Aller au contenu

Faire et défaire - François Fillon, candidat de la drouate


Messages recommandés

 

Bad link. Mais effectivement, c'est la dernière révélation en date.

http://www.lemonde.fr/affaire-penelope-fillon/article/2017/02/07/l-assemblee-a-verse-a-penelope-fillon-45-000-euros-d-indemnites-de-licenciement-selon-le-canard-enchaine_5076127_5070021.html

 

Selon l’hebdomadaire, l’épouse de François Fillon, candidat des Républicains à la présidentielle, a perçu en août 2002 « 16 000 euros d’indemnités, soit l’équivalent de cinq mois de salaire ». Ces indemnités portent sur la période 1998-2002, pendant laquelle Mme Fillon a été rémunérée comme assistante parlementaire de son époux, pour 165 686 euros net de salaires, selon François Fillon.

De plus, Mme Fillon aurait touché à l’été 2002 un double salaire pour son travail d’assistante de son époux – avec qui le contrat a pris fin le 21 août – puis de son suppléant, Marc Joulaud – qui l’a embauchée le 13 juillet.

Par ailleurs, lorsque François Fillon a mis fin, en novembre 2013, au dernier contrat de son épouse à l’Assemblée nationale, celle-ci a perçu « 29 000 euros » de « primes » pour dix-sept mois de travail rémunérés 65 839 euros net.

« La législation ne prévoit pas un tel niveau »

Comme tout salarié, les assistants parlementaires ont droit aux indemnités de licenciements. Mais, selon Le Canard enchaîné, « la législation ne prévoit pas un tel niveau (…) pour un collaborateur parlementaire ».

Selon le code du travail, les indemnités minimum sont calculées en fonction du salaire de référence et de l’ancienneté du collaborateur parlementaire. Quand un assistant a entre un et dix ans d’ancienneté, son indemnité correspond à 1/5 de mois de salaire de référence par année d’ancienneté. Autrement dit : pour cinq ans d’ancienneté, un collaborateur parlementaire touche l’équivalent d’un mois de salaire.

Lien vers le commentaire

Sinon c'est quand même delirant que les assistants parlementaires soient en CDI et touchent des indemnités de licenciement quand leur député n'est pas réélu.

 

Ce n'est pas une situation spécifique aux assistants parlementaires.

 

Par exemple, tu dois payer des indemnités de licenciement à ta nounou le jour où tu n'as plus besoin d'elle pour garder ton bout de chou.

 

Même s'il est prévisible que le contrat de travail se terminera, il est parfois difficile de stipuler exactement à quel moment, et le CDD coûte très cher à cause de la prime de précarité. Donc tu fais un CDI. Ce n'est pas seulement légal, c'est optimisé financièrement si l'indemnité de licenciement est inférieure à la prime de précarité.

 

 

Bref, c'est un exemple de stupidité étatiste de la catégorie "code du travail".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Dommage, Dupont-Moretti était très pertinent dans sa défense juridique de Fillon.

Après c'est DM, le gars serait convaincant s'il parlait de moules bouchot.

 

 

c'est dupont moretti qui sort de l'audience et qui demande à son client:

"alors votre femme, finalement, vous l'avez tué? 1467616621-riseta-4fd555e.gif

- mon cher maitre, je dois vous dire qu'après votre plaidoirie je sais plus 1467335935-jesus4-4fea1f7.png

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

"Mais c'est légal bon sang !!!"

 

Si on instaure des regles a la con il ne faut pas s'etonner si ca devient du n'importe quoi. C'est comme les socialauds qui approuvent les loyers plafonnes mais qui hurlent ensuite parce que des gens ne trouvent pas de logement quand l'offre fonciere se rarefie. Si on accepte les causes il faut accepter les consequences, a l'inverse si on n'accepte pas les consequences il faut denoncer les causes, et pas venir pleurer quand ca nous arrange dans le cas contraire (je ne parle pas pour toi evidemment mais pour les journalistes et la gauche qui font semblant de s'indigner d'une pratique generalisee qu'ils connaissaient sans doute depuis longtemps et qui ne leur posait apparemment pas plus de probleme que ca jusqu'a present). 

 

Maintenant ca ne change rien au fait que cette prise de conscience et le menage qui vont suivre sont salutaires.

