Aller au contenu

Faire et défaire - François Fillon, candidat de la drouate


Messages recommandés

 Vous serez choqué d'apprendre lorsque vous parler à un noir pro black ou panafricain. Il y a toujours le même cheminement intellectuel qui se dégage.

1. "Lorsque j'étais ignorant de mon histoire, je pensais sous le prisme occidental. J'étais apôtre du métissage. Je me défrisais les cheveux etc."

2. "Je découvre que l'histoire de mon peuple ne commence pas par l'esclavage. C'est la révélation. Je n'ai plus ce complexe d'infériorité qui me poussait à dire que j'étais noir et fier. Je suis à présent moins susceptible d'être influencer par les média maintenant que j'ai exercer mon esprit critique."

3. A partir de la troisième étape, il y a deux chemin soit :

Je dérive vers le communautarisme et je rejette la responsabilité sur l'autre ou sur les noirs aliénés.

Je privilégie la discrétion, et je travaille à mon épanouissement qui permettra à ma communauté de s'épanouir."

 

A cet égard, il est éclairant que dans bon nombre de musiques il est évoqué la volonté de faire tomber les chaînes.

Les musiques roots principalement avec les plus célèbres tel que Bob Marley.

 

Dans une allégorie, John Steve Brunache évoque cet exil des noirs.

 

Gade kisa egzòd fè lakay mwen L'Exode a ébranlé les fondations de ma maison.

Gade kiyès batey pran lakay mwen ?

Gade kisa egzod fè lakay mwen L'Exode a ébranlé les fondations de ma maison.

Gade kiyès batey pran lakat mwen ?

Nèg ayisyen gason vanyan yo Hommes haïtien, hommes vaillants.

Neg ki nan ki nan gora ak neg ginen yo Hommes de l'Ile de Gorée, Hommes de Guinée.

Nèg ayisyen gason vanyan yo Hommes haïtien, Hommes vaillants.

Neg ki nan ki nan gora ak neg ginen yo Hommes de l'Ile de Gorée, Hommes de Guinée.

Kilès k'a ede m chante Qui m'aidera à chanter?

Kilès k'a ede m sakle Qui m'aidera à sarcler? 

KIlès k'a ede m plante Qui m'aidera à planter?

Ki va ede m mwen rekolté Qui m'aidera à récolter?

Anye anye anye anye anye

Frè m  yo ale simbi nan dlo Mes frères sont partis dans les eaux du Simbi.

Frè m yo ale ginen nan bwa Mes frères sont partis dans ce vaste Guinée.

frem yo ale simbi nan bwa Mes frères sont partis dans les eaux du SImbi.

frem yo ale ginen nan bwa Mes frères sont partis dans ce vaste Guinée.

kiles kap edem rache diri Qui m'aidera à récolter cette abondance de riz?

kiles kap edem kase mayi Qui m'aidera à récolter cette abondance de maïs.

Avèk ki m'a va al nan sori Qui sera mon compagnon de route?

Avèk ki m'a va al nan kove Qui sera présent dans ce dure labeur?

KIlès k'a ede m keyi kafe Qui m'aidera à récolter ce café?

KIlès k'a ede m simen piti mi Qui m'aidera à semer ce piti mi?

Sa fè nan mwen g'on sangle wo A présent, mon âme est en sanglot

Ki sanble Yanvalou yan dlo ?

 

Ou pa wè naam yo g'on yon folklo wo ki sanble ak kilti pèp la Nos traditions sont le cachet de nos âmes, le legs de notre culture.

Pa tande kè yo g'on yon tambou wo ki bat tankou tanbou vodou N'entend tu pas le son des tambourins qui s'époumone tel le vaudou?

Timtim bwa chèch kiles ka vinn pran la relev Mes frères ont rendu leur âme, Qui va maintenant prendre la relève?

Pou la kilti k leve tèt wo Afin que notre culture rayonne au-delà des siècles.

Si egzod vinn rasanbleman wo, braceros va tounen kay manman Si cet exode finit par nous rassembler, nos souffrances finiront par s'incliner.

 

Kiles kap vinn pran la relev mete ayiti kjnpe woy. Qui va maintenant prendre la relève afin qu'Haiti prenne place dans le concert des nations?

 

Ici, il n'est pas question de haine de l'autre. Il est question ici du parcours initiatique jalonné de perte d'identité, de souffrances.

