Aller au contenu

Faire et défaire - François Fillon, candidat de la drouate


Messages recommandés

il y a 14 minutes, Bisounours a dit :

Euh.... j'ai pas évoqué l'électorat de Arthaud, j'ai juste rebondi sur la réflexion de Cortalus, car elle était interviewée ce matin. 

Et ma question concernant Mélenchon est simple : se revendique-t-il communiste ? Heureusement que tu es là pour rappeler que pour le forum, tout le monde sont socialistes à part nous. 

 

a ma connaissance, il ne se revendique ni socialiste ni communiste mais "progressiste et de gauche"

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Jukebox a dit :

L'activisme 2.0, c'est sûrement ça l'avenir !

C'est ce qu'a pensé Mélenchon, et c'est probablement pour ça qu'il va stagner électoralement ce coup-ci. Le cyber-activisme a son utilité, mais en complément du militantisme de terrain ("tenir un quartier", "se faire voir sur un marché / place publique"). MLP (ou plutôt les cadres autour d'elle) a compris depuis des années que la confiance sociale passe fort peu par du virtuel, il faut parler et être vu en chair et en os. Et le FN progresse dans une large mesure du simple fait qu'il occupe un marché non-concurrentiel ; les partis de gouvernement ont cessé depuis des années d'être des partis militants pour se transformer en machine électorale.

 

Usul, en critiquant simultanément Macron et Mélenchon, parlait d'ailleurs récemment de la différence entre fonder un parti et lancer un mouvement, c'est typiquement de cela qu'il s'agit.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, poney a dit :

a ma connaissance, il ne se revendique ni socialiste ni communiste mais "progressiste et de gauche"

 

Comme Macron ? :P

 

Mélenchon c'est un ex-trotskyste, jacobin, écologiste et social-démocrate (on chercherait en vain la notion de "collectiviser les moyens de production", même comme horizon politique, dans L'Humain d'abord de 2012, ou dans le discours de Mélenchon en général). Malgré les postures, il n'y a pas de différence idéologique fondamentale entre Hollande et Mélenchon (on oublie trop facilement qu'ils ont été dans le même parti pendant des décennies): l'un veut le statu quo, conserver l'Etat-Providence à la française, l'autre veut en remettre une couche. Mélenchon est bien sûr plus à gauche mais c'est essentiellement de la rhétorique, par rapport au gradualisme révolutionnaire de la SFIO dans l'Entre-guerre il est même au centre-gauche.

Lien vers le commentaire

Tu dis ça parce que, comme tout sociologue (fan de Marx en plus), tu es a minima un communiste refoulé. Si on ajoute à ça que tu dis du bien de Bourdieu et que tu n'aimes pas le morceau 16 du blindtest, j'en déduis que tu es de tendance trotskiste lambertiste et que tu mets des chaussettes avec tes sandales.

Bref, pas étonnant que tu n'arrives pas à voir en Mélenchon un révolutionnaire. Libéral-traître.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ultimex a dit :

Tu dis ça parce que, comme tout sociologue (fan de Marx en plus), tu es a minima un communiste refoulé. Si on ajoute à ça que tu dis du bien de Bourdieu et que tu n'aimes pas le morceau 16 du blindtest, j'en déduis que tu es de tendance trotskiste lambertiste et que tu mets des chaussettes avec tes sandales.

Bref, pas étonnant que tu n'arrives pas à voir en Mélenchon un révolutionnaire. Libéral-traître.

Et le morceau 5, on en parle ?

Lien vers le commentaire
Citation

 

Mis en examen, François Fillon se ressource sur les terres du FN

 

Identité, sécurité, immigration... Dans le Vaucluse, terres de Marion Maréchal-Le Pen, le candidat de la droite décomplexée est venu se revitaliser après sa mise en examen.

 

[...]

 

Le Vaucluse ? "Le choix n’est pas anodin", concède Julien Aubert. Dans ce département, le Front national continue son implantation lentement mais sûrement. "Ce sont les terres de Marion Maréchal-Le Pen. Il y a vingt ans, la gauche avait le pouvoir ici", explique le député. "Mais depuis, elle s’évapore. La droite, elle, résiste", veut-il croire. Quitte à oublier que le maire de Pertuis, Roger Pellenc, avait déclaré lors des départementales de 2015 qu’il préférait le FN au socialiste. "Ici, c’est le ni-ni qui prévaut", assure Julien Aubert.

 

"Je veux l’ordre et l’autorité de l’Etat"

 

François Fillon le sait. Ce bain de foule alimentera les espoirs d’un candidat lessivé et fragilisé par deux mois d’affaires, de rebondissements et de révélations. Et le candidat de la droite décomplexée de commencer son discours sur les thèmes identitaires.

"On veut nous faire taire. Eh bien, je persiste et signe. Je suis fier d’être français. Je l’assume contre tous ceux qui ne croient plus à la France."

