Aller au contenu

Faire et défaire - François Fillon, candidat de la drouate


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Mathieu_D a dit :

Si c'est le pire manipulateur parmi les politiciens français je ne doute pas qu'il soit supérieurement intelligent. (alignement loyal mauvais ?)

 

Oui être une bête à concours c'est un signe d'intelligence, évidemment pas de sagesse.

 

Il y a différentes formes d'intelligence et on surestime souvent le pouvoir de celle-ci. L'intelligence, face à un domaine que tu n'as jamais étudié ou expérimenté, en fait, ça ne sert pas à grand-chose. C'est même parfois un poids tant certaines vérités sont contre-intuitives. La nana la plus "intelligente" que je connaisse (une bête à concours, ENS, etc) vote Poutou. Évidemment, elle n'a jamais lu une ligne d'un bouquin d'éco.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Fagotto said:

Wauquiez est souvent considéré comme un des pires opportunistes/hypocrites/manipulateurs parmi les politiciens français (où la concurrence est rude vous l'admettrez). Après, entre être une bête à concours et être très intelligent...

 

  En l'occurrence la mesure de la quantité de "skin in the game" est bien plus importante que celle de l'intelligence.

Lien vers le commentaire
 
Il y a différentes formes d'intelligence et on surestime souvent le pouvoir de celle-ci. L'intelligence, face à un domaine que tu n'as jamais étudié ou expérimenté, en fait, ça ne sert pas à grand-chose. C'est même parfois un poids tant certaines vérités sont contre-intuitives. La nana la plus "intelligente" que je connaisse (une bête à concours, ENS, etc) vote Poutou. Évidemment, elle n'a jamais lu une ligne d'un bouquin d'éco.

Il y a probablement un problème avec le concours, alors.
J'aurais plutôt tendance à dire que l'intelligence se mesure justement face à des situations inconnues et contre-intuitives. N'importe quel guignol est capable de recracher ce qu'il a lu dans un bouquin d'eco.
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Neomatix a dit :


Il y a probablement un problème avec le concours, alors.
J'aurais plutôt tendance à dire que l'intelligence se mesure justement face à des situations inconnues et contre-intuitives. N'importe quel guignol est capable de recracher ce qu'il a lu dans un bouquin d'eco.

 

Être capable de réagir à l'inconnu est une des nombreuses formes d'intelligence, en effet. Mais je ne jette pas, non plus, la capacité à assimiler une grande quantité de connaissances et de savoir la synthétiser et piocher dedans de façon pertinente.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Faut pas confondre intelligence et culture. D'une certaine façon, l'intelligence, c'est admettre son ignorance dans certains domaines, connaitre ses limites, et manifester une forme de curiosité ; mais pour cela, il faut y accorder un minimum d'importance, et de temps, et faire donc des choix.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Affaire Fillon : Marc Ladreit de Lacharrière mis en examen
 

Citation

 

Marc Ladreit de Lacharrière a été entendu dix heures vendredi par les trois juges d’instruction avant d’être mis en examen pour abus de biens sociaux.

 

La pause judiciaire est finie, l’élection présidentielle terminée, mais l’affaire Fillon continue. Convoqué discrètement vendredi, Marc Ladreit de Lacharrière a passé dix heures dans les locaux du pôle financier parisien. L’homme d’affaires est ressorti de son face à face avec les trois magistrats (Serge Tournaire, Aude Buresi et Stéphanie Tacheau) un peu après 19h, mis en examen pour abus de biens sociaux. Durant toute la journée, le propriétaire de la Revue Des Deux Mondes a tenté de convaincre que le travail de Pénélope Fillon avait été réel et fondé, mais ses explications, à peu de chose près les mêmes que celles qu’il avait tenu devant les policiers dans le cadre de l’enquête préliminaire, n’ont pas fait changer d’avis les trois juges d’instruction.

 

[...]

