le problème des nuages de mots : c'est décoratif mais c'est très pauvre en information. 

• Yea 2
il y a 5 minutes, Liber Pater a dit :

Les électeurs ne demandent évidemment pas la révolution.
Juste que la politique prenne en compte le monde tel qu'il est aujourd'hui, et s'adapte. C'est quand même pas demander la lune.

Il n'y a pas un français dont le boulot et les entreprises ne passent leur temps à s'adapter au monde qui change. Demander à la sphère publique de faire le même effort, c'est quand même pas une revendication de ouf.

9 hours ago, Bézoukhov said:

Tout d'abord une remarque d'ordre sémantique qui ne change peut être pas le fond. C'est le mot "Changement" qui est utilisé. Ce n'est pas un mot qui exprime le rejet ; il y a une forme d'adhésion derrière à la direction du changement. On évite par ailleurs la forme verbale, pour une forme nominale.

Tu surinterprètes là. On ne peut strictement rien dire de tel à partir de mots tirés d'un nuage de mots si on ne dispose pas des verbatims pour les mettre en perspective...

51 minutes ago, Rincevent said:

C'est le problème des nuages de mots : c'est décoratif mais c'est très pauvre en information. 

Voilà, c'est aussi ce que je disais plus haut.

C'est vraiment idiot de se faire chier à poser des questions ouvertes pour en faire quelque chose d'aussi pauvre, alors que ce sont justement ces types de question qui apportent les réponses les plus intéressantes à exploiter... Les instituts de sondage sont souvent très mauvais en méthodologie qualitative.

il y a 14 minutes, Largo Winch a dit :

C'est vraiment idiot de se faire chier à poser des questions ouvertes pour en faire quelque chose d'aussi pauvre, alors que ce sont justement ces types de question qui apportent les réponses les plus intéressantes à exploiter... Les instituts de sondage sont souvent très mauvais en méthodologie qualitative.

Disons que Fourquet et ses équipes sont bons, mais le marketing a exigé de faire un truc décoratif et inexploitable pour impressionner le pisse-bleu de base. :lol:

Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

Je ne sais pas pourquoi tu dis ça.
Il y a certes toute une population qui vit bien (ou plutôt s'imagine vivre bien) dans la situation actuelle : le pouvoir, les syndicalistes, les médias, l'"aquarium" des gens préservés, etc.

Mais, même si ça fait une majorité vocale (because médias + manifs), ça ne fait pas une majorité dans les urnes.

Si les français ont osé prendre le risque du vote RN, c'est bien qu'ils sont insatisfaits de la situation actuelle, et demandeurs de vrais changements.

Les Français veulent que les résultats changent mais pas les politiques qui conduisent à ces résultats. Quel changement de politique propose le RN ?

Le RN a du succès depuis que le seul changement qu’il propose est un changement de personnel. 

il y a une heure, Rübezahl a dit :

Juste que la politique prenne en compte le monde tel qu'il est aujourd'hui, et s'adapte. C'est quand même pas demander la lune.

En sortant de la compétition internationale, en faisant de l’Etat stratège et en distribuant des allocs. 
Il suffit de voir sur internet : les gens dénoncent l’assistanat des autres parce qu’ils n’y ont pas accès : « nous on a le droit à rien ». Tout ce qu’ils attendent c’est d’être assisté à leur tour. 

• Yea 1
2 hours ago, Largo Winch said:

Oui oui, je connais ces éléments de langage : la fameuse "invasion migratoire", "massive et incontrôlée". Et bientôt le Grand Remplacement... 
Dans la rhétorique d'extrême-droite, l'immigration est toujours "massive et incontrôlée".

Tu es sur un site libéral ici. Le bullshit zemmourien, tu peux le garder pour toi.

C'est quand même triste, sur un site libéral, de retrouver ces accusations de complotisme et cette manie de mettre les gens dans des cases.

• Yea 1
il y a 9 minutes, Tramp a dit :

Quel changement de politique propose le RN ?

J'ai fais de la voiture le week-end du 2° tour des élections, et j'ai écouté la radio.

D'après ce que j'ai entendu, du matin au soir, le RN proposait rien moins que le retour du nazisme.

• Haha 4
6 minutes ago, Tramp said:

Tout ce qu’ils attendent c’est d’être assisté à leur tour. 

Il y a un sentiment d'injustice sur les bénéficiaires de l'argent public mais pas seulement le souhait d'en être davantage aussi.