Aller au contenu

Faire et défaire - François Fillon, candidat de la drouate


Messages recommandés

"Communauté noire", "peuple d'Afrique", "aliénation", tout cela fait faire des bonds à mon détecteur de novlangue communautariste. Ta thèse mérite sans doute d'être discutée, Sonni Ali Ber (quoique je ne pense pas que le colonisateur, par essence, nie l'humanité du colonisé), mais ça part assez mal.

 

Vous aurez des arguments à me proposer?

Lien vers le commentaire

Un citoyen appartient à la nation dès lors qu'il est conscient de l'histoire de son pays, de ses valeurs, et de sa culture. Or, occulter certains pan de l'Histoire notamment en ce qui concerne la colonisation conduit a un sentiment d'infériorité chez les communautés noires en ce que l'Histoire Française leur offre une image peu valorisante. Dès lors, les sujets sur la repentance suscite des débats houleux.

Il est difficile de ne pas admettre que l'Occident a oeuvré à une colonisation culturelle visant à nier toute humanité chez la communauté noire. Il s'ensuit un sentiment d'aliénation comme en témoigne que certains noirs vont associer la couleur blanche à la réussite. A cet égard, je vous invite à voir ce lien : http://afrikhepri.org/alienation-culturelle-et-spirituelle-chez-le-noir/

En bref, Il me semble que le sujet n'est tant pas la repentance mais plus la colonisation culturelle. En effet, Fillon s'est rendu coupable lorsqu'il a soutenu "Que la France n'est pas coupable, car elle a apportée la culture à ces peuple." Par là, il entend dénier toute humanité au peuple d'Afrique.

Se rendre coupable, comme tu y vas!

Par contre oui on peut dire que ses paroles ont été condescendantes.

Lien vers le commentaire

Quiconque a les premiers rudiments les plus élémentaires de connaissance sur l'Afrique sait qu'il n'y a pas de peuple africain, mais de très nombreux peuples différents qui habitent sur le continent africain.

Mais où sont Poney et L'Affreux quand on a besoin de lui ?!

Lien vers le commentaire

Quiconque a les premiers rudiments les plus élémentaires de connaissance sur l'Afrique sait qu'il n'y a pas de peuple africain, mais de très nombreux peuples différents qui habitent sur le continent africain.

J'admet avoir fait l'erreur d'omettre que l'Afrique comporte de peuples différents.

Lien vers le commentaire

ALIÉNATION CULTURELLE ET SPIRITUELLE DES NOIRS

LES DIFFÉRENTES FORMES D’ ALIÉNATION PAR KALALA OMOTUNDE.

« Il va donc progressivement s’abandonner au complexe d’infériorité. Et pour masquer son état, il va s’occidentaliser et agir avec dédain envers ses frères de « race ». Ses arguments sont dignes d’un névrosé inculte.  » Mais les blancs ont tout inventé, tu ne le vois pas « , me lança un jeune étudiant africain inscrit à Sciences Po. Moi, je vois surtout l’état de son ignorance.

 

Petite attaque ad hominem. Il y a les bons et les mauvais noirs ; les mauvais noirs, ce sont ceux qui ne se raccrochent pas à leurs racines (c'est-à-dire aux racines telles que les conçoit l'auteur).

 

 

Le conflit social : le sujet confronté à la négrophobie sociale ambiante, choisi l’esquive. Il devient l’apôtre du métissage, de la mondialisation, de la vie en couple mixte. Pour lui, c’est la solution du problème du monde. Il a intégré l’hostilité de la conscience agressive mais refuse de l’affronter.

Celui qui ne prône pas la différenciation essentialiste s'intègre moins bien que celui qui prône l'ouverture.

Morbleu.

Merci de cette révélation.

 

 

Le conflit idéologique : Le sujet considère que la culture africaine et Afro-caribéenne sont dépassées par la culture occidentale qui représente la modernité. Son histoire, sa culture ne l’intéresse plus, c’est pour lui du passé. Il étudie la Renaissance européenne mais sourit lorsque on lui parle de la Renaissance Africaine.

