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Air France, le syndicalisme qui tombe la chemise


Neomatix

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Eric Emmanuel Schmidt...

On s'en fout de ce que pense Proust. C'est terrible cette mode du name-dropping pour passer pour un mec hyper réfléchi et justifier les pires saloperies en même temps comme une lettre à la poste.
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Eric Emmanuel Schmidt...

 

Le mec est pourtant intelligent, son propos n'a rien d'idiot, et le fait est que il existe une tendance lourde (et intelligente, c'est vraiment l'option la plus efficace) des entreprises à sortir de la conflictualité par la non-communication. Ceux qui ont fait l'expérience d'essayer de joindre un conseiller bancaire au bout d'une hotline lorsque les agios s'accumulent en savent quelque chose. D'où frustration et violence (que j'explique, je ne la justifie pas).

 

Quant à la peur des personnels d'Air fRance de perdre leur "emploi à vie" elle est parfaitement justifiée.

 

Comme tous les articles, celui de EE Schimdt parle de certains sujets et n'en aborde pas d'autres. Il ne parle pas, par exemple, de la récente défaite du XV de France ou de la découverte de traitements efficaces contre la malaria. Il ne parle pas non plus de ce qui devrait être un sujet central : pourquoi Air France ne peut-il ni licencier "at will" ni renégocier à la baisse une grille de salaires sans lien avec la loi de l'offre et la demande, qui permet au personnel navigant d'Air France d'être payé environ 3 fois plus que ses collègues de compagnie charters, simplement parce qu'ils rentrent dans le numerus closus des salariés d'Air France.

 

Salarié navigant d'Air france, ce n'est pas un "emploi" c'est une charge nobiliaire de l'Ancien Régime. Une fonction extrêmement lucrative, jouissant d'avantages et de privilèges sans lien avec la valeur de marché du travail fourni. Un peu comme ces concierges parisiennes qui, en partant à la retraite, revendent leur place environ 50000€. Sauf que un job PNC chez Air france vaut nettement plus.

 

La persistence d'une telle rente, imposée par l'Etat en général et le code du travail en particulier, est ce qui cause cette violence. Un fromage aussi savoureux, on ne le lâche pas sans combattre.

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Air France: rassemblement de soutien aux salariés interpellés Un rassemblement de soutien aux salariés d'Air France interpellés lundi est prévu dans l'après-midi à Roissy, tandis que le dialogue entre la direction et les syndicats a repris dans la matinée avec le syndicat d'hôtesses et stewards Unac.

Le rassemblement est prévu à 16H00 au fret de la compagnie à Roissy, a-t-on appris de source syndicale. Il a lieu en soutien aux cinq salariés d'Air France interpellés à l'aube, dans le cadre de l'enquête sur les violences de la semaine dernière.

La direction d'Air France, qui a renoué vendredi le dialogue avec les deux syndicats représentatifs chez les pilotes, le SNPL (65% des voix pilotes) et le SPAF (21%), poursuit toute la semaine les rencontres avec l'ensemble de ses organisations syndicales.

 

Le syndicat d'hôtesses et stewards Unac a ouvert le bal lundi dans la matinée, et sera suivi par la CGT dans l'après-midi.

La direction a adressé une convocation similaire aux trois syndicats de PNC (hôtesses et stewards). Toutefois, seule l'Unac devait s'y rendre lundi, le SNPNC et l'Unsa refusant de voir la direction au même moment que cette organisation syndicale.

Les représentants de l'Unac, affiliée au syndicat CFE-CGC, devaient être reçus à 11H30 au siège de la compagnie à Roissy, en présence des présidents d'Air France-KLM et d'Air France, Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey.

Pour les deux autres syndicats, il était "hors de question" de participer à une réunion au côté de l'Unac, la CGC n'ayant eu de cesse de "conspuer les pilotes" en permanence et ainsi monter les catégories les unes contre les autres, a expliqué à l'AFP Sophie Gorins, secrétaire générale du SNPNC.

Son syndicat sera reçu par la direction mercredi, de même que l'Unsa.

 

La direction tente depuis plusieurs mois de renégocier l'accord d'entreprise des PNC, lequel court jusqu'à octobre 2016. Seule l'Unac s'est rendue aux négociations, le SNPNC et l'Unsa refusant de s'y associer.