On peut faire le parallèle avec l'exode du peuple juif qui s'extirpe de la domination égyptienne.

La liberté du peuple juif dépend étroitement de la confiance qu'il mette en Dieu, des maintiens de leurs traditions. Il n'est pas question de se fondre dans la culture du peuple Egyptien au risque de se perdre. La prospérité d'Haiti dépend étroitement du maintien de sa culture. Au vu de l'Histoire en effet, une nation qui ne se fonde pas sur sa culture est inexistante. 

 Oui, c'est ce que j'ai tenté de vous faire comprendre.

 

? Ok.

 

 Ok.

 

Le fait d'invalider une thèse sur ses motivations plus que sur son contenu c'est faire preuve de sophismes intellectuelles.

Je répondrai donc uniquement à vos arguments qui s'approche un peu de la raison.

 

La thèse panafricaniste est médiocre et repose sur du délire.

1/ elle ignore l'histoire des peuples d'Afrique, voulant y substituer un mensonge fondateur, celui de l'origine "du peuple noir" au sein de la Vallée du Nil -ce qui leur fournirait l'antériorité, je suppose-.

Prenons le Nations of Islam de ce bon vieux Malcolm X et ses délires : la tribu de Shabazz et l'origine des blancs, créé par un scientifique démoniaque. Dois-je démontrer ce que cette "diabolisation" du blanc implique? Et en quoi cette tendance à vouloir faire des noirs une civilisation ultra-avancée, antérieure aux autres, relève d'une démarche identitaire comparable aux délires sur l'Hyperborée?

 

2/ elle se veut parfois néo-païenne, voyant certains monothéismes comme des éléments extra-africains. Or, je ne peux que constater que l'Ethiopie, par exemple, a été chrétienne près de 1000 ans avant certains pays d'Europe de l'Est. Qui est le plus chrétien, qui est le moins chrétien? On peut également s'amuser à ce petit jeu avec la religion musulmane, dont l'influence est notable en Afrique de l'Ouest et sur la côte somalienne depuis près de 1000 ans.

Un kémitisme reconstruit à des fins idéologiques, donc. Divertissant quand cela provient de personnes qui prétendent retrouver l'authenticité de leurs racines.

 

3/ elle débouche sur "l'afrocentrisme", qui a pour prétention déclarée une approche subjective de l'histoire des pays d'Afrique. Cela retire auxdites études beaucoup d'intérêt dès lors qu'elles se veulent partisanes.

 

4/ elle débouche sur le nationalisme noir. Aucun risque qu'une envie d'apartheid et un nationalisme fondé sur la race puisse déboucher sur quoique ce soit de haineux.

Lol.

 

J'invite chaque forumeur à se renseigner sur le kémitisme panafricain, sur la tribu de Shabazz, sur Kémi Saba ou sur Jean-Philippe Omotunde. On pourra ainsi alimenter le fil "justice sociale" avec des choses un peu différentes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est toi qui a écrit ce mur de texte, Sonni Ali Ber ? Si ce n'est pas le cas, il est souvent plus poli de mettre un lien, accompagné éventuellement de deux-trois phrases, plutôt que de tenter de recopier tout Internet ici.

Lien vers le commentaire

Personnellement, nonobstant les histoires de tutoiement, je trouve la conversation avec Sonni Ali Ber rafraichissante. Ça donne l'occasion de causer de trucs hors des sentiers battus du forum et au sujet desquels il y a (à en croire les messages de Flashy) beaucoup à dire :)

Lien vers le commentaire

 

J'avais commencé à le lire, si ça peut te rassurer.

Ta tâche n'est pas vaine :mrgreen:

 

Et, effectivement, je me retrouve dans ce qui y est écrit. En bien mieux formulé que les esquisses de pensée construite que j'avais sur ce sujet (-sujet sur lequel je ne me suis jamais appesanti outre-mesure-). Je me bornais à constater que tout débat avec un "intellectuel africain" butait sur l'horizon étroit de l'esclavage et de la colonisation ; que toute tentative de la part de ce dernier de se représenter la place originale de telle ou telle partie de l'Afrique se heurtait au ressentiment et sombrait 95% du temps dans un émancipationnisme partisan manipulant l'histoire à des fins politiques.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Cela reste à prouver.

Ha oui et comment ?