 

 

L'histoire africaine est intéressante mais lacunaire. Tu as l'antiquité ; tu as l'époque moderne ; entre les deux, fort peu de textes, issus très souvent de l'extérieur (sources arabes). Il y a des vestiges archéologiques, mais leur découverte/étude n'est -semble-t-il- pas la priorité.

 

C'est bien dommage. Je trouve, effectivement, qu'on pourrait en apprendre plus sur des centaines de peuples. L'oubli est une chose bien cruelle.

Ceci posé, je ne vois pas où est le conflit idéologique. L'étude de l'histoire n'est pas censé être l'objet d'un conflit idéologique, dans l'idéal...

 

 

 

Le conflit éducationnel : le sujet va tout faire pour que ses enfants agissent, pensent et parlent comme de parfaits européens. Il choisira méticuleusement les jouets et les livres qu’ils auront à la maison. Il fabrique ainsi de véritables bombes psychologiques à retardement. J’ai vu, par exemple, une jeune femme noire se faire convoquer à l’école pour expliquer pourquoi sa fille noire, avait catégoriquement refusé qu’un petit garçon noir, vienne s’asseoir à côté d’elle en classe. Dans le même ordre d’idée, une vaste enquête menée aux USA a révélé qu’offrir des poupées blanches aux enfants noirs crée des névroses. La poupée est le prolongement de la maman qui doit normalement lui ressembler, ne l’oublions pas.

 

Du coup, il faut aussi interdire aux blancs d'être confronté à des gens de la mauvaise couleur?

Chacun sa race, et les aryens seront bien gardés.

N'imp'.

 

 

Le conflit historique : Le sujet a été persuadé par la conscience agressive que ses ancêtres sont passés du stade de sauvages cannibales non civilisés à celui d’humains civilisés en raison de l’esclavage et de la colonisation ( mythe du sauveur blanc). Pour lui, les invasions européennes et arabes ont apporté à l’Afrique, bon nombre de techniques que celle-ci ignorait. Au delà, il croit devoir sa liberté, plus à l’esprit  » humaniste  » des occidentaux ( Schoelcher ) qu’à celui de ses ancêtres. Tel est le résultat de la falsification de l’histoire du continent noir, de l’esclavage et de la colonisation. C’est cette constatation qui pousse encore Aurélie a déclaré :  » Le silence sur la période esclavagiste s’accompagna du silence sur l’héroïsme des esclaves! Si bien que de l’abolition de 1848, on ne retint ainsi que l’idéologie Schoelchériste, le mythe du sauveur blanc, de la France émancipatrice et misécordieuse « . Ainsi, un jeune déclarait dans le France-Guyane de décembre 2005 , que la colonisation avait apporté l’eau aux africains ??? Cette démarche irrationnelle se nourrit toujours d’une imagerie fantasmagorique distillée par la conscience agressive.

 

La "conscience agressive", c'est quoi encore ce truc?

Sinon, cf ci-dessus sur l'étude de l'histoire. Ce type transforme l'histoire en champ de bataille ; il ne s'agit pas d'étudier les faits mais de tenir une comptabilité morbide ou d'alimenter un dossier pour un procès. Démarche puante.

 

 

Le conflit culturel : Le sujet pense que la culture et la vision occidentale sont supérieures aux autres cultures. « Nous sommes tous Grecs. Nos lois, notre littérature, notre religion, nos arts prennent tous leurs racines en Grèce. »(…)

 

Quand on caricature le discours d'opposants imaginaires, il est plus simple de le réfuter.

Rhétorique médiocre, donc.

 

 

Le conflit intellectuel : Faute d’investigation historiographique et en raison du silence de l’école, le sujet a fini par croire que sa couleur de peau était un obstacle à l’intelligence humaine. La conscience agressive, en faisant croire aux Nègres que leurs ancêtres n’avaient été qu’une bande de bons à rien, a entraîné l’écroulement de leur  » Moi Africain « . Pour le constater, il suffit d’aborder la question des inventeurs et savant noirs.