Lundi après-midi, le tour de table se poursuivra avec la CGT, reçue à 15H00 par les dirigeants d'Air France dans les locaux de la compagnie aux Invalides.

Air France a opté pour un "plan B" de baisse d'activité menaçant 2.900 emplois, après avoir acté fin septembre "l'échec" des négociations avec les syndicats de navigants sur de nouvelles mesures de productivité.

Cinq hommes travaillant dans la branche Cargo ou à Air France Industries, ont été placés en garde à vue lundi. Selon une source proche du dossier, certains ont un mandat syndical à la CGT.

http://www.boursorama.com/actualites/air-france-rassemblement-de-soutien-aux-salaries-interpelles-1909a2be1d473f905b7ad15e27e50c27

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Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon 17 minil y a 17 minutes

La méthode d'arrestation des salariés d'#AirFrance est la marque d'une morgue de classe. #JTFrance2

 

 

Jour de deuil. 4 salariés arrêtés pour fait de lutte. Que la résistance et la colère soient plus contagieuses que la peur ! #AirFrance

 

 

Les salariés ont été interpellés « comme des membres du grand banditisme ou des trafiquants de drogue ou d’armes », alors qu’ils « auraient pu, sur convocation, se rendre à la police », a réagi auprès de l’AFPTV Christophe Malloggi, de FO Air France.

 

 

:facepalm:

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Salarié navigant d'Air france, ce n'est pas un "emploi" c'est une charge nobiliaire de l'Ancien Régime. Une fonction extrêmement lucrative, jouissant d'avantages et de privilèges sans lien avec la valeur de marché du travail fourni. Un peu comme ces concierges parisiennes qui, en partant à la retraite, revendent leur place environ 50000€. Sauf que un job PNC chez Air france vaut nettement plus.

 

La persistence d'une telle rente, imposée par l'Etat en général et le code du travail en particulier, est ce qui cause cette violence. Un fromage aussi savoureux, on ne le lâche pas sans combattre.

Tu m'étonnes.

 

Il y a d'ailleurs (hasard du calendrier?) un livre d'une ex hotesse ryanair qui sort qui te donnes les conditions de travail et les salaires qui devraient être.

Tu m'étonnes que:

1-Air France soit dans la panade.

2-Les salariés ne veulent pas perdre leur job et devoir postuler à Ryanair.

 

http://www.amazon.fr/BIENVENUE-BORD-TRIBULATIONS-DUNE-HOTESSE/dp/2352044634

  • Yea 1
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interessant, surtout la formule "corveable a merci" dans la presentation du livre.Quelque chose me dit qu'on a un probleme d'attitude deja au depart.Je connais plusieurs ex-hotesses de l'air et je n'ai jamais entendu de bitchage au sujet du metier.

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C'est drôle parce qu'il y a un mec dans le coma et qu'ils n'en parlent pas.

 

Il a été brièvement dans le coma, une poignée d'heures/de jours (je n'ai pas réussi à trouver la durée exacte).

Je tenais à préciser ce point.

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Pendant ce temps là, chez Ryanair, des pilotes sont engagés sous le statut d'indépendant via des boites crées sur mesure en Irlande.

Pas tout rose, mais ça permet aux gars de se lancer.

Enfin, ça devient carrément tout noir si des syndicats s'y mettent.

 

http://www.bastamag.net/Des-pilotes-de-Ryanair-obliges-de-creer-leurs-propres-entreprises-defiscalisees

 

 

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J'adore ce passage

 

« Voilà qu’on arrête des salariés chez eux et que l’on communique sur cette arrestation comme s’il s’agissait de terroristes ou de dangereux criminels », a protesté Eric Coquerel

Pile, on les humilie en communiquant.

Face, c'est la gestapo, les gens qui disparaissent sans qu'on en parle.

 

Imparable.

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Pendant ce temps là, chez Ryanair, des pilotes sont engagés sous le statut d'indépendant via des boites crées sur mesure en Irlande.

Pas tout rose, mais ça permet aux gars de se lancer.

Ou aux licenciés de retrouver un job.

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