Mais soit, je vais essayer de vous le "prouver". En préambule, comme je l'ai dit dans un de mes précédents messages, les révoltes d'esclaves comptent peu pour la simple raison qu'elles ne mettent pas fin à la traite, mais libèrent localement plusieurs centaines ou milliers d'esclaves sans mettre fin à la traite.

Quelques dates, tout d'abord concernant la France et le Royaume-Uni, parce que ce sont les deux pays qui ont eu le plus d'influence sur l'Afrique

Le Royaume-Uni interdit la traite dès 1807 et l'esclavage "seulement" en 1833 (c'est presque un siècle avant le Maroc par exemple). Pendant toute cette période, la marine anglaise chasse les navires négriers entre les côtes africaines et les côtes américaines., ce qui a pour conséquence d'en rendre le commerce bien plus difficile.

En France, la première abolition date de celle du servage, pourtant la traite va débuter dans les colonies de manière illégale ce qui mènera au Code Noir en 1685 qui rétablit de fait la légalité de l'esclavage. Nouvelle abolition après la révolution (un siècle après sa réintroduction donc), puis réintroduction par Napoléon. Abolition en 1848.

 

Maintenant voyons quelles sont les conséquences.

En Europe et pratiquement partout en Amérique l'esclavage disparait après la guerre d'indépendance. En Afrique l'esclavage et la traite continue, c'est encore une source importante  de revenus pour les royaumes qui pratiquent cette dernière. Et aussi néfaste et tordu que cela puisse paraître, l'abolitionnisme européen favorise la colonisation de l'Afrique justement pour y mettre fin.

 

Tout ceci étant consultable en 5 minutes sur wikipedia, j'aimerais bien comprendre ce qu'il reste à prouver.

Lien vers le commentaire

Aucune abolition n'a jamais été effective "totalement" au sens ou abolition ne signifie pas fin des pratiques.

La traite Atlantique a perduré jusque très tard de manière illégale (1880/1890 de mémoire), quant aux pratiques africaines, ça existe toujours.

Lien vers le commentaire

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/11/06/francois-fillon-defend-le-fichier-contenant-les-donnees-des-60-millions-de-francais_5026307_4408996.html

 

François Fillon défend le fichier contenant les données des 60 millions de Français

Fillon tout ça directement aux renseignements français et étrangers, ça sera plus rapide.

Lien vers le commentaire

Je trouve cette polémique sur ce fichier assez bidon.

Je m'explique : si faire ce genre de fichiers est une hérésie, il faut comprendre que le fait d'avoir un fichier passeport et un fichier CI est une imbécillité notoire tant les deux domaines sont connexes. Sur le plan administratif, qu'il y ait 2 fichiers n'est tout simplement pas normal ; ce n'est que pour des raisons historiques et de gestion débile à la franchouille qu'on en est arrivé à cet état de fait.

Le problème pourrait venir d'une volonté de ficher tout le monde. Mais compte tenu de la façon dont la France marche ... c'est déjà le cas. Tout le monde y est déjà fiché. Et la peur du "il ne faut pas croiser les effluves" est un peu ridicule, puisque les croisements ont déjà eu lieu, à de multiples reprises.

Lien vers le commentaire
Primaire à droite : François Fillon est en forte progression derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, selon un sondage pour franceinfo

 

 

http://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/primaire-de-la-droite/primaire-a-droite-francois-fillon-est-en-forte-progression-derriere-alain-juppe-et-nicolas-sarkozy-selon-un-sondage-pour-franceinfo_1916177.html

 

Lien vers le commentaire

 Bon j'ai lu le programme de Fillon pour me faire un avis définitif.

 

 - Globalement, grosse baisse des dépenses publiques, des impôts, des normes, déréglementation en masse. Tout ça de manière conséquente mais aussi responsable. Ca commence pas par baisser les impôts sans baisser les dépenses publiques à des fins électoralisme comme certains...

 

 - Contre le retour du service militaire. Good. 

 

 - Hausse "graduelle et modérée" du budget de la Défense. Normal d'un gaulliste. Dommage mais bon, ça va encore.

 

 - Autoriser l'uniforme pour les écoles qui le souhaitent. Cool, car je croyais qu'il voulait rendre ça obligatoire. Il est aussi pour retirer les allocs des parents des cancres. 