 

Bah voyons.

Leur "moi africain", il vaut bien mon "moi viking".

Ceci posé, j'ai l'impression que ce monsieur est du genre à clamer que la civilisation égyptienne est mère de toutes les civilisations et que, justement, ils étaient noirs, donc "du peuple africain".

 

 

Le conflit de valorisation : le sujet recherche un terrain de valorisation sociale pour masquer sa filiation africaine. Cette démarche peut prendre la forme d’une expression en langue française très sophistiquée, d’une classe obsessionnelle d’une âme sœur occidentale, d’une grande maîtrise de la littérature occidentale, du choix d’une voiture de gros gabarit alors qu’il vit dans un taudis, du choix exclusif de tenues vestimentaires de grande marque, etc…

 

J'ai effectivement remarqué que certains bledards avaient tendance à en faire des tonnes (avec références littéraires permanentes, expression écrite et orale alambiquée etc).

En soi, je ne vois pas où est le problème avec cette démarche. L'envie d'être le meilleur, et surtout meilleur que les imbéciles à courte vue, mérite l'admiration, non pas la dénonciation véhémente du "traître à sa race".

 

 

Le conflit religieux : C’est le plus désastreux car la logique, la rationalité de la pensée sont aux abonnés absents. Le sujet est persuadé que c’est le Dieu de l’autre ( blanc de préférence ) qui sera sa planche de salut. Il ne perçoit pas l’universalité des croyances, ni l’universalité de Dieuais ne voit que l’uniformité, la conformité et la soumission à un dogme religieux extra-africain, qu’on lui a généralement inculpé depuis l’enfance. Seul son passé d’ex-colonisé et son ignorance peut expliquer un tel comportement. Pour lui, la religion africaine n’est que sorcellerie ( résultat de l’action des missionnaires ) et n’a jamais ou faire germer l’idée d’un Dieu unique, créateur du ciel, de la terre et de des hommes. Nous y reviendront plus loin car l’aliénation culturelle dans ce domaine est astronomique.

 

inculqué, pas inculpé.

Sinon :

 

1/ l'Islam a pris pied en Afrique voilà 800 à 900 ans : c'est "extra-africain" ou pas, là?

2/ ceux qui ne croient pas à sa version de l'africanité sont des ignorants, semble-t-il.

3/ "la religion africaine" = lol.

"la religion asiatique est très mystérieuse".

 

Le conflit physiologique : le sujet cherche à fuir tout ce qui peut lui rappeler sa négritude d’où la phrase soulignée par Aurélie en avant propos :  » Ah non, je ne suis pas noire, t’as pas vu que ma peau est moins foncée que la tienne! « . Ouvrez un magazine  » black  » vendu chez les marchands de journaux et vous comprendrez les dégâts du conflit physiologique. Vous y trouverez un nombre incalculable de publicités pour des produits de blanchissement de la peau, des tissages, des lentilles pour les yeux, du défrisant, etc. Dans une émission de télé-réalité sur M6, une belle jeune femme noire originaire de la Guadeloupe déclara en souriant au  » Bachelor  » qu’elle avait des origines asiatiques et européennes. Notre négresse fuit ses originaires africaines trop lourdes à porter. Comme le dit encore Aurélie :  » Honte de ses origines. Honte de descendre d’Africains. Complexe d’infériorité. Manipulation. Trouble identitaire. Aliénation de la réflexion. Assimilation à deux revers « . Mais comment ne pas raconter cette anecdote ? Lors d’une conférence animée par Doumbi-Fakoly à Paris, un monsieur lui posa une question qui failli me faire mourir d rire. Très sérieusement la question était en substance la suivante :  » Mr Fakoly, si vous pensez que la réincarnation était l’une des composantes de la spiritualité africaine ancestrale, pensez-vous que je pourrai un jour me réincarner en Blanc ? ». »

Jean Philippe Omotunde, Discours Africentriste sur l’ Alienation Culturelle, P. 34,35,37

 

 

 

Et donc, il veut en venir où?

