Aller au contenu

Faire et défaire - François Fillon, candidat de la drouate


Messages recommandés

C'est ce que j'avais souligné précédemment (même si je m'étais embrouillé dans les détails), mais que personne n'a repris.

Ça fait de lui quelqu'un de moins nocif que les autres, plutôt qu'un héraut du libéralisme.

Lien vers le commentaire

C'est ce que j'avais souligné précédemment (même si je m'étais embrouillé dans les détails), mais que personne n'a repris.

Ça fait de lui quelqu'un de moins nocif que les autres, plutôt qu'un héraut du libéralisme.

 

J'avais bien noté ta remarque mais je ne suis pas sur que l'anecdote soit à son avantage. Cela signifie qu'il a passé son temps à s'écraser devant Sarko, obligé de profiter d'un malaise pour faire passer un truc auquel il croit.

S'il a été capable de ça pendant la durée de son ministère, quelle valeur peut on accorder à ses convictions ?

Lien vers le commentaire

On peut aussi dire qu'il faisait son taf de sous-fifre, on a encore jamais vu un sous-fifre faire l'inverse de ce que veut son boss sans en subir des conséquences.

Lien vers le commentaire

Sur le plan politique je dirais qu'il faut souhaiter la victoire de Fillon. Je m'explique, si ce n'est pas un authentique libéral (plutôt un nouveau venu sur Liborg que Jim16) il est ce qui s'en rapproche le plus. S'il gagne alors cela voudra dire que le positionnement libéral est devenu politiquement crédible en France. S'il applique qq unes de ses mesures les plus libéral double combo. Le liberalisme aura de nouveau un vrai écho en France. Sur le long terme c'est peut-être une des pistes pour nos idées.

Au fond c'est une alternative au nihilisme que je retrouve chez certains libéraux. Nous serons peut être cocu une nouvelle fois, ou peut-être pas. Je reviserai peut être mon jugement d'ici la fin du livre.

 

 

 Il faut donc lire Fabry ! :P

 

 Sinon, encore une fois, je pense moi aussi qu'on s'en fout du personnage Fillon et qu'il soit un traître, le but est de répandre les idées libérales qu'importe l'intermédiaire. Si Fillon fait du score, on invitera "les libéraux" comme on invite "les verts" dans le débat public et on existera enfin. Salin sera peut-être invité par les médias pour défendre Fillon.

 

Je suis plutôt d'accord avec ces deux points de vue. Peu importe le personnage et son passif, ce qui compte c'est les idées à l'instant T et ce qu'il dit vouloir mettre en application. Les libéraux ont tout intérêt à le soutenir, ou au moins à voter pour le candidat se rapprochant le plus des idéaux libéraux, par pur utilitarisme si je puis dire. Des fois, faut savoir mettre ses principes de côté si on veut faire avancer les choses.

 

Ca court pas les rues les politiciens qui disent à une heure de grande écoute : « On est dans une folie de contrôle par l’Etat et la puissance publique de la vie des citoyens. » ; « Notre pays est à un moment de son histoire où il a besoin d'un changement radical : la liberté» ; « Il y a une accumulation de normes et de contrôles qui rendent impossible l'émergence de l'innovation française»

 

Je pense qu'il serait plus prudent de garder nos distances avec ce monsieur, le risque étant de se laisser prendre au même piège que le sarkozysme : surfer sur le sarkozysme pour porter les idées libérales a eu comme effet boomerang de nous accoler à des pratiques qui n'ont pas grand-chose à voir avec le libéralisme politique. Maintenant, je suis tout à fait conscient que l'horizon politique en France ne permet pas d'envisager de grandes réformes libérales, mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse voir dans ce personnage plus de réformisme, même marginal, que dans les faits et gestes de Juppé, Le Pen, Sarkozy, ou je ne sais qui. L'époque est assez triste pour celui qui veut s'engager.

 

Et dans ce cas, que faire ? Même si Fillon ne laisse pas plus d'espoir que Juppé, Sarkozy et compagnie, il faudrait s'abstenir ? C'est sûr que le grand soir libéral ne viendra jamais si les libéraux attendent l'homme providentiel, le régime politique parfait où l'état d'esprit de la société idéal pour passer à l'action, parce que ça n'arrivera jamais.

