Aller au contenu

Faire et défaire - François Fillon, candidat de la drouate


Messages recommandés

Fillon n'est peut-être pas courageux, mais si il suit son programme, il devrait passer la plupart de ses réformes d'ici novembre 2017. C'est peut-être le seul moyen que ça passe.

 

Si il est un peu honnête et qu'on se prend pas de crise majeure d'ici août 2017, il a des chances de réaliser son programme.

Lien vers le commentaire

Y a une tempête prévue samedi/dimanche dans le nord-ouest de la France.

Cela va-t-il motiver les gens peu motivés à rester chez eux?

Excellente question. D'autant que je soupçonne cette partie de la France d'être un peu plus susceptible de voter Fillon à la primaire (droite orléaniste catholique et modérée, tout ça).
Lien vers le commentaire

J'encourage tout le monde à aller voter Fillon et pourtant je ne crois pas du tout qu'il puisse faire avancer la liberté en France.

 

Que pouvons nous faire ? L'abstention ? Si nous étions en mesure de susciter 30% d'abstention supplémentaire, ce serait une bonne idée. Mais notre impact comme libéraux, c'est au maximum quelques pourcents.

 

Alors mon idée est qu'en tant que libéraux, nous devrions à chaque fois qu'on nous donne l'occasion de voter le faire en faveur de la liberté.

 

Votez Fillon à droite, soutenez Macron à gauche. Ils ne feront rien mais donnons du poids à nos idées. 

Lien vers le commentaire

Je comprends toujours pas comment il va passer des 35 au 39h pour les fonctionnaires.

 

Soit il fait de 39h payé 39 (et donc une augmentation de 12% des fonctionnaires) mais je ne vois pas les économies au final. Moins de fonctionnaire payés plus, on reviens au même avec une petite crise sociale pour rien.

 

 

Soit il fait du 39h payé 35, et là, je raye bastille-nation de mes trajets potentiels pour 5 ans.

 

 

Si je comprends bien, c'est le 2ème choix (vu qu'il parle des économies faites avec cette mesure), mais pour le coup, cela va être chaud.

 

 

Lien vers le commentaire

Excellente question. D'autant que je soupçonne cette partie de la France d'être un peu plus susceptible de voter Fillon à la primaire (droite orléaniste catholique et modérée, tout ça).

 

Oui mais je soupçonne les habitants de cette partie de la France de ne pas craindre un gros coup de vent... D'autant que c'est un coup à 90/100 dans les terres et 100/120 sur les littoraux. Tout juste une vigilance orange ça.

Lien vers le commentaire

 Lol quel emballement ? On parle juste de voter pour un candidat qui a quelques chances d'être significativement moins dangereux, voire possiblement un peu bénéfique 

 

 Personne ne prend Fillon pour Ron Paul. Mais disons qu'il y a un coup à jouer quand même et qu'il serait bête de s'en priver. 

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas, personne ne parle de ces primaires autour de moi.

Ce qui m'étonne vraiment c'est l'emballement liborgien.

Dans un grand groupe audiovisuel public (mais lequel ?) , ça suscite l'attention, et, surprise, beaucoup de monde aime Fillon, qui fait bonne figure et sérieux à côté de tous ces fous furieux.

Pour liborg, j'ai envie de dire que ça fait bien longtemps que l'on a pas vu de programme pragmatique. Ça fait bizare.

Lien vers le commentaire

39 payées 37 (en gros).

Je suis sur son programme, et je ne vois ça nulle part.