 

 

Lien vers le commentaire

François Fillon à nouveau convoqué le 30 mai par les juges
 

Citation

 

Après une pause lors de la présidentielle, les magistrats accélèrent leur enquête sur les soupçons d’emplois fictifs dont auraient pu bénéficier l’épouse et deux enfants de l’ancien premier ministre.


Selon nos informations, François Fillon est convoqué le 30 mai par les juges en charge du dossier, Serge Tournaire, Aude Buresi et Stéphanie Tacheau. Lors de son interrogatoire de première comparution, le 14 mars, le candidat Les Républicains à la présidentielle avait refusé de répondre aux questions des magistrats, se contentant de lire une déclaration écrite dans laquelle il clamait son innocence et critiquait le rythme de la justice, « en plein cœur de la campagne présidentielle ». Il s’était alors vu notifier sa mise en examen, notamment pour « détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, recel et complicité d’abus de biens sociaux ».


Les deux enfants du couple Fillon devaient être, de leur côté, convoqués après leur père. Les magistrats s’intéressent à la réalité des emplois d’assistant parlementaire dont ont également bénéficié, successivement entre 2005 et 2007, Marie et Charles Fillon.

 

[...]

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

a posteriori il me semble que, à tort ou à raison, Fillon est apparu comme le candidat de la resurgence catholique, mouvement que je ne vois pas en soi comme une mauvaise chose, sauf bien sûr quand il dérive vers s'en prendre à une autre religion. Quoiqu'il en soit, là n'est pas la question, la question est, si c'est l'impression que tu donnes, vu les chffres des forces en présence, tu n'as plus accès à la victoire en France avec cet apparant positionnement. Qu'on le regrette ou qu'on en soit content, ce ne peut plus passer. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Nick de Cusa a dit :

vu les chiffres des forces en présence, tu n'as plus accès à la victoire en France avec cet apparent positionnement.

... surtout avec les casseroles qu'il avait au cul.

Sans ces casseroles, le prez c'était Fillon.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Nick de Cusa said:

a posteriori il me semble que, à tort ou à raison, Fillon est apparu comme le candidat de la resurgence catholique, mouvement que je ne vois pas en soi comme une mauvaise chose, sauf bien sûr quand il dérive vers s'en prendre à une autre religion. Quoiqu'il en soit, là n'est pas la question, la question est, si c'est l'impression que tu donnes, vu les chffres des forces en présence, tu n'as plus accès à la victoire en France avec cet apparant positionnement. Qu'on le regrette ou qu'on en soit content, ce ne peut plus passer. 

Je viens d'avoir des nouvelles "de mes francs-maçons" et il semblerait  bien que dans les loges,ça ait eu très peur de se chopper un président de la république catho tradi peu tolérant à l'égard de leurs "dérives"...peut être même y aurait-il eu des consignes de vote "tout sauf Fillon" , même dans des obédiences dites  "de droite"

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Vincent Andrès a dit :

Sans ces casseroles, le prez c'était Fillon.

 

Rien n'est moins sûr.

Évidemment, les affaires ont précipité la chute de Filloff. Mais sa descente dans les sondages avait débuté bien avant.

 

800px-Evolution_des_intentions_de_vote_%

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le premier numéro du Canard parlant de Fillon c'est le 25/01, sachant qu'on en a entendu parler quelques jours avant c'est cohérent avec sa chute brutale à partir de la troisième semaine de janvier.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, TODA a dit :

Je viens d'avoir des nouvelles "de mes francs-maçons" et il semblerait  bien que dans les loges,ça ait eu très peur de se chopper un président de la république catho tradi peu tolérant à l'égard de leurs "dérives"...peut être même y aurait-il eu des consignes de vote "tout sauf Fillon" , même dans des obédiences dites  "de droite"

 

C'est étonnant, j'ai entendu le contraire. Après l'intérêt que ça a...