 

 

Bon personnellement, je n'irai pas soutenir Fillon, car  quand je dis "les libéraux", je ne me compte pas dedans, du moins pas encore, et moi même j'ai du mal à mettre de côté certains principes (dont ceux de ne jamais voter à droite) ;)

 

Sinon, y-a-t-il un fil de discussion sur Macaron Macron ? J'aimerai savoir l'état d'esprit du forum à son sujet.

Lien vers le commentaire

Des fois, faut savoir mettre ses principes de côté si on veut faire avancer les choses.

Prouve que ça va plus faire avancer les choses que de ne pas voter pour Fillon.

Et dans ce cas, que faire ? Même si Fillon ne laisse pas plus d'espoir que Juppé, Sarkozy et compagnie, il faudrait s'abstenir ? C'est sûr que le grand soir libéral ne viendra jamais si les libéraux attendent l'homme providentiel, le régime politique parfait où l'état d'esprit de la société idéal pour passer à l'action, parce que ça n'arrivera jamais.

Pourtant le fait est que le vote ne fonctionne pas. Les hommes providentiels ont pour le moment mieux marchés.

Lien vers le commentaire

mais comment vous faites pour vous faire niquer à chaque fois ?

Enfin, il a écrit un bouquin que personne ne lit, c'est pas ça qui va changer sa campagne.

 

et surtout, on devrait faire comme la CGT: tant qu'ils ont pas eu ce qu'ils demande, ils restent en grève. Une fois que les premiers changements ont été actés, là ils commencent à négocier un plan de sortie.

 

Et là c'est pareil. Si Fillon veut du libéralisme, qu'il commence par agir, ensuite éventuellement il aura notre soutien.

Lien vers le commentaire

mais comment vous faites pour vous faire niquer à chaque fois ?

Enfin, il a écrit un bouquin que personne ne lit, c'est pas ça qui va changer sa campagne.

 

et surtout, on devrait faire comme la CGT: tant qu'ils ont pas eu ce qu'ils demande, ils restent en grève. Une fois que les premiers changements ont été actés, là ils commencent à négocier un plan de sortie.

 

Et là c'est pareil. Si Fillon veut du libéralisme, qu'il commence par agir, ensuite éventuellement il aura notre soutien.

Mais comment il agit si les gens attendent de le voir faire avant de l'élire ?

 

Si une mesure appliquée va dans le bon sens, c'est toujours gagné.

Utilitarisme.

Mais sinon on pourra parler du retour de Sarko ou Hollande. Et là, on aura du libéralisme chimiquement pure.

 

Voilà, utilitarisme. Faut faire avec le moins pire tant qu'on a pas autre chose.

Lien vers le commentaire

On peut aussi dire qu'il faisait son taf de sous-fifre, on a encore jamais vu un sous-fifre faire l'inverse de ce que veut son boss sans en subir des conséquences.

 

Quelles conséquences ? Si tu parles de conséquences dans sa carrière ou dans son taf, ça signifie simplement que son taf de sous fifre est plus important que ses convictions, fin de l'histoire.

Lien vers le commentaire

mais comment vous faites pour vous faire niquer à chaque fois ?

Enfin, il a écrit un bouquin que personne ne lit, c'est pas ça qui va changer sa campagne.

C'est pourtant un succès de librairie. Cambadelis a fait un très gros flop.

Lien vers le commentaire

Bon bah du coup on attend, on croise les bras, on ne vote pas pour celui qui pourrait PEUT ETRE faire bouger un peu les lignes et on reste inconnu, c'est ça ? ;)

Si t'as le sentiment du devoir accomplit pour avoir mis un bulletin dans une enveloppe, tant mieux pour toi.

Lien vers le commentaire

Il y a d'autres possibilités que voter ou croiser les bras.

Par exemple, Contrepoints fait plus bouger les lignes que tous les bulletins de vote que tous les membres de Liborg pourraient mettre dans des urnes.

 

C'est vrai, un gros travail est fait par ce biais là je le reconnais et l'encourage.

 

Si t'as le sentiment du devoir accomplit pour avoir mis un bulletin dans une enveloppe, tant mieux pour toi.