Que des noirs ont besoin de soins psychiatriques?

 

Petit exercice mental : remplacer toute référence à la couleur par "blanc" et à l'Afrique par "Europe".

Je pense qu'on aurait un discours pas très éloigné de celui de Lesquen : ah, ce trouble physiologique de la jeunesse blanche qui se corrompt au contact de la musique nègre, qui veut devenir noir et qui méprise ses racines au profit de l'étranger !

Lien vers le commentaire

Bah non, pas popcorn time.

A un moment, y en a marre qu'on puisse prôner des discours essentialistes de merde sur les noirabes, les musuljuifs et les transfemmes en passant pour un progressiste intellectuel baigné dans la saine Lumière de la Raison alors, que, sur le fond (et même formellement), c'est indiscernable d'un discours identitaire d'extrême-droite.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

C'est pas ça.

Je pige pas l'intérêt de discuter ces gens alors que j'ai donné des auteurs intéressants et crédibles sur ce propos.

Les demi habiles afrocentrisme/panafricain je les connais bien, ils sont une perte de temps.

Lien vers le commentaire

Il est difficile de ne pas admettre que l'Occident a oeuvré à une colonisation culturelle visant à nier toute humanité chez la communauté noire. Il s'ensuit un sentiment d'aliénation comme en témoigne que certains noirs vont associer la couleur blanche à la réussite. A cet égard, je vous invite à voir ce lien : http://afrikhepri.org/alienation-culturelle-et-spirituelle-chez-le-noir/

En bref, Il me semble que le sujet n'est tant pas la repentance mais plus la colonisation culturelle. En effet, Fillon s'est rendu coupable lorsqu'il a soutenu "Que la France n'est pas coupable, car elle a apportée la culture à ces peuple." Par là, il entend dénier toute humanité au peuple d'Afrique.

Non.
Lien vers le commentaire

Petite attaque ad hominem. Il y a les bons et les mauvais noirs ; les mauvais noirs, ce sont ceux qui ne se raccrochent pas à leurs racines (c'est-à-dire aux racines telles que les conçoit l'auteur.

Il semble que l'auteur part du postulat que la culture est le fondement des grandes civilisations. L'enjeu est donc de déterminer si ce postulat est vrai ou faux.

 

Celui qui ne prône pas la différenciation essentialiste s'intègre moins bien que celui qui prône l'ouverture.

Morbleu.

Merci de cette révélation.

En réalité, il ne s'agit pas de savoir si il faut mieux s'intégrer ou s'auto-exclure. Il s'agit ici de dénoncer toute volonté de former l'individu selon un creuset idéologique. Assurément, prêcher l'ouverture et désigner comme ennemi tout ceux qui n'ont pas la même vision que vous c'est commettre la même erreur des gourous auto-proclamés de nos sociétés modernes. J'insiste, le postulat de l'intégration ou du communautarisme ne peut être rejeté car elle se base sur aucune argumentation rationnelle. Il s'agit ici de dénoncer tout discours, conception idéologique qui vise à nier le libre arbitre des individus.

Par ailleurs, le fait est que considérer que le métissage permet de résoudre le racisme ne se pose sur aucune base rationnelle.

 

C'est bien dommage. Je trouve, effectivement, qu'on pourrait en apprendre plus sur des centaines de peuples. L'oubli est une chose bien cruelle.

Ceci posé, je ne vois pas où est le conflit idéologique. L'étude de l'histoire n'est pas censé être l'objet d'un conflit idéologique, dans l'idéal...

 Nous ne vivons pas dans un paradis. L'Histoire est l'objet de conflit idéologique. Cf : Le mythe des résistant en France. Ou encore la chasse au négationnisme.

Il y a des historiens qui sont discrédités pour leurs opinions politiques, et non pas pour leurs travaux. Il est à déplorer cet état de fait pour la raison.