 

 - Entretenir le patrimoine et les services dans le monde rural ( médecins et internet ). Ca, c'est la partie étatisme, mais c'est léger.

 

 - Recours aux amendes de manière plus régulière plutôt que des peines de prisons. Et des amendes aussi pour les petits délits du quotidien. Lew Kuan Yew le faisait, Singapour est propre. Je suis pas contre, n'en déplaise aux anti-Big Brother. 

 

 - Autonomie des écoles et retour aux fondamentaux. Pas de privatisation, mais sans doute mieux que le gauchisme pédagogistes. 

 

 - Pro-nucléaire clairement ! Mais pas hostile à des accords européen sur le climat. Mais sans entraver la croissance économique. Moué, on verra.

 

 - Boucler toutes les réformes majeures d'ici le 1er octobre, recours aux référendums si besoin. 

 

 - Contre l'adoption pour des parents de même sexe. Mais pas contre le mariage gay et la PMA encadré. Faut pas en demander plus à un conservateur à ce niveau.^^ Je rappelle aussi qu'il s'est prononcé pour la fin des lois Gayssot et Pleven. Ce qu'on ne peut que soutenir. Mais c'est pas dans son programme officiel. 

 

 - Sur l'immigration, là, on est sur du droitard. Contrôle, régulation, diminution. Bah, un candidat de droite quoi. Maggie était pas mieux. 

 

 - Pour une TVA sociale pour financer la sécu, contre le TAFTA à cause des tribunaux d'arbitrage qui attaquerait les Etats. On est là dans le symbolique selon moi.

 

 Bref je trouve ça bien. Pas ouf non plus, mais bien. Je pense que Thatcher avait pas un programme ouf non plus à la base. Et d'ailleurs son bilan est pas forcément bon non plus. Mais elle a ralenti le socialisme là où il a couru dans les autres pays, permettant de remettre l'Angleterre sur les rails par déclassement des autres. Fillon fera peut-être pareil.

 

 En tout cas, je pense qu'il est celui qui a le moins de chance de partir en couilles niveau politiques économiques. 

 

 Et sur la politique étrangère, hormis l'EI, il ne provoquera sans doute pas de guerre en Syrie ou contre Poutine, contre Trump ou contre la Chine. C'est pas un faucon et c'est bien. 

 

Et pour finir, sur le plan personnel. C'est un type réservé et discret. J'en ai marre des obsédés du cul et à semi-handicapés physiques qui nous représentent à l'étranger. Donc ça c'est bien. Il n'a pas d'affaires au cul en plus, c'est pas Clinton donc. 

 

 Donc je pense sincèrement qu'il faut voter Fillon, car l'on a rien à perdre - et qu'on ne parle pas d'honneur car l'honneur de l'esclave ça n'existe pas.

 

 Et puis, la gauche est décrédibilisée et en miettes, le FN bloqué, le vainqueur de ces primaires possèdent un boulevard, et les primaires nous ont offert une fenêtre.Tentons. 

 

 On n'aura sans doute pas cette chance en 2022 - où la gauche essaiera de revenir - et sans doute pas non plus en 2027 - où le FN sera trop haut. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Niveau dépense publique, comme je l'ai fait remarqué sur un autre fil, tous les candidats LR nous mentent sur le sujet. Ils ne promettent qu'une moindre hausse. Ce qui rend impossible une baisse des impôts et un retour à l'équilibre budgétaire.

Bref je trouve ça bien. Pas ouf non plus, mais bien. Je pense que Thatcher avait pas un programme ouf non plus à la base. Et d'ailleurs son bilan est pas forcément bon non plus. Mais elle a ralenti le socialisme là où il a couru dans les autres pays, permettant de remettre l'Angleterre sur les rails par déclassement des autres. Fillon fera peut-être pareil.

Lol. Le bilan de Thatcher pas bon. Quand elle est arrivée au pouvoir, l'inflation était à des niveaux delirants, les coupures d'électricités régulières, le closed shop la pratique normale de recrutement, la productivité catastrophique et le pays sous perfusion du FMI. Je parle pas non plus de la fiscalité totalement confiscatoire au point que les Beatles en fassent une chanson.
Lien vers le commentaire

 Bon j'ai lu le programme de Fillon pour me faire un avis définitif.

 

[..]

 

 Donc je pense sincèrement qu'il faut voter Fillon, car l'on a rien à perdre - et qu'on ne parle pas d'honneur car l'honneur de l'esclave ça n'existe pas.