 

La connerie des LR, et ça tous les commentateurs s'accordent pour le dire et je pense que pour une fois ils ont raison, c'est la primaire. Faire plaisir à l'électorat de droite =! faire plaisir à une majorité de votants. C'est une évidence, les primaires c'est de la merde (comme les débats), et je pense qu'ils ont compris la leçon. La chute de Fillon a commencé dès sa victoire à la primaire, quand les français plus modérés ont entendu parler de son programme "thatcherien" (rien de mieux pour perdre une élection dans le pays de Renaud) et "catho tradi" (lol).

Lien vers le commentaire

Fillon a commencé à se faire pilonner dès qu'il a utilisé le mot "désétatisation".

Visiblement, LR considère avoir fait une bêtise avec un programme évoquant la désétatisation.
Dieu merci, on ne les y reprendra plus. Ils vont faire du social.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, José a dit :

Rien n'est moins sûr.

Évidemment, les affaires ont précipité la chute de Filloff. Mais sa descente dans les sondages avait débuté bien avant.

 

800px-Evolution_des_intentions_de_vote_%

La première baisse vient de ce qu'il était surgonflé suite à la médiatisation de la primaire.

 

Puis, pendant six semaines, il y a un plateau vaguement descendant dans la période où sa campagne a vivoté (peut-être dans un souci d'économie des forces, mais plus probablement par excès de confiance), alors que toute la gauche lui tapait dessus pour thatchérisme aggravé et catholicisme impénitent.

 

Le fait même que ce double angle d'attaque ait eu si peu d'effet montre d'ailleurs que ce n'est sans doute pas ce qui l'aurait empêché d'être élu. Et que ceux, chez LR, qui en font la cause de l'échec de Fillon, parlent au final davantage de leurs propres préjugés que de ce qui s'est réellement passé.

Il y a 3 heures, José a dit :

Filloff

Tiens, je n'avais pas remarqué. C'est rigolo, et puis ça marche aussi avec Hamoff, Mélenchoff et Macroff, non ? :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, José a dit :

Seulement perdre 5% en deux mois... Alors que dans le même temps, Macron prenait 5%.

Je parle des 3% perdus en six semaines, de 27 à 24% (puisque la forte baisse des deux premières semaines s'analysent comme le contre-coup des primaires). Franchement, je me souviens de l'intensité des attaques de la gauche alors que Fillon se reposait sur ses lauriers : l'effet est faible une fois rapporté au volume de vent brassé et d'encre pissée.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

l'effet est faible une fois rapporté au volume de vent brassé et d'encre pissée

 

Sur la longueur, ça lui aurait coûté pas mal.

Et comme de l'autre côté, on observe que Macron n'a pas tellement évolué positivement aux dépens de Fillon, mais bien plutôt de Hamon, il est très hasardeux de soutenir que Fillon aurait immanquablement remporté l'élection présidentielle sans les affaires. Sans les affaires, Fillon, Macron et Le Pen aurait terminé dans un mouchoir de poche, avec deux chances sur trois que Macron l'emporte (contre Le Pen et contre Fillon).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, José a dit :

Sur la longueur, ça lui aurait coûté pas mal.

Oh, pas certain. Je me souviens que les deux thèmes (ultra-libéral et catho intégriste) avaient beaucoup de mal à mordre dans l'opinion et même chez les journalistes.

 

Ceci étant, si Fillon et son équipe avaient continué à jouer la sécurité et à se contenter de faire le dos rond, se reposant sur leur seule bonne étoile, il est évident que le second tour ne lui était pas du tout garanti.

Lien vers le commentaire

Si Fillon avait gardé son image d'homme sérieux et honnête, je pense sincèrement qu'il aurait eu de bonnes chances de l'emporter, malgré les procès en hérésie anti-étatique qu'on lui faisait. LR se trompe lourdement en croyant que c'est le peu de libéralisme montré le problème.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Pendant la campagne j'ai entendu bcp de gens défendre l'idée qu'ils étaient ok pour que Fillon s'en aille à condition de garder le programme. Je pense que les dirigeants LR le savent bien mais ils profitent de la défaite pour enterrer ce programme trop libéral et réformiste à leurs yeux et faire le 3ème tour de la primaire. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...