 

Du coup, il faut aussi interdire aux blancs d'être confronté à des gens de la mauvaise couleur?

Chacun sa race, et les aryens seront bien gardés.

N'imp'.

 Vous caricaturer les propos de l'auteur pour le discréditer. Donc votre réthorique hasardeuse est un pavé dans la mare. Pourtant, il semble qu'il offre des réflexions intéressantes sur le plan libéral en ce qui concerne le modèle chez les enfants et la construction de leur identité. 

 

La "conscience agressive", c'est quoi encore ce truc?

Sinon, cf ci-dessus sur l'étude de l'histoire. Ce type transforme l'histoire en champ de bataille ; il ne s'agit pas d'étudier les faits mais de tenir une comptabilité morbide ou d'alimenter un dossier pour un procès. Démarche puante.

 Vous qualifier les propos de l'auteur afin de vous donner bonne conscience. Personne ne s'y trompe ; votre argumentation souffre d'un vide béant. L'étude de l'Histoire suppose des choix dans les matériaux, les sources. Et croire que ces choix ne relève d'aucun choix idéologique c'est se conforter dans des illusions.

 

Quand on caricature le discours d'opposants imaginaires, il est plus simple de le réfuter.

Rhétorique médiocre, donc.

 Je le reconnais. Pour autant, il soulève un problème intéressant sur le "miracle grec". D'ailleurs, il y aurait des auteurs intéressant à ce sujet?

 

Bah voyons. Leur "moi africain", il vaut bien mon "moi viking".

Ceci posé, j'ai l'impression que ce monsieur est du genre à clamer que la civilisation égyptienne est mère de toutes les civilisations et que, justement, ils étaient noirs, donc "du peuple africain".

 Oui admettre que la civilisation égyptienne est noire semble être vrai. Mais de là je vous l'accorde a faire d'elle la mère de toutes les civilisations, il y a un pas difficile à effectuer.

J'ai effectivement remarqué que certains bledards avaient tendance à en faire des tonnes (avec références littéraires permanentes, expression écrite et orale alambiquée etc).

En soi, je ne vois pas où est le problème avec cette démarche. L'envie d'être le meilleur, et surtout meilleur que les imbéciles à courte vue, mérite l'admiration, non pas la dénonciation véhémente du "traître à sa race".

 

Je vous l'accorde.

Sinon :

 

1/ l'Islam a pris pied en Afrique voilà 800 à 900 ans : c'est "extra-africain" ou pas, là?

2/ ceux qui ne croient pas à sa version de l'africanité sont des ignorants, semble-t-il.

3/ "la religion africaine" = lol.

"la religion asiatique est très mystérieuse".

 

Sa pensée emprunte des raccourcis. Mais de là à le discréditer c'est user de sophismes. Lorsqu'il parle de religion africaine il fait référence au vaudou, à l'animisme. Il dénonce l'ignorance doublé d'arrogance de certains hommes à propos des religions typiquement africaine.

Et donc, il veut en venir où?

Que des noirs ont besoin de soins psychiatriques?

 Malheureusement, dans ce monde vous n'avez qu'une seule occasion pour faire bonne impression. Vous l'avez gaché.

Petit exercice mental : remplacer toute référence à la couleur par "blanc" et à l'Afrique par "Europe".

Je pense qu'on aurait un discours pas très éloigné de celui de Lesquen : ah, ce trouble physiologique de la jeunesse blanche qui se corrompt au contact de la musique nègre, qui veut devenir noir et qui méprise ses racines au profit de l'étranger !

J'étais bien naïf de penser que les libéraux était amoureux de l'argumentation rigoureuse.

Lien vers le commentaire

A un moment, y en a marre qu'on puisse prôner des discours essentialistes de merde sur les noirabes, les musuljuifs et les transfemmes en passant pour un progressiste intellectuel baigné dans la saine Lumière de la Raison alors, que, sur le fond (et même formellement), c'est indiscernable d'un discours identitaire d'extrême-droite.

