Aller au contenu

Prix Nobel d'économie


Librekom

Messages recommandés

https://mises.org/blog/angus-deaton-and-modern-economics

 

 

Now for some more serious Nobel Prize news. Some Austrians were hoping for William Baumol and Israel Kirzner for the economics of entrepreneurship, but the committee went with a safer choice and recognized Princeton's Angus Deaton for his work on measuring consumption and inequality. You can find lots of discussion in the usual places; Lynne Kiesling has useful comments here. I don’t know Deaton’s work well but he has been on the unofficial short list for the last several years and his work is important and influential for economic growth and development, poverty and health, and related areas.

I can’t help poking a little fun at the economics profession, however. You may have heard the joke that economists used to win the Nobel prize for explaining to the general public something that previously only economists understood, but now they win it for explaining to their fellow economists something that the general public has always known, e.g.: 

  • Politicians care about themselves (Buchanan).
  • Don’t put all your eggs in one basket (Markowitz, Miller,and Sharpe).
  • You can’t fool all of the people all of the time (Lucas).
  • Some people know more than others (Akerlof, Spence, Stiglitz).

Deaton’s major insight: aggregate measures of consumption and inequality conceal important differences among individuals.

 

La phrase en gras est tristement vraie.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

 Vu comment les juifs sont surreprésentés au niveau des prix nobels et en particulier des prix nobels d'économie... Même si ils le méritent sans doute, je suis pas sûr que tout ça leur fasse du bien...

 

 2013 :

  • Physiologie et Médecine : 55 sur 204, soit 26,5 % des lauréats sont juifs.
  • Science Economique : 29 sur 69 , soit 41% des prix attribués.
  • Physique : 52 sur 193, soit 26% des prix attribués dans cette catégorie.
  • Chimie : 36 sur 160 soit 22% des prix de cette catégorie (dont trois en 2013)
  • Littérature : 12 sur 108, soit 11% du total.
  • Paix : 9 sur 101, soit 9% des lauréats de cette catégorie.

 

 

Mais comment vous faites pour déterminer qui est juif ou non? C'est un peu dangeureux je trouve...

 

Je crois que j'ai déjà raconté cette anecdote mais j'ai assisté au mariage de l'ami juif d'une de mes ex. Je précise que je ne fréquente pas du tout de juifs ou alors sans le savoir. Pas par antisémitisme évidemment, c'est juste le hasard de la vie.

Il s'agissait d'un mariage en grandes pompes, les familles étaient très riches. Avant la cérémonie à la synagogue il y eu un discours d'un type visiblement important qui évoquait qu'untel avait reçu une distinction (la légion d'honneur mais je ne sais plus quel grade) et que c'était bon pour la cause juive.

A ce moment, je me suis dit: "C'est pas possible, ces gens sont fous".

Lien vers le commentaire

Angus Deaton s'est aussi penché sur l'aide au tiers-monde. Il en dit que l'aide publique au développement fut totalement inefficace, elle s'est révélée sans effets dans les pays aux institutions stables, et nocives dans les pays aux institutions instables. Elle a nourri les élites corrompues et les dictateurs. 

 

http://www.lemonde.fr/prix-nobel/article/2015/10/12/le-prix-nobel-d-economie-decerne-au-britannique-angus-deaton_4787769_1772031.html

 

 


Dans son livre The Great Escape: Health, Wealth, and the Origins of Inequality, Angus Deaton s’interroge sur les manières d’aider les populations défavorisées à sortir de la pauvreté. Il y dénonce les limites des programmes internationaux d’aide au développement menés au cours des dernières décennies par les pays occidentaux.

Lire la critique de son livre (édition abonnés) : Comment réduire les inégalités entre pays et entre individus ?

Selon l’auteur, si de telles initiatives permettent à leurs instigateurs de se donner bonne conscience, elles ont souvent peu d’impact, voire parfois un effet négatif. La mainmise de gouvernements, souvent corrompus, sur l’argent versé dans le cadre de ces programmes a nui au développement économique local, empêchant la création et le maintien d’infrastructures pérennes.

Une fois ce constat posé, le professeur d’économie suggère, toujours dans ce livre, d’autres pistes prometteuses, sans toutefois les approfondir. Il recommande la mise en œuvre de mesures pour inciter les entreprises pharmaceutiques à investir dans des médicaments destinés à soigner des maladies comme le paludisme, qui affectent les populations des pays les plus démunis. Il propose aussi de faciliter de façon temporaire les flux migratoires en provenance de ces pays, en permettant aux jeunes d’obtenir des bourses pour étudier à l’étranger.