 

 Et puis, la gauche est décrédibilisée et en miettes, le FN bloqué, le vainqueur de ces primaires possèdent un boulevard, et les primaires nous ont offert une fenêtre.Tentons. 

 

 On n'aura sans doute pas cette chance en 2022 - où la gauche essaiera de revenir - et sans doute pas non plus en 2027 - où le FN sera trop haut. 

+1. C'est un choix plus libéral que d'habitude, avec une fenêtre de tir rare. Je n'hésite pas deux fois.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bon j'ai lu le programme de Fillon pour me faire un avis définitif.

- Globalement, grosse baisse des dépenses publiques, des impôts, des normes, déréglementation en masse. Tout ça de manière conséquente mais aussi responsable. Ca commence pas par baisser les impôts sans baisser les dépenses publiques à des fins électoralisme comme certains...

- Contre le retour du service militaire. Good.

- Hausse "graduelle et modérée" du budget de la Défense. Normal d'un gaulliste. Dommage mais bon, ça va encore.

- Autoriser l'uniforme pour les écoles qui le souhaitent. Cool, car je croyais qu'il voulait rendre ça obligatoire. Il est aussi pour retirer les allocs des parents des cancres.

- Entretenir le patrimoine et les services dans le monde rural ( médecins et internet ). Ca, c'est la partie étatisme, mais c'est léger.

- Recours aux amendes de manière plus régulière plutôt que des peines de prisons. Et des amendes aussi pour les petits délits du quotidien. Lew Kuan Yew le faisait, Singapour est propre. Je suis pas contre, n'en déplaise aux anti-Big Brother.

- Autonomie des écoles et retour aux fondamentaux. Pas de privatisation, mais sans doute mieux que le gauchisme pédagogistes.

- Pro-nucléaire clairement ! Mais pas hostile à des accords européen sur le climat. Mais sans entraver la croissance économique. Moué, on verra.

- Boucler toutes les réformes majeures d'ici le 1er octobre, recours aux référendums si besoin.

- Contre l'adoption pour des parents de même sexe. Mais pas contre le mariage gay et la PMA encadré. Faut pas en demander plus à un conservateur à ce niveau.^^ Je rappelle aussi qu'il s'est prononcé pour la fin des lois Gayssot et Pleven. Ce qu'on ne peut que soutenir. Mais c'est pas dans son programme officiel.

- Sur l'immigration, là, on est sur du droitard. Contrôle, régulation, diminution. Bah, un candidat de droite quoi. Maggie était pas mieux.

- Pour une TVA sociale pour financer la sécu, contre le TAFTA à cause des tribunaux d'arbitrage qui attaquerait les Etats. On est là dans le symbolique selon moi.

Bref je trouve ça bien. Pas ouf non plus, mais bien. Je pense que Thatcher avait pas un programme ouf non plus à la base. Et d'ailleurs son bilan est pas forcément bon non plus. Mais elle a ralenti le socialisme là où il a couru dans les autres pays, permettant de remettre l'Angleterre sur les rails par déclassement des autres. Fillon fera peut-être pareil.

En tout cas, je pense qu'il est celui qui a le moins de chance de partir en couilles niveau politiques économiques.

Et sur la politique étrangère, hormis l'EI, il ne provoquera sans doute pas de guerre en Syrie ou contre Poutine, contre Trump ou contre la Chine. C'est pas un faucon et c'est bien.

Et pour finir, sur le plan personnel. C'est un type réservé et discret. J'en ai marre des obsédés du cul et à semi-handicapés physiques qui nous représentent à l'étranger. Donc ça c'est bien. Il n'a pas d'affaires au cul en plus, c'est pas Clinton donc.

Donc je pense sincèrement qu'il faut voter Fillon, car l'on a rien à perdre - et qu'on ne parle pas d'honneur car l'honneur de l'esclave ça n'existe pas.

Et puis, la gauche est décrédibilisée et en miettes, le FN bloqué, le vainqueur de ces primaires possèdent un boulevard, et les primaires nous ont offert une fenêtre.Tentons.

On n'aura sans doute pas cette chance en 2022 - où la gauche essaiera de revenir - et sans doute pas non plus en 2027 - où le FN sera trop haut.