 

Personne n'a dit ça non plus. Sauf que si je comprends bien, tu vas t'abstenir,regarder le FN monter sans rien faire, laissez un boulevard à Sarkozy et assister à un remake de 2012..

Lien vers le commentaire

 Voter Fillon m'empêchera pas la montée du FN et la victoire de Sarko. 

 

 Mais bon, disons que c'est mieux que rien faire... Ca mange pas de pain. Et l'argument du "votez Fillon, c'est se compromettre", réveillez-vous, tout le monde nous déteste déjà... On est pas à une accusation près. 

Lien vers le commentaire

Comme je le dis souvent : on a pas la preuve que le FN soit des tocards. On a la preuve que Fillon en est un (et potentiellement un criminel). Je ne vais sûrement pas m'activer à le faire gagner.

Lien vers le commentaire

 Voter Fillon m'empêchera pas la montée du FN et la victoire de Sarko. 

 

 Mais bon, disons que c'est mieux que rien faire... Ca mange pas de pain. Et l'argument du "votez Fillon, c'est se compromettre", réveillez-vous, tout le monde nous déteste déjà... On est pas à une accusation près. 

 

Ouai voilà c'est ça, ça mange pas de pain. Si c'était Macron, c'est que je ferai aussi. Peut être même plus si c'était Macron.

Lien vers le commentaire

Comme je le dis souvent : on a pas la preuve que le FN soit des tocards. On a la preuve que Fillon en est un (et potentiellement un criminel). Je ne vais sûrement pas m'activer à le faire gagner.

  

Le faire gagner ?  :icon_ptdr:

Lien vers le commentaire

Mais comment il agit si les gens attendent de le voir faire avant de l'élire ?

 

Il se démerde. Il a déjà été aux manettes avant, qu'il trouve quelque chose pour justifier qu'on l'y renvoie.

 

 

C'est pourtant un succès de librairie. Cambadelis a fait un très gros flop.

Le fai qu'il soit acheté ne veut pas dire qu'il soit lu, et encore moins qu'il soit compris.

Et bon,  15000 exemplaire pour 15 000 000 de votant, ça fait une influence pas ouf.

sachant que faut compter toutes les bilbiothèques qui l'ont achetées.

 

Bon bah du coup on attend, on croise les bras, on ne vote pas pour celui qui pourrait PEUT ETRE faire bouger un peu les lignes et on reste inconnu, c'est ça ? ;)

C'est clair que si on se met à voter en masse pour Fillon, ça va changer quelque chose de sévère.

 

Oh wait !

 

 

Si t'as le sentiment du devoir accomplit pour avoir mis un bulletin dans une enveloppe, tant mieux pour toi.

/this

 

C'est vrai, un gros travail est fait par ce biais là je le reconnais et l'encourage.

 

 

Personne n'a dit ça non plus. Sauf que si je comprends bien, tu vas t'abstenir,regarder le FN monter sans rien faire, laissez un boulevard à Sarkozy et assister à un remake de 2012..

Qu'est-ce qu'on peut en avoir à foutre sérieusement ?

Si on soutient fillon, on l'aura dans le cul, et si on le soutient pas, on l'aura aussi.

Le problème c'est un peu que vous persistez à croire qu'il y'a une solution active et efficace à ça, "tous ensemble on peut y arriver"

 

tu parles, on est cinq, y'a trois étudiants et deux expats, au mieux, on compte comme niche électorale marginale, au pire on ne compte pas du tout. Dans tous les cas, vu qu'au niveau politique en france le libéralisme n'existe pas, on a absolumenet AUCUNE marge de manoeuvre ni AUCUNE influence au niveau politique.

Ils peuvent faire toutes les promeses qu'ils veulent en camapgne, une fois élus, on l'aura dans le cul.

Et puisqu'on a un poids nul au niveau politique, autant se concentrer sur ce qui est vraiment utile. 

 

 

 Voter Fillon m'empêchera pas la montée du FN et la victoire de Sarko. 

 

 Mais bon, disons que c'est mieux que rien faire... Ca mange pas de pain. Et l'argument du "votez Fillon, c'est se compromettre", réveillez-vous, tout le monde nous déteste déjà... On est pas à une accusation près. 

 

Si la solution que tu recherches à un problème est politique, tu n'as aucune solution et un problème en plus

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...