Je doute de votre libéralisme.

 

Qu'est ce qui vous pose problème chez un homme qui joue les Malcom X et prêche la totale séparations des noirs et des blancs?

Je pensais que ceux qui adhérait à ce discours était libre de le faire sans toutefois porter préjudice à autrui. Ah oui, c'est vrai nous sommes en France, pays de race blanche.

 

L'enjeu n'est pas de savoir si les discours de l'extrême droite sont condamnable, l'enjeux est de savoir si il n'empiète pas sur la liberté des individus.

Lien vers le commentaire

En effet, Fillon s'est rendu coupable lorsqu'il a soutenu "Que la France n'est pas coupable, car elle a apportée la culture à ces peuple." Par là, il entend dénier toute humanité au peuple d'Afrique.

Un point de marqué en effet. Le colonisateur qui vient apporter la Bonne Culture.
Lien vers le commentaire

Je reste stupéfait que même chez libéraux.org il y a des relents de la chasse aux sorcières qui s'exerce au dehors.

La chasse aux sorcières, c'est quand tu parles de notre responsabilité collective ?

Lien vers le commentaire

Sur Liborg, il y a surtout des gens qui n'apprécient pas le racialisme.

  • Les articles 29 al.2 et 33 al.3 de la loi sur la liberté de la presse définit le délit d'injure raciale comme suit : « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait … envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée »

 

  • Le délit de diffamation raciale est défini par les articles 29 et 32 al.2 de la loi sur la liberté de la presse comme :« toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée sera punie d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement ».

Je ne vois pas où mes propos ont été racistes ou offensantes. 

 

En réalité, en l'absence de pensée il est fortement recommandé de qualifier l'auteur de racialiste.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas compris. Pourriez vous m'expliquer?

Un citoyen appartient à la nation dès lors qu'il est conscient de l'histoire de son pays, de ses valeurs, et de sa culture. Or, occulter certains pan de l'Histoire notamment en ce qui concerne la colonisation conduit a un sentiment d'infériorité chez les communautés noires en ce que l'Histoire Française leur offre une image peu valorisante. Dès lors, les sujets sur la repentance suscite des débats houleux.

Il est difficile de ne pas admettre que l'Occident a oeuvré à une colonisation culturelle visant à nier toute humanité chez la communauté noire.

Lien vers le commentaire

Il s'agit ici de dénoncer tout discours, conception idéologique qui vise à nier le libre arbitre des individus.

Et le gars fait ça en pondant un wall of text pour se plaindre que les noirs ne se comportent pas comme lui voudrait. Cherchez l'erreur.

 

Pourtant, il semble qu'il offre des réflexions intéressantes sur le plan libéral en ce qui concerne le modèle chez les enfants et la construction de leur identité.

Il faut que les petits noirs jouent avec des poupées noires, les petits blancs avec des poupées blanches et les moutons seront bien gardés ?

 

J'étais bien naïf de penser que les libéraux était amoureux de l'argumentation rigoureuse.

Ici c'est un cas de garbage in, garbage out.

 

Qu'est ce qui vous pose problème chez un homme qui joue les Malcom X et prêche la totale séparations des noirs et des blancs?

Pourquoi fait-il ça si ce n'est par racisme ? On peut être raciste et libéral, mais on peut aussi être libéral et ne pas aimer les racistes.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour en revenir à la question de la repentance au sujet de l'esclavage, j'aimerais savoir comment on peut décemment reprocher aux occidentaux d'avoir pratiquer l'esclavage sans le faire pour les autres. Comme toutes les autres sociétés sur tous les continents ont pratiqué l'esclavage, est-ce qu'on ne fait pas une sorte de procès un peu idiot à l'humanité pour ne pas avoir été "gentille" ? Une fois ceci posé je trouve que c'est assez cocasse d'essayer de culpabiliser les occidentaux sur ce sujet alors que c'est la civilisation responsable de son abolition à l'échelle planétaire. 