Il est aussi favorable à la baisse des aides publiques à l'agriculture des pays riches et la baisse des droits de douane pour les produits provenant des pays pauvres.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Angus Deaton s'est aussi penché sur l'aide au tiers-monde. Il en dit que l'aide publique au développement fut totalement inefficace, elle s'est révélée sans effets dans les pays aux institutions stables, et nocives dans les pays aux institutions instables. Elle a nourri les élites corrompues et les dictateurs. 

 

http://www.lemonde.fr/prix-nobel/article/2015/10/12/le-prix-nobel-d-economie-decerne-au-britannique-angus-deaton_4787769_1772031.html

 

 

Il est aussi favorable à la baisse des aides publiques à l'agriculture des pays riches et la baisse des droits de douane pour les produits provenant des pays pauvres.

Voilà qui risque de ne pas plaire aux alters divers & variés. Tristesse du bobo coco, joie du libéral.
Lien vers le commentaire

Mais comment vous faites pour déterminer qui est juif ou non? C'est un peu dangeureux je trouve...

 

 Bah c'est un peu officiel. Et encore heureux, les juifs n'ont pas à se cacher de l'être. 

 

 Puis au vu du passé du peuple juif, c'est normal qu'ils soient solidaires - de manière touchante mais aussi agaçante on dira^^ 

Lien vers le commentaire

Voilà qui risque de ne pas plaire aux alters divers & variés. Tristesse du bobo coco, joie du libéral.

 

C'est un personnage intéressant et loin d'une caricature d'alter-gauchiste.

 

Mais,

notamment le slide 24 de sa présentation  ( http://www.slideshare.net/OECD_NAEC/20140115-naec-invitationthe-great-escape )

 

montre que c'est néanmoins un fan du modèle social européen, croyant que la généralisation de ce modèle dans les pays en développement est souhaitable et nécessaire, même si on peut mettre à son crédit qu'il ne promeut pas d'imposer ce modèle.

Lien vers le commentaire

Mais comment vous faites pour déterminer qui est juif ou non? C'est un peu dangeureux je trouve...

en:WP tient à jour une liste des Nobels juifs. Facile.

Je crois que j'ai déjà raconté cette anecdote mais j'ai assisté au mariage de l'ami juif d'une de mes ex. Je précise que je ne fréquente pas du tout de juifs ou alors sans le savoir. Pas par antisémitisme évidemment, c'est juste le hasard de la vie.

Il s'agissait d'un mariage en grandes pompes, les familles étaient très riches. Avant la cérémonie à la synagogue il y eu un discours d'un type visiblement important qui évoquait qu'untel avait reçu une distinction (la légion d'honneur mais je ne sais plus quel grade) et que c'était bon pour la cause juive.

A ce moment, je me suis dit: "C'est pas possible, ces gens sont fous".

Ah ça, il y a des dingues partout. Surtout chez les types qui cherchent à avoir des titres et des distinctions (et on en a plus que notre part, chez nous). :)
Lien vers le commentaire

Aucune idée. Mais le site Web est toujours debout, et toujours aussi drôle.

 

Quand j'avais écouté le traitement français de cette histoire d'un oeuil distrait, j'avais cru à sombre complot néonazi fomenté sur la face caché de la lune.

Haha, tout ça pour ça !  :tarpe:

Mon Dieu qu'ils sont graves !

http://www.jewornotjew.com/profile.jsp?ID=519

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2011/11/24/01007-20111124ARTFIG00493-l-appli-juif-ou-pas-juif-retiree-dans-le-monde-entier.php

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...
Il y a 6 heures, Tramp a dit :

Plutôt bon papier de Reuters sur les deux nouveaux lauréats

 

https://reut.rs/2C1tOXQ

Oui, c'est pas mal du tout. Et la remarque "ils utilisent pour le très long terme des modèles faits pour le court terme" séduira bien des néoclassiques.

Lien vers le commentaire
Citation

Even that claim is doubtful, since the models’ outputs depend on the choice of the real discount rate, a number which purports to quantify how much people do or should care about the future.

Ils ont fait un DCF de l'économie mondiale ?

Déjà quand tu vois ce que ça donne pour une seule entreprise t'as envie de jeter le modèle à la poubelle mais pour le monde entier ça se rapproche davantage du doigt mouillé que d'une expérience aux outputs pertinents.

 

J'aimerais bien voir les tables de sensibilité de son modèle :D

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...