 

Augmenter le temps de travail dans la fonction publique de 35 à 39 heures. Cette augmentation du temps de travail effectif sera mise en œuvre en un an. Elle permettra d’accompagner la politique de réduction des effectifs des fonctions publiques au fur et à mesure des départs en retraite en limitant le taux de réembauche. Il faudra en parallèle continuer à accélérer la modernisation et à améliorer la productivité de chaque administration en visant un meilleur service au citoyen à moindre coût, grâce en particulier au déploiement des technologies de l’information. Le passage de 35 à 39 heures, mis en œuvre pour les 5,2 millions de fonctionnaires, représente un gain de temps de travail de près de 12%, soit l’équivalent de 500 000 postes(8). Ce potentiel d’économie sera utilisé pour réduire progressivement, en tenant compte du rythme des départs en retraite, le poids des fonctions publiques, nous rapprochant ainsi de nos principaux partenaires européens. A titre de comparaison, le Royaume Uni où 18% de la force de travail est employée par le secteur public vise une réduction du nombre de fonctionnaires de près d’1 million d’ici à 2017 et a supprimé 550 000 postes entre 2009 et 2013(9). Le jour de carence sera rétabli dans la fonction publique où sa mise en œuvre avait permis de rapprocher le taux d’absentéisme de celui du secteur privé

 

Alors c'est peut-être écrit autre part, mais je ne le vois pas.

Il parle bien de gain de temps de travail de 12%, mais cela marche que si c'est 39h payé 35.

Lien vers le commentaire

Et puis croire que les fonctionnaires vont bosser plus parce qu'ils sont plus longtemps au bureau, c'est du wishful-thinking. La fonction publique c'est avant tout un probleme de management (en plus des effectifs pléthoriques).

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Et puis croire que les fonctionnaires vont bosser plus parce qu'ils sont plus longtemps au bureau, c'est du wishful-thinking. La fonction publique c'est avant tout un probleme de management (en plus des effectifs pléthoriques).

 

Tout à fait ; le statut empêche une bonne gestion du personnel (notamment sur les axes productivité/qualité de la prestation ; si le type fout rien/fait de la merde, tu le ranges dans un coin ou tu lui mets des super notes pour qu'il soit muté ailleurs).

 

Sinon, Fillon ne changera rien, je le crains. Mais, au moins, ça nous éviterait d'avoir à subir les lubies anti-Islam d'une certaine droite (ou, du moins, j'ose l'espérer...).

Lien vers le commentaire

Le programme de Fillon ne se limite pas à la durée de travail des fonctionnaires. M'enfin qu'importe. 

 

Non mais je pense que voter pour lui n'est pas mauvais -au-delà, même, du pari que j'ai fait-.

Mais je pense également qu'il ne faut pas trop se fier à son programme. J'ai remarqué que son discours variait en fonction de son auditoire (ce qui n'est pas infamant, en soi, certes) et qu'il a eu près de 5 ans pour changer les choses -ce qu'il n'a pas fait-.

 

Lien vers le commentaire

Charles Gave sur Fillon au fait :

 

 

 

Cinquième guimbarde : La voiture a beaucoup roulé, a souffert d’un grave accident dans un passé récent, est passée au marbre et donc n’inspire que peu de confiance. Mais le vendeur ne nous cache rien des défauts de sa bagnole. Il semble avoir compris ce qu’il fallait faire théoriquement et pratiquement, il a compris aussi qu’il avait manqué de courage dans ses fonctions précédentes où il avait choisi de ne pas prendre de risques pour ne pas briser sa carrière et a le courage de le dire, ce qui peut être une merveilleuse astuce pour nous faire monter à bord, ou peut être pas.  Celui là m’intrigue parce que je me dis que même si l’on ne change pas les taches d’un léopard, à tout péché miséricorde, à condition de demander pardon bien sur. Et donc, dans l’ensemble, je ne vois pas très bien pour qui d’autre je pourrais voter.

 

http://institutdeslibertes.org/reflexions-electorales/

Lien vers le commentaire

Que pouvons nous faire ? L'abstention ? Si nous étions en mesure de susciter 30% d'abstention supplémentaire, ce serait une bonne idée.

Ah bon ? Pourquoi donc ?
Lien vers le commentaire

Ah bon ? Pourquoi donc ?

 

Le but de l'abstention est d'affaiblir la légitimité du pouvoir. Si on peut la faire passer de 30% à 60%, ça fonctionne. Si on la passe de 30 à 33%, ce qui est notre capacité de nuisance réelle, ça n'a aucun impact.