Un citoyen appartient à la nation dès lors qu'il est conscient de l'histoire de son pays, de ses valeurs, et de sa culture. Or, occulter certains pan de l'Histoire notamment en ce qui concerne la colonisation conduit a un sentiment d'infériorité chez les communautés noires en ce que l'Histoire Française leur offre une image peu valorisante. Dès lors, les sujets sur la repentance suscite des débats houleux.

 

Il est difficile de ne pas admettre que l'Occident a oeuvré à une colonisation culturelle visant à nier toute humanité chez la communauté noire. Il s'ensuit un sentiment d'aliénation comme en témoigne que certains noirs vont associer la couleur blanche à la réussite. A cet égard, je vous invite à voir ce lien : http://afrikhepri.org/alienation-culturelle-et-spirituelle-chez-le-noir/

En bref, Il me semble que le sujet n'est tant pas la repentance mais plus la colonisation culturelle. En effet, Fillon s'est rendu coupable lorsqu'il a soutenu "Que la France n'est pas coupable, car elle a apportée la culture à ces peuple." Par là, il entend dénier toute humanité au peuple d'Afrique.

Je veux bien entendre la critique sur Fillon selon qui la France à amener la culture aux africains, c'est pour tout dire assez bête. Mais j'aimerais bien comprendre pourquoi ça serait leur dénier toute humanité comme tu le dis ? C'est juste étaler son ignorance au sujet de la production culturelle en Afrique, non ? 

Ensuite j'aimerais bien comprendre comme ce sentiment d'infériorité se développe, est-ce qu'il ne s'agit pas là d'une excuse un peu facile pour évacuer plus de 50 ans d'échecs de politiques de développement en Afrique ? 

On peut à la rigueur accuser les occidentaux d'avoir enfanter le marxisme (faudrait pas oublier le rôle des russes la dedans quand même) et donc d'avoir ouvert la voie à 50 ans de gabegie économique en Afrique après la décolonisation. 

 

Qu'est ce qui vous pose problème chez un homme qui joue les Malcom X et prêche la totale séparations des noirs et des blancs?

A priori je dirais l'idée de rejeter un individu non par pour ces traits personnels mais pour son appartenance à un autre groupe que le sien. Ce qui signe là à mon avis un abandon d'une vision individualiste des choses propices à une bonne production d'idées foireuses voir même dangereuses. En plus on va pas se mentir, de nos jours les individus souhaitant une telle séparation ont rarement une vision libéral du rôle de l'État et donc des mesures souhaitables à prendre pour arriver à cette séparation.

Du coup désolé si ça déclenche des suspicions un peu hâtives, mais le XXè siècle est passé par là.

 

Je reste stupéfait que même chez libéraux.org il y a des relents de la chasse aux sorcières qui s'exerce au dehors.

Vaste problème.

Le truc c'est qu'il y a des gens de tous les coins sur ce forum et si on veux y conserver un minimum de paix sans faire fuir les membres il faut bien faire avec leur susceptibilité. On a eu des bastons qui ont mené à l'exclusion de membres appréciés du forum à force de laisser dire n'importe quoi sur ce genre de sujets. Lorsqu'on aborde ce genre de sujets, il vaut mieux le faire avec une grande prudence et beaucoup beaucoup d'ouverture d'esprit. Ceci dit je ne pense pas que qui que ce soit ait prétendu que tu sois raciste.

 
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Sonni Ali Ber : en gros, si l'on peut imposer une culture, ou des éléments culturels, aux Africains, c'est bien qu'ils sont humains. Les animaux, on les exploite ; les humains, on les cultive, on les éduque (ce qui était exactement le projet des colonisateurs de l'époque de Jules Ferry : prendre les peuples "restés dans l'enfance" et les éduquer à la civilisation). C'est aussi détestable que tu veux, mais c'est précisément reconnaître l'humanité de ceux que l'on colonise, soit l'exact inverse de ce que tu prétends.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...