Lien vers le commentaire

Bon sinon pour ceux qui ont un stock de popcorn y a ca aussi : https://twitter.com/Projet_Arcadie/status/829020070626091008

 

Et dans la foulee Hamon en rajoute une couche sur son programme : https://fr.finance.yahoo.com/actualites/economie-ce-que-propose-benoit-hamon-101732808.html

 

Hum, ca sent le futur quinquennat socialiste ca.

Lien vers le commentaire

Oui mais il y a socialiste et socialiste, c'est comme la difference entre un cafe Jacque Vabre et un cafe Grand Mere (ou un immonde cafe moulu Carefour en ce qui concerne Hamon)

Lien vers le commentaire

En Suisse j'ai des collegues qui viennent de la campagne suisse et qui vivent comme des pauvres et qui ne partent jamais en vacances hors de Suisse. En 15 ans de job ils sont millionnaires, et encore plus tot s'ils se marient.

Des gens bien. En même temps, quand tu es millionnaire en Suisse, je ne suis même pas certain que tu puisses manger du bœuf tous les jours. ;)

Fillon a probablement été coulé aussi avec l'aide de Hollande, ou du moins de son entourage, ça fait assez peu de doute.

C'est évident. Tu noteras que l'affaire Fillon a donné lieu à une perquisition à l'Assemblée Nationale ; c'est le genre de choses qui arrive une fois par décennie (c'est dire le niveau de gravité de la plupart des affaires judiciaire qui en sont arrivées là). Or, pour y mener une perquisition, la police doit avoir reçue l'autorisation expresse du président de l'Assemblée ; en ce moment, c'est un certain Claude Bartolone...
Lien vers le commentaire

Tu noteras que l'affaire Fillon a donné lieu à une perquisition à l'Assemblée Nationale ; c'est le genre de choses qui arrive une fois par décennie (c'est dire le niveau de gravité de la plupart des affaires judiciaire qui en sont arrivées là). Or, pour y mener une perquisition, la police doit avoir reçue l'autorisation expresse du président de l'Assemblée ; en ce moment, c'est un certain Claude Bartolone...

 

D'ailleurs, ça a râlé à l'assemblée. A la radio, j'ai entendu que pas mal de parlementaires n'étaient pas du tout contents de la décision de Bartolone.

 

Lien vers le commentaire

La France et les français n'ont ils pas assez souffert comme cela ? Va falloir demander un exorcisme au Vatican si cela continue.

Il n'y a rien d'autre en vue que souffrance pour les Français, quelle que soit l'option.

Il n'y a pas mieux, il n'y a pas moins pire.

Tout est pourri jusqu'à la moelle. Désolé mais à penser que l'espoir fait vivre, je préfère me souvenir que les déceptions tuent.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas mais mon intuition me laisse penser que c'est un truc pas trop récent qui n'a fait que grandir et grandir au gré des modes et des époques et qui doit dater du moment où les élus furent payer pour remplir leurs tâches.
 

Lien vers le commentaire

Ça existe depuis combien de temps, ces indemnités parlementaires diverses et variées ? Quel gouvernement les a mises en place ?

La fonction de collaborateur parlementaire a été créée en France en 1975, par Edgar Faure à la suite d'un voyage aux États-Unis et de la visite du Congrès américain où le parlementaire bénéficie d'un « staff » et de moyens financiers et matériels considérables. Avant cette date, le député français bénéficiait d'une enveloppe lui permettant de bénéficier d'un secrétariat particulier ou d'utiliser les services d'un secrétariat collectif organisé au sein des groupes politiques.

Wiki

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Avant cette date, le député français bénéficiait d'une enveloppe lui permettant de bénéficier d'un secrétariat particulier ou d'utiliser les services d'un secrétariat collectif organisé au sein des groupes politiques.

Il faudrait revenir à ça pour endiguer le népotisme.

Lien vers le commentaire

Il faudrait revenir à ça pour endiguer le népotisme.

 

Donc au lieu d'avoir Fillon qui gère ses collaborateurs, copé qui gère les siens, Lefebvre de même, etc, etc, ils seraient tous regroupé au sein d'un machin chapeauté par LR? Je suis vachement rassuré d'un coup. ;)

Lien vers le commentaire

Deux ans apres sa creation, le machin fonctionne deja au ralenti :

Le Monde.fr - Le parquet national financier au bord de la saturation

Un rapport parlementaire plaide pour une sanctuarisation des moyens de l’institution créé par la loi du 6 décembre 2013 sur la lutte contre la fraude fiscale.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/02/08/le-parquet-national-financier-au-bord-de-la-saturation_5076504_823448.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...