 

Le candidat est à l’aise, sur les terres de l’extrême droite. "Je dis mon attachement à nos valeurs traditionnelles. Oui, j’assume avec vous d’avoir des racines solides contre ceux qui font l’apologie du vide." Et d’asséner :

 

"Je veux l’ordre et l’autorité de l’Etat. Je veux combattre le totalitarisme islamique."

 

"C'est les bougnouls"

 

C’est évidemment sur le thème de la sécurité, après celui des retraites et du RSI, que le candidat de la droite dure est le plus applaudi. "Il y a quelque chose de cassé dans notre République. Nos compatriotes qui vivent dans les cités sont exaspérés d’être pris en otages par ces petites frappes qui tiennent leur immeuble ou leur cité." Réaction dans la salle : "C'est les bougnouls." François Fillon continue après avoir fait huer copieusement Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux :

 

"Je vous le dis, si je suis élu, la fermeté sera à l’Elysée."

 

Finalement, personne ne siffle Marine Le Pen, quand elle est nommée. Les vraies cibles ? Benoît Hamon, le "candidat des 32 heures", Emmanuel Macron, "l’avatar" de François Hollande. Et d’enchaîner sur l’immigration :

 

"C’est aux étrangers qu’il revient de faire l’effort d’intégrer la France, et non à la France de se plier à des coutumes qui seraient pas conformes à son pacte républicain."

 

[...]

 

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170315.OBS6667/mis-en-examen-francois-fillon-se-ressource-sur-les-terres-du-fn.html

 

Trouduc

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Sympa les meetings de Fion: "C'est les bougnouls", passage à tabac ...


 

Citation

 

Tabassé lors d'un meeting de Fillon car il ne s'était pas levé pour «La Marseillaise»

 

Max, un étudiant venu assister au meeting du candidat Les Républicains le 9 mars dernier, a porté plainte pour «violence en réunion». Il dit avoir été pris à partie par des membres de la sécurité.

 

 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/besancon-tabasse-pour-ne-pas-s-etre-leve-pour-la-marseilllaise-au-meeting-de-fillon-17-03-2017-6771096.php

 

 

 

Et pour les costumes:

 

Citation

 

Un pilier de la "Françafrique" a payé pour les costumes de Fillon

 

Les enquêteurs disposent de documents attestant que c’est bien l'avocat Robert Bourgi qui a commandé et réglé une facture de 13.000 euros.

 

Le nom du généreux mécène de François Fillon était resté secret jusqu'à ce vendredi. Selon les informations du Monde, les enquêteurs disposent désormais des documents attestant que c'est l'avocat Robert Bourgi, pilier de la "Françafrique", qui a commandé puis réglé les coûteux vêtements sur mesure du candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle.

 

Le JDD, qui avait dévoilé l'affaire, affirmait qu'un donateur avait signé le 20 février dernier un chèque de 13.000 euros pour deux costumes achetés chez Arnys, un tailleur parisien des quartiers chics. "J'ai parfaitement le droit de me faire offrir un costume par un ami", avait rétorqué François Fillon, assurant aussi que "tout ça n'a rien à voir" avec la politique.

 

Problème: Robert Bourgi n'est pas un nouveau venu dans la galaxie de la droite française. S'il n'a jamais été élu, cet avocat qui assure disposer de liens solides avec l'Afrique, n'a cessé de graviter dans les sphères ministérielles, que ce soit auprès de Dominique de Villepin ou de Nicolas Sarkozy. Après la défaite de ce dernier en 2012, Robert Bourgi s'était rapproché de François Fillon avant de finalement soutenir à nouveau Nicolas Sarkozy. Le Monde affirme que les vêtements ont été commandés le 7 décembre 2016, soit neuf jours après la victoire de François Fillon à la primaire de la droite.

 

Robert Bourgi s'est démarqué en accusant plusieurs responsables politiques de la droite et de l'extrême droite d'avoir reçu des "valises" de billet émanant d'Afrique, s'attirant plusieurs plaintes devant la justice.

 

 

http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/17/un-pilier-de-la-francafrique-aurait-paye-pour-les-costumes-de_a_21901426/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Citation

Robert Bourgi a démenti être l'homme aux costumes. «Ce n'est pas moi, vos sources ne sont pas bonnes», nous jurait-il encore lundi, tout en soulignant qu'«il n'y avait rien de répréhensible dans cette affaire». Jeudi, l'avocat a subi un important dégât des eaux, qui aurait endommagé certains ordinateurs et téléphones. Vendredi, ouvriers et techniciens étaient en pleine réparation..

 

Lien vers le commentaire

Bayrou est désespérant mais Ciotti est vraiment insupportable. Une tête à claque de premier ordre, un nominé pour le prix du type le plus insupportable de l'univers. Aucun respect. Incapable de laisser Bayrou finir la moindre phrase. (sur BFM).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 16/03/2017 à 12:31, poney a dit :

 

a ma connaissance, il ne se revendique ni socialiste ni communiste mais "progressiste et de gauche"

 

 Euh si, il se revendique bien socialiste : 3min40

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...