Article pour CP?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Lol. Le bilan de Thatcher pas bon. Quand elle est arrivée au pouvoir, l'inflation était à des niveaux delirants, les coupures d'électricités régulières, le closed shop la pratique normale de recrutement, la productivité catastrophique et le pays sous perfusion du FMI. Je parle pas non plus de la fiscalité totalement confiscatoire au point que les Beatles en fassent une chanson.

 

 Les dépenses publiques ont augmenté par exemple.

 

 Rothbard était très critique concernant Thatcher. Je crois que Xara ici présent l'est tout autant.

 

 Et puis sur Wikibéral :

 

Elle laisse à son départ une situation économique « assainie »[50], qui peut être caractérisée par quatre éléments : une baisse forte de l'inflation, une croissance importante, une réduction du rôle de l'État et un chômage qui, malgré la baisse à partir de 1983, reste relativement élevé[51]. L'inflation atteint des niveaux élevés au début de son mandat puis diminue fortement pour atteindre 4,5% en 1983 et remonter à 8% en 1990, avec les tensions sur le marché du travail et des salaires en hausse de près de 10%[52]. Allant plus loin que les monétaristes, elle refuse tout déficit du budget gouvernemental et reprend la position de son mentor, Keith Joseph, qui déclarait en 1976 que « le monétarisme ne suffit pas ».

La période Thatcher a été marquée par des débuts difficiles en terme de croissance économique avec deux années de récession, corollaire de la politique monétaire alors mise en place. En 1980, Milton Friedman, inspirateur de la politique monétariste menée par la Banque d'Angleterre, écrivait ainsi : « la croissance lente et le chômage élevé sont les effets secondaires d'une cure [contre l'inflation] en passe de réussir »[53]. La croissance augmentera ensuite régulièrement durant les années 1980 pour atteindre un pic de près de 5% en 1988 et une moyenne de 2,8% de croissance annuelle. La forte croissance de l'économie britannique des années 1990 et 2000 (2,8% par an entre 1997 et 2006[54]) doit beaucoup aux réformes structurelles, en particulier à celles touchant le fonctionnement du marché du travail[54] ; les réformes structurelles comme l'Employment Act de 1982 ont permis de simplifier les procédures et d’accélérer la résolution des conflits : en 2005, le contentieux moyen après un licenciement durait 4 semaines contre un an en France[54]. La forte hausse de la productivité permet également de combler le retard vis à vis de la RFA et de la France et de le réduire avec les États-Unis. Les équilibres extérieurs restent néanmoins fragiles avec un déficit de la balance commerciale de 23,1 milliards £ en 1988 et une baisse de la part du Royaume-Uni dans le commerce mondial à 5,5%, corollaire de la désindustrialisation qui se poursuit.

Le rôle de l'État a été également réduit de façon notable : la part du secteur public dans l'emploi diminue fortement au profit des emplois dans le secteur privé et de 10% du PNB en 1979, le secteur public passe à 5% 10 ans plus tard. La part des subventions distribuées par le Department of Trade and Industry passe d'1,8% du PIB en 1978 à 1,2% en 1988[55]. Au total, les privatisations rapportent 31 milliards £. Les impôts sur les ménages et sur les entreprises ont été également réduits. La tranche marginale de l'impôt sur le revenu passa par exemple de 83% à 60 puis 40%, ce qui entraina une hausse des recettes fiscales d'1,2 milliards £ en 1985-1986, vérification empirique de la courbe de Laffer[55]. L'impôt sur les sociétés passe de 53 à 33%.

Le marché du travail a enfin connu des évolutions mitigées : la population active employée est passée de 25,3 millions à 26,9 entre 1979 et 1990, avec un creux de 23,5 millions en 1983[56]. Le chômage monte d'abord fortement jusqu'à 12% de la population active en 1983 avant de redescendre à partir de 1986 jusqu'à 5,8% en 1990[56]. La désindustrialisation entamée dans les années 1970 s'est poursuivie sous son gouvernement : de 1966 à 1980, la main d'œuvre industrielle avait baissé de 2 millions, soit la même évolution qu'entre 1980 et 1990. Parallèlement, le secteur des services se développe très rapidement et crée 1,4 millions d'emplois entre 1983 et 1988; la City profite des mesures de libéralisation financière de 1979 et surtout du « Big Bang » de 1986 pour s'imposer comme première place financière d'Europe.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...