Lien vers le commentaire

Le but de l'abstention est d'affaiblir la légitimité du pouvoir.

Non, à moins que quasiment personne, mettons davantage que 95 % des inscrits, ne vote plus (et encore, il y a des élections partielles où 85 % d'abstention n'entame en rien la légitimité de l'élu, et à 85 % la majorité du chemin est faite). La stratégie n'est pas adaptée à la finalité.

Si on peut la faire passer de 30% à 60%, ça fonctionne.

Non, ça ne changera rien. Les moyens ne sont pas adaptés à la stratégie.
Lien vers le commentaire

Le but est d'avoir les mains propres et de ne pas faire partie des honteux quand on va se faire fourrer par le prochain gouvernement. Mieux vaut être Pilate que Judas.

"Mon maître m'a cassé une jambe et a violé ma fille car j'ai refusé de le saluer. Je suis très fier de moi, j'ai gardé mon honneur ! Je suis pas un esclave honteux moi !"

Lien vers le commentaire

La légitimité, c'est un truc à double-sens.

 

Il y a la légitimité (reçue) que pense avoir l'élu qui en est l'objet (mesuré de diverses manières). Il peut s'en foutre bien sûr, mais ama ça pèse quand même.

 

Il y a la légitimité (la fraction de) que chaque individu envoie/accorde à l'élu. Et cela concerne directement l'individu émetteur.

Il me parait ainsi nettement plus difficile (ou du moins cohérent) de s'opposer à un élément de programme d'un élu ... quand on a soi-même voté pour cet élu.

Et vice-versa. Je n'ai ainsi aucun scrupule (et il n'y a pas à en avoir) à m'opposer à des lois débiles quand, dès le départ, je n'ai pas accordé mon soutien à l'enfoiré qui les mets en oeuvre.

 

(Il y a aussi la légitimité que l'élu accorde à l'individu, et que l'individu ressent, mais comme c'est ~0, pas la peine de s'y attarder).

Lien vers le commentaire

La légitimité, c'est un truc à double-sens.

Il y a la légitimité (reçue) que pense avoir l'élu qui en est l'objet (mesuré de diverses manières). Il peut s'en foutre bien sûr, mais ama ça pèse quand même.

Il y a la légitimité (la fraction de) que chaque individu envoie/accorde à l'élu. Et cela concerne directement l'individu émetteur.

Il me parait ainsi nettement plus difficile (ou du moins cohérent) de s'opposer à un élément de programme d'un élu ... quand on a soi-même voté pour cet élu.

Et vice-versa. Je n'ai ainsi aucun scrupule (et il n'y a pas à en avoir) à m'opposer à des lois débiles quand, dès le départ, je n'ai pas accordé mon soutien à l'enfoiré qui les mets en oeuvre.

(Il y a aussi la légitimité que l'élu accorde à l'individu, et que l'individu ressent, mais comme c'est ~0, pas la peine de s'y attarder).

Ça c'est une logique de républicains fervents. Effectivement, dans cette perspective, la politique est quelque chose de quasi-mythique. Mais on est plus au temps de l'Athènes Antique. Ou même au 19eme.

je suis désolé, on est pas de ce genre. Nous sommes des libertariens, on voit l'Etat comme un esclavagiste et la démocratie comme la dictature de la majorité. De fait, on essaye juste de se débattre du mieux qu'on peut.

Quand l'esclave choisit 10 coups de fouet au lieu de 100. Personne ne peut lui reprocher. Éventuellement, il peut chercher à s'enfuir - l'expatriation ici -, mais le coup de l'honneur est un truc ridicule qui n'impressionne personne au sein de la colonie. C'est un truc d'adolescents protégés.

Et je remarque que beaucoup me rejoignent quand je vois les commentaires de CP mais aussi sur le face.

Lien vers le commentaire

On passe notre temps à expliquer que l'Etat est une mafia qui a réussi, mais dès qu'on a un petit coup à jouer, on redécouvre tout à coup la légitimité de l'Etat, de ses élus, de la République et de la démocratie.

Nawak

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...